Mon nouveau chat face aux anciens chats

Depuis longtemps, je m’apprêtais à recevoir un nouveau chat chez moi. Mes deux chats Wifi et Garfield approchent de leurs 10 ans, je ne souhaite pas plus d’écart d’âge avec un autre chat. C’est pour cette raison que j’ai revu l’ensemble des conseils que je vous donne sur ce site et dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat pour accueillir mon nouveau chat. Je vous rappelle que vous êtes libre de demander à recevoir ce Guide de 150 pages de conseils gratuitement en cliquant sur ce lien ici. Après m’avoir laissé votre prénom et votre email, je vous l’enverrai aussitôt.

Vidéo de cet article : regarder cette vidéo sur la chaîne Youtube de laVieDesChats en cliquant sur cette image.

En fin de vidéo, nous verrons un chouette moment de chats qui n’ont pas peur du tout quand il reçoivent de la visite. Pour le premier, il n’hésitera pas à grimper sur un cameraman animalier en plein travail. Le deuxième sera ravi de la visite du facteur. Nous le verrons dans quelques minutes.

Perdu sans identité, mon nouveau chat recueilli dans un refuge

C’est dans un refuge que j’ai trouvé mon troisième chat. Perdu dans une ville à 60 kilomètres de chez moi, il a erré pendant un moment avant d’être recueilli par ce refuge. Sans puce d’identification, il fut impossible de retrouver son premier foyer. Le refuge lui a donné le doux nom de Sacha. Il a été proposé à une famille d’accueil pendant deux semaines. Il a tout de suite attiré mon attention par sa bonne bouille et surtout par son caractère très sociable.

Mon nouveau chat très sociable

Le refuge et la famille d’accueil avaient remarqué que Sacha s’adaptait très bien aux autres chats et même aux chiens. Sans nul doute, il a bénéficié d’une excellente éducation avec sa mère pour être aussi doué d’adaptation à tant de différents milieux. Considéré comme très sociable, il était le candidat idéal pour cohabiter avec mon Wifi et surtout mon caractériel de Garfield.

Garfield chat anxieux de nature

Ce bon vieux Garfield n’est pas méchant mais c’est un grand anxieux de nature. Je savais donc qu’il faudrait beaucoup plus de temps que la moyenne pour Garfield pour accepter un nouveau chat à la maison. En revanche, Wifi  a un caractère plus ouvert à toute nouveauté. Une seule semaine a suffi en suivant les étapes de la méthode que je vous offre ici pour permettre une rencontre entre deux chats qui ne se connaissent pas. Cette méthode ici en 1 clic est à suivre scrupuleusement pas à pas. Exceptés les premiers jours où Wifi a feulé contre lui, a donné des coups de patte dans le vide dès qu’il sentait Sacha trop proche, rien ne m’a fait douter sur la capacité au nouveau chat d’être bien accepté par Wifi.

D’autant plus que Sacha, sociable comme il est, a fait profil bas dès le premier instant où les deux anciens lui ont demandé de rester à distance. Je savais qu’en choisissant un tel caractère, j’aurais évité la moitié des problèmes d’une telle rencontre.

Les 3 phases de stress de mon chat Garfield

Ce qui m’intéressait le plus de suivre en détails, c’était le comportement de Garfield l’anxieux dans cette situation très nouvelle. Il a connu trois types de comportement différents à l’arrivée du nouveau chat.

Dans la première phase qui a duré trois à quatre jours, Garfield a fui le problème que constituait l’arrivée de Sacha à la maison. Dès qu’il voyait le petit chat noir et blanc, dès qu’il le sentait, il feulait (parfois sans le voir) et partait à l’étage en grognant d’une manière agressive. Je vous laisse entendre ce fameux grognement. Nous n’aurons que le son parce que j’étais occupé à maintenir Garfield pour l’enregistrer pendant quelques secondes. Ecoutez-le dans cette vidéo ici.

Dans la deuxième phase d’environ quatre semaines, Garfield a fait volte-face et a agressé Sacha dès qu’il en avait l’occasion. Après avoir fui pendant quelques jours, il s’est rendu compte qu’il pouvait l’impressionner en lui fonçant dessus et en tentant de le griffer. Sacha est heureusement très vif et bien plus sportif, il l’a toujours esquivé et a fui en galopant comme l’éclair.

Deuxième phase plus agressive envers mon nouveau chat

Les rares fois où Garfield coinçait Sacha, il n’avait le droit qu’à une seule tentative de coup de griffe. A chaque fois, Sacha en profitait pour passer dessous et s’enfuir. J’ai toujours observé ces scènes en me retenant d’intervenir. Retenez que ces deux chats avaient besoin de s’expliquer entre eux. Sacha gardait sa position de soumission et son profil bas. Garfield exprimait toute sa crainte de voir ce jeune sur SON territoire. L’erreur fréquente est de séparer systématiquement les deux chats. Le seul cas d’intervention de ma part aurait été des blessures flagrantes entre les deux chats mais ce ne fut jamais le cas. Nous voyons ces situations en détail dans les « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation », ici en 1 clic.

La troisième phase est enfin plus douce entre 6 semaines et 12 semaines. Garfield semble avoir accepté Sacha à sa manière. Il le course de moins en moins. Les feulements se sont espacés et ont même disparu au bout de trois mois. Les coups de griffes sont moins violents. Comme Sacha le distance instantanément en trois foulées, Garfield n’insiste plus longtemps. Je lui dis juste : « Bravo mon Garfield ! Tu as fait ton sport de la journée, remercie Sacha pour ça ! ».

Mes trois chats ont trouvé un accord

Aujourd’hui, les trois chats s’entendent très bien. Garfield garde ses distances mais n’est plus du tout inquiet de voir ce nouveau chat chez lui. Il ne semble plus angoissé comme au début. Au premier jour, le simple fait de caresser Garfield en présence de Sacha le faisait miauler d’une manière agressive. Avec Wifi, la relation s’est adoucie au point qu’ils jouent ou chassent ensemble. Regardez leur complicité en images sur cette vidéo. Wifi ne joue pas autant que Sacha. Le jeune chat est très gymnaste mais cela anime les journées de Wifi, c’est donc un point très positif.

J’espère que ce partage d’expérience vous servira. Nous verrons dans la formation des Parents de Chats tous les points basiques. Vous pourrez offrir le maximum de confort dans l’environnement de chats qui ne se connaissent pas. Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente pour ne pas louper la courte durée d’inscription. Ce sera l’occasion pour vous de vous former en ligne grâce aux vidéos, livrets pdf, exercices ludiques avec votre chat et beaucoup d’activité amusante. Vous pourrez suivre cette formation en ligne au rythme qui vous arrange le mieux. L’inscription sur liste d’attente est gratuite, elle est tout de suite ici.

Ces chats qui n’ont pas peur des visiteurs

Vous allez aimer ces jolis moments de chats qui n’ont pas peur et même adorent les visiteurs. Dans le premier cas, une petite équipe de cameramans japonais en plein tournage de documentaire a été approchée par ce chaton. Impassible, le cameraman l’a laissé grimper sur sa tête. On entend au loin la mère répondre aux miaulements de ce chaton.

Si vous aimez, un petit like est bienvenu sous cette vidéo. Je vous invite à partager cet article ou cette vidéo auprès d’autres passionnés de chats comme vous, ce sera pour eux un joli cadeau.

Regardez cet autre chat ravi de voir le facteur venir faire sa livraison. Ce livreur aime manifestement beaucoup les chats aussi. Regardez sur cette vidéo ici.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login