Si votre chat pouvait parler, il vous dirait mille choses. Il vous raconterait ses journées à guetter les oiseaux derrière la vitre. Il vous dirait qu’il n’aime pas votre nouveau parfum. Et peut-être même… qu’il se sent un peu perdu, ces derniers temps.

Vous pensez être sûr de comprendre les messages que vous envoie votre chat à tout moment ?

Mais comme il n’a pas les mots, il utilise d’autres moyens : il gratte, miaule, fuit, mord, ou il fait pipi à côté. C’est son mode de communication. Mais pour vous, c’est un mystère, une bêtise, voire un problème ou une source de conflit.

C’est là que naissent les malentendus entre nous, les humains, et les chats. À mon avis, un chat ne fait jamais de bêtises. Non, il parle, à sa façon.

Pour une relation harmonieuse avec votre chat, je vous décris 6 comportements félins qui ne sont pas des caprices, mais des messages. Est-ce que vous les connaissez ? Le dernier est le plus pénible, vous me donnerez votre avis.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic

Premier des messages d’alerte : le pipi hors litière

C’est le message le plus flagrant, et aussi le plus mal compris.

Garfield m’avait appris cette leçon il y a plusieurs années. Un matin, je l’ai trouvé en train d’uriner juste à côté de sa litière. Pas dedans. À côté. Comme s’il voulait me montrer quelque chose tout en me disant « regarde, je sais où c’est, mais je ne peux pas ». Et il l’a fait plusieurs fois dans la matinée.

Mon réflexion immédiat ? J’ai appelé mon vétérinaire. Résultat : calcul urinaire, c’est une urgence vitale.

Étude sur le SOS de votre chat

Selon l’étude de Judi Stella de l’Ohio State University, 75% des chats qui urinent hors litière souffrent d’un problème médical ou d’un stress environnemental. Jamais de vengeance de votre chat, retenez bien cela, c’est toujours un SOS.

Avant de lui en vouloir, posez-vous une question simple : « Qu’est-ce qui a changé récemment dans son environnement ? »

Un déménagement, un nouveau parfum, un invité à la voix forte et aux gestes brusques qui reste trop longtemps… Pour un chat, tout cela peut bouleverser son monde. Je vous rappelle donc cette règle d’or, mes amis des chats. Si le comportement de votre chat a changé brusquement, appelez votre vétérinaire, votre seul référent médical pour votre chat.

Le pipi hors litière, c’est l’alerte rouge. Mais parfois, les chats parlent aussi en mode… vandale. Enfin, c’est ce qu’on croit.

Deuxième message, classique, le canapé griffé

Pour un chat, griffer n’est pas une bêtise : c’est une nécessité vitale quotidienne. En faisant ses griffes, il dépose ses phéromones pour marquer son territoire. C’est comme signer : « Cet endroit est à moi. ». Et, dans le même détend, cet exercice détend ses muscles et son squelette.

Par exemple, à la maison, Sacha s’est acharné sur un endroit précis à l’arrière du canapé pendant un moment. J’avais beau le chasser à chaque fois que je l’entendais, il revenait à la charge. Et un jour est arrivé le nouveau griffoir design. Sacha l’a testé et ne l’a plus quitté. C’est ce nouveau griffoir design que je vous ai déjà présenté sur laVieDesChats.

Le griffoir préféré de mon chat Sacha

J’ai eu beau lui proposer d’autres griffoirs tout simples comme ce tapis griffoir à fixer où l’on veut. Non, il revient toujours à son griffoir préféré.

Alors j’ai arrêté de lui présenter les autres griffoirs.

Et résultat le canapé est sauvé, Morgan est content.

Ne pas interdire, mais rediriger. Encore une règle à retenir si vous voulez une relation harmonieuse avec votre chat. On le voit souvent dans la Grande Formation de Parent de Chat ou en consultation. Si votre chat massacre votre fauteuil ou votre tapisserie, proposez-lui un bon griffoir exactement là où il aime griffer.

Troisième message de votre chat quand il miaule sans arrêt

Un chat qui miaule, c’est un chat qui parle. Le problème ? On ne comprend pas toujours son vocabulaire.

Certains miaulent pour réclamer un câlin ou de jouer. D’autres, pour exprimer une douleur, une angoisse. Et parfois, votre chat miaule juste pour vérifier que vous êtes là.

Dans ses dernières années, entre ses 15 à 18 ans, Garfield miaulait chaque soir vers 22h. Toujours à cette même heure. Au début, je cherchais : faim ? soif ? litière sale ? Rien. Et à partir du moment où j’ai simplement répondu : « Oui Garfield, je t’entends. ». Il a fait un petit « mrrr » satisfait. Et il n’a plus rien dit ensuite. Il voulait juste vérifier que j’étais là.

Répondez à votre chat

Cela peut arriver avec votre chat, quel que soit son âge. À certains miaulements, pas tous, répondez-lui simplement « oui, je suis là ». Un ton doux, une phrase courte. Pour certains chats très bavards, cela a offert un petit miracle à certains parents de chats qui étaient fatigués des miaulements à longueur de journée.

Donc, les griffades, les miaulements, ce sont des messages évidents. Mais parfois, votre chat vous parle, simplement pour le plaisir de l’échange. Et ces messages, on peut les rater. Restez vigilants.

Quel est le message de votre chat quand il dort sur vos vêtements ?

Vous avez déjà vu cette scène ? Pourquoi votre chat choisit systématiquement votre pull pour dormir, et jamais le coussin tout doux que vous lui avez acheté ? Je l’ai déjà entendu en consultation.

C’est simple. Votre odeur, c’est son repère affectif. Quand il dort sur vos vêtements, il s’imprègne de vous. C’est son moyen de dire : « Tu fais partie de mon territoire. Et ça me rassure de te sentir présent. »

Quand j’avais accueilli les deux frères Wifi et Garfield à la maison, c’est ce que j’utilisais au bout de quelques jours. Ils m’appréciaient et j’avais laissé un de mes tshirts dans la pièce que je leur avais réservée au tout début. Ils allaient facilement se blottir dessus. C’était dans la pièce d’accueil, telle que je vous recommande quand vous accueillez un nouveau chat dans ses premiers jours.

La pièce d’accueil de votre nouveau chat

Dans le Guide d’accueil d’un nouveau chat, le paragraphe « une petite pièce pour les premiers jours » vous détaille ce point. Vous pouvez demander tout de suite l’accès à ce guide de plus de 200 pages. C’est votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Demandez l’accès en 1 clic sur ce lien, que vous pouvez offrir aussi à d’autres amoureux des chats.

La technique du vêtement porté peut convenir à beaucoup de situations pour rassurer votre chat. Pensez, par exemple, à celles et ceux qui ont la chance d’avoir un chat qui accepte d’être emmené en voyage.

Le chat qui mord après une caresse, c’est un des messages d’alerte

Je l’appelle la « morsure d’excitation ». Un moment, il ronronne, vous le caressez, il ferme les yeux… et soudain, croc ! Il vous mord, plus ou moins doucement.

Ce n’est pas de la traîtrise. C’est de la saturation sensorielle. Dans ce cas, votre chat ne peut plus gérer ce trop plein d’émotions, ça le stresse. Le seul dernier moyen d’arrêter ce trop plein, c’est d’attaquer un instant et de fuir.

Les caresses à un chat

Chez Sacha, c’est flagrant, il adore être caressé. Mais au bout de deux minutes, sa queue commence à fouetter l’air. Ses oreilles reculent légèrement. Il me dit « ok, c’était top, mais maintenant, je sature, ça déborde ». Si j’insiste ? Il mord. Pas par méchanceté. Par communication ratée. Donc je le regarde à chaque instant et j’arrête dès que je lis dans son comportement cette limite d’agacement.

Donc apprenez à repérer les signaux avant-coureurs. La queue qui fouette, les oreilles tournées vers l’arrière et les pupilles qui se dilatent. Quand votre chat montre l’un de ces signes, ses messages sont clairs : c’est le moment d’arrêter.

Le chat qui vous réveille la nuit ? Ses messages sont clairs

Avec votre chat, vous avez déjà connu ou vous connaîtrez le réveil nocturne. 4h du matin. Miaou ! Tous les jours. Comme un réveil sans moyen de l’éteindre.

Dans ce scénario de cauchemar, votre chat ne veut pas vous embêter. Non, il suit son rythme de chasseur de la nuit. Avant que le jour ne se lève, tout son corps s’active. Répondant aux habitudes de ses ancêtres, votre chat sait instinctivement que la nature commence à s’éveiller. Avant que le jour n’allume la nature, la faune s’anime. C’est l’une des meilleures heures pour chasser.

dissuader mon chat de chasser les oiseaux

Même votre chat d’appartement a ce programme en tête, c’est un héritage génétique. Et si en plus, il obtient votre attention à ce moment-là, il recommencera le lendemain à la même heure.

Piégé par votre chat la nuit ?

Parce que vous avez répondu à son appel une seule fois, même en le grondant peut-être parce que vous vouliez dormir, votre chat le retient. Il recommencera, encore et encore, curieusement dans le même créneau horaire. Si c’est un calvaire pour vous, notez que j’ai conçu ce programme si vous le souhaitez. Cela s’appelle « STOP Mon chat me réveille la nuit », il est accessible sur ce lien.

Parmi les techniques de la méthode, je vous recommande de passer un bon moment avec votre chat avant d’éteindre. C’est un rendez-vous réservé à vous deux seulement. S’il est jeune et fougueux, vous pouvez jouer avec lui, au moins un bon quart d’heure. Si c’est un chat d’âge mûr plus calme, vous vous offrez une belle séance de câlins. Cela a un impact sur ses nuits. Mais cela ne suffira pas contre les réveils nocturnes.

Mais c’est une bonne habitude, un bon rituel pour remercier les chats qui ont la délicatesse de ne pas vous réveiller la nuit.

Le vrai langage du chat

Chaque comportement de votre chat est un mot, une phrase, une émotion.

Plus vous apprenez à lire correctement les messages de votre chat, plus votre relation devient fluide. Les comportements « bizarres » deviennent logiques pour vous. Et votre chat se détend parce qu’il sait vous le comprenez.

Un chat n’est jamais capricieux ou jaloux. C’est un compagnon très sensible et parfois mal compris.

Si vous vous êtes dit : « Ah, c’est ça qu’il essayait de me dire ! » Alors le langage corporel de votre chat, j’en parle bien plus en profondeur dans la Grande Formation de Parent de Chat. Merci pour ce que vous faites pour votre chat.