comment régler les problèmes de hiérarchie entre chats

Je vais vous aider à régler les problèmes de hiérarchie entre chats dans le cadre des questions posées pour compléter la rédaction du nouveau livre de laVieDesChats.com « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation ». Je retiens cette question de Valérie du Languedoc-Roussillon et ses trois chats qui se querellent pour illustrer ce problème de hiérarchie entre chats.

comment régler les problèmes de hiérarchie entre chats

Je vais vous donner une méthode simple pour cesser les disputes et bagarres dûes à la hiérarchie entre chats.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

J’ai retranscrit ici pour vous cette vidéo :

Chez Valérie, trois chats connaissent le bonheur depuis quelques années. Chloé, 9 ans, est la plus agée et la plus craintive. Poucette a 7 ans et reste à distance de ses camarades à la moindre dispute, elle semble avoir trouvé rapidement sa place dans la « troupe ». Enfin Tichat, récupéré et sauvé de la rue, 4 ans, est le plus revendicatif et querelleur. Tous trois sont stérilisés et vivent dans la maison de Valérie sans demander à sortir. Valérie est exaspérée par les bagarres entre Tichat et Chloé. La doyenne est harcelée par le petit dernier dès qu’elle occupe un fameux coussin très apprécié des trois félins.

Nous savons que les chats se bagarrent fréquemment. Ils expriment ce besoin plus ou moins fortement en fonction de leurs jeux quotidiens. Moins ils jouent, plus ils demandent à extérioriser cette pulsion de chasseur qu’ils ont en eux. Nous pouvons adoucir les bagarres mais nous ne pouvons pas les empêcher totalement de se confronter. Dans ce cas de disputes, je vous conseille la méthode de redirection ou diversion.

Dans cette méthode empirique de laVieDesChats.com (comme la recette pour chats agressifs ou les recettes contre les pipis de chats), celle-ci est basée seulement sur le bon sens et la connaissance des besoins de nos chats.

Dans cette méthode, le plus important est d’identifier l’objet ou l’objectif de l’un des « agresseurs ». Une fois identifié, vous offrez aux deux chats un autre exemplaire de ce même objet ou lui offrez le même service. Concrètement, TiChat agresse Chloé pour occuper un coussin devenu le totem du « chef de clan». Pas de problème, laissez ce coussin à Tichat et offrez le même coussin à Chloé.  Si ce coussin est en hauteur, l’autre sera aussi en hauteur. Plus c’est haut, plus nos chats recherchent l’altitude pour dominer leur territoire. Plus vous multiplierez les coussins Valérie, moins Chloé se fera embêter par ce Tichat. Dans votre cas, la redirection se fait sur un ou plusieurs coussins de même type.

Cependant, les bagarres existeront encore. Pour diminuer les tensions, augmentez les occasions de jeux comme je vous en ai déjà parlé dans cet autre article sur laVieDesChats.com. De plus, continuez à offrir autant de câlins à Chloé, cette grande émotive en a vraiment besoin. TiChat sera ravi de cette multiplication de coussins, voire (encore mieux) de la multiplication d’arbres à chats ou de hamacs (présentés ici) sur vos fenêtres.

Dernier détail pour adoucir les relations tendues entre Chloé la sensible et TiChat le nerveux, ajoutez une litière supplémentaire. J’ai appliqué récemment la règle de (x+1)litières pour x chats.  Et j’ai constaté moins de bagarres entre mes deux chats. Pour vos trois chats, essayez de trouver une place pour une quatrième litière, vous mettrez de cette manière un maximum de chances de votre côté.

En même temps que la rédaction du prochain livre de laVieDesChats.com, je réponds à vos questions seulement pour les problèmes entre deux chats ou plus. Je vous invite aussi consulter les autres articles pour vérifier si je n’ai pas déjà apporté la réponse que vous attendez. Merci de votre fidélité et pour le bouche à oreille que vous voudrez bien apporter à ce site par facebook ou en voyant l’adresse à tous les passionnés de chats que vous connaissez.