Ce que veut votre chat ? Le Top 5. Ce sera amusant de voir vos réactions à chaque point de ce Top 5. Aujourd’hui, c’est comme si vous étiez à la place de votre chat, comme si vous étiez dans la tête de votre chat. Pour être heureux avec votre chat, c’est facile si vous savez exactement et sans aucun doute ce que veut votre chat.

Et petit défi pendant ce sujet, est-ce qu’il y a au moins une proposition de ce top 5 où vous ne trouvez rien à dire sur votre chat ? Cela m’étonnerait fort mais on ne sait jamais. Pour le vérifier, notez que je vais vous parler d’abord du langage corporel de votre chat.

Ensuite, Il sera intéressant de savoir ce que votre chat n’aime pas. Que savez-vous de votre chat quand vous regardez la position de sa queue, vous êtes infaillible à ce sujet ? Nous verrons cela. Dans ce Top 5, je vous parle de rituel aussi ou du signe d’affection le plus craquant.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Ce que votre chat veut ? Que vous le connaissiez parfaitement

La première chose à laquelle je pense pour savoir ce que veut votre chat, c’est l’observer avec attention. En Formation, je vous en ai déjà parlé, c’est un de mes sujets de prédilection, c’est apprendre à interpréter le langage corporel de votre chat. Avec méthode et avec patience, vous enrichissez votre dictionnaire du langage corporel de votre chat au fil des ans. Les premiers temps, pour prendre exemple sur ses miaulements, ou roucoulements pour les chats les plus discrets, vous pouvez être déroutés, voire dans le doute.

À ce propos, vous aviez déjà vu ce sujet populaire de laVieDesChats « Votre chat miaule comme ça, que vous dit-il ? ».

Chez mes trois chats, les miaulements sont variés mais restent précis. Mon vieux Garfield ne miaule que depuis peu de temps. Il répond à mes appels quand je vais lui servir sa pâtée le midi. Il ajoute, depuis quelques mois, un roucoulement pour me saluer très tôt le matin quand je lui propose de sortir une première fois. Voilà des signaux que j’ai enregistrés au fil du temps.

Comment mon chat Wifi sait se faire comprendre

Le frère de Garfield, Wifi, a un miaulement très net et qui ne prête à aucune confusion. Il se plante devant la baie vitrée de la cuisine et ajuste un miaulement sonore qui sera forcément entendu dans la maison. Entre douceur et autorité, mon Wifi sait se faire ouvrir la porte-fenêtre pour sortir. Quant à mon jeune Sacha, le plus bavard de mes trois chats, il nous a fait douter pendant un moment.

En pleine journée, Sacha se met parfois à lancer des miaulements d’appel. Comme l’appel peut ressembler à « Je n’ai plus de croquettes dans mon distributeur », je vais vérifier tout de suite. Comme ce n’est pas ça, son miaulement d’appel m’intrigue. Dès qu’il lance son miaulement mystérieux, je m’approche de lui à nouveau. Il se laisse approcher mais dès que je suis à distance d’un seul pas, hop, il bondit pour trotter en direction de la salle de bains. Si je ne le suis pas, il s’arrête et miaule encore assez fort. Je m’approche à nouveau et hop, il continue à trotter jusque dans la salle de bains.

Ah c’était donc ça pour cette fois. Il voulait que je lui ouvre un filet d’eau au robinet de la salle de bains pour boire. Mais ce n’est pas toujours ça. Avec le même miaulement, Sacha peut exprimer une autre demande, une autre requête. Dans le cas où il n’a ni faim ni soif, Sacha est encore plus intrigant. Au bout de plusieurs propositions, j’ai trouvé ce qui lui convient. Un gros câlin à frotter sa tête contre la mienne avec un ronronnement très sonore mêlé à des roucoulements. Là, je vous assure, c’est le bonheur.

C’est bien la preuve qu’on en apprend tous les jours en observant son chat. Dites-moi, mes amis des chats, ce que vous avez appris du comportement de votre chat par vos observations ces derniers mois. Dites-le moi en commentaire ici s’il vous plaît.

Et qu’est-ce que votre chat ne veut pas ?

Le Top 2 de ce que veut votre chat, c’est justement le contraire. Oui, c’est amusant de le dire mais c’est aussi instructif pour vous et agréable pour votre chat. Puisque vous le connaissez bien maintenant, vous commencez à savoir ce qu’il aime particulièrement. Mais je vous assure que savoir ce que votre chat n’aime pas, c’est assurer une belle harmonie entre vous et votre chat.

Je vous donne l’exemple de ML qui m’a laissé ce commentaire sous l’un des sujets de laVieDesChats. « Mon chat ne supporte pas le son de mon harmonica. Elle me regarde et miaule puis finit par partir si je n’arrête pas. Mais aucun soucis pour tous mes autres instruments. Je dirais qu’elle n’a pas peur mais que ça doit lui faire vraiment très mal aux oreilles. Je précise que je ne suis pas débutante ». Merci ML pour cette observation sur le comportement de votre chat quand vous jouez de la musique. C’est vrai que votre chat n’aime pas certains sons, certaines fréquences.

Ce que votre chat entend

À ce propos, je vous avais proposé une initiation de ce que votre chat entend réellement. Il entend bien mieux que vous et c’est sans doute une surprise que vous aurez si vous n’avez pas encore vu le sujet « Pourquoi votre chat entend des sons que vous n’entendez pas ? », démonstration ici.

Pour comprendre que votre chat n’apprécie pas certaines fréquences sonores, j’imagine que vous avez déjà repéré des sons que vous-même, vous ne supportez pas. Par exemple, une craie sur un tableau noir, la fourchette qui dérape sur une assiette, les freins d’un TGV qui hurlent devant vous en gare, ou une ambulance juste à côté de vous. Voilà, votre chat souffre aussi de certains sons. D’ailleurs, ML a arrêté de jouer de l’harmonica, même si elle en jouait bien, puisque son chat lui montrait bien qu’il ne le supportait pas. Mes amis des chats, à quelle première chose que votre chat n’aime pas du tout pensez-vous tout de suite au moment où je vous pose cette question ? Dites-le moi en commentaire pour prouver que vous connaissez effectivement votre chat.

La queue de votre chat vous parle

Le top 3 de ce que veut votre chat, il vous le demande aussi par la position de sa queue. Cela peut vous paraître étonnant si vous n’avez pas encore étudié la question. C’est ce que l’on apprend en détails dans la Grande Formation de Parent de Chat. Je vous en donne déjà une idée dans ce sujet « Que vous dit votre chat avec sa queue ? ».

Avant de revoir ce sujet, sauriez-vous me dire, sans tricher, ce que qu’exprime votre chat quand il présente sa queue en point d’interrogation ? Sans chercher l’info ailleurs, jouez le jeu mes amis des chats. Je vous invite à me dire ce qui vous vient à l’esprit en commentaire ici.

Merci de répondre en toute honnêteté à cette question sur un élément du langage corporel de votre chat. Pour être sûr de votre bonne réponse à propos de la queue en forme de point d’interrogation, vous pouvez le vérifier dans ce sujet « Que vous dit votre chat avec sa queue ?« . La queue en forme de point d’interrogation, c’est un signe très positif de la part d’un chat en règle générale, que vous le connaissiez ou non. Si vous ne le connaissez pas encore, il affiche un signe d’ouverture à la rencontre. Si c’est votre propre chat alors c’est un bon moment pour passer un bon moment avec lui.

Un moment privilégié avec votre chat

La prochaine fois que vous remarquez cette position de queue de votre chat, vous vous souviendrez de ce que vous aurez lu sur laVieDesChats. C’est le bon moment en effet de commencer une séance de câlins avec votre chat ou de jouer s’il répond à votre proposition. Dans tous les cas, c’est le début d’une séance forcément agréable avec votre chat s’il présente sa queue en forme de point d’interrogation. Donc dans votre observation au quotidien, exercez-vous à interpréter la position de sa queue. Et vous aurez une nouvelle information sur ce que veut votre chat.

Rapidement, le Top 4, c’est établir au moins un rituel avec votre chat par jour. Assez naturellement, vous êtes nombreux à trouver rapidement et naturellement un moment privilégié à deux que vous ne manquez pas chaque jour. Depuis 2012, je vous ai toujours dit que votre chat adore les habitudes strictes. Plus votre chat a de rendez-vous à la même heure, plus il apprécie. Par exemple, je vous ai déjà confié l’un de mes rituels avec mon jeune Sacha.

Ce chat que j’étais allé chercher dans une famille d’accueil du refuge près de chez moi a toujours été très câlin avec les humains. Par conséquent, j’en ai déduit qu’il avait eu une éducation complète avec sa maman durant plusieurs mois. De plus, il a été au contact des humains dès ses premières semaines et qu’il a sans doute connu une première partie de vie très heureuse dans un premier foyer. Ensuite il s’est retrouvé à la rue pour une raison inconnue.

Sacha, chat super cool

Quand le refuge me l’avait confié alors qu’il avait un an, on m’a bien dit qu’il avait un caractère très facile et très sociable. Il déborde de tendresse dans ses séances de câlin. Et le soir, au moment où je vais le coucher en l’isolant dans une partie de la maison, c’est le rituel du dodo entre nous. Dès que je prononce le mot « dodo », il se blottit dans mes bras. Et c’est parti pour un câlin très tendre, tête contre tête. C’est un rituel que nous ne manquons pas tous les deux.

Comme je vous ai confié un de mes rituels avec l’un de mes trois chats, j’aimerais connaître l’un de vos rituels avec votre chat en commentaire ici. Les rituels avec votre chat, c’est renforcer la complicité, la communication avec votre chat, ce n’est que du bonheur.

Enfin, pour le top 5 de ce que veut votre chat, dites-moi quel signe d’affection de la part de votre chat préférez-vous ? Je vous laisse réfléchir un instant parce que ce n’est pas toujours évident. Depuis des années, je vous répète que tous les chats sont différents. Ils le sont par leur caractère, leur éducation et leur environnement. Mais, pour vous aider, pensez à plusieurs scènes dans lesquelles vous dites en regardant votre chat « Oh trop mignon mon chat, je t’aime mon chat quand tu fais ça ». Voilà, vous l’avez cette première scène.

Votre chat trop mignon ?

Mettez en pause si besoin quelques secondes pour retrouver une autre scène où vous trouvez votre chat trop mignon. Ensuite, dites-nous en commentaire ce que vous aimez le plus chez votre chat. Vous allez comprendre que c’est bien le Top 5 de ce que veut votre chat. Maintenant que vous avez confié la qualité que vous appréciez le plus chez votre chat, je peux vous confier aussi une qualité que j’adore chez l’un de mes trois chats. Comme je vous ai parlé du rituel du dodo et du câlin tête contre tête de mon jeune Sacha, prenons Wifi pour changer.

Certains soirs à la maison, il peut m’arriver d’être seul à travailler, la petite famille est sortie. Depuis 2012, je partage avec vous toute mon expérience de comportementaliste félin et cela demande du travail pour tous les sujets du blog, pour les consultations ou les formations en ligne. Et il m’est arrivé souvent, pris mon élan, que je dépasse certains rendez-vous horaire avec mes chats.

Mon chat Wifi vient me chercher

Par exemple, si j’entends arriver Wifi le soir dans mon bureau, je sais qu’il est plus de 20h. Pourquoi ? Mais parce que votre chat adore les habitudes strictes. Mes chats aussi sont habitués à me voir dans la cuisine à l’heure des repas avec la famille. Je m’occupe des médicaments de mon vieux Garfield. Et son frère Wifi miaule pour demander à sortir une dernière fois dans le jardin.

Mais si Wifi ne voit personne dans la cuisine à l’heure du dîner, il vient me chercher en quelque sorte. Il passe donc dans mon bureau se frotter à moi pour me dire « Ben alors, je t’attends, qu’est-ce que tu fais ? ». Ben je réponds à mon chat « Là je travaille pour laVieDesChats ». Et il me regarde fixement, avec un regard soutenu, comme un acteur de cinéma le ferait sur grand écran. Évidemment, Wifi arrive à ses fins. Je culpabilise et j’arrête sur le champ mon travail pour vous. Je me consacre à lui et mes deux autres chats. C’est ce que Wifi voulait, il l’a obtenu.

Mené à la baguette par votre chat

Je suis persuadé que vous vous faites mener à la baguette par votre chat. Mais dans quelle situation cela peut arriver ? Dites-le moi en commentaire mes amis des chats. En tous cas, merci pour tout ce que vous partagez aussi avec les gagas des chats que nous sommes tous.

En quelques secondes, qu’est-ce que nous avons retenu de ce que veut votre chat dans ce top 5 ? Primo, observez son langage corporel tous les jours pour enrichir votre dictionnaire personnel de votre chat. Pour exemple, vous devez être capable d’interpréter sans erreur le moindre de ses miaulements. En top 2, vous repérez tout ce que votre chat n’aime pas. C’est facile car il vous le fait savoir assez nettement. En Top 3, vous devez être champion.ne pour dire à tout moment ce que la position de la queue de votre chat signifie sur son humeur. Top 4, c’est assez facile puisqu’il s’agit d’un rituel quotidien avec votre chat, un moment privilégié rien que tous les deux. Enfin Top 5, c’est ce que vous préférez comme signe d’affection chez votre chat.

Les bases en 5 points

Avec ces 5 points, vous avez les bases pour savoir ce que veut votre chat. C’est déjà très bien pour avoir une relation et une communication au top avec votre chat. C’est ainsi que vous contribuez à son bonheur et donc au vôtre aussi. C’est tout ce que je vous souhaite.

Pour vous remercier de votre fidélité mes amis des chats, je vous rappelle que le Guide d’Accueil est gratuit. Ce cadeau de bienvenue à laVieDesChats fait plus de 200 pages avec une tonne de conseils. Je vous envoie l’accès par email tout de suite si vous me le demandez sur ce lien ici. Et faites-le savoir autour de vous auprès des amoureux des chats. Ils vous remercieront pour ce cadeau.