adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

le coryza de votre chat : 5 choses à savoir.

Aïe, votre chat est malade, vous êtes malheureux parce que vous lui soupçonnez d’avoir le coryza.

Les principaux symptômes que vous observez chez votre félin :

Son nez coule, ses yeux larmoyants coulent aussi, il éternue, il tousse ! Il a surtout une baisse d’énergie au point d’être flappi, tout raplapla comme disait une pub télé des années 80.

chat malade du coryza sur laviedeschats.com

Si le cas n’est pas bien traité, la conjonctivite attaque la cornée et met en péril les yeux du chat. Les chatons, pas encore très costauds, peuvent en mourir. Et surtout, une fois affaibli, votre chat est la cible d’autres maladies.

Donc si votre chat éternue, salive plus que d’habitude et se plaint de son nez qui coule abondamment, direction le vétérinaire !
Le budget comprenant la visite et l’achat des médicaments (antibiotiques et stimulateur d’appétit) est au minimum de 60€.

Si vous ne souhaitez pas attendre que votre chat soit touché par le coryza, faites-le vacciner.
Notez que le vaccin, administré en deux fois à un mois d’intervalle, n’empêchera pas votre chat d’attraper le coryza mais il ne souffrira pas des symptômes. Seul un repos surveillé suffira.
Le coryza se communique facilement entre chats dès le premier éternuement, l’incubation n’est que de quelques jours. Alors si vous avez une tribu de chats, la question mérite d’être posée.

deux chats font un carton sur laVieDesChats.com

Il faut savoir que le coryza n’a pas une seule origine mais résulte de plusieurs virus et bactéries, chacun provoquant un symptôme.
Le nez et les yeux qui coulent : le Herpes virus est le coupable.
La grande fatigue générale et la fièvre : le Calicivirus en est à l’origine.
Ajoutez le Réovirus pour les larmoiements et vous avez le tiercé dans l’ordre du coryza. A trois contre un, votre chat est impuissant sans votre intervention, celle de votre vétérinaire et celle des antibiotiques.

Si votre chat est atteint de coryza, vous lui nettoierez tous les jours les yeux et lui donnerez ses antibiotiques. Puisque le coryza l’affaiblit beaucoup, il faut le défendre contre d’autres maladies. Vous lui donnerez une  nourriture plus appétissante et plus odorante que d’habitude. Je peux vous suggérer du poisson ou des restes de vos viandes ajoutées à sa gamelle habituelle. Il aimera alors cette période de convalescence où vous allez le bichonner.
Pendant cette convalescence, pensez à éloigner les autres chats et chiens  😉
En ce qui vous concerne, le coryza ne se transmet pas à l’homme.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

10 Commentaires

  1. priscillia

    BOnsoir , lundi j’ai amener mon chat au veterinaire car il tousser et il avait le nez boucher ainsi que plus d’appetit ! la veterinaire m’a confirmer qu’il avait bien le coryza !
    Aujourd’hui il prend un traitement contre l »inflamation de la gorge il tousse plus , respire mieux mais son oeil c’est mis a couler et il est devenu tout petit !
    Dois je m’inquieter et le ramener au veto ou bien est ce normal ?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Priscillia,

      Pour vous rassurer, vous signalerez ce symptôme par téléphone à votre vétérinaire demain matin en rappelant son cas de coryza. Tout porte à croire que c’est lié et que l’inflammation se poursuit. Mais je ne suis pas vétérinaire et je préfère que vous vous teniez à son diagnostic avant de prendre le relais uniquement sur des questions de comportement 😉

  2. Rose

    Bonjour, j’ai besoin de vos conseils.

    Voilà 2ans j’ai adopté 2 chats qui étaient errants dans mon quartier, + 1 bébé chat qu’une maman chat a fait dans mon jardin… (plus mon vieux pépère de 19ans décédé depuis)… enfin vous l’aurez compris, je suis une maman chat !

    J’ai donc à l’heure actuelle 3 beaux matous qui se sont très bien habitué à la vie de salon car habitant devant la nationale, je ne veux pas qu’ils sortent.

    Depuis quelques temps, un des 2 chats « ex-errant » toussait. N’ayant pas trop de moyen financier j’ai attendu et j’ai fini par l’emmener chez le vétérinaire fin aout. Elle m’informe qu’il a une laryngite et lui donne par injection des antibio.
    Une semaine après, j’ai vu le résultat, il ne tousse plus, mais… il éternue… du coup je lui ai fait des inhalations, mais il s’est mis à saigner du nez donc j’ai arrêté, et je lui nettoie (j’essaie tous les jours) les narines (mais pas simple car ne se laisse pas approcher).

    Depuis une semaine, mon autre chat (le bébé de l’époque qui a 3ans maintenant) éternue lui aussi et a les yeux « mouillés »… J’ai demandé de nouveau antibio à ma vétérinaire mais me demande de les emmener pour une visite de controle… mais financièrement je ne vais pas pouvoir.

    Je pense au coryza et me demande comment le soigner sans la fameuse consultation du vétérinaire ? J’ai beau les aimer (sinon je ne les aurait pas ramené chez moi) je ne peux pas payer les consultations… Et autre question : sachant qu’ils ne sortent pas comment l’ont il attrapés ???

    J’ai lu qu’il y avait un risque de sida, mais les 2 chats « ex-errant » ont entre 10 et 12ans (et ont passé 2ans à la maison) alors je pense que ça se serait déclenché avant non ?

    Merci pour votre réponse.
    Rose

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Vous avez dans l’article que vous venez de lire les points essentiels sur le coryza.
      Dès que l’un présente les symptômes, isolez-le tout de suite des autres puisque vous avez lu que c’est contagieux.
      Cette maladie affaiblit énormément un chat. Oubliez de savoir comment ils l’ont attrapé ou toute question sur le sida et concentrez-vous sur ce que vous voulez de mieux pour votre chat.
      D’autant plus qu’un deuxième semblerait touché aussi, il n’y a pas d’autre alternative que des antibiotiques pour les aider à lutter contre le coryza. Seul un vétérinaire a la formation (près de 10 ans) nécessaire pour soigner nos animaux du mieux que la science peut le permettre.
      Bon courage Rose.

  3. Maude

    Bonjour,

    Mon chaton (Maine Coon) a 6 mois, je l’ai reçue malade (vers les 13 semaines) car la propriétaire à fait son 1e vaccin à 13semaines! Je suis allée chez le vétérinaire tout de suite, il lui a donné des antibiotiques. Il lui a fait les vaccins nécessaires… mais apparemment, il n’y aurait rien d’autre à faire. Pourtant, ses yeux coulent encore et il éternue encore. Y aurait-il autre chose à faire pour le soulager de ses désagréments?

    Merci d’avance… 🙂

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Maude,

      Je n’ajouterai rien au diagnostic du vétérinaire, je n’aurai jamais cette prétention.
      Comme le coryza affaiblit, votre chaton (très jeune en effet) demande votre attention, vos câlins et surtout le moyen de se renforcer le plus possible donc nourriture, repos et réconfort …
      Et surtout écartez les autres chats !!

  4. Marcelle

    Merci pour ces infos. Alors, est-ce que c’est une bonne idée d’aller chez le vétérinaire toute de suite quand je pense que mon chaton est malade ? Est-ce qu’il y a des remèdes maisons pour beaucoup de maladies ? J’aime éviter des antibiotiques quand c’est possible.

    • LaVieDesChats

      Bonjour Marcelle,

      En cas de problème, décrivez-nous le symptôme mais dans le doute, la visite chez le vétérinaire est la plus sûre. Aucun des passionnés de ce blog ne peut le remplacer.

  5. koimi

    Bonjour,

    Ma petite Lilou est enfin guérie d’un Coryza, Herpès. J’ai de suite consulté le vétérinaire dès les premiers éternuements, et son oeil avait déjà un superbe ulcère. Après 2 semaines d’antibiotiques, 3 différents collyres et des compléments alimentaires, tout est rentré dans l’ordre. Mon autre chat n’a pas été contaminé. Il faut dire qu’ils ne s’approchent pas tous les 2, ils ne sont pas très copains. (6 mois de cohabitation difficile). D’ailleurs, si c’était tellement contagieux, comment expliquer qu’elle n’ait pas infecté l’autre oeil ?… heureusement qu’elle est très douce et gentille, ce qui fait qu’il était facile de la soigner.

    • LaVieDesChats

      Merci pour cette histoire qui s’est bien terminée pour Lilou. Avez-vous tenté des séances avec vos deux chats pour qu’ils s’habituent à des moments de douceur ensemble ?

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info