Comment en moins d’une minute faire le bon choix des croquettes de notre chat – Partie 2/2

Le bon choix d'aliments pour chat en moins d'une minute sur laVieDesChats.comImportant : que repérer sur l’étiquette des croquettes pour chat ?

En préparant ce dossier sur la lecture des composants des croquettes pour chat, je suis tombé dans une jungle de composants parfois difficilement identifiables, d’avis contraires entre vétérinaires dans les forums sur la pertinence de composants (le maïs, la pulpe de betteraves, …). N’étant ni nutritionniste ni vétérinaire, je suis allé au bout de l’étude pour retenir quelques éléments solides. Pour vous aider, pour comprendre déjà l’essentiel de ce que vous lisez sur l’emballage des aliments de votre chat, je vous propose de me suivre avec l’exemple des aliments que j’utilise pour mes 2 chats. En comparant avec la liste des composants de vos propres aliments, vous pourrez déjà formuler un avis rapidement.

Exemple avec mes croquettes pour chat

Les croquettes de mes 2 chats sont fabriquées par Hill’s. Après deux urgences chez le vétérinaire du plus gros de mes deux chats pour calculs rénaux, j’ai dû mettre le convalescent au régime. Je vous avais raconté ces urgences vétérinaires dans la première partie ici en 1 clic. La marque choisie pour le régime est Hill’s Prescription Diet. Leur gamme C/D (ici en 1 clic) a pour but d’éviter la récidive de ces calculs rénaux. Je vous propose de retenir ces principaux éléments :

Le pourcentage de viande est l’élément fondamental dans la lecture des composants de croquettes pour chats. Comme je vous l’ai présenté dans cet article, le chat est carnivore. Il a un besoin vital de taurine. L’idéal est de dépasser les 30% de viande même si les céréales (comme le maïs) représentent très souvent la quantité la plus importante. Dans mon exemple d’étiquette, le poulet représente 35%, un bon score par rapport à la majorité des aliments que j’ai repéré au supermarché et sur internet. Quelques lignes plus bas, l’ordre décroissant des portions affichent une majorité de céréales, elles dépassent donc les 35%.

Retenez que plus la proportion de viande sera basse, plus le risque d’éléments non identifiables, non traçables voire nocifs est importante.

Lecture sur l’emballage des croquettes pour chat

Sur mon paquet de Hill’s prescription Diet c/d, je lis aussi :

céréales, viandes et sous-produits d’animaux, extraits de protéines végétales, huiles et graisses, substances minérales, graines. Substance acidifiant l’urine : sulfate de calcium.

Le sulfate diminue donc les risques de calculs rénaux.

constituants analytiques :

protéines brutes : 32,6%, matières grasses brutes : 15,6 %, fibres brutes : 0,7%, cendres brutes : 4,9%, Calcium : 0,71%, phosphore à 0,65%, sodium à 0,32%, potassium à 0,8%, chlorures à 0,88%, soufre à 0,61%, magnésium à 0,06%.

Par kg: vit e 550mg, beta-carotène 1,5mg, taurine 2360g.

Découvertes dans ces croquettes pour chat

Mon vétérinaire m’a indiqué que si le phosphore ne dépasse pas 0,8%, c’est l’idéal. Les 2 autres repères sont le magnésium à moins de 0,08  et le calcium à moins de 1: 0,06 pour le premier, 0,71 pour le deuxième, le choix est bon pour ma part ! Mais un autre vétérinaire m’a précisé que ces limites absolues ne sont plus valables si les proportions sont changées, si le calcium est en très grande quantité par rapport au phosphore, le magnésium ne sera pas absorbé par l’organisme de la même manière, tout est question d’équilibre. Mais bon, nous sommes devant l’étiquette de notre paquet, que faut-il retenir en quelques instant comme données ? Pour l’instant, le pourcentage de viande et de protéines animales à plus de 30%, le phosphore à 0,8, le calcium à 1.

Que signifient ces sous-produits d’animaux figurant dans ces composants ? Nous trouvons une définition dans la législation européenne : le règlement (CE) n°178/2002 à lire ici : hutte://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_nutrition/f81001_fr.htm.

La lecture de la définition est peu ragoutante et peut vous amener à cuisiner tout de site vous-même pour vos chats, ce que certains amoureux des chats ou éleveurs font depuis toujours. En un mot, même si classés en 3 catégories, ce sont des restes d’animaux acceptés pour la consommation humaine par les services vétérinaires mais jugés insatisfaisants sur le plan commercial, ce sont des abats (parfaits pour le chat) mais aussi des plumes, des sabots ou même du lisier (ouhla, beurk), je retiens surtout qu’ils ne garantissent aucune traçabilité puisqu’ils proviennent d’une autre industrie. En résumé, moins il y a de sous-produits d’animaux par rapport à la proportion de viande, plus on s’approche d’une nourriture saine. Je n’ai pas trouvé de croquettes sans ces sous-produits d’animaux.

Du gras pour votre chat ?

Les matières grasses sont nécessaires entre 9 et 30% suivant la morphologie du chat. Dans notre cas, l’origine de ces graisses n’est pas évidente puisque la proportion entre graisses animales contenue dans la viande et les autres graisses ajoutées dans notre cas (même de l’huile) est inconnue. En attendant, la proportion de 15,1 % est correcte mais j’aurais souhaité connaître les origines des différentes graisses.

Les cendres brutes résultent des carcasses d’animaux ou des résidus de poissons. Ces minéraux sont nécessaires mais dans une proportion raisonnable (entre 5 et 11%). Pour garder un chiffre en tête de quantité raisonnable, la souris est constituée de 10 à 11% de cendres.

Je termine la lecture de ces composants des croquettes pour chat.

Additifs par kg :

e672 (vit A) 10730 UI, E671 (vit d3) 635 UI, E1 (fer) 87 mg, E2 (iode) 1,4 mg, E4(cuivre) 8,6mg, E5 (manganèse) 9 mg, E6 (zinc) 180 mg, E8 (sélénium) 0,24mg. Avec un conservateur et des antioxydants.

La vitamine A est très importante, dans le renouvellement des cellules notamment, mais un excès de vitamine A sera nocif pour le squelette du chat.

L’expression « avec un conservateur et des antioxydants » ne permet pas d’identifier ces conservateurs et antioxydants et encore moins leur origine.

Conclusion pour évaluer les croquettes pour chat

Je vous avais promis un repère pour une lecture rapide en moins d’une minute. Vous pouvez juger de leur qualité en utilisant cette petite liste :

– pourcentage de viande à plus de 30%

– le phosphore à 0,8% max

– le magnésium à moins de 0,08

– le calcium à moins de 1

NB : Pour ces 3 éléments, les proportions sont un repère non absolu car tout est affaire de dosage et d’équilibre. Mais ces chiffres sont un repère utile pour formuler un avis.

– matières grasses entre 9 et 30% (suivant la morphologie du chat)

– cendres brutes entre 5 et 11%

– vit A

La liste peut être enrichie naturellement. Vous avez maintenant le moyen d’évaluer vos croquettes pour chat en moins d’une minute avec cette petite liste.

Si votre chat vous semble gros, voire très gros, je vous invite à lire ici le dossier du régime pour chats.

 








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

19 Commentaires

  1. Géraldine

    Pour des croquettes de bonnes qualité le site zooplus est très bien fourni et meme en bio, il y a entre autres la marque orijen, nutrivet instinct wild ten fish et applaws celle que je prends. Que de la bonne qualité, sans céréales et sans sous produits animaux

  2. begum

    Il existe bien sur des croq sans céréales ( ex : now) , à privilegier, car les chats ne sont pas faits pour digérer des céréales en grande quantité et ils ont du mal à assimiler les proteines végetales.
    A exclure donc les croq avec céréales, avec des sous-produits des hydrolisats. Rechercher des croq avec viande de conso humaines et ss céréales;
    A noter les compo sont indiquées par ordre décroissant

  3. Chloé

    Bonjour,
    J’ai une question qui va peut-être paraître bête, mais sur les croquettes de mon chats (des Friskies pour chat stérilisé) il est indiqué uniquement le pourcentage de protéines et pas directement le pourcentage de viande. Est-ce que ça change quelque chose ?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Chloé,

      Il n’y a jamais de question bête. Le taux de protéines est donc important pour choisir vos croquettes pour chats, vous vous en contenterez. Plus le fabricant est généreux en informations et en détails sur ce qu’il y a dans le sachet, mieux c’est 😉

  4. Chloé

    Bonjour!
    J’ai fait une petite sélection de croquettes pour mon futur chaton (qui aura plus de 3 mois lors de l’adoption) et j’aimerais que vous me donniez votre avis. Quelles sont les meilleures parmi celles-ci selon vous :
    – (Smilla Kitten pour chaton) http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/smilla_croquettes_chat/smilla_chaton/222002
    – (Almo Nature Holistic Kitten poulet, riz pour chaton) http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/almo_nature_croquettes_chat/almo_kitten/113721
    – (Porta 21 Feline Finest Kitten pour chaton) http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/357070#more
    – (Sanabelle Kitten pour chaton) http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/sanabelle_croquettes_chat/chaton_kitten/16378

    En espérant que vous aurez le temps de me répondre.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Chloé,

      Merci pour votre commentaire et votre question très bien documentée. Personnellement, je ne connais pas toutes les marques et les produits du marché, je ne connais que les porta21 dans votre liste. Vérifiez les composants et leur dosage en fonction de l’âge de votre chaton. Et les commentaires au-dessus du vôtre vont vous donner aussi de bonnes indications.
      Par ailleurs, votre chaton de 3 mois terminera avec vous, sa nouvelle maman-chat 🙂 Toutes mes félicitations maman Chloé. Je vous invite à jeter un oeil sur cet article très utile dans votre cas : 7 règles pour s’occuper d’un chaton de moins de 3 mois.
      Donnez-nous vite des nouvelles du p’tit !!

    • Géraldine

      Moi mes minettes ont tout juste trois mois, j’ai commandé chez zooplus les croquettes applaws kitten et marque smilla et almo en aliments humides (genre pâtés), produits très bien pour nos petites boules de poils.
      Vous trouverez aussi ces produits sur le site petmeds et medic animal mais je trouve zooplus mieux achalandé.

  5. cateline

    moi après une étude très longue car je veux le meilleur pour mes chats je donne Taste of the wilde et avant Orijen (changé car moins de gras dans taste of the wilde et mon chat est un peu rond ! 🙂 ). Je sais que les Now, Go natural sont bien aussi.

  6. Pingback: croquettes chat

  7. Chantal (Belgique)

    Moi, depuis que j’ai découvert certaines choses sur les grandes marques et sur les petites marques:
    (IAMS / Eukanuba fabriqué par Procter & Gamble
    Hills Science Diet fabriqué par Colgate Palmolive
    La majorité des aliments pour animaux au UK sont produit par 2 compagnies qui testent sur les animaux – « Nestlé Purina/Friskies » et « Pedigree, Masterfoods (Mars Inc). »
    Nestlé Purina/Friskies: Alpo, Bonio, Felix, Go Cat, Gourmet, Omega Complete, Proplan, Spillers, Vital Balance, Winalot.
    Pedigree, Masterfoods (Mars Inc): Bounce, Cesar, Chappie, Frolic, James Wellbeloved, Katkins, Kitekat, Pal, Pedigree Chum, Royal Canin, Sheba, Techni-cal (US & Canada), Whiskas. Pedigree est également manifacturier des aliments pour lapins Thomas et pour oiseaux Trill. ) qui testent les ingrédients pour aliments pour les animaux SUR les animaux (tests aussi cruels que la vivisection en fait), je prends une marque bio. Peut être qu’ils ont arrêtés ces tests mais le fait qu’ils en aient faits me suffit pour ne plus acheter aucune de ces marques.
    On me dit souvent, oui, mais les marques bios sont chères et bien non, pas plus que ces grands marques là. Il y en a des très chères mais il y en a des moins chères. J’achète Porta 21 qui coûte de 9€ à 13€ pour 2kgs et je vais 1 mois 1/2 avec. J’achète chez zooplus le paquet à 9€ et il y a tout ce qu’il faut dedans par rapport aux chiffres notés dans votre article.
    Ils existent d’autres marques. J’en ai essayé 2 autres que ma miss n’a pas aimé mais celle ci, elle adore. Je précise qu’il n’y a pas que zooplus qui vend des marques bios, il existe maintenant des sites qui ne vendent que des aliments bios pour nos amis chats, chiens et autres certainement.

    • LaVieDesChats

      Bonjour Chantal,

      Merci pour votre commentaire et cette somme d’informations, j’apprécie tout l’intérêt que vous portez à cette question. Pour compléter, j’ajouterais ces croquettes bio Yarrah également : http://astore.amazon.fr/lavidech-21/detail/B004WYUU8C.
      Comment s’appellent votre félin gourmand ? Pléonasme 😉

      • Chantal (Belgique)

        C’est une féline. 😉
        Elle s’appelle Angel et je l’ai adoptée chez Veeweyde (un refuge belge). Elle avait un peu plus de 2 ans et maintenant elle en a 9.

        J’ai essayé Yarrah car cette marque existe en petite quantité mais non, elle n’a pas aimé. Pas grave, j’ai donné le reste à une assoc, ce n’était pas grand chose, à peine 400 gr. J’ai essayé almo aussi car existait aussi en petit format mais non, elle n’a pas aimé. Et puis, j’ai choisi Porta 21 qui n’existait pas en petit format. 😉
        Et là, elle a aimé.

        Et j’ai choisi zooplus car moins cher que les autres sites totalement bios. De plus, les frais d’envois sont gratuits à partir de 28€ et je peux payer par virement, n’ayant pas de carte de crédit.

        • LaVieDesChats

          Bien vu Chantal, vous avez essayé pour tester avant qu’Angel ne vous dise : « celles-là ok » 🙂

          • Chantal (Belgique)

            Et oui. Et elle a choisi la marque la moins chère! 😉

    • crouzier

      Porta 21: est-ce bio ? merci.

  8. Eleowine

    coucou,

    juste pour venir en complément de ton message, il es passé hier à Capital (M6) un reportage sur les croquettes pour chiens et chats. Je l’ai pas vu en entier car je suis tombée dessus par hasard, mais le peu que j’ai pu voir semblait très intéressant.

    Je met le lien pour le voir mais il est diposnible que 7 jours (jusqu’au juillet 2012 normalement)
    http://www.m6replay.fr/#/info/capital/52068 (chapitre 3)

    PS : si ce commentaire est mal venu parce que je fais de la publicité à une chaine de télé, tu peux le supprimer je ne le prendrais pas mal du tout.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Eleowine,

      Ton commentaire est très pertinent. Cette émission était l’objet de discussions sur la page Facebook du blog https://www.facebook.com/LaVieDesChats, le reportage sur http://www.m6replay.fr/ ou ici sur http://vimeo.com/45433359 répond à cette question que nous sommes nombreux à nous poser : « Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien mettre dans ces croquettes ? Mais quoi vraiment ? ».
      Merci pour ton message Eleowine et bienvenue sur ce blog à tes commentaires. Bonsoir à tes chats.

      Morgan

  9. Grismauve

    Il ne faut pas oublier de parler des cereales ( sucres ) des exhausteurs de gout, des conservateurs chmiques cancerigenes

    • LaVieDesChats

      Oui Grismauve, il faudra en effet une deuxième minute de lecture de ces composants pour détecter certains conservateurs comme nous pouvons le faire pour nos propres aliments (nous les humains ;-)).

You must be logged in to post a comment Login