Ces 10 faits incroyables que votre chat vous a cachés. Je suis curieux de savoir ce que vous allez apprendre sur ces 10 caractéristiques de votre chat. Un organe caché chez votre chat, est-ce que vous le connaissez ? Que remarquez-vous de flagrant quand vous observez votre chat en train de marcher ? Je vous expliquerai ce détail qui concerne votre chat et d’autres animaux ont cela en commun avec lui comme le chameau, c’est rigolo non ?

Votre chat a des qualités d’athlète, je vais vous révéler quelques performances dont il est capable. Parmi tous ces faits incroyables, vous me direz ce que vous penserez de ce que je vais vous dire sur votre chat et l’eau des océans.

Et à la fin, je vous prépare une sélection si vous voulez creuser l’un de ces 10 faits incroyables. Parmi les 500 sujets de laVieDesChats, je vous en ai choisi juste une poignée en rapport à tout ce que vous allez apprendre ou redécouvrir sur votre chat.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Parmi ces faits incroyables, la marche de votre chat

J’observe en permanence mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha tous les jours. J’ai remarqué une technique sur leur manière de marcher qui m’a intrigué. Pour vérifier ce que j’ai observé, j’ai attentivement vérifié ce même principe chez d’autres animaux dans un documentaire. Je peux vous l’affirmer aujourd’hui, votre chat, aussi, marche comme une girafe ou comme un chameau. Vous pouvez lui dire, il ne va pas se vexer. « Oui mon chat, tu marches comme un chameau ».

On fait l’exercice ensemble, vous êtes d’accord ? Alors regardez bien votre chat dès qu’il marche. Regardez sa patte avant et sa patte arrière du même côté. Vous avez vu ? Oui, en effet, la patte avant et la patte arrière du même côté latéral se déplacent simultanément. Un coup à droite, un coup à gauche, cela m’a intrigué. Je me suis posé la question à propos des chevaux. Après vérification, le cheval alterne et croise sa démarche. Il a, ce qu’on appelle, une marche diagonale. Quand sa patte gauche se lève, c’est sa patte arrière droite qui se lève en même temps.

Chez votre chat, regardez bien, quand il lève sa patte gauche, c’est sa patte arrière gauche qui entre en mouvement dans le même temps. Et vous savez quel autre animal a cette marche dite latérale ? La girafe. Vous pouvez appeler votre chat « ma girafe » ou « mon chameau » selon les circonstances.

Pourquoi l’évolution a amené ces animaux dont le chat à adopter une marche latérale ?

Votre chat a besoin d’équilibre quand il se met en sécurité dans les hauteurs, comme les branches d’un arbre. Sur des surfaces très étroites, comme un rebord de balcon ou le bord d’une gouttière, la marche latérale de votre chat lui offre la meilleure garantie de stabilité. C’est aussi un moyen de faire le moins de bruit possible quand un chat approche de sa proie.

Tandis que pour le cheval, sa première priorité est de fuir au plus vite face à un prédateur. Comme la marche diagonale lui permet d’aller plus vite que la marche latérale, l’évolution lui a donné au fil du temps cette technique de marche. Je vous parle encore de vitesse dans ces faits incroyables sur votre chat. Pour le deuxième fait surprenant chez votre chat, j’ai cette question.

Quelle vitesse de pointe peut atteindre un chat ?

Alors si vous regardez le vôtre, affalé dans un canapé toute la journée sans jamais sortir, ce sera difficile de l’imaginer. Mais regardez dehors un chat, dans un environnement très nature, une fois élancé, quelle vitesse maximale peut-il atteindre ? Je vous laisse me proposer un chiffre en commentaire et on se retrouve juste après.

chat qui court

Votre chat, dans la pleine capacité de ses moyens, peut courir jusqu’à 50 km/h ! C’est fou non ? Essayez d’atteindre cette vitesse à vélo, il faudra pousser à fond pour l’atteindre. Pourquoi votre chat peut aller si vite ? Pour être le premier arrivé à sa gamelle. Et bien c’est une bonne réponse, non pas tout à fait mais l’objectif est le même. Considérez le chat livre à lui-même en pleine nature. S’il veut manger et chasser des proies intéressantes comme un reptile, un oiseau ou un lapin, il doit être très rapide.

Un câlin à votre chat pour le redécouvrir

Regardez et touchez ses cuisses en particulier. Votre chat a des muscles puissants dans les pattes arrière pour faire un sprint explosif. Il n’est pas endurant mais à une telle vitesse, votre chat peut capter n’importe quelle proie. Et caressez votre chat tout au long de sa colonne vertébrale. Elle est très souple cette colonne. Ajoutez à cela une cage thoracique très compacte, cela contribue à des mouvements très amples quand il file à toute vitesse.

Je crois que votre chat a commencé à ronronner au moment où vous l’avez caressé sur ses cuisses, son dos et sa cage thoracique. Je vous en parle tout de suite pour le troisième de ces faits incroyables.

Saviez-vous que le ronronnement de votre chat a un pouvoir guérisseur ? Vous l’avez peut-être déjà lu dans les commentaires de la chaine youtube de laVieDesChats, vous racontez combien votre chat peut se coller à vous si vous êtes blessé ou convalescent. Le ronronnement de votre chat peut atténuer certaines douleurs et cela s’explique très sérieusement.

Votre chat se guérit et vous guérit

Dans le cas de traumatismes osseux ou ligamenteux par exemple, des vibrations sont employées à une certaine fréquence pour favoriser la cicatrisation des tissus. Des appareils émettant ces ondes sont utilisés dans des services hospitaliers ou en cabinet de kinésithérapeutes. Retenez que votre chat a ce même effet grâce à son ronronnement. Non seulement c’est très agréable à entendre mais, en plus, son ronronnement soigne.

Cela a été mesuré. Le ronronnement des chats émet des vibrations entre 25 et 150 Hz. Et c’est reconnu que ces vibrations, à cette fréquence, peuvent soigner. Votre chat l’utilise d’abord pour lui, c’est un héritage génétique très précieux. Cela lui permet de s’apaiser tout seul quand il est stressé. C’est aussi un outil qu’il utilise quand il est blessé. Plusieurs heures de ces vibrations du ronronnement peuvent lui permettre de survivre à de sérieuses blessures.

Comme je le rappelle parfois, je suis surpris de voir à quel point un chat est « dur au mal ». C’est-à-dire que je trouve impressionnant de voir certains chats se remettre de blessures ouvertes.

Votre chat à la plage

Pour le quatrième des faits incroyables sur votre chat, je vous emmène sur la plage, au bord de l’océan. Et c’est là que j’ai appris qu’un chat peut boire l’eau de mer sans être trop inquiet. Naturellement, ce chat devra éviter d’en boire trop souvent. Mais, contrairement à nous les humains, votre chat est capable de boire directement l’eau de mer sans être trop inquiet.

Pour nous les humains, le risque de boire l’eau de mer est connu. On se déshydrate très vite, on stresse énormément nos reins et nous risquons des convulsions, des dommages au cerveau et la mort imminente. C’est donc incroyable de voir un chat lapper l’eau de mer. Pourquoi les reins de votre chat sont aptes à nettoyer l’eau de mer qu’ils reçoivent ? Cela remonte aux origines de notre chat domestique.

Comme nous le voyons en détail dans l’un des premiers modules de la Grande Formation de Parent de Chat, votre chat provient du désert. Il y a 10 000 ans, ses ancêtres vivaient notamment dans le croissant fertile au Moyen-Orient. C’est une large région qui s’étend de la mer Morte au golfe Persique en passant par le sud de la Turquie, le nord de l’Irak et l’ouest de l’Iran. Dans cet environnement, le chat n’avait pas beaucoup d’occasions de boire.

Faits incroyables chez votre chat, cette aptitude à s’adapter

Il s’est donc adapté et c’est pas son urine très concentrée que son organisme lui a permis de s’hydrater dans des sources très minérales ou très salées. Je comprends pourquoi j’ai toujours vu des chats boire à l’extérieur sans s’inquiéter.

Avant de vous parler d’un organe caché de votre chat, je vous rappelle que je vous parlerai de sa toilette, d’une autre performance sportive, de ce qu’il fait pendant ses siestes, de ses miaulements et d’un lien très fort avec vous. Mais j’en viens à un autre des faits incroyables sur votre chat. Connaissez-vous l’organe de Jacobson, un organe caché de votre chat ? Et à votre avis, à quoi peut servir cet organe caché ? Avant que je ne vous dise où il est caché, faites-moi une proposition rapide en commentaire mes amis des chats et on se retrouve juste après.

Je vous donne un indice. Si vous connaissez très bien les chevaux, alors c’est pareil pour les chats à propos de l’organe de jacobson.

L’organe caché de votre chat

J’ai hâte de lire le mot de vous m’avez proposé en commentaire. Cela peut être amusant comme un multiplicateur de croquettes par exemple, nous allons vérifier si c’est cela. J’imaginerais bien aussi un organe qui le gratouille automatiquement sur le cou et sous la gorge. Vous imaginez cette scène ? Non, rien de tout ça. L’organe de Jacobson est caché dans la bouche de votre chat, dans le palais dès des incisives.

À quoi ça sert ? L’organe de Jacobson lui sert à détecter les fameuses phéromones dont je vous ai déjà parlé sur laVieDesChats. Ce sont des particules olfactives que nous, les humains, ne sentons pas mais que votre chat interprète très bien. Cela permet aux chats notamment de s’identifier comme amicaux ou hostiles. Les plantes utilisent aussi les phéromones, les chevaux également. C’est un formidable moyen de communication invisible.

Comment votre chat utilise cet organe caché ?

Pour l’utiliser, votre chat entrouvre sa bouche et capte ces signaux chimiques. Parfois, il lève la tête en même temps pour capter dans l’air ambiant ces phéromones. Votre chat émet autant les phéromones qu’il les reçoit. Il peut même ressentir l’état émotionnel d’un individu par les phéromones qu’il dégage. Il est très fort votre chat. Vous venez donc de découvrir sans doute son organe caché, l’organe de Jacobson ou l’organe voméronasal.

Et la toilette de votre chat ? Parlons-en pour le sixième des faits incroyables. Dans un des 500 sujets de laVieDesChats, je vous avais révélé que votre chat passait une heure par jour, toute l’année, à faire sa toilette. Je m’étais amusé à regarder une série de télé-réalité islandaise avec uniquement des chats pour vous le révéler ensuite. Donc, preuve à l’appui car j’y tiens, la toilette de votre chat prend du temps chaque jour. Mais ce n’est pas seulement pour être propre, savez-vous à quoi sert aussi la toilette de votre chat ?

A quoi cela sert à votre chat de faire sa toilette ?

Quand il fait chaud, par temps de canicule en particulier, votre chat lèche son pelage pour tenter de faire baisser un peu sa température corporelle. Votre chat fait sa toilette aussi pour mieux distribuer les huiles naturelles sur ses couches de poils. Ainsi, quand vous le caressez, vous dites facilement : « Oh mon chat, que ton pelage est soyeux ». C’est comme de la soie grâce à cette sorte de lubrifiant naturel.

La toilette de votre chat lui est très utile pour faire diminuer son stress. Comme moi, vous avez dû voir votre chat en train de se bagarrer, pour jouer, s’arrêter soudainement. Il s’arrête pour se lécher rapidement comme s’il était pressé de se débarrasser d’une saleté en pleine bagarre. Non, en fait, tellement surexcité et stressé par la bagarre, cette toilette express est un moyen d’atténuer son niveau de stress.

Les phéromones chez votre chat

Je vous parlais tout à l’heure des phéromones. Votre chat fait sa toilette pour remettre une couche de phéromones sur son pelage. Cela permet une identification immédiate par les autres chats. L’univers du chat est ainsi remarquable. On est partis de la simple toilette de chat et on se rend compte que cela a une utilité très élargie. Les chats me surprennent tous les jours.

Pour le septième des faits incroyables, est-ce que vous savez à quelle hauteur maximum votre chat peut sauter ? Quand je prends chez mes trois chats le plus athlète d’entre eux, Sacha m’impressionne. Très facilement, sans effort, il peut sauter à deux mètres, à la base de grosses branches d’un arbre dans le jardin.

Votre chat, cet athlète

Ce n’est pas surprenant puisque je vous ai dit, en parlant de vitesse, que votre chat a des cuisses très puissantes. Comme il est très souple grâce à sa colonne vertébrale très flexible, sa détente lui permet de sauter très haut. Le record observé à ce jour est de deux mètres cinquante ! Et pourquoi votre chat peut sauter aussi haut ?

Pour les mêmes raisons que pour la pointe de vitesse que j’évoquais tout à l’heure. Pour chasser d’une manière redoutable ou pour fuir un prédateur puissant, votre chat peut sauter très haut dans une situation d’urgence. Ajoutez à cela son grand sens de l’équilibre et une vue aiguisée, et vous avez un athlète hors du commun chez vous.

Pour le huitième des faits incroyables chez votre chat

Je vais revenir sur une de mes hypothèses déjà présentées sur laVieDesChats. Votre chat rêve, comme vous, on ne sait pas de quoi mais il rêve dans son sommeil. Ce que les scientifiques ont pu mettre en évidence, sans aboutir à une conclusion absolue, c’est que votre chat connaît le même type d’activité cérébrale que vous durant le sommeil.

Pendant une période, il pourrait connaître une phase de sommeil paradoxal comme nous. Ce qui peut ressembler à des rêves pourrait permettre à son cerveau de bien ranger toutes les informations. Et cela peut l’aider à renforcer sa mémoire et ses apprentissages. Votre chat aurait donc de commun avec vous durant son sommeil. C’est fascinant, non ?

chat dort avachi sur accoudoir canapé

Miaou ou Meowwwww ?

Le neuvième des faits incroyables est amusant puisqu’il parle du miaulement de votre chat. Quand mon Sacha revient de balade dehors, il se présente à l’une des fenêtres et miaule de manière insistante. Quand Sacha me dit bonjour le matin, ce sera un rapide roucoulement. Au moment où Sacha a décidé qu’on lui ouvre le robinet quand il se présente dans la baignoire, il a un autre miaulement, un peu plus plaintif et insistant. A chacune de ses demandes, votre chat sait employer le miaulement juste.

C’est au fil des années, à passer son temps à enregistrer vos réactions à ses miaulements, que votre chat a déployé de miauler au plus juste. À force de vous observer, il a su constituer une sorte de dictionnaire des miaulements pour obtenir de vous ce qu’il veut. Je suis sûr que vous avez une anecdote à me raconter à ce sujet sur votre chat. Partagez cette petite histoire en commentaire si vous le souhaitez. J’adore vous lire, comme tous les amoureux des chats aussi.

Votre chat et vous, ce lien si fort

Pour le dixième et dernier des faits incroyables sur votre chat, j’aimerais parler du lien qui existe entre vous et votre chat. À quoi sert le miaulement pour votre chat ? À votre avis, est-ce que le miaulement lui sert pour communiquer avec les autres chats, les chiens ou les autres animaux ? Et bien non. Pour nous, les humains, la parole est un moyen de communication essentiel. Pour votre chat, miauler ne lui sert qu’à une seule chose : communiquer avec vous.

Oui, depuis 10 000 ans que le chat vit avec nous, il a développé son art de miauler uniquement pour communiquer avec nous. Votre chat ne miaule que pour vous. Alors, bien sûr, vous allez me dire que votre chat peut miauler très violemment s’il se retrouve devant un chat inconnu. C’est uniquement en mode combat ou pour appeler un ou une partenaire pour la reproduction qu’un chat miaule. Sinon, deux chats ne miaulent pas entre eux pour s’échanger de simples informations. Tout passe par le langage corporel et les phéromones.

Le miaulement de votre chat, c’est uniquement entre vous deux

Comme nous réagissons tous face à notre chat, il a remarqué dans notre langage corporel que certains miaulements passent très bien. C’est un traducteur très pratique pour votre chat quand il a décidé d’obtenir ce qu’il veut de vous. C’est donc très important, à mon avis, d’être réceptif à ses miaulements. Et en retour, je vous encourage à lui répondre pour l’encourager à continuer et à développer ses miaulements.

Et comme moi, j’imagine que vous avez remarqué que votre chat miaule pour communiquer avec vous. Et avec une autre personne, votre chat peut moduler ses miaulements. Parce que nous sommes tous différents tout comme nos chats sont tous différents. Mais votre chat est très fort pour savoir faire la différence.

Le livre « Votre Chat & Vous »

« Votre Chat & Vous », c’est un des livres de laVieDesChats dans lequel je partage avec vous mes secrets de comportementaliste félin. Et parce que je suis dans le partage de ce savoir sur les chats depuis 2012, je vous rappelle que vous pouvez obtenir plein de cadeaux pour vous et votre chat si vous achetez ce livre de référence. Je vous mets ce lien ici pour récapituler tous les cadeaux que vous recevrez si vous êtes intéressé par l’univers de votre chat.

Une sélection pour aller plus loin avec votre chat

Pour terminer, comme promis, voici une sélection parmi les 500 sujets de laVieDesChats, juste une poignée pour aller plus loin en rapport au sujet du jour.

En vous parlant de ronronnement, vous pouvez avoir la base à ce sujet dans « Comment et Pourquoi mon Chat Ronronne ? 6 raisons ».

Quand je vous ai révélé que votre chat était apte à boire l’eau de mer, cela m’a rappelé la belle « Histoire extraordinaire de Scar le chat pirate 🏴‍☠️🐈‍⬛☠️ ».

Dans cette sélection, j’ajoute cette recommandation pour « Indispensable en cas de problème avec un chat : les phéromones« .

Si le fait que j’ai regardé une émission sur la télé islandaise pour en apprendre davantage sur le temps consacré à la toilette chez le chat, je vous invite à revoir « Les secrets de votre chat en votre absence« .

Dans la dernière partie du sujet d’aujourd’hui, je vous parlais de mon hypothèse sur les rêves de votre chat. Pour revoir les faits scientifiques qui expliquent les phases du sommeil de votre chat, c’est ici dans « Voici à quoi rêve votre chat« .

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat. Abonnez-vous à la chaine youtube pour être averti avant tout le monde du prochain sujet.