deuxième chat

Vos deux chats ne s’aiment pas ? Pourquoi ? Pour vous aider, j’ai consulté toutes mes archives de comportementaliste félin. Depuis 2012, j’accompagne les Parents de Chats qui me sollicitent pour des problèmes de comportements de leurs chats. Face au problème de mésentente entre deux chats, les raisons sont très nombreuses et je dois toujours éliminer un grand nombre d’hypothèses. Mais avec de la méthode, vous pouvez réconcilier deux chats. Par exemple, Cela a marché pour Jean-luc et ses deux chats, nous le verrons. Pour vous donner une idée simple du problème, je vous propose 5 raisons parmi les plus courantes que j’ai constatées.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Vos deux chats ne s’aiment pas, première hyopthèse

Première raison que je constate pour laquelle deux chats ne s’aiment pas, c’est un manque de sociabilité. Si votre chat n’a pas eu la chance d’avoir eu une bonne éducation avec sa maman, il lui manquera toujours quelque chose pour vivre heureux avec les autres. Je vous propose de regarder un instant votre chat. Imaginez-le tout petit. Il n’a encore que quelques semaines qu’il apprend le jeu avec sa maman. Déjà il assouvit son besoin de chasseur en jouant avec sa maman, avec ses frères et soeurs. Si votre chat n’a pas été bien éduqué à cette période cruciale de sa croissance, il ne saura pas comment vivre avec d’autres chats.

Quand votre chat apprenait à jouer, étant jeune, sa maman lui fixait des limites à ne pas dépasser. Elle le réprimandait quand votre chat lui faisait mal avec ses griffes. Après cela, votre chat a joué avec ses frères et soeurs, et là aussi, il a beaucoup appris dans ses jeux fraternels. Mais si votre chat n’a pas été en contact avec d’autres chats à ce moment-là, ne lui en voulez surtout pas s’il demeure très distant voire sauvage. S’il n’a pas eu la bonne éducation, votre chat aura toujours un peu ou beaucoup de mal à s’entendre avec un chat. C’est pareil pour le contact avec les humains mais c’est un autre sujet.

L’éducation de vos deux chats

Dans le cas où votre chat n’a pas eu la chance d’avoir été correctement éduqué, lui présenter un deuxième chat sera plus difficile. Mais ce n’est pas impossible, il faut juste une bonne méthode et un bon protocole. L’approche doit respecter les besoins fondamentaux de votre chat. Il faut l’observer pour interpréter son langage corporel. C’est la bonne manière d’employer la méthode qui respecte sa sensibilité et sa personnalité. Avec un chat, il n’y a pas de solution miracle ou de solution unique universelle. Il faut toujours s’adapter à la personnalité de votre chat.

Deux chats ne s’aiment pas ? Votre regard compte

La deuxième raison pour laquelle vos deux chats n’arrivent pas à s’apprécier, c’est votre observation. En clair, vous avez du mal à faire la différence entre la vraie bagarre et le jeu de bagarre entre vos deux chats. Cela arrive assez souvent. Je le comprends parce que le langage corporel d’un chat, ce n’est pas évident à interpréter. En Formation, avec les Parents de chats, je propose beaucoup d’exercices pratique. Résultat, au bout de quelques séances, vous êtes capable de dire en un coup d’oeil si deux chats se bagarrent ou jouent très simplement. Par exemple, je vous montre les deux chats d’Owarida qui nous a filmé ses chats Mina et Zafiro.

Je vous propose de regarder pendant quelques secondes ces deux chats. Comme Owarida me pose la question, répondez-lui. Vous regardez, vous mettez en pause et vous lui répondez en commentaire ici en 1 clic. A Owarida, vous lui dites si ses chats jouent ou se bagarrent. Ce sera intéressant de lire votre avis. Allez-y, c’est à vous.

Très clairement, Mina et Zafiro jouent. Zafiro joue et convoite aussi la place qu’occupe Mina. Nous retrouverons ces deux chats dans un prochain sujet de laVieDesChats. Donc pour que cette deuxième raison ne soit plus un problème pour vous, je vous conseille de vous former sur le langage corporel.

Une troisième raison de mésentente entre deux chats

Nous arrivons au point 3 pour lequel deux chats ne s’aiment pas. Un événement a bouleversé la relation entre vos chats. Quelque chose s’est passé dans votre logement ou à l’extérieur et vos deux chats se méfient l’un de l’autre désormais. Vous n’avez pas vu ce qui s’est passé. Vous n’avez aucun indice sur l’incident qui a changé la relation entre vos chats. Les hypothèses sont nombreuses et il faut enquêter avec méthode pour tenter de trouver un indice.

Pour vous donner une idée de ce type d’évènement, je peux vous citer des travaux par exemple. Imaginez vos deux chats installés dans le salon. Appelons-les Garfield et Sacha. Oui c’est le nom de deux de mes chats. Ils font chacun leur toilette à proximité l’un de l’autre. Tous deux cohabitent en paix depuis quelques mois. Notez que Garfield est plus sensible que l’autre, Sacha. Garfield a toujours eu du mal à bien gérer ses émotions. Le décor est planté, les acteurs sont en place. Soudain, un bruit effroyable perce tout votre logement. Les deux chats bondissent par réflexe. Garfield le premier chat, le plus sensible, regarde avec terreur son camarade Sacha. Garfield part se cacher sous le lit dans la chambre.

Même après le calme revenu, quelques heures plus tard, Garfield est toujours blotti sous le lit. Le deuxième chat Sacha vient simplement le renifler un instant. Mais Garfield ne le laisse pas approcher, il feule et gronde sourdement. Dans une telle situation, Garfield attribue à Sacha son sentiment de panique. Il a peur d’être encore effrayé en voyant s’approcher Sacha. C’est une raison possible d’évènement qui se produise chez vous sans que vous ne vous en doutiez. Dans la période du 14 Juillet, c’est un risque à courir avec les feux d’artifice de la Fête Nationale.

Point 4. Regardez l’environnement de vos deux chats

Quatrième raison que j’ai relevé aussi dans un bon nombre d’accompagnements de Parents de Chats : l’aménagement de votre logement. Dans beaucoup de situations où deux chats ne s’aiment pas, l’appartement ou la maison n’est pas assez optimisé pour que deux chats vivent ensemble en paix. Il y a pourtant beaucoup de possibilités, même dans un studio, d’imaginer ce que j’appelle des autoroutes à chat. C’est ce que je vous présente en détails en Formation.

Chez vous, si vos deux chats ont la possibilité de circuler en toute quiétude, sans risquer une embuscade ou même du harcèlement, ils sont heureux. Comment voir si l’un de vos deux chats se sent en sécurité dans ses déplacements chez vous ? En l’observant attentivement, vous pouvez vous rendre compte facilement s’il craint plus un endroit de votre logement qu’un autre. Là encore, je vous recommande de vous former dans le langage corporel de votre chat. C’est fascinant comme sujet.

Quelle est la personnalité de vos deux chats ?

Deux chats ne s’aiment pas, pourquoi ? J’ai une cinquième raison qui apparaît dans mes archives de consultations de comportementaliste félin. Les personnalités ne sont pas forcément compatibles. Ça ne « matche » pas entre deux chats forcément. La trop grande différence d’âge peut être aussi une raison mais prenez le cas de mon Garfield, 13 ans, et le jeune Sacha, à peine 4 ans. Bien sûr qu’ils n’ont pas les mêmes envies au même moment, c’est sûr. Mais je considère surtout la personnalité de chacun. Garfield est un chat âgé très anxieux de nature. Le stress et la peur, ce sont des sentiments qui peuvent l’envahir et qu’il gère très mal. Je le vois bien depuis toutes ces années. C’est dû à son éducation sans doute défaillante, je vous en avais déjà parlé sur laVieDesChats.

Vos chats autour de chez vous

Voilà pourquoi Garfield ne s’éloigne jamais de la maison, au-delà de 5 mètres autour. Alors que le jeune Sacha aime se balader 500 mètres à la ronde. Je l’ai observé avec un traceur GPS. Je vous avais montré le test dans le sujet « J’ai testé le traceur GPS pour chat » à revoir ici en 1 clic. Sacha est très sportif, très ouvert, très sociable et très sympa. Garfield est beaucoup plus renfermé, distant, le stress l’empêche de communiquer avec d’autres chats ou d’autres humains.

Quand Sacha est arrivé chez mes deux premiers chats, je vous avais raconté l’approche difficile entre Garfield et Sacha. Avec le temps, ils en sont arrivés à un pacte de courtoisie. Ce sont des relations très sobres voire austères. Alors que le frère de Garfield, Wifi, est super copain avec le jeune Sacha. J’ai vu tout de suite qu’entre Garfield et Sacha, il ne fallait pas insister. Ils ne seront pas des amis de toujours, ils se tolèrent simplement sous le même toit. Mais au bout de quatre ans, je vois une évolution très positive dans l’attitude de Garfield. Son anxiété diminue au fil des années. Donc au contact du jeune Sacha, Garfield apprend sans doute à s’ouvrir davantage.

Jean-luc a réussi avec ses deux chats

La liste peut être encore plus longue pour ce sujet mais c’est déjà long. Je vous remercie d’être arrivé jusqu’ici. Cela prouve votre intérêt et votre implication pour mieux comprendre votre chat. Pour finir, j’ai le témoignage de Jean-luc et ses deux chats à partager avec vous. Malgré son inquiétude au début, Jean-luc a réussi à faire s’entendre ses deux chats. Voici ce qu’il m’a écrit après avoir utilisé la Méthode « Comment aider deux chats à bien s’entendre ».

« Bonjour Morgan, je voulais vous remercier des conseils concernant l’introduction d’un second chat à la maison et du protocole à suivre afin que l’entente se passe au mieux. J’ai bien suivi la phase des 7 jours d’isolement de Réglisse, la nouvelle chatte de 4 mois. Je lui ai laissé un linge sur lequel elle a pu laisser son odeur. Ensuite, j’ai appliqué la méthode avec patience.

Après quelques feulements de Kiwi et quelques coups de pattes, les deux chattes sont devenues inséparables à tel point que Réglissse réclame Kiwi quand je la fais sortir. Réglisse ne sort pas pour l’instant, tant qu’elle n’est pas stérilisée. Elle considère presque Kiwi comme sa maman d’adoption. Elle s’est approprié le poisson jouet de Kiwi et même sa place sur le canapé. Bref, le début d’une belle cohabitation et amitié je pense. Je vous poste une vidéo et quelques photos. Je vous remercie encore pour vos conseils précieux.

Pour ce message d’espoir : merci

Merci beaucoup Jean-luc pour ce témoignage qui donne espoir aux Parents de Chats qui suivent laVieDesChats. La méthode est, comme toutes les formations en ligne que je vous propose, basée sur les besoins fondamentaux du chat et le bon sens. Il n’y a rien de très technique, rien de miraculeux et rien d’immédiat. Les solutions express et miracles avec un animal, ce n’est pas du tout ma façon de faire. Ici, je vous conseille d’observer beaucoup puis de proposer ce qui va plaire à votre chat. En douceur, avec patience, devenir Parent de Chat heureux avec son animal, ce n’est pas compliqué, c’est juste de l’implication.

Si cela vous a plu cette manière d’aborder cette problématique de deux chats qui ne s’aiment pas, je vous propose de me l’exprimer. D’abord en commentaire ici en 1 clic, je serai ravi de vous lire. Pour m’encourager, vous pouvez mettre un coussinet bleu ici et partager ce sujet à vos amis. Les amis des chats de mes amis des chats sont mes amis des chats. Merci pour tout ce que vous faîtes pour votre chat. Pour vous remercier, je vous propose ce livre de 150 pages de conseils pour l’accueil de votre nouveau chat. Il est gratuit, vous le demandez ici en 1 clic et je vous l’envoie aussitôt par email. Comme Jeanne et des milliers d’autres, n’hésitez pas à me faire un retour comme elle l’a fait très gentiment ici.