Votre chat reconnaît peut-être déjà certains de vos mots comme « croquettes », « sortir’, « câlin », « caresse » … Il a associé la musique du mot à une action toujours liée au plaisir et à la satisfaction.

Et si nous ajoutions un nouveau mot ? Si nous lui apprenions à tourner sur lui-même !

Nous avions déjà inauguré ce jeu en lui apprenant le mot « assis ». Le succès était ou non au rendez-vous mais je dois vous rappeler que le chat n’agit que pour son intérêt. Et nous, dans une telle séance qui reste un jeu, passons un excellent moment avec notre ami, le chat adore ces échanges, cette complicité … Donc le résultat n’est pas l’ordre exécuté mais le plaisir partagé !

Retrouvons à nouveau Adélaïde (son blog) et son chat Shapaï pour apprendre à notre chat à tourner sur lui-même.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

1/ LaVieDesChats : avant de commencer à dresser son chat tout en jouant, Adélaïde, y a-t-il des choses à savoir ?

Oui et non ! En réalité il faut surtout bien connaître les chats, leur physiologie, leur comportement afin de savoir s’adapter et traiter son chat avec respect. Par exemple, comprendre qu’un chat agit pour son propre intérêt et a toujours gardé ses instincts naturels contrairement au chien. Je réponds non car il est possible de démarrer sans lire toute ma liste de choses à savoir dont j’ai parlé dans mon article « Comment dresser son chat comme un chien« 
Les seuls mots d’ordre à garder en tête sont : JEU, PATIENCE, et RÉ-PÉ-TI-TION

2/ LaVieDesChats : Si je veux apprendre un mot à mon chat, par exemple « tourne », comment faire ?

Pour apprendre à son chat à tourner sur lui-même, il suffit de lui faire suivre la récompense. Cela paraît facile, mais le but est d’arriver à terme à le faire tourner sans qu’il suive la récompense..

– Commencez par lui demander de s’asseoir, plusieurs fois, afin qu’il comprenne qu’on démarre une séance de dressage. Cet article vous y aidera.
– Ensuite, demandez à son chat de tourner en disant son nom. Exemple : « Shapaï, tourne! »  et aussitôt placez votre main avec la récompense à la base de la queue du chat.
– Dès qu’il commence à se retourner, ramenez votre main de l’autre côté, et donnez-lui immédiatement la récompense en le félicitant.
– Répétez plusieurs fois, puis progressivement, vous décomposez moins votre geste. Vous pouvez par exemple commencer à le faire tourner puis vous retirez votre main du mauvais côté pour voir s’il tourne quand même….  s’il ne le fait pas, le faire recommencer en décomposant bien, puis retenter encore et encore !

Le but est que votre chat arrive à comprendre par lui-même et ne suive pas bêtement la récompense… C’est très long, mais avec de la patience cela marche vraiment !

3/  LaVieDesChats : mon chat est tête de mule et ne fait rien, il reste collé à la croquette et ça commence à me décourager, quelle méthode employer ?

Pour encourager son chat, mieux vaut donner des récompenses qui donnent envie! Même si votre chat aime les croquettes, essayez plutôt du blanc de poulet, du blanc de dinde ou du thon. S’il n’aime pas, à vous de trouver quelque chose! Attention aux friandises trop grasses, il ne s’agit pas de rendre son chat obèse !  Vous pouvez essayer les olives qui attirent particulièrement les chats.

Si à l’inverse votre chat est complètement obsédé par la récompense au point de vous sauter dessus ou vous griffer pour l’attraper, surtout ne le grondez pas. Il suffit d’élever la voix et dire NON! En même temps, vous pouvez souffler sur le nez du chat, cela le fait reculer. (attention, ne pas souffler dans le nez, j’ai donné ce conseil dans une de mes vidéos et j’ai eu une réaction très vive d’une jeune fille qui avait mal interprété et me disait que ce conseil était dangereux. Évidemment qu’on ne souffle pas dans le nez de son chat).

Il y a vraiment toutes les chances pour que l’apprentissage réussisse, il faut garder à l’esprit que ce doit être perçu comme un jeu pour votre chat, et un moment d’échange pour vous. Si cela devenait une contrainte pour votre chat, alors cela ne donnerait rien de bon. En fonction de leurs caractères, certains chats ne réussiront jamais à assimiler des ordres, dans ce cas n’insistez pas! Ce n’est pas grave 😉

LaVieDesChats : merci Adélaïde. J’ai demandé à Shapaï ses impressions. Ne souriez pas, comme vous, je parle chat couramment.

Shapaï : bonjour Morgan. Comment ai-je vécu le début de ces séances de dressage ? Je n’y comprenais rien. J’avais appris à m’asseoir. Et là, tout d’un coup, ma maîtresse met la main au-dessus de moi, je m’asseois, et rien ! Pas une croquette accessible. Et cette main qui tourne au-dessus de ma tête. Mais ma maitresse est restée patiente et souriante, elle s’amusait alors je me suis dit : « pourquoi pas découvrir un  nouveau jeu ? ». Euh, vous le direz aux chats qu’il faut accepter ce jeu surprenant au début et ne pas penser à attraper la croquette à chaque occasion.

LaVieDesChats : merci Shapaï, merci Adélaïde. Je vous invite à visionner sa vidéo sur son blog pour apprendre à votre chat à tourner sur lui-même.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

A vous maintenant ! Avez-vous réussi de votre côté ? Comment a réagi votre chat ?