Vous partez bientôt en vacances ou en weekend, mais une question vous bloque : chat + vacances = que faire ? Faut-il l’emmener avec vous, le laisser seul, ou trouver une solution de garde ? Si vous ne savez pas ce qui est le mieux pour votre chat et pour vous, je vous ai préparé un guide sérénité. A la fin de ce sujet, je vous dévoilerai pour faire garder gratuitement votre chat chez vous.
Mais il y a beaucoup d’autres options avant de chanter
« Partir un jour, sans retour … »
« Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout … »
« J’veux du soleil, J’veux du soleil, … »
Regardez votre chat, il baisse les oreilles parce que vous chantez ? Non, il s’inquiète de ce que vous allez décider quand vous allez partir en vacances ou en weekend. Pour commencer ce guide sérénité, le premier point est sans doute le plus important.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Le guide « Chat + vacances, que faire ? », le point le plus important
Commençons par ce qui va vous rassurer pour votre chat pendant votre absence. Vous allez vous poser les bonnes questions si vous me suivez jusqu’au bout. La première est : connaissez-vous si bien votre chat ? Pouvez-vous me dire les détails de son état de santé ? Dites-moi en quelques mots quel est le tempérament ou la personnalité de votre chat. Et dites-moi, quel est le niveau de résistance au stress de votre chat ?
Pour vous donner l’exemple avec mes chats, j’ai deux profils opposés quand je pense à mon vieux Garfield et à mon sportif de Sacha. Le premier a 18 ans et a toujours affiché une anxiété handicapante comme j’ai pu vous le montrer depuis 2012 sur laVieDesChats. Le second a 9 ans, il est très vif, très athlétique et a une tendance à surréagir aux moindres bruits et petits changements. Pour leur état de santé, le plus âgé a quelques problèmes de mobilité et est presque non-voyant. Le plus jeune, Sacha, est en pleine forme. Enfin, à des dégrés différents, je reconnais qu’ils ont chacun une résistance au stress très faible.
Si je devais prendre la décision d’emmener en voyage mes deux chats
Ce serait une expérience effrayante pour tous les deux. Et par conséquent, pour moi, les vacances seraient tristes avec des chats malheureux. Donc chez moi, l’option vacances, c’est en les laissant à la maison. Mais vous, quelle analyse faites-vous sur votre chat ? C’est intéressant pour vous de faire ce simple exercice. Je vous propose de noter votre conclusion en commentaire en disant pourquoi vous avez pris cette décision.
Ce type d’exercice de mise en situation, c’est que je vous propose tout au long de la Grande Formation de Parent de Chat à la fin de chaque module.
Dans les 46 modules en vidéo et livret pdf, je vous donne tout ce que j’ai appris dans toutes ces années d’expérience de comportementaliste félin depuis 2012. Profitez que j’ouvre les portes très brièvement de cette Grande Formation entièrement en ligne. Une fois inscrit, vous avez la totale liberté de la commencer quand vous le voulez. Vous l’interrompez à tout moment et vous la reprenez quand vous avez le temps. C’est tout de suite par ici que vous avez l’accès à cette Grande Formation de Parent de Chat, c’est uniquement en ce moment.
Donc ce premier exercice vous confirme s’il est possible de partir ou pas avec votre chat. Plus votre chat s’adapte facilement aux changements d’environnement, plus l’option “vacances ensemble” est envisageable.
Votre chat vous accompagne en voyage ?
Sur les 5 points essentiels de notre guide « Chat + vacances, que faire ? », je vous propose rapidement le point 2 : partir avec votre chat. Tant mieux si vous avez cette chance d’avoir un chat qui s’adapte à toutes les conditions de voyage. Mais qu’est-ce qu’il vous faut préparer avant de voyager avec votre chat ? La caisse de transport ne doit pas être un problème, il doit y être habitué et doit l’apprécier. Ensuite, sur le plan santé, le carnet de santé de votre chat est à jour. Vous avez vérifié que votre chat a reçu éventuellement les vaccins exigés par le pays de destination.
Sur cette même question, vous n’oubliez pas la trousse de secours de votre chat. Je vous ai sélectionné un modèle qui devrait convenir à toute destination.
Sur le plan administratif, le passeport européen de votre chat est obligatoire si vous partez pour un pays de l’union européenne. Je vous renvoie vers le site de l’Union européenne à ce sujet.
Je vous ai préparé également tout l’équipement que votre chat va apprécier. C’est pratique d’avoir cette liste puisque je vous ai fait des recommandations directement par tous les liens. Vous retrouvez cet article et les liens directs dans le fameux cadeau de bienvenue de laVieDesChats. J’ai mis à jour ce livret pdf de 200 pages. Pour le retrouver dans votre espace personnalisé, je vous indique ici le lien pour ce guide d’accueil gratuit. C’est le guide d’accueil, autant pour les débutants que pour les grands connaisseurs des chats.
Point 3 de ce guide « Chat + vacances, que faire ? »
À partir de maintenant, vous savez que votre chat reste chez vous quand vous serez en vacances. Chat vacances que faire ? L’appel à une ami ou une amie des chats, c’est le moment. « Bonjour c’est Morgan, ça va ? Ecoute, tu vas adorer habiter chez moi. Je te laisse un frigo plein, mes abonnements à tout ce que tu veux, de la salle de gym aux plateformes en ligne. Tu peux prendre mon vélo ou ma voiture si tu veux. Mon chat va s’occuper de toi pendant le séjour. Il faut juste jouer un peu, le nourrir, faire des câlins et le laisser tranquille pendant ses siestes. Cela te plairait ? Oui ? Allez, viens dîner ce soir, je vais tout t’expliquer ».
Voilà, vous venez de rendre très attrayant à votre ami des chats l’invitation à venir le garder pendant vos vacances. Si vous ne trouvez pas d’ami des chats disponible, vous pouvez solliciter une voisine ou un voisin. C’est une bonne occasion de parler de chats avec ces personnes qui vivent près de chez vous.
Dans le cas où personne ne peut vous donner un coup de patte pour votre chat pendant vos vacances
Je vous parle dans un instant d’une garde gratuite. Mais avant cela, appelons les professionnels à l’aide. C’est le quatrième point du guide « Chat + vacances, que faire ? ». Avez-vous pensé à une pension ou à un cat sitter, un gardien de chat ? Les pensions pour chats sont de plus en plus répandues désormais. Pour les trouver, c’est simple. En une recherche qui commence par « pension pour chat » suivi du nom de votre commune, vous aurez des propositions. À vous de les découvrir une par une et d’en sélectionner.
Pour l’exemple, je tape Toulouse pour ma recherche et je tombe sur le site de JustForCats où Laura semble ravir ses clients depuis quelques années. En une page, vous avez l’essentiel des renseignements que vous souhaiteriez pour faire garder votre chat. En un contact par téléphone, vous sentirez si vous êtes en confiance.
Autre exemple de pension pour chats
De même, je vais en Normandie à Rouen où la pension Chat & Chat me fait de l’oeil sur mon écran. Vous ferez la rencontre de Kira et Marcel qui s’occupent de leurs chats pensionnaires. Vous verrez ensemble si des visites à domicile s’imposent où si l’hébergement en pension est possible.
Je continue mon exercice par Lyon où Chaperlipopet me semble correct au premier abord. Appelez de la part de laVieDesChats et discutez avec la responsable. Il s’agit de Cécile pour cet exemple à Lyon.
Si vous avez une hésitation sur la manière de sélectionner une pension pour chat, je vous aide tout de suite. Voici 8 questions que vous pourriez leur poser.
- Quelle est la taille des boxes et des locaux ?
- Y a-t-il une période d’adaptation prévue ?
- Combien de chats sont accueillis en même temps ?
- Est-il possible d’apporter ses propres accessoires ?
- Y a-t-il une présence humaine quotidienne ?
- Comment gèrent-ils les soins médicaux ?
- Quelles garanties de sécurité des locaux et des chats sont prévues ?
- Comment sont gérées les urgences vétérinaires ?
Avec ce début de discussion, je pense que vous pourrez vous forger un avis et ressentir votre niveau de confiance. C’est normal d’avoir des doutes au début mais j’ai vu beaucoup de chats très heureux en pension féline. Pensez-y pour votre chat quand vous serez absent.
Le bon plan gratuit pour faire garder votre chat
Mes amis des chats, j’en arrive cinquième et dernier point de ce guide « Chat + vacances, que faire ? ». Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que je pratique le petsitting en vacances. Je garde des maisons avec leurs animaux sur place. Je vous avais raconté en détails l’un de ces séjours dans ce sujet « J’ai gardé 5 chats Maine Coon, je vous raconte ».
Ce bon plan s’appelle Nomador. C’est un site où vous pouvez demander à faire garder votre logement et vos animaux sur place quand vous partez. Et, si vous êtes comme moi home sitter, vous pouvez trouver un séjour de vacances en assurant la garde du logement et des animaux sur place. Sur le principe d’échanges de maisons, ce service de Nomador est spécifique aux animaux domestiques.
Mes propres expériences sur cet échange de bons procédés pour chat
En plus de l’expérience avec les Maine Coon, j’ai pratiqué déjà plusieurs séjours. J’avais réuni tous mes conseils pour réussir un séjour avec Nomador, qu’on soit gardien ou propriétaire en vacances. Pour découvrir ce site créé par deux britanniques, je vous invite à revoir aussi le sujet « Comment garder un chat et une maison ? 5 conseils ».
D’un côté, vous pouvez profiter de vacances pas chères dans de bonnes conditions. De l’autre, vous pouvez partir en confiance en laissant votre chat et votre logement à un candidat identifié et recommandé par d’autres utilisateurs de la plateforme Nomador.
J’espère que tous ces conseils vont vous aider à partir en vacances ou en long weekend tranquille, avec ou sans votre chat. Je vous rappelle qu’en ce moment la Grande Formation de Parent de Chat est ouverte pour très peu de temps. C’est l’occasion de rejoindre la communauté la plus gaga des chats. Pourquoi ? Mais parce que je vous encourage à travailler en binome ou en équipe dans cette formation en ligne. C’est donc une expérience unique qui va vous servir toute votre vie avec les chats. Merci pour votre confiance et à très vite, si vous vous abonnez à la chaine Youtube de laVieDesChats, ou si vous me suivez en podcast sur votre plateforme préférée.