adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

Entente entre chien et chat : réponse à Allyson

Le problème d’entente entre chien et chat apporté par la jeune Allyson a été sélectionné pour illustrer le Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats disponible ici (la version livre papier est disponible ici). Laetitia et moi allons vous répondre.

Allyson ne trouve pas de solution à son problème d’entente entre chien et chat

Allyson vit avec sa maman dans un appartement en ville au premier étage.

Alors qu’une chienne nommée Noisette, un ratier de 11 ans, vit heureuse avec Allyson et sa maman, un jeune chat âgé de 11 mois vient de débarquer. Il s’appelle Voyou. Les premiers temps sont, comme on pouvait s’y attendre, un peu tendus entre les deux animaux domestiques.

jeune chat attaque un chien sur laVieDesChats.com

Allyson nous écrit : « Notre chat attaque toujours notre chienne qui se défend tant qu’elle peut : elle l’a fait tomber puis rouler par terre en le mordillant. Elle lui a arraché une bonne touffe de poils … Mais il recommence à chaque fois … Parfois il lui mord la cuisse et lui saute sur le dos, elle ne dort plus comme il faut, guettant d’un œil mauvais la porte de la chambre. Nous avons essayé de les séparer mais quand ils ne sont pas ensemble, ils s’attaquent. Parfois ils jouent mais c’est rare …»

Questions posées avant l’analyse de ce problème d’entente entre chien et chat

Laetitia et moi avons posé une série de questions à Allyson pour connaître davantage cette relation entre madame Noisette et le jeune et fougueux Voyou. Nous avons pu, avec l’aide d’Allyson, détailler le comportement de chacun, définir la progression de leurs échanges.

problème d'entente entre chat et chien sur laVieDesChats.com

Laetitia de OuafMag, comportementaliste pour chiens, vous répond

Après analyse de la situation et des réponses très riches d’Allyson, Laetitia répond d’abord :

J’ai l’impression que Noisette et Voyou sont encore en train de faire connaissance. L’un comme l’autre, et de façon intentionnelle, ils ne se blessent pas à certains moments et dans certains lieux. Je pense que je me focaliserais sur ces moments et ces lieux pour encourager les bons comportements car il y en a.

La difficulté dans votre cas, c’est de les voir. Comme je dis souvent, essayez de ne pas voir que les mauvais comportements. Pour cela, considérez que quand Noisette (ou Voyou) ne fait rien de spécial, ne réagit pas, c’est un comportement quand même. Pour un animal, cela revient à coopérer. La coopération doit être félicitée, marquée par votre satisfaction que vous exprimez avec la voix. Dites ce qui vous passe par la tête en utilisant une intonation enjouée. En répétant, vos animaux peuvent comprendre qu’ils agissent bien à ces moments précis.

Pour un chat et un chien, communiquer n’est pas facile. Il faut imaginer 2 personnes qui ne parlent pas la même langue : il y a beaucoup de quiproquos. Mais deux personnes qui ne parlent pas la même langue peuvent se comprendre en faisant des gestes et des mimiques.

Cette idée s’applique aux chiens et chats. Repérez les circonstances où ils sont sûrs de « parler de la même chose », cela les aidera. Exemple :  on est ici pour jouer – on est ici pour dormir.

Je ne pense pas qu’il faille les séparer, à moins que cela ne dégénère nettement et subitement. Il semble qu’il y ait des contextes dans lesquels la communication s’établit même si elle n’est pas 100% claire. Quand la chienne grogne et que le chat l’évite, ce n’est pas beau à voir et c’est stressant, mais ça veut dire qu’ils se comprennent. Elle dit « ne t’approche pas » et il ne s’approche pas.

Intervenir n’est pas toujours souhaitable dans ce cas. La communication peut se mettre en place au fil du temps, tandis que si on supprime des occasions comme celles-ci, ou que l’on intervient, cela peut brouiller la communication. Il s’agit donc, chère Allyson, de bien observer vos animaux.

En outre, Noisette a des occasions de dire des choses moins hostiles à Voyou. Elle peut être hostile sans blesser. Si elle avait vraiment voulu, elle aurait pu déjà faire très mal à Voyou, ce qui laisse penser qu’elle fait la différence entre agression et jeu. Il me semble qu’elle cerne les intentions de Voyou. Attention, Noisette est patiente mais cela ne veut pas dire qu’elle le sera toujours. Elle a d’ailleurs déjà été poussée à s’exprimer plus violemment. Il faut donc lui éviter d’être poussée plus à bout sinon elle serait obligée d’exagérer ses avertissements pour se faire comprendre.

Voyou fait-il la différence entre « quand on joue »/ »quand on dort » ? Je ne suis pas sûre. Il la fait probablement un peu car il va se coucher près d’elle quand elle est couchée. Cela indique que le chat a compris que dans certains contextes, il y a peu de risques pour lui.

Donc il ne considère pas Noisette comme une menace à certains moments. Mais en voulant jouer et peut-être tester jusqu’où il peut aller, là, le jeune chat prend des risques avec votre chienne. Si vous le voyez essayer de jouer alors que ce n’est pas le moment, dites-lui « Voyou, non! » car c’est déjà une chance que Noisette le laisse s’approcher si près. Aidons-les un peu.

Repérez les situations dans lesquelles Noisette tolère la présence de Voyou et félicitez-la sans attendre. Dites-lui « supeeer Noisette ! » sur une intonation enjouée systématiquement pour qu’elle comprenne que c’est très bien. Dites-le lui quand Voyou l’embête (tout en interrompant s’il le fait trop brutalement ou quand elle dort profondément) et qu’elle ne réagit pas.

Mais en parallèle, veillez à gérer l’espace à la maison pour que Noisette puisse continuer à se montrer polie avec Voyou ! Aidez-la, sinon elle peut perdre patience -c’est probablement déjà arrivé d’après ce que vous dites. C’est un chien déjà âgé, elle a le droit de faire sa sieste sans être dérangée par un chat ! Donc, sans fermer la porte à toutes les occasions de les voir bien communiquer, pensez aussi à assurer la tranquillité de Noisette.

museau de chat sur laVieDesChats.com

C’était donc l’analyse et les conseils de Laetitia. Je vous rappelle que Laetitia accompagne tous les jours les propriétaires de chiens pour résoudre des problèmes de comportements de leur animal grâce à la belle méthode BON CHIEN que nous avions découverte dans cet autre article ici.

A Morgan de prendre le relais pour vous aider Allyson. Vous allez retrouver de nombreux points communs entre ces deux analyses de Laetitia pour le chien et Morgan pour le chat.

Morgan de laVieDesChats, comportementaliste pour chats, analyse la situation

Mon premier constat : Voyou et Noisette recherchent le meilleur moyen de communiquer, chacun ne sachant pas interprèter un refus de l’autre. Voila pourquoi, dans ces premiers temps, des coups de griffe ou des grognements et morsure légèrement plus appuyée peuvent survenir.

Ce jeune chat et cette chienne ont une approche classique. Comme chacun se découvre et apprend progressivement le mode de communication de l’autre, malgré deux légers écarts au début, les rencontres sont traditionnelles : coup de patte sans griffe, reniflements, coup de museau pour renverser Voyou (les chats sont gymnastes, pas d’inquiétude), grognements de Noisette quand elle avertit Voyou de ne pas s’approcher trop près …

Ce grognement peut être l’expression de « Ne t’approche pas trop près pour jouer avec moi, je me souviens que la dernière fois, un de tes coups de griffe m’a fait saigner, ne t’avise pas à recommencer ».

Voyou saute au cou de Noisette, c’est sa façon unique de jouer. Comme je l’avais détaillé déjà dans cet autre article sur laVieDesChats.com, les chats jouent comme ils chasseraient une proie. Mais Voyou va doser, grâce aux avertissements de Noisette de mieux en mieux interprétés au fil du temps, en faisant « patte douce » (griffes rentrées) et sans morsure trop forte.

Par ailleurs, Voyou et Noisette ont déjà un point commun : ils savent chacun très bien exprimer leur besoin d’amour et de reconnaissance. Au refuge, alors que votre premier choix ne les aurait pas désignés, ils ont su chacun, en gémissant pour l’une ou en étant très calin et familier pour l’autre vous convaincre et vous prendre par les bons sentiments. Voyou et Noisette sont très expressifs, c’est de très bon augure pour leur future entente.

Je vous conseille de jouer beaucoup avec le jeune Voyou car il a un besoin impérieux de « chasser ». Si vous lui donnez suffisamment ce qu’il demande alors il sollicitera modérément Noisette qui, à son âge, demande des activités douces ou des jeux très contrôlés.

Il s’agit d’être patiente et toujours aussi aimante avec ses compagnons. Si vous souhaitez de l’aide dans un problème d’entente entre chien et chat auquel vous êtes confronté, le Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats va vous donner plein de conseils au travers de plusieurs exemples, il est disponible en un clic ici. (la version livre papier est disponible ici).

Enfin, vous pouvez recevoir gratuitement le guide d’accueil d’un nouveau chat chez vous, c’est juste ci-dessous.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info