Pourquoi un chat miaule ?

Pourquoi un chat miaule ? C’est une question typique d’un enfant mais il a raison cet enfant, pourquoi notre chat miaule et de manières aussi différentes ? C’est ce que nous allons apprendre aujourd’hui et surtout entendre.

Vidéo de cet article : regarder cette vidéo sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Auparavant, je vous annonce que nous allons faire dans quelques minutes du jardinage avec un chat. Peut-être avez-vous eu cette expérience très amusante d’avoir pour assistant de jardinage votre chat. Vous verrez ce spécialiste, il est très pertinent dans sa manière de vérifier la qualité des trous avant de planter des arbustes.

Un chat miaule de plusieurs manières

Voyons ensemble tout de suite quels miaulements peut employer notre chat et surtout dans quelles circonstances.

Commençons par le plus célèbre des miaulements, celui que tout parent de chat connaît quand on s’apprête à lui donner sa nourriture. Lui donner à manger est un vrai plaisir pour nous parce que notre chat nous met en valeur par son miaulement. Dans ce cas, un chat miaule pour insister jusqu’à la première bouchée qu’il veut cette nourriture que vous vous apprêtez à lui donner. Par ce miaulement, votre chat confirme qu’il a faim ou qu’il est gourmand.

Vous connaissez le miaulement doux et ronronnant

Beaucoup plus doux est le miaulement doux et ronronnant. Vous serez d’accord avec moi, je pense, qu’il le fait quand vous le caressez par exemple. Il peut aussi émettre ce joli et petit miaulement ronronnant quand vous venez le voir pendant sa sieste et qu’il s’étire de tout son long pour que vos caresses soient plus longues et enveloppantes.

Dites-moi en commentaire sous la vidéo Youtube ou sur la page Facebook si vous connaissez déjà ces deux premiers miaulements de votre chat. Et dites-nous dans quelles circonstances il les exprime.

Assez proche du miaulement doux et ronronnant, il existe le miaulement gazouillis. C’est typiquement celui qu’utilise la maman envers ses chatons. Ces miaulements courts et fréquents représentent une discussion utile pour la communication, la reconnaissance de la fratrie et l’autorité suprême de la mère.

Le miaulement saccadé quand notre chat observe un oiseau

un chat miaule derrière la fenêtre

Autre miaulement que vous connaissez que fait votre chat, derrière la fenêtre. Il le pousse en observant d’une manière très concentrée des oiseaux perchés dans les arbres à l’extérieur. Certains chats caquettent, d’autres font une sorte de morse avec leurs petits miaulements. Ils s’agitent, tremblent d’excitation dans certains cas. C’est en fait une forme de grand stress, du bon stress de chasseur devant une proie. Mon chat Garfield émet aussi dans une autre circonstance. Il lâche ce miaulement saccadé quand il s’apprête à faire un grand bond sur un mur. L’excitation et le stress avant l’épreuve sont tellement importants que ces miaulements courts lui permettent de les évacuer un peu.

Notre chat miaule en pleine bagarre

Le miaulement suivant est le plus puissant, le cri de bagarre du chat. Si votre chat combat un nouveau chat ou un voisin alors que vous n’avez pas eu l’occasion d’anticiper le clash, son miaulement déchire l’air et vous alerte forcément. Il est surtout destiné à impressionner si possible l’adversaire. Donc en plus de montrer les crocs, la grimace de violence, les poils du dos et de la queue hérissés pour se faire plus volumineux, le miaulement hurleur au moment des coups de griffe est une arme supplémentaire de notre chat. Là aussi, c’est le moyen pour notre félin d’évacuer une petite partie du très grand stress.

Toujours dans le cadre de bagarres, vous reconnaissez les miaulements longs et intimidants de défiance et de provocation. On se doute bien qu’ils servent à intimider le chat en face. Ces miaulements sont un signal fort de défiance : « Si tu continues ou si tu attaques, tu n’imagines pas dans quel enfer tu vas t’engouffrer ! »

Le miaulement de séduction

Un autre miaulement est l’appel des chattes en chaleur envers des prétendants aux alentours. Les mâles séduits répondent et s’approchent de la belle. Nous avions déjà entendu ces miaulements dans le sujet « Faire castrer un chat ? Pourquoi et combien ?« .  Vous pouvez revoir ce sujet en 1 clic ici.

Voila un miaulement qu’aucun parent de chat n’aime entendre : le miaulement de la souffrance. Sur laVieDesChats, je vous l’ai déjà dit, notre chat ne dit rien même s’il souffre. En revanche, quand la douleur est perçante et dépasse ce qu’il peut endurer alors notre chat émet ce miaulement déchirant. Je me souviens de mon Garfield en souffrance. Il avait fait un miaulement de douleur terrible mélangeant plainte longue, son rauque à la limite du grognement et volume sonore élevé. Instinctivement, j’ai compris qu’il fallait l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Verdict : des calculs bloquaient ses reins. Nous en avions parlé à propos de bonne nourriture à donner à votre chat, je vous invite à revoir le sujet « Comment choisir de bonnes croquettes » ici en 1 clic. Les croquettes 1er prix de mauvaise qualité provoquent trop souvent ce type d’accident de calcul rénal.

Quels miaulements fait votre chat ?

Il y a bien d’autres miaulements et je compte sur vous pour me les décrire. Dans quels circonstances votre chat émet-il des miaulements ? Dites-le en commentaire sous cette vidéo Youtube ici en 1 clic ou sur la page Facebook de laVieDesChats. Je vous laisse entendre et voir ce matou, triste après le départ de son maître. Je vous ai listé ces miaulements mais je n’ai parlé que des sons que notre oreille humaine peut entendre. Il existe aussi des infra sons et des ultra sons dans les miaulements de notre chat.

La communication est un chapitre très intéressant et fondamental dans la formation des Parents de Chats que je vous propose sur laVieDesChats.com. Pour ne pas louper le jour de l’ouverture de cette formation en ligne composée de vidéos, de livrets, d’exercices, d’échanges avec la communauté et avec moi, je vous recommande de vous inscrire sur la liste d’attente tout de suite, c’est gratuit et c’est fait en 1 clic ici.

Le chat jardinier

Comme promis, nous filons dans le jardin rejoindre notre assistant exceptionnel, ce chat est méticuleux sur la qualité des travaux menés. Profitez de sa vivacité et de sa fougue. Merci de votre fidélité mes amis des chats

 








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login