Il y a des soirs où votre salon ressemble à une petite gare. Même si vous n’aimez jouer aux petits trains, imaginez votre chat en chef de gare. Il n’a pas de sifflet, mais tout le monde comprend quand le chef de gare vient d’entrer en service. C’est-à-dire que votre chat fait sa pause obligatoire devant la fenêtre, puis il inspecte le couloir. Comme d’habitude, il enchaîne par le contrôle du plaid, le vôtre évidemment. Il en teste le moelleux du jour. Et si vous osez déplacer ce plaid ? C’est l’alerte générale.
Vous croyez qu’il fait ça par manie ? Pas du tout. Votre chat veille. Il observe, protège, organise.
L’instinct de gardien de votre chat s’exprime par ces petites manies que vous finissez par connaître par coeur. Je vais vous en donner la raison profonde. Je vais surtout vous décrire dans le détail ce que sont les trois grands profils de gardiens. Vous allez y reconnaître votre propre chat. Est-ce un chat Sentinelle ? un Collectionneurs ? ou définitivement un Stratège ?
Suivez-moi jusqu’au mini quiz à la fin et vous saurez dans quelle catégorie se place votre chat. Ce n’est que du plaisir pour vous et votre chat alors abonnez-vous tout de suite à cette chaine youtube de laVieDesChats, surtout si vous nous suivez depuis 2012.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic
Votre chat est un gardien mais lequel des trois ?
Et si c’était un Gardien Sentinelle ? C’est quoi ? Le chat gardien sentinelle surveille très souvent. Vous reconnaissez votre chat dans cette attitude ? Fenêtres, portes, bruits du voisinage : rien ne lui échappe. Parmi les chats que j’ai accompagnés en consultation, je me rappelle de Jack, un chat d’appartement, je vous en parle dans un instant.
Le chat gardien sentinelle se poste à une fenêtre, les oreilles dressées, les yeux grands ouverts, les pupilles dilatées.
Ce chat est prêt à donner l’alerte. Parfois, il miaule pour vous signaler un événement : un oiseau suspect, un voisin qui rentre, une voiture qui passe. Il n’est pas peureux, pas du tout. Il est juste prévoyant. Pourquoi il fait ça ? Sur l’aspect comportemental, comment expliquer ce type de chat gardien ? Pour lui, comprendre ce qui se passe dehors, c’est contrôler son monde. C’est un veilleur professionnel.
Là, on retrouve une notion fondamentale du chat
C’est le sujet abordé dans le module 3 de la Grande Formation de Parent de Chat. Et là, je retrouve Jack dans mes souvenirs de comportementaliste félin. J’étais en ligne en consultation avec Angeline pour l’entendre me décrire les rituels quotidiens de son chat Jack. Ce chat très malicieux est très vif. Un corps athlétique, un regard très vif, toujours en alerte. Depuis trois ans chez Angeline, elle avait repéré son petit manège quotidien.
Déjà elle avait repéré les autoroutes de son chat, c’est un aspect amusant qu’on voit aussi en formation. Sur son trajet du matin, il commençait toujours par la porte d’entrée. Comme le chien du voisin passait toujours sur le paillasson de Jack, il reniflait toujours sur le bas de la porte. Puis Jack longeait le couloir du vieil appartement jusqu’à la cuisine. Il en faisait le tour, montant sur le plan de travail. « On dirait un inspecteur de la propreté », c’est ce que me confiait Angeline.
Le chat Jack et ses habitudes
Le parcours quotidien de Jack a toujours les mêmes étapes et les mêmes passages, presque à la même heure. A Angeline, j’avais conseillé de rendre le poste d’observation à la grande fenêtre du salon très confortable. Sur le hamac fixé à la fenêtre, elle ajoutait même un plaid. Jack adore regarder l’animation de la rue en bas. Il semble s’étonner chaque jour du passage de certaines personnes et certains chiens.
Ah ! Et j’ai insisté auprès d’Angeline d’encourager les séances d’observation de son Jack. Il est rassuré si vous ajoutez une voix fleurie. Il a besoin de votre validation dans cette activité très naturelle pour lui. Vous verrez dans le mini quiz à la fin si votre chat est un gardien sentinelle. Ou s’il est un chat gardien collectionneur.
Le Chat Gardien Collectionneur
Il se donne en spectacle quand il pratique son activité favorite. Vous avez déjà essayé de laver son coussin préféré ? Ou déplacé sa couverture “par erreur” ? Si oui, alors vous savez que vous avez vexé votre chat. C’est en tous cas le premier mot qui vous est venu à l’esprit quand vous avez vu son air bougond, comme s’il boudait.
Le chat gardien collectionneur est un protecteur d’objets. C’est sacré pour lui ! Son coussin, ses jouets, votre plaid préféré, ce bout de tissu sans intérêt … Tout ce qui est dans sa collection et porte son odeur devient précieux.
Mais pourquoi ? C’est un caprice ? Non, bien sûr, c’est réservé aux humains les caprices. Par cette attitude, le chat gardien collectionneur stabilise son monde par l’odeur et le toucher. Chaque fois qu’il reconnaît son propre parfum sur un objet, c’est un repère rassurant sur son territoire. Oui, vous n’avez pas oublié que votre chat est un animal territorial. C’est un vrai conservateur dans l’âme.
Et le troisième chat gardien ?
Si vous reconnaissez votre chat dans ce portrait, venez nous raconter une anecdote en commentaires, j’adore vous lire, comme tous les parents de chats aussi. Donc si vous avez un chat gardien collectionneur, ne faites jamais le grand nettoyage ou du rangement d’un seul coup. Allez-y progressivement pour ne pas le perturber. Le chat qu’il est difficile de perturber, c’est le troisième gardien, le chat stratège.
Pourquoi le chat Gardien Stratège reste-t-il souvent posté dans le couloir, sur un rebord de meuble ou à mi-hauteur ? Parce qu’il se comporte comme un chef de circulation.
Il observe qui passe, gère les entrées et sorties, et parfois… bloque carrément la route. Comme un videur à l’entrée d’une discothèque. Toi, tu peux rentrer, toi tu ‘peux pas.
Mais ce chat ne cherche pas à dominer : il veut organiser la circulation autour de lui. Voir sans être vu, c’est son superpouvoir. Depuis son poste, il contrôle les flux, anticipe les mouvements et se sent en sécurité.
Votre chat gardien a besoin de se sentir en sécurité
Comme il est en contrôle sur son territoire, il est rassuré. C’est ce qui rassurait aussi mon wifi, qui a vécu jusqu’à ses 18 ans avec nous. Wifi avait des habitudes de postes d’observations à des heures précises, en fonction de la saison. Souvent, il nous collait mais, par moments, comme son frère Garfield, il s’accroupissait sur le grand arbre à Chat ou sur une chaise haute, et il regardait. Il scrutait avec une grande attention chacun de nos gestes dans la cuisine notamment.
Avant de vous diriger vers le mini quiz, un dernier conseil concernant le chat gardien stratège. Essayez de lui trouver un tabouret ou poste élevé mobile. Et, pendant plusieurs jours, vous allez déplacer ce poste jusqu’à trouver un endroit que votre chat gardien stratège accepte d’occuper volontiers.
Mini quiz pour déterminer votre chat gardien
Vous avez tenu jusqu’ici ? Parfait. Voici votre cadeau : 6 questions pour identifier le profil exact de votre gardien. Est-il un chat gardien sentinelle, collectionneur ou stratège ? Je vous y entraine tout de suite pour que ça aille plus vite en ligne ensuite.
Répondez “Oui” ou “Non” :
1️⃣ Votre chat surveille longuement les fenêtres ou la porte d’entrée ?
2️⃣ Votre chat défend un coussin, un jouet ou un coin précis ?
3️⃣ Votre chat fait toujours la même “patrouille” dans la maison ?
4️⃣ Votre chat râle, à sa façon, si vous déplacez ses affaires ?
5️⃣ Votre chat adore les hauteurs pour tout observer ?
6️⃣ Votre chat bloque parfois le passage, comme un portier ?
Maintenant que vous êtes préparé à ce quiz, vous allez le passer rapidement en ligne ici.
📘 Envie d’aller plus loin ?
Si vous venez d’aller au bout de cette découverte du profil gardien de votre chat, vous allez aimer aller plus loin dans l’univers des chats. Derrière chaque comportement se cache un besoin, une émotion, une manière unique de communiquer avec cet animal.
Dans mon livre Votre Chat & Vous, je vous accompagne pas à pas pour décoder ces signaux, pas seulement ceux du gardien, mais aussi les miaulements, les refus, les petites manies, et ces moments difficiles qui veulent tout dire. Plus de 200 situations concrètes décryptées, des plans d’action simples, et des clés pour renforcer jour après jour votre complicité.
Le livre que j’aurais aimé avoir à mes débuts, vous trouverez le livre « Votre Chat & Vous » directement ici. Merci mes amis des chats.







