Protéger son chat du bruit, c’est simple. Mais le plus important, à mon avis, c’est de comprendre pourquoi un bruit peut faire paniquer un chat. Je vous propose de vous amener aujourd’hui dans la tête de votre chat pour ressentir le tsunami d’émotions fortes dès qu’il y a un gros bruit inhabituel.
Un pétard, un feu d’artifice, une fête de quartier ou une fête chez vous, un concert, une foule de passage près de chez vous, des travaux, de la circulation, tout peut faire fuir votre chat. Donc évitons l’accident de voir votre chat s’enfuir et ne plus retrouver son chemin. Voici 5 réflexes pour protéger votre chat du stress causé par le bruit.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Pourquoi il faut protéger son chat du bruit ?
Mais pourquoi certains bruits font paniquer votre chat ? Pour quelle raison le bruit crée du stress chez votre chat et en fait un cauchemar ? Retenez déjà que votre chat entend beaucoup plus fort que vous. Sur laVieDesChats depuis 2012, je vous ai déjà parlé de l’ouïe extraordinaire des chats. Il entend jusqu’à 60 000 Hz, contre 20 000 pour nous. Oui il perçoit une plage de fréquences de sons trois fois plus large que nous. Les sons très graves, les ultra-aigus, les fréquences interférentes … votre chat perçoit tout. Intensément.
Si un pétard explose près de vous, vous sursautez à peine. Mais pour votre chat, c’est une déflagration de guerre. Regardez-le, il a fait un bond et il a fui. Pour quelle raison ? Mais comment réagiriez-vous à une explosion sur votre tête ? C’est comme ça que votre chat perçoit ce pétard. Et la tondeuse qui vous importune dans les jardins ? Votre chat déteste ce monstre mécanique. C’est une terrible menace pour lui. L’aspirateur, le rire bruyant de votre oncle, la musique que vos enfants ont mis à fond dans les enceintes, tout est cataclysme dans les oreilles de votre chat. C’est l’alerte rouge !
Le principe de l’évènement imprévisible comme ce type de bruit, c’est ce qui déroute votre chat. Le bruit surgit sans avertissement. Votre chat ne peut pas identifier la source. Résultat : son cerveau reptilien prend le relais et il passe en mode survie. Il s’enfuit ou réagit de manière étrange à vos yeux.
Les signes que votre chat est stressé par le bruit
À quels signes voyez-vous que votre chat est stressé par le bruit ? Tous les chats ne réagissent pas de la même façon. Donc restez vigilants pour considérer ces comportements inquiétants. Je vous en décris quelques-uns, vous allez les reconnaître.
- Il se cache plus que d’habitude (sous le lit, dans un placard, derrière le frigo…). Là votre chat essaie d’échapper tant bien que mal à ce qui le stresse ou le met en mode panique.
- Il sursaute au moindre son. Votre chat est en surtension permanente, son hypervigilance peut le stresser inutilement et le fatiguer.
- Il devient agressif ou craintif sans raison apparente. Jusque là, tout allait bien, mais un évènement qui vous a échappé a changé le comportement de votre chat subitement. C’est le moment d’enquête pour vous, il faut identifier la nuisance sonore pour que cela ne se répète pas.
- Votre chat ne mange plus ou vomit. Le stress au bruit est si intense que cela bloque son appétit. Je vous recommande vivement de vérifier son état de santé par une simple auscultation de contrôle chez votre vétérinaire. Il faut écarter l’hypothèse d’une maladie que votre chat va très bien cacher.
- Il fait pipi hors litière, parfois juste à côté pour exprimer un malaise. C’est une des pistes que je vous amène à explorer et à tester dans la grande enquête pour stopper les pipis de chat. Vous retrouvez cette méthode dans ce programme simplement intitulé « Stop au pipi de chat ».
Votre chat débordé par les émotions
Je pourrais allonger la liste encore mais c’est une série de comportements assez fréquents en cas de bruit invasif. Considérez ces signaux comme des cris silencieux. Par ces attitudes, votre chat vous dis clairement : « Je n’arrive plus à gérer ce bruit et l’émotion qui m’envahit. Aide-moi !».
Alors je vais aider votre chat, je vais vous aider tout de suite avec ce principe assez simple à mettre en place. Dans un premier temps, vous allez créer chez vous un espace de sécurité contre le bruit pour votre chat. Protéger son chat du bruit, c’est lui offrir un abri sensoriel, un cocon anti-vacarme. Comment faire ? Suivez-moi dans ces 5 étapes.
- Vous choisissez une pièce calme, idéalement sans fenêtre ouverte sur la rue ou le jardin, une pièce aveugle et sans passage vers d’autres pièces.
- Vous atténuez les stimuli. Pour bloquer les sons directs, vous fermez les volets et vous tirez les rideaux. Pour la lumière, vous obstruez les lumières trop fortes.
- Vous créez un abri dans l’abri. C’est-à-dire que vous allez installer une boîte en carton ou un sac de courses ouvert. Votre chat aimera s’y réfugier. Vous ajoutez des tissus familiers, comme un de vos t-shirts portés par exemple. Il aime ces odeurs qu’il connaît bien et qui le rassurent. Son plaid habituel peut faire l’affaire.
- Vous ajoutez un fond sonore apaisant. Il y a peu, j’ai découvert qu’un ventilateur produit un bruit blanc. Ce bruit a l’avantage d’apporter beaucoup de calme intérieur. Vous pouvez aussi proposer à votre chat une musique douce dans le répertoire classique, une mélodie au piano ou une ambiance sonore de film romantique.
- Vous rendez cet abri très accessible pour votre chat … mais c’est une zone sacrée. Ni votre chien, ni d’autres chats, ni d’autres personnes ne viendront perturber le côté très rassurant de cet espace. Si jamais votre chat a envie de s’y installer longuement, vous ajoutez un bac à litière dans un coin et la gamelle d’eau à l’opposé.
Prévenir votre chat de l’anxiété sonore au quotidien
Maintenant que vous avez créé cette zone de sécurité exclusive pour votre chat, on aborde le quatrième réflexe pour protéger son chat du bruit. Je vous propose d’adapter vos habitudes pendant cette période bruyante que peuvent être des travaux par exemple. Ou si vous savez qu’une fête extérieure peut stresser votre chat, ce sera utile d’agir. C’est peut-être un feu d’artifice, des travaux, la fête d’Halloween, la fête de la musique, le premier de l’an et tous les évènements qui génèrent plus de bruit que d’habitude.
Dans tous ces cas qui vont survenir près de chez vous ou à l’intérieur de votre logement, voila ce que je vous propose. Vous ne laissez pas sortir votre chat à l’extérieur exceptionnellement. Dites-vous bien que c’est pour sa sécurité, même s’il vous réclame à sortir parce qu’il en a l’habitude. Au moment de l’évènement, vous calfeutrez la zone refuge de votre chat.
Et quand vous recevez du monde ?
Je pense aussi à une situation classique et fréquente chez vous : vous recevez des amis ou de la famille. Si votre chat est très sensible au bruit, nous sommes d’accord que vous avez rendu son refuge très accessible et préservé. Vous-même, vous veillez à garder une attitude calme et posée. Pourquoi ? Mais parce qu’il va vous oberver, vous êtes sa référence et son repère s’il a besoin d’être rassuré.
À force de fréquenter sa zone refuge, votre chat va l’identifier comme son jardin secret et il sera beaucoup moins stressé parce qu’il sait qu’il pourra y aller quand il veut. Protéger son chat du bruit, c’est donc simple comme on vient de le voir. C’est bien d’en être conscient parce que c’est votre rôle, à mon avis, d’assurer son bien-être.
Protéger son chat du bruit en un éclair
Je récapitule les principes rapidement. Protéger son chat du bruit, c’est d’abord comprendre pourquoi. On l’a revu, votre chat entend tout et beaucoup plus d’une manière très amplifiée. Imaginez entendre chaque bruit juste en face des enceintes d’un concert géant. Vous imaginez votre réaction ? Si c’est bien le cas, alors vous avez compris le stress ou la panique de votre chat. Vous avez prévu pour lui une zone de sécurité dans laquelle il sait qu’il est protégé et à l’écart des bruits de travaux ou de fêtes.
Vous, dans votre attitude, vous lui montrez que vous êtes calme et posé. En montrant ainsi l’exemple, votre chat se servira de cette information rassurante parce que vous êtes son référent à tout moment. Les exemples de ces évènements sonores et stressants sont connus. Qu’il s’agisse d’un feu d’artifice, d’une fête dans le quartier, d’une réception chez vous, de travaux dans les parages, vous imaginez bien qu’il faut rester vigilant pour la tranquillité de votre chat. Grâce à vous, votre chat vit en toute confiance.
Merci de partager les bons conseils pour rendre votre chat heureux
Et grâce à vous, les bons usages et les bonnes pratiques se diffusent dans tous les foyers où il y a un chat à rendre heureux. C’est pour cette raison notamment que j’ai créé laVieDesChats en 2012. Je vous remercie de me suivre si nombreux. Comme cadeau de bienvenue, demandez à accéder au cadeau de bienvenue. C’est ce Guide d’accueil gratuit avec des conseils sur plus de 200 pages. En suivant ce lien, vous pourrez y accéder dans votre espace personnalisé.
Merci mes amis des chats, abonnez-vous à la chaine Youtube de laVieDesChats ou lâchez toutes les étoiles de satisfaction en podcast sur votre plateforme préférée.