Maine Coon, le chat géant

Le Maine Coon est une star parmi les chats. C’est le chat de race qui enregistre le plus grand nombre de naissances en France. Selon le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), le chat de race le plus populaire est toujours ce géant félin aux allures de chef des chats. Je vais vous décrire en détails ce maousse. Vous allez découvrir ce que le Maine Coon demande comme attention pour la nourriture, pour sa santé et pour son bien-être. Vous aurez la réponse à cette question : le Maine Coon est-il compatible chez vous ? A la fin de cette vidéo, je vous ai réservé de jolis échanges entre Maine Coon et chiens tout aussi impressionnants.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Le succès du Maine Coon

Le succès du Maine Coon se constate dans plusieurs pays dont l’Allemagne ou la France. C’est la race de chat qui enregistre le plus grand nombre de naissances par an selon le LOOF. Le Livre Officiel des Origines Félines déjà cité sur laVieDesChats est l’organisme français référent pour toutes les races de chats en métropole. Dès qu’un chat de race naît chez un éleveur, il est déclaré officiellement au LOOF. Ce chaton doit avoir lui-même des parents officiellement reconnus par cet organisme. Jetez un oeil sur ce tableau des naissances du LOOF et regardez le nombre de chats Maine Coon. Il écrase le Persan qui est pourtant populaire en France depuis des décennies.

En Angleterre, il figure dans les dix premières races du pays. Aux États-Unis, son pays d’origine, le maine coon se maintient à la deuxième place des chats de race préférés depuis plusieurs années.

le Maine Coon, un chat de taille

Ce qui donne la forte impression d’un Maine Coon, c’est d’abord sa taille. Le plus grand Maine Coon mesurait 123 centimètres selon le livre des records et s’appelait Stewie. Je vous propose de mesurer votre chat pour le comparer. La longueur d’un chat se prend du bout du museau à la base de la queue. Et dites-nous combien votre chat mesure dans les commentaires de cette vidéo Youtube ou sur la page Facebook de laVieDesChats. Donnez son nom aussi.

Le poitrail du Maine Coon est large, ses pattes paraissent élargies aussi. Sa tête semble carrée et son museau rectangulaire complètent une ligne volontaire et affirmée. Ses oreilles finissent en plumet de poils très élégant.

A voir de face, le Maine Coon vous impose son regard aux yeux ronds. Il existe 4 couleurs officiellement référencées pour ses yeux : le vert, le cuivre, le jaune et le doré.

Le caractère du Maine Coon

Vous avez raison de vous poser cette question : est-ce que le Maine Coon a bon caractère ? Est-ce qu’il n’est pas imprudent de le laisser avec des chatons, des petits chiens, des enfants ? le Maine Coon va-t-il se comporter en monstre chez vous ? Non bien sûr, le Maine Coon est calme, même placide. Sa popularité réside là aussi : il s’entend avec tout le monde à la maison.

Avec les enfants, il est patient, tendre et câlin. Pour preuve, je vous montre en images ce chien qui veut jouer avec ce Maine Coon. En fait, le chien n’est pas du tout agressif, il a sa manière à lui d’inviter ce chat à jouer avec lui. Le Maine Coon le trouve beaucoup trop bruyant et fougueux pour jouer mais il le tolère. Comment est-ce que votre chat se comporterait face à ce chien plein d’énergie ?

Le Maine Coon et les chiens

A ce propos, si vous ne connaissez pas bien la communication entre un chien et un chat qui cohabitent chez vous, je vous rappelle ce Guide Pratique unique. Avec Laetitia de OuafMag, j’ai réuni toute notre expérience et nos techniques qui ont aidé de très nombreuses familles vivant avec chat et chien sous le même toit. Pour ce Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats, vous êtes libre de demander un extrait. Je vous indique le lien ici pour recevoir gratuitement cet extrait dans votre boîte email.

Le Maine Coon est sociable, il est très affectueux. Le Maine Coon est particulièrement attaché à vous et vous serez amusé de le voir vous suivre partout. Mais est-ce qu’il vous suivrait dans un appartement pour y vivre ? Il peut s’y faire et s’y adapter naturellement mais ce grand gaillard a un besoin naturel d’espace et d’activités. Si vous pouvez lui offrir au moins des balades dans un parc, un jardin voire la campagne, là vous aurez un Maine Coon resplendissant de bonheur.

Le Maine Coon aime sortir

Regardez bien, je vous montre un petit indice sur le besoin du Maine Coon de faire de bonnes balades ou une partie de chasse. Remarquez sur ses pattes des touffes de poils. Coincés naturellement entre les doigts, ses pattes assurent encore plus d’adhérence à des sols très irréguliers. Ses ancêtres les ont développés pour s’adapter au terrains du Nord-Est des Etats-Unis.

L’état du Maine, d’où est originaire ce chat magnifique, est une région à la frontière du Québec. Le climat est neigeux en hiver. La région est truffée de lacs et de rivières. Donc vous comprenez pourquoi notre Maine Coon est particulièrement bien bâti pour affronter le climat et ce sol. Ce chat peut même nager sans avoir peur, c’est à vérifier mais je veux bien le croire quand on connaît son origine. Si vous pouvez reproduire un environnement semblable ou au moins des activités proches de la chasse en forêt chez vous alors c’est gagné. Votre Maine Coon deviendra le plus heureux des chats.

Rappelez-vous de la belle histoire du Maine Coon marin que je vous ai racontée sur laVieDesChats. Avec son maître sourd sur un beau voilier, ce chat Maine Coon parcourt les océans. Il s’est adapté dès son plus jeune âge à la vie à bord et son papa chat qui n’entend pas. Revoyez cette histoire en 1 clic ici.

Le prix du Maine Coon

Le Maine Coon a du succès et, de ce fait, vaut assez cher chez les éleveurs. Entre 500€ et 1500€, les prix peuvent s’envoler davantage. N’oubliez pas de bien lire la fiche pedigree de Maine Coon que l’éleveur vous remettra. Dans le même temps, le LOOF recevra cette fiche avec votre identité.

Le risque de santé du Maine Coon

Vous devez lire aussi sur les documents l’indication « CMH ok » ou « no CMH ». Le CMH est le risque de Cardiomyopathie Hypertrophique (CMH). Cette maladie est connue chez le Maine Coon et le test est obligatoire pour l’éleveur. Parmi les autres risques reconnus chez le Maine Coon figure également un souci de malformation des hanches (la dysplasie de hanche).

La nourriture du Maine Coon

Si vous regardez le Maine Coon, vous imaginez bien qu’il mange bien ce grand chat. Le Maine Coon n’atteint la taille adulte que vers ses 4 ans. C’est long, je vous l’accorde. A ce moment-là, vous le pesez et vous faites uncalcul pour évaluer sa ration idéale. Entre 5 et 9kg, vous mesurez entre 40 et 75 (pour les plus actifs) Kcal par kg. Notez qu’on parle de kilo-calorie dont vous trouverez l’indication sur l’emballage des croquettes ou de la pâtée que vous lui avez choisie. Par exemple, pour les bonnes croquettes Taste of The Wild, la dose quotidienne oscille entre 80g et 130g au prorata de son poids (entre 5 et 9kg).

Rendre un Maine Coon heureux

Maintenant que vous connaissez en détails le Maine Coon, vous avez toutes les informations nécessaires pour rendre heureux votre chat. C’est exactement cette démarche que je vous propose dans la Formation des Parents de Chats. Bien connaître son chat et bien s’en occuper pour être heureux avec lui. Entièrement en ligne avec des vidéos pour tout vous expliquer, vous pouvez suivre cette formation en quelques semaines, en quelques mois ou en quelques années. Choisissez votre rythme pour voir et revoir les images, les livrets pdf et les exercices amusants avec votre chat. Si vous souhaitez ne pas louper l’inscription à cette formation des Parents de Chats, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente gratuitement, c’est ici en 1 clic. De cette manière, vous ne manquerez pas l’ouverture dont la durée sera courte.

Quand un Maine Coon joue avec de gros chiens

Regardons pour finir ces Maine Coon très joueurs avec des chiens aussi impressionnants que ce chat. L’apparence peut tromper mais ces chiens sont aussi doux et prévenants que ce géant des chats. Si vous pensez que ces images plairont à d’autres passionnés de chats comme vous, likez et partagez cette vidéo Youtube ou bien sur la page Facebook de laVieDesChats. A bientôt mes amis des chats.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login