5 choses à ne pas faire pour votre chat

5 choses à ne pas faire pour votre chat. C’est une belle mission que je vous propose aujourd’hui pour votre chat. Je vais vous parler de la nourriture de votre chat. Vous pourrez vérifier si vous ne faites pas la même erreur qu’une jeune femme de Bordeaux. Il sera également question des gamelles de votre chat, un piège à éviter.

Ma recommandation sur les huiles essentielles et les chats, c’est au programme aussi. Je ne manquerai pas d’aborder le changement de nourriture de votre chat. Enfin, l’éducation de votre chat, il sera amusant d’en parler. Tout comme des inévitables séances de jeux même pour un vieux chat qui ne veut pas bouger. Cinq missions en une, les chats sont en forme, moi aussi.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Parmi les choses à ne pas faire, l’erreur de Nadia

Quand vous me sollicitez à propos de votre chat, en fait, vous en savez déjà beaucoup. Vous préférez avoir mon avis sur une idée que vous aviez déjà. Je le comprends et vous faites bien. Cela arrive autant en Formation qu’en consultation privée. Je constate que vous avez déjà une bonne approche de toute question à propos de votre chat. Bien sûr, je vous donne les étapes complètes pour régler un problème de relation ou de comportement avec votre chat dans son intégralité.

Par exemple, en parlant de la bonne nourriture et de l’équilibre des repas, une question de stockage me revient. Avec Nadia de Bordeaux, on a abordé l’alimentation de son Maine Coon. En pleine conversation, je lui demande à quel endroit elle stocke les croquettes de son Maine Coon. Nadia me dit que pour une raison pratique de rangement et d’esthétique, elle transvase le sac de croquettes dans une grande boîte. Donc Nadia a prêté attention à conserver dans de bonnes conditions la nourriture de son chat. C’est très bien.

Mais on s’est rendus compte d’un problème. En m’intéressant à cette boîte, on a découvert tous les deux qu’elle n’était pas suffisamment hermétique. La grande boîte utilisée n’était pas prévue pour conserver le taux d’humidité des croquettes. Or les croquettes se dessèchent au fil du temps.

Le taux d’humidité des croquettes menacé

Le dessèchement des croquettes entame leur qualité de goût et de nutrition. Pour éviter ce risque de dessèchement, voici ce que je peux vous recommander. Soit vous les laissez dans leur emballage d’origine. En général, il y a un système intégré pour refermer à chaque fois le sachet de façon très hermétique. Soit vous utilisez un autre contenant, c’est possible. Je peux vous conseiller une boîte qui ferme très bien pour la cuisine, comme celle-ci. Avec ce type de boîte hermétique, la fraîcheur des croquettes reste assurée. Autant le goût que le taux d’humidité resteront les mêmes.

Cette boîte hermétique, je l’utilise près des distributeurs automatiques de Wifi et Garfield. Pour mon jeune Sacha, j’ai laissé ses croquettes dans son grand sac hermétique. Et pour faire plus joli, je place ce grand sac dans une grande caisse plastique comme celle-ci.

Autre chose à ne pas faire pour votre chat, c’est laver ses gamelles avec un liquide trop fort. Quand je dis trop fort, je parle bien sûr d’odeur. Comme vous le savez déjà, les odeurs, c’est un moyen de communication très puissant chez votre chat. Or, vous ne pouvez pas savoir à quel point certaines odeurs peuvent indisposer votre chat. C’est un cas que je rencontre fréquemment. Cela m’a surpris dans les premiers temps. Mais c’est un bon truc auquel vous allez faire attention désormais.

Au moment de laver les gamelles de votre chat

Les gamelles pour l’eau et la nourriture de votre chat, ne les nettoyez pas avec un liquide vaisselle parfumé. Parce que vous risquez de gêner votre chat. Certains chats s’accommodent de tout et vont tolérer une odeur chimique supplémentaire. D’autres chats vont carrément refuser de s’approcher de leur gamelle tant qu’ils percevront cette senteur désagréable. Votre chat a une capacité d’odorat 40 fois meilleure que vous. Quand votre chat a 200 millions de récepteurs olfactifs. Vous, moi, on en a seulement 5 millions.

Je vous assure que vous pouvez apporter du confort à votre chat. Regardez si votre liquide vaisselle a un parfum puissant ou des senteurs agrumes. Un liquide vaisselle citron par exemple peut faire fuir la majorité des chats. Mais je sais aussi que certains chats sont super tolérants et ne vous disent pas que leur gamelle pue parfois. Je vous parle d’agrumes parce qu’il est reconnu que les chats n’aiment pas leur odeur en général.

Dans beaucoup de situations de problèmes de relation que j’ai accompagnées en consultation, les agrumes ont été un répulsif efficace. Encore une fois, tous les chats sont différents. Mais tant que votre chat ne vous l’exprime pas, peut-être que laver sa gamelle avec le mauvais produit ne lui convient pas. Dans les commentaires ici, je vous invite à me dire avec quel produit exactement vous lavez les gamelles de votre chat. Je vous remercie de partager votre expérience avec votre chat. Cela aide plus de monde que vous ne pensez. Plusieurs gagas des chats m’ont confié qu’ils ont appris aussi beaucoup de trucs uniquement dans les commentaires de la chaine de laVieDesChats.

Les huiles essentielles et votre chat

Parmi d’autres choses à ne pas faire à votre chat, c’est de mettre dans son environnement des huiles essentielles. Les huiles essentielles pour votre chat, je vais vous expliquer pourquoi je vous les déconseille fortement. Je comprends que vous aimiez leur usage chez vous. Personnellement, j’ai appris et j’utilise des huiles essentielles pour m’aider à conserver une bonne santé. Mais je les éloigne de mes chats. Vous m’aviez demandé au tout début de la Grande Formation de Parent de Chat un module dédié aux huiles essentielles. C’était il y a plusieurs années. Et je vous ai répondu alors que je ne le ferais pas. Jamais je ne pourrais vous conseiller sur les huiles essentielles puisque votre chat court un sérieux risque.

Dans l’organisme de votre chat, son foie ne peut pas dégrader correctement certains phénols qui constituent les huiles essentielles. C’est tellement complexe et le risque de mal faire est tellement grand que j’ai choisi d’appliquer le principe de précaution. Sans l’avis d’un spécialiste de l’aromathérapie reconnu associé à un vétérinaire, je n’utilise pas d’huile essentielle pour mes chats.

Si vous êtes d’accord pour ce principe de précaution, vous éviterez certains risques pour votre chat. Car si cela se passe mal avec une huile essentielle, votre chat peut souffrir d’une détresse respiratoire. Il peut également souffrir de conjonctivite ou de dermatite. Pour ma part, le ratio risque/bénéfice est vite estimé pour mes chats. Pas d’huile essentielle et je reste serein pour leur santé. Je suis intéressé par ce que vous pouvez en penser dans les commentaires ici. Selon vous, est-ce que j’exagère ou est-ce que vous avez déjà une expérience en la matière ?

Attention au changement de nourriture

Une question plus légère sur ce qu’il ne faut pas faire à un chat. C’est un changement trop rapide de nourriture. Pour certaines raisons, vous décidez de changer d’alimentation pour votre matou. Après un premier test pour vérifier que votre chat l’accepte bien, vous changez immédiatement. Par exemple vous donniez des croquettes à votre chat dont vous vous rendez compte d’un taux de glucide alarmant. C’est ce que vous avez constaté après avoir le sujet « Comment choisir les croquettes pour chat » ici.

comment choisir les croquettes pour chat

Et le soir même, votre chat trouve d’autres croquettes. Mais la texture et la taille ne sont plus les mêmes. Leur composition est très différente des précédentes. La digestion peut être très compliquée. Tous les chats sont différents mais en général, votre chat peut être indisposé voire malade. Une diarrhée est vite arrivée.

Mais parce que vous êtes habitué à apprendre sur laVieDesChats depuis 2012, vous évitez ce problème. Vous opérez à une transition tout en douceur. En observant attentivement votre chat pendant cette période de transit, c’est le cas de le dire, vous ajustez les doses. Entre anciennes et nouvelles croquettes, le changement doit être doux. Il doit être progressif. Si vous avez l’expérience de voyages lointains et de changement radical de nourriture, voyez comment votre organisme peut ne pas supporter.

Pour votre chat, soyez délicat. Et il vous regardera avec la plus grande tendresse. Vous savez ? Le genre de regard qui vous fait fondre, qui vous attendrit totalement. Et voilà que vous vous mettez à lui parler de gaga des chats. C’est pas vrai ? Allez, avouez-le en commentaire ici. Dites-moi ce que vous dites à votre chat quand son regard vous fait fondre totalement.

Deux astuces amusantes pour votre chat

Les deux astuces les plus amusantes à retenir aujourd’hui. Dans les choses à ne pas faire à votre chat, c’est ne pas l’éduquer. Alors attention, ne vous méprenez pas sur les mots. Un chien peut se dresser, oui, un chat, pas du tout. Parce que vous connaissez très bien les chats, alors vous pouvez les éduquer. Puisqu’un chat ne fait que ce qui lui plait, vous allez abuser de cette phrase qui revient souvent sur laVieDesChats. Vous allez réussir à l’éduquer.

En formation, on s’amuse beaucoup à lui apprendre des mots. Je comprends que si l’éducation d’un chat vous semble étrange voire impossible, je vais vous donner une initiation si vous voulez. Vous pouvez apprendre votre chat à reconnaître son nom et à venir à vous. Vous ne croyez que ça ne marchera pas ? Pendant quatre semaines, tous les jours au matin, vous appelez votre chat très clairement. Même s’il ne s’approche dans les premiers temps, vous continuez à l’appeler en vous approchant de lui. Vous le saluez, lui donnez une friandise et une caresse. Et c’est tout. Le lendemain, vous suivez exactement le même rituel.

Après un mois de pratique, dites-moi en commentaire les résultats que vous obtenez. J’utilise la corruption positive. Votre chat va associer le bénéfice qu’il a avec sa friandise et son nom que vous lui rappelez sans cesse. Les étapes suivantes, c’est de le faire venir à l’appeler. Puis vous allez l’inviter à suivre certains parcours chez vous. Bref, il y a de quoi l’occuper et vous amuser tous les deux. Les exercices nous amusent beaucoup en formation quand il s’agit d’éducation positive.

Exercices pour votre chat qui seront très utiles

Si c’est utile ce genre d’exercice ? Certainement. Quand votre chat est éduqué, vous pouvez lui demander de descendre d’une table sans vous énerver. Vous pouvez obtenir de bons résultats. Et cela toujours dans le respect de votre chat et de son bien-être.

Dernière chose à ne pas faire à votre chat, c’est de ne pas jouer avec lu. Qu’est-ce que vous en pensez ? Les jeunes chats sont faciles à faire bouger dans de grosses séances de jeu. Même les vieux chats, vous pouvez les faire bouger. Mon vieux Garfield, je respecte le fait qu’il ne veuille pas sauter après un plumeau.

plumeau parmi les objets préférés de votre chat

Mais je veille toujours à ce qu’il ait autant d’animation qu’en séance de jeux chaque jour. Depuis des mois, je l’entraine à rester plusieurs heures dehors. Il y a deux ans, il était devenu très casanier, très pantouflard comme j’aime à dire. Désormais il est plus vif, plus alerte parce qu’il bouge davantage. Le fait que je l’emmène dehors tous les jours, cela équivaut aux séances de jeux dont les chats du monde entier ont besoin au quotidien.

Donc vous avez retenu les 5 choses à ne pas faire à votre chat ? Voyons cela ensemble. Stockez son alimentation dans un contenant hermétique. Evitez de laver les gamelles de votre chat avec un liquide trop parfumé. Je recommande d’éviter totalement les huiles essentielles dans l’environnement de votre chat. Pas de changement trop brutal de nourriture pour votre chat. Ne pas lui proposer d’éducation même minime, c’est très dommage pour la relation que vous avez avec votre chat. Enfin, ne pas jouer ou ne pas animer fortement ses journées, c’est anti chat à mon avis. Qu’en pensez-vous ? Si vous avez apprécié ce sujet, abonnez-vous à cette chaine, un coussinet bleu est le bienvenu ici.

Si vous êtes un gaga des chats comme moi, vous allez aimer ce livre de 200 pages. Il est gratuit. C’est le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Demandez-le ici et je vous l’envoie par email. Merci beaucoup mes amis des chats de votre fidélité.