Chat de race ou Chat de gouttière ? Lequel adopter mes amis des chats ? Même si vous pouvez avoir un avis tranché, ce que je vais vous raconter va peut-être à vous questionner à nouveau. Ce n’est pas si évident de faire son choix avant d’adopter un chat. Alors quand vous êtes nombreux à me demander, depuis des années, si un chat de race est mieux qu’un chat de gouttière, ou l’inverse, j’ai aujourd’hui cette réponse.

Vous allez, je pense, apprécier l’aide que je vous propose. Dans un premier temps, je vais vous donner beaucoup d’arguments. Puis je m’en servirai pour vous proposer un tout nouveau quizz appelé « chat de race ou chat de gouttière à adopter ? ». Cela vous dit de le découvrir ? Je vous le présenterai à la fin de ce sujet. En attendant, que votre chat soit de race ou non, il est le bienvenu comme vous.

Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Pour vous aider, un comparatif entre chat de race et chat de gouttière

Comme je le fais pour beaucoup de sujets sur laVieDesChats depuis 2012, je ne suis pas ici pour vous dire ce qui est bien ou pas bien à faire avec votre chat. Je préfère respecter votre liberté avant tout, autant que je tiens à la mienne. Voici pourquoi, pour choisir entre chat de race ou chat de gouttière comme nouveau compagnon chez vous, je vous propose simplement un comparatif. Je vais vous proposer des arguments constituant ce qu’on appelle rapidement des « avantages » et des « inconvénients » pour l’un ou pour l’autre.

C’est une aide à la réflexion que je vous propose finalement. Même si j’ai un avis ferme personnellement, je choisis de vous décrire un simple comparatif. Je pense que vous donner des arguments sous cette forme devrait vous permettre à forger votre opinion. Je crois que cela va vous aider à prendre votre décision d’une manière plus confortable. Par exemple, je vous ai déjà proposé la même démarche à propos de la castration des chats. Si jamais la question vous intéresse, vous pourrez revoir ensuite le sujet « Faire castrer votre chat ? Pourquoi et combien ? » si vous le souhaitez.

Le chat de race en questions

Pour ce comparatif d’un chat à l’adoption, je commence par le chat de race. Par définition, vous savez ce qu’est un chat de race, reconnu comme tel ? Un chat de race figure dans un inventaire national en France. Pour gérer tous les chats de race sur le territoire français, le Ministère de l’Agriculture a donné son agrément au Loof.

Le site du Loof

Le Loof est le Livre Officiel des Origines Félines. Cette association demeure la seule référence pour la France. Si votre chat n’est pas répertorié par le Loof ou si vous n’avez pas son pedigree, c’est-à-dire le document du Loof pour votre chat, il n’est pas considéré officiellement chat de race.

A partir du moment où vous considérez le chat de race tel que je vous l’ai défini, voici son premier avantage par rapport au chat de gouttière. On connaît son origine et toutes les informations médicales et génétiques de ses ancêtres jusqu’à lui. Cela permet notamment de prédire plus facilement et de gérer d’éventuels problèmes de santé.

Autre avantage pour le chat de race

Ce premier élément, retenez-le déjà pour le quizz « chat de race ou chat de gouttière à adopter ? » auquel je vais vous entrainer à la fin. Deuxième avantage indiscutable pour le chat de race : connaître à l’avance ses aspects physiques et son caractère. Par exemple, le chat siamois est reconnu comme bavard et presque exclusif. C’est-à-dire que le chat siamois de race a des difficultés plus importantes que d’autres à bien vivre en harmonie avec un autre chat. Ce n’est pas impossible mais il vous fait payer son caractère difficile avec d’autres chats. Sur le plan physique, le chat de race siamois est reconnaissable à la couleur de son pelage et celle de ses yeux.

Si vous souhaitez absolument un chat immense et très sympa à vivre dans une famille nombreuse avec des enfants et d’autres chats et chiens, alors le Maine Coon. C’est le chat de race le plus demandé en France depuis quelques années d’après le Loof. Je vous avais présenté ce géant dans le sujet « J’ai gardé 5 Maine Coon, je vous raconte » que vous pourrez revoir après le nouveau Quizz.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ou elle, cela veut dire beaucoup. Un autre avantage à mettre au crédit du chat de race, c’est qu’il peut participer à des concours et expositions félines. Certaines épreuves sont ouvertes à des outsiders qui ne sont pas reconnus comme chats de race mais ce n’est pas fréquent. Donc le Maine Coon peut devenir un champion dans les concours.

Quels inconvénients retenez-vous pour le chat de race ?

Dans ce comparatif entre le chat de race et le chat de gouttière à l’adoption, passons aux inconvénients reconnus pour le chat reconnu par le Loof. Le prix, il n’est pas le même du tout que pour un chat de gouttière. Pour un chat de race, il est normal de rétribuer un professionnel de l’élevage qui a dédié son temps, ses compétences, son infrastructure et son coeur pour accompagner les premières semaines du chat dans son élevage. Plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros vous seront demandés pour un chat de race fourni avec le document officiel du Loof.

Le chat de race, depuis le temps que l’on suit les lignées sur plusieurs générations, les vétérinaires ont noté des problèmes de santé récurrents. Oui, les problèmes de santé héréditaires sont reconnus depuis pas mal d’années. Par exemple, le Maine Coon, comme le British Shorthair ou le Sphynx, le chat sans poils, sont à risque pour la CMH. La Cardiomyopathie Hypertrophique est une maladie cardiaque. Elle peut laisser le chat tranquille longtemps avant de se déclarer férocement.

Une autre maladie héréditaire à redouter

Ma vétérinaire m’a décrit aussi la Polykystose Rénale. C’est une maladie génétique qui menace les reins progressivement. Les chats de race concernés sont les Persans ou l’Exotic Shorthair, le chat au nez retroussé. Un autre défaut pour le chat de race ? C’est la disponibilité. Comment être sûr d’avoir assez vite un chat de race chez un éleveur réputé ? Cela peut devenir une mission inconfortable devant plusieurs doutes. C’est un inconvénient que j’ajoute pour le chat de race.

Il y a des avantages et inconvénients auxquels je n’ai sans doute pas pensé mes amis des chats. Si vous en voyez d’autres, dites le moi en commentaire. Si vous avez bien tout retenu, le nouveau quizz sera facile à la fin. Dans tous les cas, je vais vous aider en vous proposant un entrainement très court.

Poursuivons ce comparatif avec le chat croisé. Je vais utiliser la même méthode des avantages et inconvénients. Je les utiliserai dans le nouveau quizz qui vous aidera à vous décider si un chat de race ou un chat de gouttière à l’adoption vous convient le mieux. Ce sera ma proposition tout à l’heure. Que sont les avantages du chat de gouttière mes amis des chats ?

Adopter un chat de gouttière est plus qu’un acte

Avant tout, préférer un chat de gouttière à l’adoption est un acte militant, un acte citoyen, je dirais même plus, un acte social. Je m’explique si vous voulez bien. Je vous le dis depuis l’origine de laVieDesChats.com, les refuges débordent de chats à adopter. Le chat, qui est un des amours de votre vie, vous attend dans sa cage près de chez vous. Il se demande pourquoi vous n’avez pas encore osé franchir l’entrée du refuge près de chez vous. Quand allez-vous trouver votre chat bonheur en refuge ? Vous tomberez dessus à la première ou à la quinzième visite, prenez votre temps.

Devenez militant en adoptant en refuge pour chats afin de contribuer à le vider. C’est un acte citoyen car votre impact de contribuer à vider un refuge pour chats est important pour la société dans laquelle nous vivons tous. Enfin l’acte est social car vous êtes en relation avec les responsables du refuge comme avec tous ses utilisateurs. Vous rejoignez une communauté sensible à la condition animale. Et vous savez qu’un chat vous apporte énormément sur vous et votre entourage.

C’est ce que je vous décris dès le premier paragraphe du Livret pdf de 200 pages. Le guide d’accueil d’un Nouveau Chat, vous pouvez y accéder dans votre espace personnalisé ici-même mes amis des chats. Le premier paragraphe vous rappelle tous les bienfaits psychologiques et médicaux d’un chat dans votre vie. En cela, adopter un chat en refuge est une démarche sociale forte. Votre chat vous rappelle, à chaque instant, la responsabilité que vous avez par rapport à lui et cela vous rend fier naturellement. Bravo cher Parent de Chat pour tout ce que vous faites pour votre chat.

Parlons de prix pour le chat de gouttière

Autre avantage pour le chat de gouttière contre le chat de race, c’est le budget. La différence est énorme car pour le chat de gouttière, vous ne payez que les frais vétérinaires que le refuge a déboursé dès l’accueil de votre chat. Si je regarde les statistiques, le chat de gouttière a, en moyenne, moins de frais vétérinaires durant sa vie que le chat de race. Je parle bien sûr de moyenne. C’est sans doute la grande diversité génétique qui rend donc le chat de gouttière plus robuste face au risque de maladies héréditaires.

Quels sont les défauts reconnus du chat de gouttière à adopter ?

C’est la loterie pour son caractère et sa sensibilité au stress. Combien de fois vous me solliciter pour des problèmes de comportement tous les ans à propos de votre chat ? Un nombre incalculable de fois et je ne m’en étonne plus. C’est logique puisque les chats de gouttière n’ont pas tous la chance de vivre au moins 3 à 6 mois avec leur mère pour leur éducation.

Beaucoup sont abandonnés et n’ont pas reçu l’éducation suffisante pour gérer leurs émotions. Car, à l’origine de bagarres, de pipis en dehors du bac, de réveils sauvages la nuit, de mésentente avec d’autres chats, c’est une gestion des émotions en défaut.

C’est pourquoi je vous propose une série de solutions dans les nombreuses Formations en ligne de laVieDesChats. Les guides pratiques sont aussi de bons outils pour vous aider avec votre chat. Vous pouvez même demander mon accompagnement personnalisé au travers de consultations en ligne. Le chat de gouttière fait apparaître progressivement ses traits de caractère. Alors que le chat de race est très prévisible sur son comportement.

La santé en question pour le chat de gouttière

Pour la santé, autant le chat de gouttière ne coûte pas cher en frais vétérinaires en moyenne, autant vous ne connaissez rien de son passé. Son passé médical est inconnu, ses ancêtres sont inconnus également sur le plan médical. Par conséquent, prévoir une maladie héréditaire est impossible. Et quand certains symptômes surgissent, la situation peut devenir très compliquée ou même sans issue malheureusement. Donc l’absence d’histoire génétique peut s’avérer être un défaut pour certains chats de gouttière.

chat opération vétérinaire

Voilà pour le comparatif entre chat de race et chat de gouttière à l’adoption. Pour vous aider à garder en mémoire tout ce que l’on a vu, je vous propose un nouveau quizz. Ce quizz est un moyen de réviser en s’amusant. Ce quizz a aussi l’ambition de vous aider dans votre choix d’un prochain chat à adopter. Je vais vous entrainer rapidement à ce quizz. Ensuite, vous le passerez en quelques clics pour découvrir votre tendance naturelle.

Au final, quel que soit votre choix, retenez que vous serez responsable de votre chat. Par conséquent, je vous félicite déjà pour votre démarche et votre intention de vivre le bonheur avec un nouveau chat très prochainement. Le nouveau quizz n’a que 10 questions. Je vais vous les proposer en une seule fois, je vais les enchainer les unes derrière les autres. Votre chat est prêt ? Vous aussi ? Je commence par la première question, 2 propositions seulement à chaque fois et j’enchaîne.

Je vous entraîne au nouveau Quizz

  1. La prévisibilité des traits physiques et comportementaux de votre nouveau chat est-elle importante pour vous ?
    • A. Oui, je veux savoir à quoi m’attendre.
    • B. Non, j’aime les surprises et l’unicité.
  2. Êtes-vous prêt(e) à investir dans les coûts initiaux et les soins spécifiques d’un chat de race ?
    • A. Oui, je suis prêt(e) à faire cet investissement.
    • B. Non, je préfère une option moins coûteuse.
  3. L’aspect social de l’adoption d’un chat vous influence-t-il ?
    • A. Je suis attiré(e) par l’exclusivité des chats de race.
    • B. Je tiens à contribuer à la cause animale en adoptant un chat de gouttière.
  4. Les problèmes de santé héréditaires sont-ils une préoccupation majeure pour vous ?
    • A. Oui, je veux minimiser les risques de santé.
    • B. Non, je suis prêt(e) à prendre soin de mon chat quels que soient ses besoins de santé.
  5. Combien de temps et d’énergie êtes-vous disposé(e) à consacrer à l’éducation de votre chat ?
    • A. Je suis prêt(e) à consacrer beaucoup de temps tous les jours à l’éducation et au dressage.
    • B. Je préfère un chat avec un comportement naturellement bon ou facile à gérer.
  6. L’histoire et la lignée d’un chat sont-elles importantes pour vous ?
    • A. Oui, je suis curieux(se) de connaître le pedigree de mon chat.
    • B. Non, l’histoire de mon chat m’importe peu tant qu’on s’entend bien tous les deux.
  7. Avez-vous des préférences spécifiques en termes de taille, de pelage ou de couleur ?
    • A. Oui, j’ai des préférences précises pour l’apparence de mon chat.
    • B. Non, l’apparence de mon chat m’est relativement indifférente.
  8. Quelle importance accordez-vous à la possibilité de participer à des expositions félines ?
    • A. J’aimerais beaucoup présenter mon chat dans des expositions.
    • B. Participer à des expositions ne m’intéresse pas.
  9. Souhaitez-vous adopter un chat qui a besoin d’un foyer, indépendamment de sa race ?
    • A. Non, je préfère choisir un chat basé sur sa race et ses caractéristiques.
    • B. Oui, offrir un foyer à un chat dans le besoin est ma priorité.
  10. Comment envisagez-vous l’interaction de votre chat avec d’autres animaux ou enfants ?
    • A. Je cherche un chat avec des traits de caractère connus pour bien s’entendre avec les autres.
    • B. Je suis confiant(e) dans ma capacité à gérer les interactions, quel que soit le tempérament de mon chat.

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat

Maintenant que vous êtes familiarisé avec ces 10 questions, cela ira très vite. Le quizz « Chat de Race ou Chat de Gouttière à adopter ? » est en ligne, passez le tout de suite pour connaître le résultat. Je vous invite à vérifier que vous êtes bien abonné à la chaine Youtube de laVieDesChats. A très vite.