pourquoi votre chat pétrit avec ses pattes

Pourquoi un chat pétrit avec ses pattes ? C’est l’une de vos questions en commentaire d’une des vidéos de cette chaîne à laquelle je réponds aujourd’hui. Vous avez déjà vu cette scène quand un chat pétrit avec ses pattes avant. Personnellement, j’utilise le terme de patouner. Dites-moi en commentaire si vous utilisez un autre mot ou si votre chat pratique aussi ce pétrissage. Je vais vous dire pourquoi votre chat pétrit avec ses pattes et ce qu’il est bon de faire.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Selon vous, pourquoi votre chat pétrit avec ses pattes ?

Quand votre chat pétrit avec ses pattes avant, vous vous doutez bien pour quelle première raison il aime cette habitude. Quelle première sensation recherche-t-il selon vous ? Je vous laisse quelques secondes pour donner votre propre réponse. Pendant que vous notez vos arguments, je vous laisse un court instant avec ces chats qui patounent à l’image ici en 1 clic.

Maintenant que vous avez eu le temps de donner votre réponse, laissez-moi vous expliquer. Vous pourrez vérifier que vous aviez tous les éléments de réponse. Voici la première raison.

Le bonheur avec sa maman

Si votre chat pétrit avec ses pattes avant, c’est parce qu’il retrouve le bonheur du contact de sa maman. Quand il était chaton, votre chat a pétrit dès ses premières heures de vie les mamelles de sa maman. Il a pétrit avec ses pattes pour favoriser la montée de lait. Ce pétrissage augmentait la pression et il se gavait goulûment. Je peux imaginer que c’est resté une forme d’addiction pour votre chat. C’est pourquoi il peut encore garder ce plaisir de pétrir avec ses pattes chez vous. Votre chat ronronne pendant qu’il patoune, il plisse les yeux de plaisir. Autre élément de réponse à prendre aussi en considération.

Votre chat marque son territoire

Par ce geste, votre chat libère également ses fameuses phéromones. Je vous en parle aussi dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Vous pouvez demander ce Guide de 150 pages de conseils. Il est gratuit ici en 1 clic. Par ce dépôt de phéromones, c’est encore une manière de marquer son territoire. De cette manière, votre chat affirme le contrôle de son territoire. Je vous rappelle que vous êtes son territoire. Je vous rappelle aussi que les chiens ont des maîtres mais les chats ont des serviteurs. Alors bienvenue au Club des serviteurs des chats.

Mais avouez que ce n’est pas si désagréable que cela. Quand votre chat pétrit avec ses pattes, reconnaissez cette puissance de relaxation. Qu’est-ce que vous ressentez lors d’un câlin avec votre chat ou d’une séance de pétrissage ? Dites-le en commentaire de cette vidéo ici en 1 clic. C’est interessant de lire ce que vous ressentez avec votre chat dans de telles circonstances. Est-ce que votre chat le fait souvent ? A quel moment de la journée préfère-t-il ce genre de séance de pétrissage ?

Quand votre chat pétrit avec ses pattes trop souvent

En revanche, s’il est trop virulent et sort les griffes, dites-lui NON à chaque fois. Invitez-le à faire ses griffes sur son poteau à griffer ou son arbre à chat. Autre astuce que je peux vous donner, c’est d’en profiter pour une bonne séance de brossage avec la fameuse brosse que je vous recommande depuis des années ici en 1 clic.

Certains chats ne peuvent s’empêcher de pétrir avec leurs pattes plusieurs fois par jour. Dans ce cas, il est possible qu’il n’ait pas été sevré totalement avant ses 2 mois et demi. C’est pourquoi il faut laisser un chat à sa mère jusqu’à ses deux mois en théorie. Pour ma part, je préconise trois mois pour que le programme d’éducation par sa maman soit complet totalement. Après ce délai, si le contact avec sa maman a été optimal, votre chat est très sociable et il est prêt à l’adoption.

Pour rediriger ses griffes ailleurs

Votre chat pétrit avec ses pattes avant et vous souhaitez lui garder ce plaisir ? Vous pouvez, dans ce cas, lui réserver un vieux pull ou une petite couverture. Il reconnaîtra cette matière douce et molletonnée comme son « doudou ». Votre chat vous sera reconnaissant.

Si vous avez aimé ces conseils, partagez cette vidéo en 1 clic à tous vos amis qui aiment les chats comme vous. Un pouce bleu est le bienvenu aussi pour mes trois chats. Wifi, Garfield et Sacha vous remercient car ils ont des friandises quand il y a beaucoup de pouces bleus. Quand vous apportez votre commentaire sous cette vidéo, n’oubliez pas de présenter votre chat dans un premier temps.

Et si vous vous abonnez à cette chaîne de laVieDesChats ici en 1 clic, vous allez pouvoir apprécier les centaines d’autres sujets. La semaine prochaine, je vous aiderai à estimer le risque de calcul biliaire auquel votre chat est exposé. Nous verrons aussi une opération chirurgicale pour ce problème. Donc un clic pour vous abonner. Merci mes amis des chats.