adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv shadow available now adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv primeknit zebra adidas adds a new boost sole to the eqt support 9317 overkill x adidas eqt support future adidas eqt support 9317 white turbo red new images eqt adv adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 black turbo red adidas eqt support 9317 white turbo red ba7473 adidas eqt support adv turbo pink adidas eqt support 93 17 boost white royal black eqt support adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 adidas eqt adv support primeknit

Gronder votre chat 🐱 ? Comment lui faire comprendre ?

Gronder votre chat est-il efficace ? Quand votre chat commet une bêtise, comment lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord ? Comment votre chat perçoit votre énervement ou votre colère ? Il existe une autre méthode que de crier après un chat. C’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui. Et pour montrer un bon exemple, je vous ai trouvé les champions du monde de la sagesse, les chats les plus sages de la planète, ce sera à voir en images en fin de vidéo.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Pour quelle raison voulez-vous gronder votre chat ?

Est-ce que vous avez déjà surpris l’un de vos chats faire une bêtise qui ressemble à ces propositions ? Votre chat vole des objets. Vous le surprenez à voler de la nourriture. Un grand bruit vous a surpris, c’est votre chat qui vient de renverser des objets. Vous venez d’avoir peur quand vous avez découvert votre jeune chat mordre les fils électriques. Vous n’avez pas du tout aimé voir votre chat faire pipi dans la terre de vos bacs à fleurs d’intérieur. Plus tard, Votre chat a mordillé vos plantes. Votre chat fait ses griffes sur votre canapé ou sur le tapis. Enfin, sur le pas de votre porte, vous avez découvert avec horreur le cadavre d’un oiseau très joli que votre chat a déposé après 5 minutes de chasse.

Gronder votre chat est-il efficace ?

Pour ces exemples, comment faire comprendre à votre chat que vous n’êtes pas d’accord ? Punir ou gronder votre chat sous le coup de la colère ne fonctionne pas à terme. Votre chat peut fuir car il sent bien votre menace mais il ne comprend pas le message que vous souhaitez faire passer. Il est juste stressé voire terrorisé par votre colère mais il ne fait pas le lien avec ce qu’il vient de faire. Gronder votre chat ne sert à rien sinon qu’à extérioriser votre frustration ou passer vos nerfs. Mais ce n’est pas une solution pour qu’il ne recommence pas.

Par exemple, votre chat pouvait s’amuser à mâcher une plante à laquelle vous tenez beaucoup. Vous voyez surtout que votre chat détériore votre plante si précieuse. Mais votre chat ne saisit pas l’importance qu’a cette plante. Comme tous les chats, il aime pouvoir mordiller des brins d’herbe ou autres plantes. C’est un réflexe naturel pour se purger et mieux digérer. Vous comprenez les différents points de vue pour la même scène ?

Votre chat a sa manière de voir les choses

Dans toutes les situations où vous estimez que votre chat commet une bêtise, il y a toujours une explication très simple du point de vue de votre chat. Ce n’est pas forcément votre propre point de vue. Je vais donc vous aider à mieux communiquer avec votre chat en utilisant le Renforcement positif. Nous étudions cela en détail dans quelques-uns des modules de la Formation de Parent de Chat (ici en 1 clic).

La grande différence entre votre chat et un chien

Pour vous aider à saisir la perception de votre chat, je vous propose un comparatif avec les chiens, que vous les connaissiez un peu ou beaucoup, vous allez comprendre. « Un chien fait tout pour faire plaisir à son maître. Un chat ne fait que ce qui lui fait plaisir ». Vous pouvez répéter cette phrase à votre chat et il vous confirmera qu’il n’agit que pour son plaisir personnel d’abord. Mais rien n’empêche votre chat de respecter certaines choses chez vous. Que faire concrètement quand votre chat fait quelque chose que vous n’appréciez pas ? J’ai personnellement changé d’attitude au fil des années sur ce point de la communication avec mes chats.

Personnellement, je conseille de prononcer un NON ferme sans crier dans des situations exceptionnelles. Pour éviter d’être maniaque, je vous propose de lister seulement trois interdits absolus chez vous. Votre chat ne pourrait pas mémoriser une liste interminable de choses à ne pas faire à votre domicile. Pour exemple, chez moi, je refuse le vol d’aliment, de monter sur la table de la salle à manger et les jeux entre chats qui tournent en bagarre très violente.

Non à votre chat mais exceptionnellement

Il y a quelques années, je prononçais le NON ferme dès que j’estimais que mon chat commettait une « bêtise ». Mais je reconnais que je le faisais trop souvent pour trop de motifs. Ça, c’était avant. Depuis 2012, j’ai entrepris l’étude du comportement félin et vous aide sur laVieDesChats.com à résoudre des problèmes de comportement ou de relation avec votre chat. Dans la Formation de Parent de Chat, nous étudions en détail l’éducation et l’enrichissement de la relation avec votre chat.

Un seul Non à votre chat doit suffire

Aujourd’hui, je prononce un seul NON avec fermeté sans hurler pour faire comprendre à l’un de mes chats qu’il faut cesser son activité en cours. Je me souviens de la dernière fois quand j’ai oublié de ramasser la table après un repas. Mon gourmand de Wifi était sur la table et s’était approché d’un reste d’os de poulet dans l’assiette. J’ai dit NON et il est descendu tout de suite. Je ne lui en ai pas voulu naturellement, je n’aurais pas dû le tenter avec ce reste de repas sur la table déserte. Au bout de quelques années à ce régime, mes chats ont repéré mes quelques interdits. Une bêtise de leur part relève de l’exceptionnel.

Si vous êtes ennuyé par son comportement ou un de ses actes, évitez de gronder votre chat. Comme vous, je sens monter l’exaspération ou l’énervement parfois mais il faut savoir se raisonner. Je vous donne cet autre exemple. Mes plus vieux chats Wifi et Garfield ne sont pas capables de jouer à la bagarre. Dans leur éducation, leur maman n’a sans doute pas eu l’occasion de les réprimander quand ils sortaient leurs griffes tout en jouant. Ils continuent donc à jouer sans rétracter suffisamment leurs griffes. Avec l’énervement, ils se font vite mal.

Mes chats ont identifié mes quelques interdits

Aujourd’hui, quand Wifi ou Garfield se font mal à en hurler en jouant à la bagarre, je ne dis rien mais je les mets aussitôt dehors. Je rappelle que ce sont des chats de campagne. Mais c’est ma manière à moi de leur exprimer ma plus profonde indifférence à une action que je n’approuve pas du tout. Au lieu de crier ou gronder, ma manière de réprimander est de leur opposer ma totale indifférence. Je ne prête plus attention à eux jusqu’au soir. Pour mes chats habitués à mes petites attentions quand je suis rentré, c’est une forme de punition en douceur. Le renforcement positif, c’est ignorer totalement mes chats quand ils font une bêtise.

Le renforcement positif du comportement de votre chat

Et quand ils se comportent bien, le renforcement positif, c’est récompenser mes chats. Quand mes deux chats jouent ensemble à la bagarre, je veille simplement à les caresser au bout de deux minutes, au moment où ils pourraient s’énerver brutalement. Je le vois à leur comportement quand la tension monte. Quand je suis à table en famille, je ne manque pas de caresser mon chat resté au sol. C’est ma manière de le récompenser car il ne cherche pas à monter ou à quémander.

Il existe beaucoup de méthodes et de techniques. Voila pourquoi en Formation de Parent de Chat, je multiplie les exemples. Mais retenez bien que votre chat ne fait que ce qui lui plaît. Vous aurez le début d’une solution. Donnez-moi un exemple de bêtise de votre chat pour laquelle vous ne trouvez pas de solution douce. Décrivez cette situation en détail en commentaire de cette vidéo ici en 1 clic.

Quelles sont les bêtises de votre chat ?

Je vous propose aussi de faire un inventaire des jeux de votre chat. Beaucoup de comportements indésirables sont liés à un manque d’activités et d’animations pour votre chat. Le jeu est fondamental pour votre chat. Quelque soit son âge, il faut le stimuler par le jeu ou par une animation car il a besoin de cela. Un jeune chat hyperactif appréciera le jeu du laser accessible ici en 1 clic. Je rappelle qu’à la fin d’une séance de jeu au laser idéale pour les très jeunes chats, je vous recommande de lui donner un vrai jouet à saisir à pleine griffes. Cela évite la frustration de votre chat. Si votre chat ne joue plus comme un chaton parce qu’il est très âgé, il apprécie regarder par la fenêtre pour enrichir ses longues journées. C’est sa manière de rester encore très vif et éveillé.

L’ennui et l’inactivité d’un chat sont des sources de stress et par conséquent de comportements que vous pouvez ne pas apprécier du tout. Si vous avez aimé ces quelques conseils, un pouce bleu ici en 1 clic est le bienvenu mes amis des chats.

Pour vous remercier de votre fidélité à laVieDesChats, je voulais vous présenter les deux chats les plus sages de la semaine. Pensez-vous que l’un d’eux a fait une bêtise comme vous pouvez le voir sur ces images ici en 1 clic ?

Vous aimerez aussi ces sujets ici en 1 clic :






La Méthode Stop au Pipi de Chat

Méthode Stop au Pipi de Chat


la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


Recettes contre les pipis de chat en 1 clic ici

recettes contre les pipis de chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de líentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


les Belles Histoires Incroyables de Chats en 1 clic ici

les Belles Histoires Incroyables de Chats


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson


gratuit : Le Guide Pratique d'un Nouveau Chat

Protection contre les puces de chat


Antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic

Protection contre les puces de chat

2ème antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic

Protection contre les puces de chat


Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic

Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic


You must be logged in to post a comment Login