Ce matin, c’est jour de repos, pas de rendez-vous, aucune contrainte, vous passez votre journée avec votre chat. Vous êtes encore enveloppé dans votre couette, vous ouvrez les yeux. Et là, votre chat vous regarde déjà. Placé stratégiquement, il est silencieux mais il est parfaitement éveillé.

Vous n’avez même pas eu le temps de dire bonjour à votre café que votre chat, lui, a déjà lancé la journée. Il vous observe comme pour dire :

« Alors ? On commence ? »

Aujourd’hui, je vous propose un défi amusant : le Quiz des Mystères de votre chat.

5 questions rapides pour décoder ce que votre chat fait vraiment sous vos yeux. Une question bonus pour les plus forts. Et un score final pour savoir si vous êtes Parent de Chat curieux, confirmé… ou Maître Félin.

Prêt ? Votre chat est déjà prêt et vous regarde.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic

Un quiz sur le comportement du chat

Dès que vous vous levez, vous irez aux toilettes donc je vous pose la question 1 tout de suite. Pourquoi votre chat vous suit-il aux toilettes ?

Il vous suit, oui. Mais probablement pas pour les raisons que vous imaginez.

À votre avis ? Amour ? Curiosité ? Surveillance rapprochée ? Ou simple stratégie pour obtenir enfin la caresse et votre attention depuis que vous vous êtes enfin réveillé.

La réponse : parce que votre chat a repéré un moment parfait. Quand vous êtes aux toilettes, vous êtes enfin immobile et disponible. Aux yeux de votre chat, vous êtes disponible pour une seule et unique chose, le caresser, lui donner toute votre attention et lui dire les compliments les plus tendres.

Votre chat aime vous retrouver aux toilettes

Aux toilettes, sur le canapé, assis à votre bureau ou à lire dans votre lit, pour votre chat, c’est la même chose et la même opportunité. Vous êtes soudain stabilisé, incapable de filer ailleurs sans prévenir et avec des mains libres de caresser. C’est donc le moment parfait pour vérifier que le lien est intact entre votre chat et vous. Je vous recommande de profiter de cet instant calme avec votre chat et de lui offrir cette fameuse caresse.

Oui, il y a de l’attachement. Oui, il y a de la stratégie. C’est surtout une opportunité féline parfaitement calculée.

Votre chat est-il stressé parfois ?

Pour la question 2 de ce quiz, je vous parle du stress de votre chat. Dans laquelle de ces 4 situations votre chat N’EST PAS stressé ?

1) Il se lèche brièvement entre deux activités plusieurs fois de suite.

2) Il change légèrement sa façon de sauter, avec une hésitation inhabituelle.

3) Il vous fixe en clignant lentement des yeux.

4) Il observe un même point fixe un peu trop longtemps.

La bonne réponse est bien la troisième proposition. Le clignement lent des yeux, c’est l’exact opposé du stress. C’est même le signal ultime de détente et de confiance. Votre chat vous dit littéralement : « Tout va bien, je suis serein avec toi. Je t’aime. ».

Les trois autres ?

Ce sont des signaux discrets de stress pas évidents à interpréter.

  • Le léchage isolé, c’est une façon d’évacuer une tension invisible.
  • L’hésitation au saut : dans ce cas, la motricité trahit ce que le corps essaie de cacher.
  • Le regard fixe prolongé : votre chat analyse ce bout de territoire après une micro-alarme.

Le stress félin ne fait pas de bruit. Il se glisse dans les détails. Mais maintenant… vous savez le repérer.

Votre chat possède-t-il un radar ?

Pour la question 3, vous allez être avantagé si vous suivez laVieDesChats depuis quelques années. Je vous ai parlé à plusieurs reprises. Est-ce que votre chat sait vraiment où vous êtes dans votre logement quand vous n’êtes pas dans son champ de vision ?

Pour comprendre cette question, je vous mets en situation. Vous allez essayer de semer votre chat. Vous allez tout faire pour vous faire discret et ne pas vous faire repérer. Vous vous déplacez silencieusement d’une pièce à l’autre, tel un agent secret persuadé d’avoir réussi son infiltration.

Mais non. Sauf si vous êtes le champion du monde des magiciens, votre chat gagne à tous les coups. Il surgit au bon moment, face à vous, alors que vous tentiez de lui échapper. Comme s’il vous « devinait », votre chat sait à tout moment où vous trouver exactement.

La carte mentale

La réponse à cette question 3 est bien : oui, il vous suit mentalement.

L’étude incroyable de Dr Saho Takagi, de l’université de Kyoto, au Japon, montre que les chats créent une carte socio-spatiale de leurs humains. Elle avait proposé une expérience qui avait révélé la carte mentale chez le chat. Ce super pouvoir des chats me fascine.

À tout moment, votre chat garde en tête :

  • votre position grâce aux sons que vous émettez.
  • vos trajets par vos habitudes qu’il a enregistrées

Vous pensiez être discret ?

Pour votre chat, vous ne l’êtes jamais. En plus, votre chat met à jour ce modèle en permanence en vous écoutant et en vous observant.

J’aime bien cette question 4 parce que c’est une hypothèse que j’ai émise, comme une blague, il y a plusieurs années sur laVieDesChats. Votre chat vous prend-il vraiment pour un autre chat ?

La réponse est oui selon moi, même si je ne peux lui attribuer tout le sérieux nécessaire en vous proposant l’étude scientifique qui s’y rapporte. Il n’en existe aucune à ma connaissance. Mais c’est amusant de réfléchir à plusieurs situations où on peut croire que son chat nous prend pour une sorte d’autre chat.

Seriez-vous un chat à ses yeux ?

Evidemment, il voit que vous ne ressemblez en rien à un félin mais c’est surtout votre comportement qui pourrait lui inspirer cette pensée. Si vous êtes proche et complice avec votre chat, il peut vous considérer comme un membre de son groupe social. Pensez aux mêmes codes de communication : vous vous frottez tous les deux, vous échangez des clignements lents des yeux, vous vous frôlez. Même à certaines occasions, vous avez des déplacements simultanés et coordonnés.

Il ne vous voit pas chasser comme les autres chats, mais vous ramenez tous les jours de la nourriture dans sa gamelle. Dans sa tête, vous ressemblez à un chat bizarre avec des bonus techniques incompréhensibles, un peu maladroit, pas très doué … mais fiable.

Et c’est ce qui compte pour lui.

Dernière question du quiz des mystères de votre chat

Je redeviens sérieux pour la dernière question de ce grand quiz des mystères cachés de votre chat. Pourquoi votre chat peut-il se faufiler partout, même là où il semble trop gros ? Indice : la réponse se cache dans son squelette.

La solution ? Votre chat n’a pas de clavicule entièrement soudée.

Ce détail anatomique lui donne une souplesse extraordinaire : il peut comprimer son torse au niveau des épaules et glisser dans des espaces qui semblent impossibles.

C’est pour cela qu’un chat peut disparaître entre deux meubles ou se faufiler sous une porte comme une ombre liquide. Encore un super-pouvoir de votre chat qui était passé sous les radars.

Le défi ! Prêt à le relever pour votre chat ?

Le Grand Quiz est fini mais il reste une question bonus si vous le souhaitez. Vous pouvez également passer en ligne ce test en quelques clics. Comme ça, vous connaîtrez votre score exact et la catégorie dans laquelle votre chat vous place : débutant curieux, confirmé ou Maître Félin. Je vous ai donné les bonnes réponses mais je sais que vous répondrez en toute honnêteté, selon votre première réponse donnée tout à l’heure.

La question Bonus, c’est pour les gagas des chats. Vous pouvez espérer le 20/20 du Parent de Chat. Si votre chat de gouttière est tricolore (noir, roux et blanc), de quel sexe est-il ?

Allez-vous devenir Maître félin ?

Réponse : une femelle. À part une exception, c’est toujours une femelle parce que les couleurs noire et rousse sont toutes deux portées par le chromosome X. Pour combiner ces deux couleurs, il faut donc deux chromosomes X… c’est-à-dire une femelle.

L’exception rarissime est un mâle XXY, un mâle souvent stérile. Si vous le saviez déjà : respect. Vous êtes officiellement du clan des initiés des Parents de chats.

Si la question sur le stress vous a surpris, c’est normal : les chats maîtrisent l’art subtil de cacher ce qu’ils ressentent. Passez en ligne ce Grand Quiz maintenant. C’est un excellent premier pas pour continuer une belle vie avec votre chat.