Dissuader votre chat de mordiller le sapin ou une décoration avec une ou plusieurs astuces, c’est possible. Comme vous me le demandez encore beaucoup cette année, faisons un point tout de suite mes amis des chats.

Vous pouvez déjà prévenir votre chat que, dans ce sujet, il ne va pas aimer certaines odeurs terribles, être attiré par des gourmandises. Il risque aussi de jouer à Tarzan ou faire de l’alpinisme comme il aime. Il va adorer s’allonger devant la fenêtre ou mettre dans son nez dans une touffe d’herbes. Comme votre chat est très intrigué, profitons-en pour commencer tout de suite mes amis des chats.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Dissuader votre chat de mordiller

C’est la mission du jour mes amis des chats. Si votre chat mordille le sapin de Noël ou n’importe quel objet de décoration, vous êtes bien ennuyé et je le comprends. À la fois, vous tenez à votre sapin ou votre décoration et, en même temps, votre chat a besoin de mordiller. Alors que faire et comment s’y prendre ? Je vais vous rappeler un fameux réflexe face à une difficulté avec un chat. Ce réflexe, il vient très vite dans la Grande Formation de Parent de Chat à force d’exercices. Mes amis des chats, nous allons détourner votre chat. Oui, encore une fois, vous allez tromper et corrompre votre chat.

Je suis d’accord que ce sont de vilains mots mais quand il s’agit de régler un problème avec votre chat, pas de quartier. C’est surtout parce que ça marche que je vous dis ça. C’est la stratégie que je vous recommande le plus en consultation en ligne également. Il faut juste bien connaître votre chat et adapter la stratégie.

Que se dit votre chat devant le sapin ou la décoration ?

Face à un sapin de Noël ou une décoration, votre chat est d’abord très attiré par ce qui se présente devant lui. Que se dit votre chat, à votre avis ? « Oh c’est nouveau, je vais le sentir d’abord. Ensuite je vais le mordiller pour tester sa résistance sous mes crocs. ». Votre chat en a besoin et adore cette sensation de mordiller. Si cela lui fait du bien, c’est à ce moment que vous dégainez le tapis à lécher ou le labyrinthe à friandises.

Vous avez le choix en fonction de ce que vous avez déjà chez vous. Personnellement, comme j’ai gardé le labyrinthe à croquettes à l’époque où mon jeune Sacha était glouton, je peux m’en servir pour sauver mon sapin de Noël ou ma décoration. Vous allez trouver une place au tapis ou au labyrinthe très près de votre sapin ou de la décoration à laquelle vous tenez. Entre le sapin ou le tapis et ses friandises, que va choisir votre chat ? Par l’odeur appétante des croquettes ou friandises, votre chat choisira le tapis ou le labyrinthe. La gourmandise va l’attirer dans votre piège. Félicitations cher Parent de Chat.

Mais très justement, vous vous dites que cette solution ne va pas fonctionner longtemps. Une fois les croquettes avalées, hop, rien ne va dissuader votre chat de mordiller à nouveau le sapin ou la décoration. Attendez de le voir sur ce labyrinthe. Pour votre chat, cela va durer un certain temps. Tout est fait pour l’occuper un maximum de temps.

Le temps joue pour vous et votre chat

Sur le tapis de léchage, ce sera le même phénomène que sur le labyrinthe. Votre chat va passer aussi plus de temps pour attraper ses croquettes. Et comme ce sera plus long, il va vite arriver à satiété, il n’aura plus faim. Par conséquent, il n’aura plus envie d’aller mordiller les branches du sapin de Noël ou de votre décoration. La mission sera accomplie.

Mais vous avez d’autres réflexions à l’esprit et je vous remercie de vous intéresser autant à votre chat. Vous pensez sans doute à certains types de chats qui vont encore insister, malgré le stratagème que vous aviez réussi à mettre en place. Depuis 2012 que je vous accompagne pour des problèmes avec vos chats, vous vous doutez bien que j’ai rencontré aussi ces quelques chats qui vont insister malgré tout.

Autre astuce pour dissuader votre chat de mordiller

Dans ce cas, en plus du tapis ou du labyrinthe, il faut dissuader votre chat de mordiller grâce à un répulsif naturel. Le dernier que j’ai sélectionné sur laVieDesChats, c’est celui-ci à base de plantes. Pour ce répulsif naturel, il sent très bon à notre nez d’humain. Il est juste désagréable au goût et au nez de votre chat.

Comme j’ai eu à faire avec des chats très tenaces et persévérants, j’ai encore une autre astuce pour vous. Pour renforcer le dispositif afin de dissuader votre chat de mordiller le sapin ou une décoration, proposez-lui aussi de l’herbe à chats.

Ah l’herbe à chats

Disposez cette herbe à chats juste à côté pour le détourner encore une fois. C’est bien la stratégie que je vous propose d’appliquer aujourd’hui pour votre chat. Votre chat va apprécier cette douce attention. Là il va se dire « Oh, des croquettes difficiles à attraper et de l’herbe à chat que j’aime mordiller. Mais pourquoi j’irai mordiller le sapin ou la décoration qui dégage une odeur que je n’aime pas ? ». Et vous parvenez à protéger votre sapin ou la décoration.

Autre sujet sur le sapin de Noël, vous me le demandez chaque année, et je vous le rappelle. Votre chat peut être tenté de grimper dedans au risque d’abimer les décorations ou de le faire s’effondrer. N’en voulez pas à votre chat, il répond simplement à un besoin naturel.

Votre chat adore grimper dans les hauteurs. Ses ancêtres lui ont transmis cette nécessité qu’il a pour se protéger des prédateurs. Même enfermé dans un appartement, votre chat répond à ses besoins ancestraux. Il aime se percher tout en haut pour voir venir de loin d’éventuelles menaces. Dans ce cas, je vous recommande de lui offrir des perchoirs.

Votre chat toujours plus haut

Une étagère ou le haut d’une armoire, c’est déjà un bon début. Un hamac pour chats sur votre fenêtre, là c’est le début du confort pour votre chat.

Il existe des hamacs simples ou des hamacs doubles en fonction de l’espace sur vos fenêtres et de vos chats.

Enfin, vous connaissez mon intérêt pour les arbres à chat. Dans votre appartement, il est bon de reproduire ce que votre chat peut trouver à l’extérieur. Par conséquent, si vous vivez avec votre chat en appartement, l’arbre à chat est une nécessité pour votre chat. Je vous ai fait une première sélection dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est le cadeau de bienvenue que je vous propose mes amis des chats. Demandez-moi l’accès à ce livre pdf de plus de 200 pages rempli de conseils sur ce lien. Et partagez ensuite ce même lien à vos amis des chats pour qu’ils en profitent.

Arbre à chat exceptionnel

Si vous voulez aller plus loin qu’un arbre à chat classique, suivez-moi dans la présentation de cet arbre exceptionnel. Il est moderne, très design, fait pour durer toute une vie. J’ai eu un énorme plaisir à vous le présenter dès le début du montage dans ce sujet que je vous invite à revoir : « Le meilleur arbre à chat du monde ? Je vous le montre ».

Une fois en place, ce très grand arbre à chat est très facile à déplacer. Pour faire place au sapin de Noël, j’avais fait cela rapidement en quelques tours de clé. J’ai été surpris par la facilité et la rapidité du déplacement de cet arbre à chat.

Une fois que votre chat s’éclatera dans les hauteurs chez vous et sur son arbre à chat, il n’aura plus besoin de monter dans le sapin. À vous de me dire maintenant si votre chat ne va pas trop sur vos décorations fragiles, vos plantes d’intérieur, etc. Dites-le moi en commentaire ici mes amis des chats. Et merci encore pour tout ce que vous faites pour votre chat. En un clic, abonnez-vous et likez, votre chat est d’accord pour ça.