mon chat refuse de boire ou mon chat boit peu

Pourquoi mon chat boit peu d’eau ?

« Morgan, je suis inquiète car mon chat ne boit plus !  »
« Je ne sais pas si mon chat boit. »
« Il ne touche pas à sa gamelle d’eau, je pense que mon chat boit peu. »

Je reçois parfois ces messages sur des doutes et des inquiétudes sur votre chat et l’eau. Posez-vous la question aussi : est-ce que votre chat boit suffisamment ?

Vidéo de cet article :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Entre un chat qui ne boit plus, ce serait alors une urgence vétérinaire prioritaire, et un chat qui boit apparemment peu, il faut savoir discerner les situations. Nous allons ensemble voir le besoin en eau de votre chat, évaluer sa consommation d’eau. Ensuite vous saurez s’il faut l’inciter à boire davantage. Je vous donnerai aussi un truc simple et génial pour encourager votre chat à boire sa gamelle d’eau.

Mille mercis mes amis des chats

Mais d’abord je dois vous dire merci. Merci à vous tous mes amis des chats. Vous êtes des milliers à consulter le site de laVieDesChats.com, à regarder les vidéos de la chaîne Youtube. Vous êtes des milliers à échanger sur la page facebook de laVieDesChats. J’ajoute également des milliers de mercis à vous qui avez reçu le Guide Pratique d’un Nouveau Chat.

J’apprécie particulièrement vos petits mots en retour, des petits mercis qui me font chaud au coeur. Je vous montre quelques exemples. Luna applique les conseils que je donne et elle m’annonce que ça y est, ses deux premiers chats acceptent le chaton qui vient d’arriver. Juliette me dit « Mille mercis pour tout ce que vous faîtes ». Le message de Lucie : « Je voulais juste vous remercier pour ce livre numérique envoyé à tous, bravo et merci infiniment ! ». Iwona me dit simplement : « Merci pour le guide ». Emmy me dit merci. Christine m’écrit « merci beaucoup, excellente soirée ». Marie-José me remercie pour les bons conseils.

J’apprécie vos remerciements, ils me donnent de l’énergie, c’est mon carburant en quelque sorte. J’adore aussi quand vous me racontez l’histoire de vos chats avec des photos et des vidéos. Vous pouvez me les envoyer sur la page Facebook. C’est aussi possible en réponse au Guide Pratique d’un Nouveau Chat que vous demandez. La demande est simple, c’est en bas de chaque article dans le formulaire bleu. Vous laissez prénom et email et je vous l’envoie.

Pour vous remercier pour ces jolis messages, je vous proposerai deux nouveaux amis en fin de vidéo : un chaton et un chiot adorables. Comme moi, vous allez les trouver trop mignons.

Mon chat boit de l’eau

Notre chat a naturellement besoin de boire. Je vous ai déjà expliqué ses besoins dans le sujet « 5 trucs pour faire boire de l’eau à mon chat » que je vous invite à revoir. Ce sujet est accessible ici en 1 clic. Pour bien digérer, éliminer les déchets et éviter les calculs rénaux, votre chat doit boire de l’eau.

Est-ce que mon chat boit suffisamment ?

Dès que l’on parle ensemble de votre chat et de boire, vous me demandez automatiquement : comment savoir si mon chat boit assez ? Mesurez ce qu’il boit et retenez ce chiffre : 50 ml par kg.

C’est la quantité d’eau nécessaire pour un chat adulte par jour. 50 ml si vous lui donnez des croquettes et 40 ml si votre chat mange de la pâtée. En effet, la pâtée pour chat contient une grande proportion d’eau de l’ordre de 70%.

Quand vous avez mesuré sur environ quatre jours la consommation en eau de votre chat, vous comparez à la norme quotidienne : 50 ml par kg de votre chat. Par exemple, pour mon Wifi qui pèse 4,5 kg : 225 ml d’eau par jour. Pour mon Garfield plus imposant avec 6,8 kg : 340 ml d’eau par jour au minimum.

Si mon chat boit peu, que faire ?

Si vous constatez que votre chat ne boit pas assez, demandez d’abord à votre vétérinaire de l’ausculter. Vous serez ensuite rassuré sur l’état de santé de votre minou.

De retour à la maison, remettez d’abord en question la gamelle. Est-ce que vous ne l’avez pas mise trop près de sa gamelle de nourriture ? Certains chats n’apprécient pas quand les gamelles sont trop proches. Est-ce que vous avez placé la gamelle d’eau dans un endroit calme où le chat se sent en totale sécurité ? Si c’est un lien d’embuscade entre deux chats, il ne touchera pas à la gamelle d’eau.

Les fontaines à eau pour chat connaissent un succès pour une raison technique simple. Comme le chat a un souci pour évaluer la distance entre son museau et une surface d’eau qui ne bouge pas, il préfère l’eau qui s’anime. C’est ce que nous avions vu ensemble dans le sujet : « Pourquoi un chat teste l’eau avec sa patte avant de boire ?« . Vous pouvez revoir ce sujet ici en 1 clic et revenir à notre article ensuite. Voila pourquoi nos chats adorent boire de l’eau au robinet. Pour la même raison, l’eau qui coule en circuit fermé dans une fontaine à eau attire les chats.

fontaine à eau pour chat
fontaine à eau pour chat (ici en 1 clic)

si mon chat boit peu, une fontaine

Comment faire boire mon chat dans sa gamelle

Si pour une raison, vous souhaitez faire boire votre chat dans une gamelle, je vais vous donner une astuce. Vous ajoutez à l’eau de la gamelle du jus de thon. En effet, vous ouvrez simplement une boîte de conserve de thon naturel. Une fois ouverte, vous versez le jus de la boîte dans une bonne quantité d’eau. L’odeur et le goût feront le reste pour attirer votre chat. Le truc du jus de thon est un conseil de LaVieDesChats.com. Est-ce que ça marche chez vous ? Je vous invite à m’envoyer photo et vidéo via Facebook ou Youtube pour le partager.

Un couple chaton chiot adorable

Comme promis voici en images un couple de nouveaux amis adorables. Ce chaton et ce chiot se découvrent. A leur âge, ils n’ont aucune crainte l’un de l’autre. Ils vont rapidement et doucement apprendre à se connaître. Profitez de la tendresse de ces images accessibles ici en un clic.

A propos de l’eau, dites-moi quelle quantité boit votre chat sur 24 heures. N’oubliez pas de préciser le poids de votre chat et son nom. Merci mes amis des chats.