Est-ce le meilleur arbre à chat du monde ? Je vous pose la question mes amis des chats. C’est chez moi que Je l’ai monté pour mes trois chats. Vous me direz ce que vous en pensez. Je compte sur vous pour juger ce modèle qui reste impressionnant.

Comment réussir le montage de cet arbre à chat en 7 étapes ? C’est la mission que je me suis donné pour vous le montrer aujourd’hui en images sur laVieDesChats. Cela m’a pris pas mal de temps et d’énergie alors installez-vous et profitez de tout ce que je vais vous montrer. Vous allez voir comment mes trois chats vont se comporter pendant l’assemblage. Il sera intéressant de voir comment chaque pièce est conçue. Et surtout est-ce que le montage est facile ? Je n’en savais rien avant de commencer alors en piste mes amis des chats pour, peut-être, le meilleur arbre à chat du monde.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Un arbre à chat est un accessoire indispensable

Je vous en propose dès votre arrivée ici sur laVieDesChats. En effet, dans le Guide de bienvenue, je vous présente déjà quelques modèles. Vous les retrouvez dans le Guide d’Accueil d’un nouveau Chat. Demandez-moi ce guide de 200 pages de conseils. Je vous l’envoie par email sur simple demande ici.

Après ces tout premiers modèles, j’avoue que je reste un peu sur ma faim. Comme j’aime l’innovation et le talent de designers pour certains accessoires, je suis resté en alerte pour tenter de trouver le meilleur arbre à chat du monde. Et soudain, une image m’a arrêté, puis une deuxième, puis une troisième.

J’avoue que ce modèle Freestyle de la marque Omlet a attiré mon attention tout de suite.

Je me suis mis à la place d’un chat

J’ai remarqué plein de qualités à cette structure. Je vous parle déjà de structure car on a affaire à une architecture solide et aérée. Votre chat compte sur vous pour lui proposer un arbre à chat solide. C’est très important la solidité ressentie car le moindre doute fait fuir votre chat. A la moindre vibration de la structure, en fonction de la sensibilité de votre chat, il peut le craindre et ne plus vouloir monter dessus.

Donc pour la confiance en la solidité de l’arbre à chat, vous pouvez comprendre que les tubes en aluminium inspirent la confiance. C’est un premier élément fondamental pour votre chat. Et ce modèle a déjà un très bon point dans le cahier des charges du meilleur arbre à chat. Si votre chat n’a aucun doute ce sur quoi il se balade ou fait une sieste, alors vous avez gagné. Si l’arbre à chat tremble, votre chat a horreur des mauvaises surprises. Pourquoi ? Mais c’est à cause de son programme d’alerte qui ne s’arrête jamais. En fait, ses ancêtres lui ont légué ce système qui consiste à ne jamais se mettre en mauvaise posture face à un prédateur.

La marque Omlet m’a contacté pour tester leur modèle Freestyle. Pour vérifier si cela allait me plaire et vous plaire, j’ai vérifié sur leur site la présentation de cet arbre à chat à monter soi-même. Agréable surprise ! Voir la présentation en quelques images de cet arbre à chat évolutif m’a beaucoup plu au premier coup d’oeil. J’ai été tout de suite enthousiaste mais aussitôt, LA question a surgi dans mon esprit.

Est-ce vraiment le meilleur arbre à chat du monde ?

C’est ce que j’ai voulu vérifier pour vous. Avec le fabricant, j’ai dis « banco ! Ok, je le teste et je montre tout sur laVieDesChats ». Ils ont approuvé mon enthousiasme et ils m’ont demandé passer la commande en ligne. Sur leur site, c’est agréable de pouvoir le concevoir en fonction de son logement. Soit vous êtes très limité en espace alors vous prendrez des mesures avant de passer à l’écran.

C’est ce que j’ai fait chez moi. Après avoir choisi un espace entre la salle à manger et le salon, j’ai pris des mesures. J’ai surtout bien estimé la hauteur sous plafond puis j’ai choisi une longueur maximum. C’est donc sur leur site que j’ai donc moi-même conçu mon arbre personnalisé avec deux supports principaux. C’est la première étape de montage de cet arbre à chat.

Pour offrir trois niveaux dans les hauteurs à mes trois chats, j’ai choisi d’ajouter ici et là des plateaux.

Concevez à l’écran votre arbre à chat personnalisé

A l’écran, créez votre modèle personnalisé et sur mesure de l’arbre à chat Omlet

Mes trois chats Wifi, Garfield et Sacha, je les connais très bien. D’avance, je sais que mes vieux chats Wifi et Garfield viendront volontiers sur la rampe du bas ou le premier plateau. Tandis que pour Sacha, il va aimer monter tout là-haut. Je lui réserve un panier spécial cocooning sous plateau. Déjà sur le plan à l’écran, qu’en pensez-vous mes amis des chats ? J’aimerais un premier avis de votre part, juste d’après ce que j’avais à l’écran au moment de la commande. Vous pouvez me l’écrire librement ici.

Attaquons maintenant le montage pour savoir s’il est le meilleur arbre à chat. Les cartons étaient nombreux, cela m’a surpris.

Pour éviter d’être envahi chez moi, j’ai stocké tous les cartons dans l’espace qui allait accueillir au final cet arbre à chat moderne, très contemporain à mes yeux. Mais je demande à voir, j’imagine que c’est ce que vous vous dites et vous avez bien raison. Comme j’ai cette réflexion aussi à l’esprit, c’est la raison qui m’a poussé à consacrer du temps à ce test.

Je déballe, c’est l’heure de l’unboxing

Et si l’on passait au déballage des cartons, à l’unboxing de cet arbre à chat. C’est la deuxième étape. J’ai décidé de découvrir chaque pièce pour me familiariser avec ce que j’avais vu à l’écran. Dans le premier carton, j’ai sorti une première housse de couleur bleue. Mon chat Sacha est passé, comme par hasard, au moment des cartons. Je serais curieux de savoir comment réagirait votre chat.

Pour ma part, mon Sacha est très vif et craint un peu les bruits auxquels il n’est pas habitué. Mais comme c’est un chat, la curiosité est son envie la plus forte. Par conséquent, il s’est approché de la zone d’opérations mais il est resté à me regarder à distance.

Dans ce premier carton, j’ai sorti le pot pour y mettre plus tard de l’herbe à chats. Je vous rappelle qu’il ne faut pas confondre l’herbe aux chats avec l’herbe à chats. Je vous avais présenté cette herbe aux chats ici si vous souhaitez revoir ce sujet.

l'herbe aux chats ou catnip ils adorent
Pourquoi les chats adorent l’herbe aux chats ?

Avant de vous montrer la manière dont j’ai invité mes chats dessus la première fois, je vous donne un aperçu du montage. Pour ne pas rendre ennuyeux le déballage et le montage, je vous propose les images en accéléré par moments. Comme vous le voyez, je découvre les rampes qui seront fixées entre les poteaux. L’une sera horizontale tandis que les deux autres auront un angle. A chaque rampe, je récupère des éléments de liaison qui me permettront de les fixer aux poteaux.

Je découvre les différents éléments de l’arbre à chat à monter soi-même

De cartons fins mais larges, je sors des plateaux presque carrés. A vérifier d’après le plan, j’en ai à chacun des trois niveaux de l’arbre à chat. L’un de ces plateaux, prévu tout en haut, a un trou (2’37) pour que l’un de mes chats puisse rejoindre le petit nid douillet en feutrine.

Je continue le déballage, l’unboxing de ce qui pourra être le meilleur arbre à chat que je n’ai jamais connu. Je prends mon temps pour découvrir chaque pièce et surtout pour dégager le gros volume de cartons au fur et à mesure. Là c’est un griffoir en carton dur que je pourrai fixer sur l’une des rampes.

Dans cet autre carton, ça y est, les tubes apparaissent. Comme toutes les autres pièces jusque là, les tubes m’apparaissent comme des pièces très solides. Ces tubes seront insérés les uns dans les autres pour assurer une longueur personnalisée et une rigidité nécessaire pour les chats.

Je découvre les supports des tubes qui permettent une caractéristique géniale. Vous n’avez pas besoin de faire de trou dans les murs. À tout moment, vous pourrez déplacer ou déménager l’arbre à chat avec la plus grande facilité sans dégrader un mur ou un sol.

Le déballage / unboxing du meilleur arbre à chat en test touche à sa fin

Il me reste quelques éléments encore à déballer. Je mets de côté tous les emballages carton pour dégager ma zone dédiée à l’arbre à chat.

Dans le dernier grand carton, surprise, je découvre tout un lot de petits cartons. Comme si j’en avais pas assez déjà. Ce sont des pièces en aluminium que je vais utiliser à chaque fois que j’aurai besoin d’une liaison entre un élément et l’arbre à chat. Vous allez souvent les voir dans mes images et chez vous si cet arbre à chat vous plait.

Le premier poteau de l’arbre à chat

Abordons la troisième étape, celles des poteaux. Les notices sont heureusement généreuses en illustration pour ne pas se tromper. Cela m’a aidé à assembler mon premier poteau. Bon, je ne suis pas une lumière et je réussis à me tromper de sens des petites pièces cylindriques qui vont rigidifier le poteau.

Je reprends donc la notice pour me rendre compte qu’il y a un ordre précis. Un peu habitué à bricoler et donc à faire et à refaire, je recommence l’assemblage de ce premier poteau. Comme c’est le premier, je n’ai pas encore le coup de main facile et un caoutchouc m’embête un peu. En plus, je sais que je suis filmé pour vous le montrer et il n’y a pas à dire, cela met un peu la pression 😉 On ne réussit pas tout d’un coup.

J’ai repris mon assemblage

Je vous le montre de plus près. C’est important parce que je vous rappelle que votre chat ne voudra jamais douter de la solidité de votre arbre à chat. Le caoutchouc doit être parfaitement glissé derrière son anneau.

Et comme par magie, quand l’ordre des pièces est respecté, que le caoutchouc est bien placé, on a un poteau rigide. Grâce au principe télescopique, j’ai obtenu une hauteur personnalisée adaptée à la hauteur de ma pièce. Cela tombe bien puisque je tombe personnellement sur une poutre maîtresse donc la hauteur est différente à cet endroit précis. C’est très bien de savoir qu’on adapte la hauteur au millimètre voulu en tournant simplement les poteaux sur un axe à vis.

La Mise en place du premier poteau

Cela m’a pris un peu de temps pour mettre de niveau mes poteaux. Comme vous n’êtes pas sur laVieDesBricoleurs mais bien sur laVieDesChats, je voulais juste vous dire que j’ai passé plus de temps que je ne pensais dans l’ensemble.

Au moment de mettre en place mes deux poteaux, j’ai fait attention à leur espacement. Des rampes seront fixées donc l’écartement des poteaux doit être précis tout de suite. Voici pourquoi je me suis servi d’une des rampes pour connaître l’emplacement précis des supports de poteaux.

Sur ces supports, on peut ensuite verrouiller en jouant sur les différents écrous pour assurer la stabilité de l’arbre à chat. Encore une fois, j’ai la pression devant la caméra pour vous le montrer, est-ce le meilleur arbre à chat du monde ?

Pour l’instant, je me dis que cet arbre à chat n’est pas prêt de s’écrouler ou tomber en ruines avant très longtemps.

Moi qui voulais du solide, je suis servi.

Quelques jours plus tard, c’est la quatrième étape, j’ai fixé rapidement la première rampe de l’arbre à chat. En suivant les instructions, je n’ai pas éprouvé de difficulté sauf une. Je vais vous expliquer le tout petit piège dans lequel j’étais tombé. J’étais persuadé avoir à faire au même type de vis unique dans tout le montage. Non, il y a deux longueurs différentes. Donc si vous constatez une pièce qui ne colle pas à une autre totalement, pensez à ce petit piège.

J’avais observé un espace anormal sous la liaison du premier plateau entre les poteaux. Une pièce bois ne parvenait pas à être correctement assemblée de l’élément de liaison en aluminium. J’ai dû relire la notice et tomber au début du l’inventaire des pièces demandées. Et en regardant chaque référence, je suis tombé sur le loup, sur le grain de sable. Il y a donc effectivement deux types de vis différentes uniquement par leur longueur. Pensez-y pendant le montage en préparant les pièces à assembler.

Quand vous avez terminé une première pièce de liaison, vous vous rendez compte que l’opération va se répéter tout le temps, jusqu’à la fin du montage. Le même type de pièce qui sert à assembler très solidement chaque élément de cet arbre. C’est ce qui contribue à faire de ce modèle peut-être le meilleur arbre à chat du monde. Je vous propose de le vérifier avec moi. On va continuer à le monter. Et à la fin, nous allons attirer mes trois chats pour qu’ils se familiarisent.

Pour l’instant, seul Sacha a osé s’approcher. Les deux plus vieux, les frères Wifi et Garfield n’ont pas daigné venir voir le travail. Mais vous vous doutez bien que leur curiosité va être la plus forte.

Cinquième étape sur Sept

Je vais maintenant m’attaquer à l’une des deux rampes qui sont en pente entre les poteaux. Là aussi, pour ne pas tomber dans un nouveau piège de mauvais choix de pièce ou d’un montage hasardeux, j’ai bien regardé la notice. Par leur numéro ou leur aspect, je m’assure que j’ai tout sous la main. De cette manière, le montage est facile et rapide. Je vous recommande de faire cette vérification systématiquement à chaque nouvelle pièce.

J’ai d’abord assemblé la rampe avant de la présenter entre les deux poteaux. Cela me rassure sur ce que je viens de finaliser. Cela a belle allure à mon sens. Qu’en pensez-vous de cette première étape ? A ce stade très précoce, dites-nous si cet assemblage pourra devenir le meilleur arbre à chat et surtout, pourquoi ? Je serai intéressé de vous lire ici en commentaire.

La première rampe est fixée en bas de l’arbre à chat

J’en suis personnellement très content. J’imagine déjà mes trois chats aller et venir par cette rampe en pente. Sur cette rampe, il y aura forcément une matière agrippante pour que chacun de mes chats trouve facile la montée et la descente. Je pense surtout à mon vieux Garfield très craintif. En plus, il a un déficit visuel plus prononcé que la moyenne donc il a besoin d’être rassuré sur la rampe. La matière qui va recouvrir les rampes en pente va les attirer aussi puisqu’ils pourront faire leurs griffes sur la rampe.

La fixation des housses de l’arbre à chat

La sixième étape est très facile, il s’agit des housses. Pour permettre à mes trois chats de se familiariser à cet arbre à chats, j’installe une première housse. Pour leur donner un maximum de temps et de liberté, je décide de n’installer qu’une seule housse pour l’instant. Je n’entame pas encore le programme de familiarisation pour leur proposer de monter et s’installer. A ce stade du montage, comme il se passe des semaines entre chaque étape, je les laisse totalement libres par rapport à l’arbre à chats.

Pour installer la première housse, je découvre la fixation par dessous. C’est drôlement bien vu ce procédé de coincer par dessous les fixations avec un ruban extensible. Je comprends que ces matériaux et cette housse ne vont pas être fragilisés avant très très longtemps. J’avoue que cette impression de solidité dans les matières et les concepts de montage me séduisent. Pendant des années, j’ai acheté des accessoires pas chers du tout fabriqués en Asie. Et combien de fois j’ai été déçu de devoir les racheter parce qu’ils s’abimaient très vite. Là, je sens que c’est parti pour un grand nombre d’années.

Montage de la deuxième rampe

C’est parti pour monter la deuxième rampe en pente entre les poteaux. Je vous montre ici en accéléré le montage. Je l’ai mis en accéléré parce que j’aime prendre mon temps pour éviter de tomber dans un piège. Et je ne suis pas un pro du bricolage, j’aime cela mais je le fais à mon rythme.

Tiens, remarquez comment Sacha passe discrètement sous l’arbre à chat. Je vous avais dit que la curiosité est plus forte chez votre chat que la crainte. Je remarque tout de même qu’aucun de mes trois chats n’essaie de monter directement. Remarquez, avec les bruits inhabituels que je fais pendant l’assemblage, ils préfèrent garder leurs distances. Pendant la nuit, je n’ai pas surveillé si mes chats venaient inspecter de plus près l’arbre à chats.

Septième étape

observez le comportement de votre chat pendant le montage.(B). Regardez attentivement Sacha ici pendant que je continue l’assemblage de la deuxième rampe. C’est l’occasion d’un exercice rapide de langage corporel. Dites-moi en commentaire ici ce que fait Sacha pendant mon assemblage. Dites-moi librement ce dont a envie Sacha à ce moment-là. Je vous propose une petite pause, le temps de m’écrire votre interprétation du comportement de mon jeune Sacha puis reprenez.

Merci mes amis des chats de vous prêter au jeu pour mieux comprendre votre chat. Pour ma part, à ce que je vois chez mon jeune Sacha, il est tranquille. Il n’est pas du tout craintif ou inquiété par mon chantier. Pourtant c’est toujours un chat très vif qui a tendance à surréagir au moindre bruit. Là, Sacha me regarde simplement faire de temps en temps.

À ce moment-là, c’est la fin d’après-midi, Sacha a peut-être envie aussi d’un peu d’action et de sortir dans le jardin. Si c’était une forte envie, il aurait miaulé pour attirer mon attention. Ce qui n’a pas été le cas.

La dernière housse enfin

Je vais rapidement passer sur la dernière étape du montage. Maintenant que j’ai les éléments principaux devant moi, je vois où je peux fixer le porte pot pour y mettre de l’herbe à chats.

Dans cette dernière étape, je vais fixer le dernier plateau du haut également. Je me doute bien que c’est le plus sportif et le plus habile de mes trois chats, Sacha, qui pourrait se l’approprier. Mais nous verrons cela ensemble lorsque je vous montrerai les approches de familiarisation de l’arbre à chat.

Un petit détail, j’ai inversé les griffoirs des rampes. Le griffoir en carton, j’ai préféré le laisser tout en bas parce que les particules de carton tombent sur une zone plus petite. Si le griffoir en carton était là-haut, les particules de carton s’éparpilleraient sur toute la salle à manger et le salon.

Enfin, pour la gamelle d’eau, je pensais la fixer d’abord tout en haut. Et finalement j’ai choisi de la laisser près de la passerelle du milieu pour en faire profiter les trois chats. Il n’est pas difficile de penser que tous les chats, en fonction de leur âge et de leur état, n’iront pas grimper jusqu’en haut.

Ce que j’ai pensé du montage de cet arbre à chats ?

Génial ! Après quelques semaines d’usage avec mes trois chats, je suis ravi de la robustesse de l’ensemble. Toutes les personnes qui sont passées chez moi ont été agréablement surprises par l’allure, la ligne ou les matériaux. C’est très contemporain comme j’aime et je pense qu’il est facile de l’imaginer dans n’importe quel type de logement.

Même si vous êtes dans un petit studio, vous pouvez personnaliser votre modèle en le concevant en ligne sur le site d’Omlet. A part le nom, le reste a été une vraie belle surprise de tous les amoureux des chats passés chez moi. C’est vrai que le nom d’Omlet n’a rien de français, ne vous y trompez pas, il est britannique. L’histoire de cette jeune entreprise est très chouette à découvrir sur leur site ici.

Quatre étudiants du Royal College de Londres se sont retrouvés sur ce même projet. Ces quatre designers ont d’abord conçu un poulailler unique au monde. Après ce modèle original, beau, évidemment très pratique, ils ont inventé des accessoires pour plein d’animaux dont les chats naturellement. Ce modèle Freestyle d’arbre à chat d’Omlet, est-ce le meilleur arbre à chat selon vous ? Donnez-moi vos impressions ici s’il vous plait mes amis des chats.

Alors heureux les chats sur votre arbre ?

Personnellement, après cet énorme travail, j’en suis ravi totalement. Mes chats l’ont adopté mais il a fallu quelques étapes de familiarisation. Je vous le montrerai dans le prochain sujet. Parce que je me rends compte que le montage m’a pris beaucoup de temps. Ce sujet de démonstration prend beaucoup de temps aussi. Donc je vous propose de trouver dans le prochain sujet tous les conseils pour familiariser un chat à n’importe quel lieu ou objet qu’il ne connaît pas. Ce sera un exercice pratique très intéressant à faire ensemble.

Deux derniers mots pour vous aider dans le montage, servez-vous d’un bon tournevis à embouts avec des embouts de qualité. C’est le seul bémol à noter, la clé à laine n’est pas robuste. Par conséquent, vous risquez d’abimer des vis si vous n’utilisez pas un outil à embouts de bonne qualité. Et comme vous l’avez vu, je ne suis pas du tout un professionnel du bricolage. Alors si vous avez besoin de demander un renseignement pendant le montage, ne me sollicitez pas mais contactez de vrais pros au service technique de la marque Omlet. Ils sont conscients de toutes les situations dans lesquelles on peut se trouver. Contactez-les simplement de ma part.