adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv shadow available now adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv primeknit zebra adidas adds a new boost sole to the eqt support 9317 overkill x adidas eqt support future adidas eqt support 9317 white turbo red new images eqt adv adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 black turbo red adidas eqt support 9317 white turbo red ba7473 adidas eqt support adv turbo pink adidas eqt support 93 17 boost white royal black eqt support adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 adidas eqt adv support primeknit

Alerte aux poils de chats !

Une solution contre les poils de chats

Les POILS de chat ! Il y en a PARTOUT ! Et surtout là on ne les veut pas : nos vêtements, nos tapis, nos canapés, nos chaises, …

Un chat aux poils !Découvrons ensemble les différents types de poils sur LaVieDesChats.com avant de brosser notre chat.

Quand notre chat a des poils particulièrement longs ou un pelage très dense, il en avale une telle quantité lors de ses toilettes qu’il doit éliminer par deux moyens : dans les selles jusqu’à 100 mg/kg par jour ou en les régurgitant sous forme de boules ou de longs cigares qui ressemblent à Alien. Si l’élimination n’est pas possible, notre chat risque des troubles de digestion voire un arrêt du transit. L’occlusion intestinale, ça fait mal !

Types de poils

A votre avis, combien de types de poils notre chat possède-t-il ? … Nous ne parlons pas de sa robe (les différentes couleurs de son pelage) mais bien de catégories distinctes de poils. Prenez entre les doigts quelques poils de votre chat pour vérifier.

Il y en a 3 :

  1. Le poil de Jarre ou de Couverture : Ce poil long est le plus épais. Il est imperméable donc indispensable contre les intempéries. Il se hérisse pour optimiser l’isolation de son pelage. C’est flagrant quand il est très mouillé. Deuxième fonction de ce poil : notre chat le hérisse pour impressionner son adversaire en cas de bagarre.
  2. Le poil de Garde ou de Barbe : il peut avoir la même longueur que le poil de couverture ou est un peu plus court. Son orientation différente permet une isolation thermique renforcée.
  3. Le poil de bourre ou duvet : ce sous-poil est le plus court des trois. Il est ondulé et assure la principale isolation thermique.

Périodes de mues

Et à quel moment constatez-vous l’invasion des poils de chats ?

Oui, la chute des poils est surtout importante au moment de la mue du printemps (« je me débarrasse de ma grosse fourrure polaire  » dit le plus poilu) et de la mue de l’automne (« je remets mon manteau d’hiver »).

Outre le chat persan ou le norvégien par exemple (brossage quotidien), nos chats de gouttière apprécieront un brossage hebdomadaire. Votre chat n’a pas aimé vos tentatives de brossage ? C’est une affaire d’habitude, faites-le sur des séances de quelques secondes jusqu’à quelques minutes au bout de quelques semaines. Pour nos chats coutumiers de la séance de brosse, ils peuvent reconnaître le mot « brosse » et l’objet lui-même. Essayez ce nouveau mot en présentant la brosse. En quelques semaines, ils vont reconnaître votre intention et les séances précédentes ont réussi alors ils vont arriver aussitôt et se mettre en position.

Séance de brossage

Utilisons la brosse adéquate en fonction de la densité du pelage. Pour ma part, la même brosse sert aux poils courts comme aux poils longs, je suis juste très délicat avec des poils courts pour ne pas irriter la peau car il ne s’agit pas de rendre désagréable la séance.

Il s’agit donc de le brosser dans le sens du poil. Non je ne recommence pas avec les jeux de mots mais il faut réellement commencer à la tête pour suivre son corps jusqu’à la queue. Profitez-en pour observer attentivement la peau de votre chat : des blessures, des tiques, des tâches … ? Dans les poils très longs, il n’est pas rare de devoir démêler des nœuds, faites-le délicatement. Si vous êtes obligé d’utiliser une paire de ciseaux, choisissez des ciseaux à bout rond.

Et vous avez remarqué combien il apprécie ce moment d’intimité ? le brossage devient vite un moment sympa pour vous et pour votre chat.

Quelle brosse ?

Si vous hésitez à choisir parmi les dizaines et dizaines de modèles de brosses proposées, je vous conseille celle-ci, c’est la Furminator (ici en 1 clic). Elle s’adapte à toutes les densités de poils. La qualité dépend, en plus des toilettes de votre chat, de l’intensité que vous donnerez au brossage.

Si votre chat est persan ou à poils trèèèès longs, alors le peigne sera nécessaire. Un ami avait du mal à brosser son chat sans se fâcher tant il se débattait et miaulait de mécontentement. Quand il a choisi pour 3° ou 4° brosse ce modèle, son chat a enfin apprécié les séances en 2 à 3 essais seulement. Il s’agit de la Furminator, la « Terminator » des brosses. Elle est accessible ici en un clic.

Enfin il existe une solution radicale authentique qui marche : l’aspirateur. Mais seuls quelques chats l’apprécient sans en avoir peur 🙂








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

4 Commentaires

  1. Pingback: 7 conseils pour lutter contre l'allergie aux chats

  2. Si je devais choisir une brosse, je choisirais effectivement la brosse furminator, un peu plus chère que les autres mais 200% plus efficace !
    Vous avez raison de rappeler qu’il faut démêler les noeuds (voire les couper) car si on les laisse ça sera de pire en pire et vraiment inconfortable pour le chat…

  3. LaVieDesChats

    Merci CricriCat.

    Pour la brosse, le but étant que le chat apprécie le brossage, que cela devienne une séance de complicité et de soins à la fois. Donc toutes les brosses que les chats aimeront sont bonnes à utiliser.

    Morgan

  4. Bonsoir Morgan. Merci de votre visite chez moi et du gentil commentaire laissé sur mon livre d’or. Votre univers est tout à fait intéressant. Je ne connaissais pas les noms des différents types de poils. En ce moment, je brosse mon Caramel, dit « le kiki » tous les jours avec une brosse appropriée. Ce n’est pas tout à fait la même que vous conseillez, mais elle est efficace. Bonne soirée et à très bientôt. CricriCat

You must be logged in to post a comment Login