Avez-vous peur de laisser sortir votre chat ? C’est une question qui revient assez souvent. À ce propos, je vous remercie de tous les messages que vous laissez en commentaire sur la chaine Youtube. Je vais citer certaines et certains d’entre vous aujourd’hui à propos de votre chat dehors. Pas facile de savoir ce qu’il est mieux de faire. Être inquiet quand votre chat s’épanouit dehors ou culpabiliser de voir votre chat à votre fenêtre en train d’observer la vie à l’extérieur ?

Comme votre chat est naturellement attiré par la vie dehors, vous pensez à juste titre aux mille dangers qui le guettent une fois qu’il a passé votre porte. Je vais vous donner quelques-unes de ces mille dangers. Je vais vous encourager à la meilleure solution, au meilleur compromis pour permettre à votre chat de sortir sans courir le moindre danger. Vous êtes prêt à vous lancer ce défi mes amis des chats. Si votre chat est prêt, je peux commencer.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Cette étude sur votre chat fait peur

Le risque premier si vous décidez de laisser sortir votre chat, c’est que votre chat se fasse écraser ou tamponner par une voiture. Les dangers de la route, c’est le premier fléau pour votre chat à l’extérieur. Parmi les nombreuses études disponibles, je retiens celle réalisée par l’École vétérinaire royale de Londres ici.

Pour ne pas vous noyer dans les chiffres et les paramètres, je vous propose de retenir l’un des éléments. Plus votre chat est jeune, plus le risque d’un accident de la route est effrayant. A ce propos, en commentaire youtube, JustMe nous a confié :  » Moi, je fais sortir mon chaton âgé de 8 mois mais dès qu’il entend le bruit des voitures, il panique et cours dans tout les sens ».

Le bon point pour vous, JustMe, est que votre très jeune chat a peur du bruit des moteurs. Le mauvais point est qu’il court le plus grand risque au vu de son âge et donc de son inexpérience. Le bruit des moteurs que craint ce jeune chat me fait penser à mon Wifi.

Mon chat a survécu à un accident de la route

Parmi mes trois chats, Wifi a vécu cette douloureuse expérience d’accident de voiture. Après avoir disparu pendant deux ou trois jours durant sa première année, il a réussi à rentrer à la maison en rampant. Un matin, l’une de mes filles m’a appelé en urgence : « Papa ! Viens vite ! Wifi est revenu ! ». Mais dans quel état ! Parce que mon chat avait le bassin brisé, ce que mon vétérinaire m’avait dit par la suite, il se trainait sur ses pattes avant alors que ses pattes arrière étaient inertes.

D’après ce que je suppose, c’est qu’une voiture l’a tamponné sur la route, pas loin de la maison. Wifi a dû être éjecté dans un fossé. Blessé et handicapé des pattes arrière, il s’est trainé très difficilement jusqu’à chez lui. Je pense aussi qu’il s’est fait attaquer par une bête ou un autre chat car il est revenu avec une oreille sévèrement entaillée. La coupure à l’oreille est peut-être arrivée avant l’accident et dans l’excitation de la bagarre, il a voulu s’enfuir par la route. Bref, mon Wifi a vécu l’enfer. A part l’oreille coupée, il a aujourd’hui toujours la pleine forme, à l’âge de 15 ans. Il monte toujours aux arbres. Mais il garde une peur terrible du moindre bruit de moteur.

Laisser sortir votre chat, cet autre risque

Le problème de la route n’est malheureusement pas le seul. Les chutes, surtout pour les plus jeunes, restent un risque sérieux sur les toits ou dans les arbres. Dans certaines situations, un chat peut se retrouver coincé. C’est ce que je vous avais raconté à 2 ou 3 reprises depuis 2012. À ce propos, je vous propose de revoir « le sauvetage d’un chat coincé dans un mur » ici. L’histoire se termine bien, je vous rassure, grâce à l’intervention d’amoureux des chats. Je vous en propose à nouveau quelques images.

Un autre risque de laisser sortir votre chat, c’est l’intoxication. Et là le chagrin me revient. Il y a plusieurs années, le chat de la famille s’appelait Moutig. Moutig signifie Mignon en breton, et même ami. Ce chat de campagne a dû tomber sur du poison laissé dans les champs contre les nuisibles. Mais comme je ne me doutais pas de ce qui s’était passé, mon chat a souffert une nuit entière à miauler d’une manière macabre. C’est au petit matin seulement que j’ai pu trouver un vétérinaire. Le chat, comme s’il sentait qu’il pouvait enfin abandonner le combat, est mort dans mes bras. Là encore, j’avais vérifié l’expression populaire de « bête à chagrin ».

D’autres dangers guettent votre chat dehors

Si vous prenez la décision de laisser sortir votre chat, pensez au risque de vol. Les vols de chats représentent un phénomène inquiétant et contre lesquels on ne peut pas grand chose. Laisser sortir votre chat, c’est l’exposer à d’autres dangers. Je pense naturellement aux bagarres avec les autres chats. Pour diminuer le risque de bagarres, faire castrer votre chat lui donnera beaucoup moins l’envie de pousser ses explorations de territoires toujours plus loin. Je vous sais partagés sur la question de la castration, ce que je respecte. C’est pourquoi je vous propose simplement une série d’arguments. Vous pourrez ainsi forger votre opinion sereinement. Ce sujet me semble capital pour soulager les refuges complètement débordés aujourd’hui en France. Vous pouvez revoir « Pourquoi et combien pour faire castrer votre chat ? ».

Si vous ne deviez retenir qu’une seule et première chose si vous souhaitez laisser sortir votre chat, ne le faites pas trop tôt. En effet, un chat peut se perdre facilement dans un environnement nouveau où il n’a pas encore eu le temps de prendre ses repères. Vous le savez si vous suivez laVieDesChats.com depuis 2012, votre chat fonctionne presque tout le temps à l’odeur. La signature olfactive, c’est un outil puissant de votre chat pour identifier des personnes, d’autres animaux et des lieux. À ce propos, si vous accueillez un nouveau chat, ayez le réflexe de consulter ce Guide de Bienvenue mes amis des chats. Le Guide d’Accueil d’un Nouveau a plus de 200 pages de conseils, ce guide gratuit va vous aider. Demandez-le ici en un clic.

Quand laisser sortir votre chat ?

Quand votre chat débarque pour la première fois chez vous, il a besoin de déposer ses phéromones, ses marqueurs qu’il identifie à l’odeur. C’est donc nécessaire que votre chat prenne ses repères dans votre logement pendant au minimum trois mois avant d’envisager une première sortie. À l’extérieur, le repérage des lieux prendra du temps aussi. Voilà pourquoi j’attire votre attention dans un instant à la solution idéale à mes yeux. Si votre chat est jeune, je considère que ses premières sorties après ses 9 à 10 mois, c’est l’âge minimum. Avant cela, c’est possible, mais vous exposez votre chaton à beaucoup plus de risques. Comme d’habitude sur laVieDesChats, je vous donne l’information et mon expérience. Ensuite, je vous laisse prendre votre décision pour le bien-être et la sécurité de votre chat.

Avant de vous accompagner pour la solution, le point santé me semble capital aussi. Comme vous êtes un Parent de Chat responsable, pensez à offrir les soins préventifs à votre chat. Chaque année, votre vétérinaire peut lui administrer les vaccins récurrents dont celui contre la leucose. Autant contre le sida du chat, on ne peut rien. Mais contre la leucose, le vaccin existe donc je n’hésite pas un instant pour mes trois chats chaque année à leur faire administrer le rappel. Par ailleurs, la protection contre les parasites internes et externes, c’est valable pour les chats qui sortent comme pour les chats qui ne sortent jamais de chez vous.

Quelle solution idéale pour laisser sortir votre chat ?

Pour diminuer le risque au maximum, il y en a même deux. La première, c’est ce que j’appelle la solution Palace pour les chats. Imaginez une grande volière, une grande véranda aménagée d’arbres à chats ou un poulailler aménagé sans poule pour votre chat. Oui l’enclos extérieur est, si vous bricolez un peu, le nec plus ultra pour que votre chat profite de l’extérieur sans courir tous les risques que je vous ai décrits.

Je pense que la deuxième est beaucoup plus accessible et aussi efficace. A mon avis, elle va vous offrir beaucoup plus de relations avec votre chat. Vous vous en doutiez, il s’agit bien sûr du harnais pour chat. Cela avait très bien fonctionné pour les premières sorties de mon jeune Sacha. J’en avais profité pour faire un test. Vous pouvez revoir « J’ai testé le harnais pour chat » ici.

le harnais pour chat en test
Le test du harnais pour chat ici

Ce chat est sourd

En consultation récemment, j’avais proposé à Catherine des balades en forêt avec son chat. Ce chat blanc appelé Flocon n’entend pas, il est sourd. Donc vous comprenez la crainte de Catherine de le laisser sortir. Flocon vit comme les autres chats puisqu’il s’est adapté à son handicap. Mais s’il est livré à lui-même, il court un risque beaucoup plus grand qu’un chat qui peut entendre. Donc Catherine a progressivement familiarisé son chat Flocon à son harnais.

Avec Catherine, le chat Flocon n’entend rien mais ne risque rien

Et un beau jour, comme je le lui avais suggéré, après avoir testé de petites sorties devant chez elle, Catherine est allée plus loin. Elle a soigneusement choisi un coin de forêt au calme. Là, Flocon a découvert un nouvel environnement très riche en animations naturelles. Flocon a surtout découvert de nouvelles sensations car les sous-bois et les animaux de cette forêt ne sont pas dans son environnement habituel. C’était comme un spectacle nouveau et formidable. L’expérience fut très forte pour Flocon et très agréable pour Catherine qui a institué un nouveau rituel avec son chat qui n’entend pas.

Cette autre question pour laisser sortir votre chat

Pour terminer, je réponds en un seul mot à vos messages. L’aestheticam_girl m’a écrit en commentaire Youtube. « Bonjour, j’ai beaucoup d’appréhension pour faire sortir mon chat car j’ai tellement peur qu’il ne revienne pas. Comment pourrais-je être sûre qu’il revienne ? ».

Là c’est simple, entrainez votre chat un peu tous les jours chez vous au harnais. Ensuite, vous envisagerez vos premières sorties. Patate kawaii m’a confié ceci aussi en commentaire Youtube. « Je vis en appartement. Mon chat ne pourra donc pas sortir, ça me fait trop de peine donc je me suis dit que peut être je pourrais le promener en laisse. Est-ce que c’est une bonne idée ? ».

La réponse est simple, non Patate Kawaii, ce n’est pas une bonne idée mais mieux, c’est une excellente et très bonne idée.

Le harnais pour chat, pensez-y et racontez-moi en commentaire ce que vous en pensez. Est-ce que vous avez expérimenté vous balader dans un parc ou à la plage avec votre chat en harnais ? Racontez-moi mes amis des chats. Si vous voulez être prévenu du prochain sujet avant tout le monde, abonnez-vous ici à la chaine youtube de laVieDesChats mes amis des chats. Et le coussinet bleu est le bienvenu ici. Merci mes amis pour tout ce que vous faites pour votre chat.