le chat Manx sur laVieDesChats.com

C’est ce premier cliché de chat Manx qui m’a arrêté d’abord.

le chat Manx sur laVieDesChats.com

Je souhaitais en savoir plus sur ce chat qui dégage autant de puissance dans sa démarche. La puissance est si perceptible qu’on est soulagés de ne pas être une proie potentielle pour ce beau félin. Alors quel est ce magnifique spécimen de chat ? J’ai l’honneur de vous présenter le chat Manx.
Au premier coup d’œil, son absence de queue intrigue. Il a l’habitude de nos regards intrigués à son égard. Une légende amusante est racontée depuis des siècles à son sujet.
On dit qu’il est le dernier animal à être monté à bord de l’arche de Noé. Étant le dernier des animaux à embarquer, la porte se refermant précipitamment lui a coupé la queue.

D’où vient le chat Manx ?

Plus sérieusement, le chat MANX est originaire de l’ile de Man en l’Irlande du Nord et l’Angleterre. C’est une trop forte consanguinité qui a provoqué cette malformation. Cependant, l’absence de queue n’est pas absolue chez cette race. Suivant ses ancêtres et différents croisements, le chat Manx a une queue de 0 à quelques centimètres (2 à 3 vertèbres caudales). Quatre termes distinguent les différentes variétés de chats Manx : rumpy (queue totalement absente), rumpy riser (à peine une excroissance constituée par des vertèbres sacrales), stumpy (queue de quelques centimètres constituée de vertèbres caudales) et longy (quelques spécimens de chats Manx dont les ancêtres ont sauvé leur queue presque intégralement).

Allure

Le chat MANX est de taille moyenne mais il est très musclé et  plutôt rond. Ses pattes courtes, ses pieds assez ronds, sa tête ronde et son corps robuste lui donnent cet air de puissance tranquille.

Sa tête est large, ses pommettes sont saillantes, ses yeux ronds ont une couleur en accord à sa robe. Même ses oreilles, dressées, sont rondes. Quelle allure !

Le Manx ne se déplace pas comme un lapin. Si ses pattes antérieures sont plus grandes (comme un lapin en effet), il a une puissance de démarrage et une puissance de saut supérieure à ses camarades d’autres races. Le voir grimper aux arbres pour la première fois va vous impressionner.

Robe du Manx

le chat Manx à découvrir sur laVieDesChats.comLe caresser est un plaisir double. En plus d’une très grande variété de couleurs de ses poils les plus longs, les sous-poils très denses constituent une fourrure soyeuse. Au toucher, son pelage est à son image : robuste en surface, dense et très doux ensuite. Les couleurs peuvent être un festival : crème, roux, smoke bleu (blanc à la racine et bleu foncé à l’extrémité), smoke noir ou à rayures, chinchilla …

Comportement

Le caractère du chat Manx est reconnu comme facile, il est affectueux avec son maître et, en son absence, se liera facilement d’amitié avec des chiens.
Il veut tellement attirer l’attention qu’il est prêt à tout apprendre de ses maîtres : ouvrir des portes ou des robinets, le réfrigérateur ! Il peut aussi monter la garde en protégeant son maitre de tout individu qui lui paraît suspect.
Les américains l’appellent le « Dog Like » (comme un chien) parce que son comportement au quotidien y fait penser.

Avertissement sur la race MANX

La race des Manx connait des risques génétiques. Sans entrer dans ces détails techniques, le croisement est souvent nécessaire pour éviter des morts nés.
Les chats Manx sont donc rares et peuvent en effet être croisés avec des British (shorthair ou longhair). Les chatons ne sont plus alors de race pure mais la race British lui ressemble beaucoup : silhouette, même pelage assez court et dense.

Si vous préférez un Manx de race pure, voici la description officielle du Manx par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), seul organisme en France qui puisse attester de l’authenticité d’une race de chat : à lire ici.

Mais hormis ce risque de départ, c’est un chat robuste. Si vous vous en occupez correctement, le chat MANX vous accompagnera plus de quinze ans facilement, voire 21 ans.

Alors prêt pour avoir un chat de garde chez vous ? 😉

Pour confirmer cette présentation du chat Manx, Terry Ferrell, éleveur américain, nous le présente.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo