Le stress de la rentrée pour votre chat ? Oui, ça existe et ça se voit tout de suite. Par exemple, votre chat peut soudainement bouder son bac à litière et faire un pipi juste à côté. Il peut aussi s’acharner sur un coussin ou un tapis qu’il n’avait jamais griffé jusque là. Ou encore pire, votre chat peut avoir l’idée de commencer à vous embêter au milieu de la nuit, pour exprimer son stress de la rentrée. Et vous en avez marre que votre chat miaule après vous en permanence ? Vous voulez éviter cette déprime de rentrée de votre chat ?

Je vais vous aider, comme je le fais depuis 2012 sur laVieDesChats au travers des livres, formations et consultations en ligne. Je vous propose 3 clés pour diminuer le stress de rentrée de votre chat. Après ces trois mesures très simples à mettre en place tout de suite, je vous donnerai à la fin 7 alertes. Il s’agit des 7 signes d’anxiété sévère que votre chat peut vous montrer. Avec cela, vous pouvez affronter en toute sérénité la rentrée de votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Qu’est-ce que la rentrée de votre chat ?

Laissez-moi vous définir ce qu’est la « rentrée » de votre chat. Ce n’est pas seulement la rentrée de septembre. J’entends par « rentrée » toute période où votre quotidien, et celui de votre chat, change radicalement. Donc la rentrée, c’est après chacune de vos vacances, vos périodes d’arrêt de travail, vos longs weekends. À chaque rentrée, votre chat peut connaître un énorme stress ou une déprime totale.

Et pourquoi votre chat ressent un stress plus ou moins fort à ces moments précis ? Comprenez bien que pendant les vacances ou un long weekend, votre chat s’habitue à votre attention très importante. Vous passez du temps avec lui. Dès que vous reprenez le travail, vous avez brutalement moins de temps à dédier à votre chat et il le ressent fortement.

Je vais vous proposer d’anticiper cette période de rentrée

Dès que vous aurez repris le travail, le rythme au quotidien va vous faire courir toute la journée. Et votre chat, resté tout seul, va sentir peser sur lui votre absence. Evitons le choc psychologique de laisser votre chat plonger dans la solitude et l’ennui brutalement. Comment anticiper la rentrée de votre chat ? Le premier bon plan, c’est de fixer des rendez-vous avec votre chat que vous pourrez tenir par la suite, une fois le travail repris.

Je vous donne l’exemple de l’un de mes chats Sacha et vous pourrez vous en inspirer pour trouver votre propre programme. Sacha demande de l’attention plusieurs fois par jour en miaulant et je réponds à chacun de ses appels. C’est comme ça que je me suis aperçu que répondre vite lui faisait arrêter de pousser ses miaulements d’appel. Si je tardais à répondre, il miaulait de plus en plus, sans jamais s’arrêter. Lui répondre vite, c’est juste une caresse et quelques bisous pendant une minute.

Juste avant la rentrée

Donc, avant de faire ma rentrée, j’ai donné l’habitude à Sacha de lui donner un petit câlin à heure fixe. J’avais fixé un rendez-vous dès mon réveil, un autre à l’heure de mon retour en fin de journée. Et j’ai ajouté un dernier avant d’aller me coucher. Cela a permis de compenser mes longues absences dès que le moment de rentrée était arrivé. Vous voyez le principe ? J’ai répondu à ce besoin d’attention de mon chat en anticipant ma rentrée.

Je vous donne un conseil contre intuitif. Si vous simulez votre absence avant la rentrée, ce sera plus facile pour vous et pour votre chat. Un jour avant votre rentrée, vous quittez votre logement à l’heure habituelle de votre départ et vous partez pour une petite promenade, même courte. Au bout de quelques minutes ou trois heures, vous revenez et vous pouvez même recommencer. Cela entraine votre chat à chercher à faire autre chose que miauler après vous.

Anti-stress

Avant de vous parler de lien affectif avec votre chat, parlons tout de suite de la clé numéro 2, l’environnement anti-stress sur mesure. Si vous pensez que votre chat est un animal solitaire qui s’adapte facilement à tout, vous faites fausse route. Oui, votre chat est un explorateur indépendant, mais c’est aussi un vrai casanier, très attaché à ses petites habitudes. Je vous le répète depuis 2012, votre chat aime les habitudes strictes.

Depuis tant d’années, je vous propose aussi votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. C’est ce guide d’accueil d’un nouveau chat. Dans les 200 pages de ce livret pdf, vous retrouvez d’innombrables conseils pour assurer le bonheur de votre chat, et donc le votre aussi par la même occasion. Demandez l’accès à votre espace personnalisé ici pour consulter ce guide quand vous en avez le besoin.

Pourquoi votre chat aime tant ses habitudes ?

À propos d’habitudes strictes, comprenez bien que chaque changement brutal – comme votre rentrée au travail après les vacances – est vécu comme une menace directe sur son équilibre personnel. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en créant un environnement sur mesure juste avant la rentrée, vous pouvez atténuer ce stress. Maintenant que vous avez le contexte, passons à la pratique de cette clé numéro 2.

Voici donc comment transformer votre intérieur, votre « chez vous » en véritable cocon zen pour chat stressé. Commençons par ses zones de siestes habituelles. Vous avez remarqué que votre chat a choisi des coins douillets, au calme, éloignés des zones de passage. Vérifiez bien que votre chat peut y trouver un couffin, ou un plaid. Plus il a envie de s’y rendre, plus vous contribuez à diminuer ses moments de stress.

Le coup du carton, c’est maintenant que vous pouvez le ressortir

Dans cet endroit de repos, laissez aussi un carton vide dans lequel il pourra avoir envie de s’installer ou se cacher. Pour renforcer le ressenti zen de votre chat chez vous, est-ce que vous pensez qu’il est assez stimulé ? Plus votre chat a d’occasions d’animer ses journées, plus il conserve son bon équilibre mental et sa bonne santé. Depuis toujours, vous m’entendez dire qu’il faut jouer tous les jours avec votre chat. Je vous en parle aussi dans le Guide d’accueil, le guide gratuit pour vous souhaiter la bienvenue.

Si votre chat ne veut pas jouer, alors veillez bien à ce qu’il passe du temps à contempler ce qui se passe dehors. Depuis un arbre à chat, votre chat adore surveiller son territoire d’en haut et regarder par la fenêtre. Pour admirer les oiseaux et l’animation autour de chez vous, le hamac pour chat est très apprécié. Pour chacune de ces propositions, je vous ai sélectionné un accessoire qui correspond aux besoins de votre chat.

Les phéromones et votre chat

Pour cette clé numéro 2, terminons par les phéromones. Je vous invite à vous équiper d’un petit diffuseur de phéromones de synthèse.

Je les utilise personnellement dans le cadre de cas un peu difficiles quand vous me solliticitez directement en consultation.

Nous allons voir tout de suite la clé numéro 3. Juste après, je vous indiquerai les signes d’anxiété sévère chez le chat. L’objectif de la clé numéro 3, c’est de rassurer votre chat. Si votre chat est rassuré sur son territoire, malgré votre absence, alors vous avez gagné. Vous allez entretenir le lien affectif avec votre chat.

Comme moi, une fois embarqué dans l’agitation de la rentrée, vous accélérez et vous réduisez la durée de moments privilégiés comme le temps passé avec votre chat. Or, lui, il a besoin de vous et des interactions que vous avez ensemble. Vous n’êtes pas seulement son sponsor de croquettes, de pâtée ou de nourriture, vous êtes sa sécurité émotionnelle. Oui, votre chat a besoin de votre présence pour ne pas ressentir du stress et une peur de l’abandon et de l’incertitude. C’est ce que j’appelle aussi le syndrome du nid vide.

Quelques minutes d’attention quotidienne peuvent suffire à rassurer votre chat. Oui, quelques minutes seulement suffisent ! Donc dès le premier jour de votre rentrée, et vous l’avez très bien anticipé grâce à la clé numéro 1, vous lui offrez le rituel câlin express de 3 minutes à votre réveil. Vous le répétez à votre retour en fin de journée, puis juste avant de vous coucher. En moins de 15 minutes par jour, vous préservez totalement l’équilibre émotionnel de votre chat ! Et c’est ce que je fais avec l’un de mes chats Sacha qui demande tellement d’attention toute l’année.

Le risque de l’anxiété sévère de votre chat

Mais si votre chat n’a pas la chance d’avoir autant d’attention à la rentrée, il risque une anxiété sévère. Et à quoi reconnaissez-vous ces signes d’alerte chez votre chat ? Si vous voulez éviter à votre chat une mauvaise santé mentale, comme moi, je vous donne rapidement les 7 signes d’anxiété sévère chez le chat.

  1. Votre chat pousse des miaulements insistants inhabituels. C’est-à-dire que votre chat vocalise de façon répétée dès que vous quittez une pièce ou avant votre départ au travail. C’est un appel au secours de votre chat.
  2. Votre chat n’est plus propre soudainement, alors que tout allait bien jusquà maintenant. L’enfer commence quand vous devez nettoyer tous les jours ce que votre chat a fait en dehors du bac à litière.
  3. Votre chat commence a détruire des coussins, des objets dans votre logement. Vous avez le cas fréquent aussi où votre chat se met à gratter de manière excessive sur les portes ou sur les meubles, alors que vous avez déjà mis un griffoir en place.
  4. Le léchage compulsif de votre chat est tout nouveau. Subitement, vous le voyez se lécher fortement une zone du corps. C’est souvent le ventre ou l’intérieur des cuisses. Il lèche tellement souvent qu’il en perd des poils.
  5. Le repli total de votre chat. C’est une alerte immédiate quand vous voyez votre chat se cacher et éviter tout contact alors qu’il ne s’était jamais comporté de la sorte.
  6. La Perte d’appétit ou la gloutonnerie de votre chat, ce sont des troubles alimentaires qui peuvent survenir avec des vomissements fréquents.
  7. Enfin, l’agressivité inhabituelle de votre chat est un signe d’anxiété sévère si elle apparait soudainement. Dans ce cas, vous voyez votre chat devenir irritable. Il se met à mordre et griffer sans raison apparente.

Que faire si vous observez ces signes ?

Oui, vous avez le bon réflexe si vous appelez tout de suite votre cabinet vétérinaire. Vous raconterez tous les symptômes à votre vétérinaire lors de la consultation de contrôle. Une fois que l’aspect médical aura été traité par votre vétérinaire, je peux prendre personnellement le relais pour l’aspect comportemental. Votre chat aura besoin d’un accompagnement personnalisé.

Pour savoir ce qui est bien de lui proposer tout de suite, je vous recommande de réserver un prochain rendez-vous en ligne pour une séance avec un comportementaliste félin. On parlera ensemble de votre chat. À propos de santé de votre chat, je vous recommande ce sujet si votre chat change subitement de comportement. Je vous propose de revoir maintenant « Votre chat perd ses poils et vomit. L’urgence à connaître avant le véto« . En effet, faites attention à ce signal et demandez-vous s’il n’est pas déjà trop tard.