James Bowen et son chat Bob sur laVieDesChats.com

Le destin, une amitié, des âmes en perdition, la pauvreté, la rencontre salvatrice … James Bowen et son chat Bob se sont sauvés mutuellement. Leur histoire est d’abord devenue un livre best-seller, puis deux, puis trois … Un film à Hollywood enfin est en projet …

Laissez-moi vous conter la belle histoire de James Bowen et son chat Bob. Londres est le décor de cette rencontre hors du commun.

James et Bob the cat sur laVieDesChats.com 1

James Bowen a connu de jeunes années difficiles. Il n’a supporté ni la séparation de ses parents à Londres ni sa nouvelle vie en Australie ni toutes les écoles dont il fut souvent renvoyé. Quand il revient seul à Londres à l’âge de 18 ans, il se fait piéger lors de mauvaises rencontres dans les drogues dures, il connaîtra l’enfer pendant plus de 10 ans.

James vit dans la rue à Londres

La rencontre salvatrice survint par hasard. A la sortie d’une énième cure de désintoxication, alors qu’il faisait la manche dans les rues de Londres en grattant sa guitare, James tombe sur Bob le chat. Le chat roux est blessé sérieusement à la patte et au poitrail. Fauché, James décide malgré tout de l’emmener chez le vétérinaire, il ne veut pas laisser ce chat blessé à l’abandon. Le prix des antibiotiques représente presque un mois d’aumône mais James n’hésite pas un seul instant. Il donne tout ce qu’il a pour sauver Bob le chat.

Pour s’assurer que l’animal se rétablisse, James s’assure que Bob n’attrape pas froid la nuit et l’emmène dans son studio. Une fois rétabli, le chat est libre de repartir.

Le chat Bob sauvé par James le vagabond

Mais Bob le chat a adopté James et ne le quitte plus. Il le suit jusque dans les rues, à Covent Garden où James joue de la guitare. Le chat parvient même à le suivre dans les bus de la ligne 73 que fréquente James au quotidien. Finalement, James décide d’emmener partout avec lui Bob le chat, soit perché sur ses épaules, soit assis près de lui dans la rue.

James et Bob the cat sur laVieDesChats.com 2

Au fil des mois de vie commune, le comportement de James change. Il s’en rend compte quand il parvient contre toute attente à réussir à ne plus dépendre des drogues qui avaient gâché jusque là sa vie. Le couple se sauve mutuellement et savoure cette existence partagée.

James et Bob le chat forment un duo

Le bonheur les poursuit dans la rue car le guitariste et son chat attirent foule. Bob le chat devient la coqueluche des passants. Bob le chat reçoit des dons en nourriture et même en vêtements. Il reçoit une première écharpe qu’il arbore fièrement et le tient au chaud en hiver. Depuis que le groupe de « fans de James et Bob le chat » s’est agrandi, Bob collectionne les plus jolies écharpes britanniques.

James et Bob the cat sur laVieDesChats.com 3

Alors que James et Bob vendaient à la sortie du métro un magazine au profit des sans domicile fixe, l’agent littéraire Mary Panchos les rencontre. Le coup de foudre pour leur histoire amène à Mary à leur proposer la rédaction et la publication d’un livre. James et Bob vont alors entamer une autre vie car leur premier livre «Un chat des rues nommé Bob» (ed. Jean-Claude Gawsewitch en France) se vend à plus de 160 000 exemplaires en Grande-Bretagne en quelques semaines seulement. Le couple en vendra plus d’un million dans le monde à l’été 2013. En effet traduit dans 18 langues désormais, le livre a débarqué aussi en France et aux Etats-Unis. Jusqu’à maintenant, James et Bob ont été très sollicités dans la rue et par les médias comme ici à la BBC.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

James et son chat au cinéma

Alors que le troisième livre vient de sortir aux Etats-Unis, James a commencé à travailler en pré-production avec une société de production cinématographique à Hollywood.

James reconnaît très volontiers que Bob le chat l’a sauvé, l’a aidé à se défaire des drogues dures et à prendre davantage ses responsabilités. Il confiera à beaucoup de ceux qui lui demandent une dédicace qu’il doit tout à son chat.

Le Gimme Five de James et Bob

La pose que les fans demandent le plus à James Bowen et son chat Bob pour des photos, c’est le High-Five que James a enseigné à son compagnon de vie, la fameuse tape de la main de James dans la patte du chat Bob.

James et Bob the cat sur leVieDesChats.com 4