Maru une star du web

Maru une star du web

Parmi les chats célèbres sur Internet, celui-ci reste un de mes préférés sur laVieDesChats.com, voici Maru une star du web.

Vidéo de cet article :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Maru vit au Japon. C’est un Scottish Fold Straight. Avant de vous en dire plus sur cette race de chat tout en rondeur, la raison du succès de Maru, avant de rencontrer la maîtresse de Maru, je peux vous annoncer déjà qu’à la fin de cette vidéo, je vous ai trouvé une pub très sympa avec un chat. Vous allez vous reconnaître peut-être quand vous échangez avec votre chat de doux moments. Nous verrons la fin de cette pub marrante avec chat à la fin de cette vidéo.

Maru une star du web ? Incontestablement

Ce chat a pour maîtresse une jeune japonaise qui, dès Juillet 2008, a publié sur Youtube les vidéos de Maru. Sa chaîne réunit plus de 530 000 abonnés à ce jour et totalise plus de 321 millions de vues. L’auteure des vidéos se cache derrière le pseudonyme de Mugumogu mais aucune image ni interview ne sont parues à son sujet. Magré tout, nous allons en savoir plus sur son chat Maru au travers de l’un de ses rares entretiens un peu plus loin dans cet article.

Pourquoi cette célébrité pour Maru ?

Le succès pour le chat Maru a été immédiat car il a un don naturel pour s’amuser dans des boîtes, n’importe lesquelles. En effet, ce qui a fait de Maru une star du web, c’est son goût prononcé à s’introduire dans n’importe quelle boîte par n’importe quel moyen. Observez-le dans la vidéo en haut de cet article.

Maru une star du web

Il est amusant de savoir pourquoi tant de chats adorent se lover dans des boîtes ou des espaces exigus. Claudia Vinke est vétérinaire aux Pays-Bas et a publié en 2014 une étude expliquant ici l’intérêt du chat à aimer se reposer dans un lieu confiné. Nancy Owano l’a citée dans un article de Phys.org ici à propos du stress des chats de refuge.

claudia vinke explique le besoin de Maru de se blottir dans des boites

Voici pourquoi Maru a besoin de se blottir dans des boîtes

Quand le docteur appuie ses explications sur l’instinct, tout devient clair et évident. Dans la nature, pour échapper à ses prédateurs, le félin a tout intérêt à se réfugier dans un lieu où il aura le plus de chances de demeurer en sécurité. C’est aussi l’endroit rêvé pour piéger une proie. Enfin, le fait de se blottir contre des parois et sous un toit le maintient naturellement au chaud.

J’ajouterai que le chat aime s’isoler dans un lieu confiné pour goûter un peu à son besoin de sérénité et de solitude, mais juste un peu 😉 C’est en quelque sorte son jardin secret, le moment de dire : « lâchez-moi un peu … ».

La race du Scottish Fold, la race de Maru star du web

La race de Maru, Scottish Fold, est considérée par le très officiel LOOF comme « très chouette ». Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), seul organisme habilité en France à inventorier les chats de race sur le territoire, présente cette race sur son site. Vous pouvez jeter un œil à la fiche de présentation du LOOF ici et au document complet de la race des Scottish Fold ici.

Que je n’oublie pas le petit détail évident. Les Scottish Fold ont des oreilles pliées vers l’avant. Maru a les oreilles droites. On dit de lui alors qu’il est Scottish Fold Straight. Et tant mieux qu’il existe cette particularité car en France les éleveurs ne doivent pas marier deux Scottish Fold aux oreilles pliées en raison d’un risque très fort d’anomalie génétique. Il est nettement préférable de marier un couple de Scottish Fold, l’une aux oreilles pliées, l’autre aux oreilles droites.

Maru n’est pas un chat solitaire

Enfin, Maru ne vit pas seul car il cohabite avec bonheur avec Hannah depuis quelques années. Un chat, c’est bien, deux chats, c’est mieux, des chats à plusieurs, c’est le bonheur.

maru et hannah en boite

A qui appartient le chat Maru ?

La maîtresse de Maru reste extrêmement discrète. Les rares éléments présents à son sujet sur le web sont, par exemple, l’interview du site France-Japon.

Dans cet entretien, elle explique qu’au premier coup d’œil, la forme ronde de son chat (tête ronde, corps ronds, oreilles arrondies) lui a donné un nom immédiatement. Maru signifie cercle en japonais et correspond à la silhouette de Maru.

Maru adore jouer et se mettre en boîte

Son chat joue beaucoup au naturel, sa maîtresse n’a pas besoin de le mettre en scène. Les séances de jeux sont spontanées chez lui. Dès la première année, elle l’a filmée pour garder de chouettes souvenirs, soudainement le succès sur Internet est venu instantanément au Japon puis sur la planète entière. Dans ce pays, le chat est vénéré et demeure un symbole culturel très fort. La maîtresse de Maru reçoit des tonnes de courriers, de mails mais elle souhaite rester anonyme chez elle avec ses chats.

La folie de son chat vis-à-vis des boîtes est venue par hasard en jouant. Il s’est retrouvé coincé dans une boîte et a poussé avec ses pattes arrière pour s’en dégager. Comme le sol glissait, Il n’a pas pu s’extirper de la boîte. Il a apprécié la glissade et a compris comment renouveler l’expérience de surf en boîte. Cet entretien est publié sur le site France Japon ici.

Comme promis, voici le moment venu d’apprécier cette pub avec un chat. Vous allez peut-être vous reconnaître dans le personnage de cette maîtresse avec son chat tant nos félins peuvent nous accaparer. Des fois, on passe des super moments avec son chat, on joue, on discute, on fait des gazouillis au point d’oublier tout le reste … Regardez cette pub avec chat à la fin de la vidéo à voir en haut de cet article.

Le livre de Maru

Pour prolonger chez vous la chaleureuse compagnie de Maru, et parce que vous aimez la personnalité de ce Sottish Fold Straight, je vous recommande ce livre de « Moi Maru chat enrobé » aux photographies exquises.

Mes amis des chats, je vous invite à cliquer sur ‘j’aime’ si vous avez aimé cette vidéo et ces infos. Si laVieDesChats vous rend service, abonnez-vous à la chaîne Youtube et rejoignez-nous sur la page Facebook. Merci de m’avoir suivi.