Parlons de collier de chat aujourd’hui. Votre chat est-il à l’abri de ce danger ? Est-ce que le collier de chat que vous lui avez acheté garantit sa sécurité ? En cas de fugue, en terrain inconnu, êtes-vous sûr que son collier ne se transforme pas en étrangleur ? Faisons un point technique très important pour votre chat d’extérieur aujourd’hui.

Le collier de chat, un danger ?

Une fois que vous aurez choisi le bon collier de chat, vous serez rassuré. Votre chat pourra sortir à l’extérieur sans que vous n’y pensiez. Je vous ferai une autre proposition si votre chat sort tous les jours. Et si vous remplaciez le collier par un autre équipement ? Je vous en parle dans la seconde partie de ce sujet.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Cette image fait froid dans le dos. C’est exactement ce que mon vieux Garfield m’a fait vivre il y a quelques années. Quand il était jeune et déjà très anxieux de nature, mon Garfield ne venait jamais à ma rencontre quand il était dehors. Aujourd’hui, Garfield est beaucoup plus détendu et confiant, il vient me tourner autour dans le jardin dès que je commence à bricoler. Mais à ses débuts, sa nature de chat stressé le gardait à distance de moi à l’extérieur. À l’époque, il ne s’était approché de moi spontanément qu’à une occasion unique.

Mon chat était venu me demander de l’aide

Résigné, il était venu à mes pieds me demander de l’aide. Il avait, comme le montre l’image de ce sujet, la mâchoire complètement coincée par son collier. Sous le coup de l’émotion et dans l’urgence, je n’ai pas pris de photo. Mais c’était la même situation que cette image.

chat à la machoire coincée par son collier

A force de vouloir enlever son collier avec sa patte avant, il avait réussi à faire passer sa machoire inférieure dans la boucle de son collier. Et ce collier restait fermé sans aucune sécurité. C’est exactement le même risque que les nouvelles lanières de badges dans les séminaires ou les grands salons ou tout évènement. Vous portez un badge d’identification avec une lanière autour du cou. Pour votre sécurité et éviter d’être étranglé si la lanière se retrouve coincé dans un véhicule en mouvement ou une porte qui se ferme, la boucle doit s’ouvrir automatiquement.

Ce qu’il faut retenir absolument aujourd’hui

Et c’est ce que je souhaite que vous reteniez de ce sujet. Je vous invite à vérifier si la boucle du collier de votre chat s’ouvre automatiquement si vous tirez sèchement dessus. Pour en être sûr, je vous invite à mettre en pause cette vidéo. Appelez votre chat et faites cette vérification. Si la boucle laisse le collier s’ouvrir tout seul alors rassurez-moi et confirmez-le en commentaire ici.

Si vous n’arrivez pas à faire ouvrir automatiquement la boucle du collier de votre chat, notez sa marque en commentaire s’il vous plaît. Le partage de votre information sera utile pour tous les gagas des chats présents sur cette chaîne. Les Parents de Chats en Formation sur laVieDesChats sont sensibilisés très vite quand ils entrent en étude. Cela fait partie de vos responsabilités de Parent de Chat : assurer la sécurité de votre chat. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Si vous cherchez un modèle de collier sécurisé et sécurisant pour votre chat, je peux vous proposer celui-là. Je ne vais pas vous envoyer une avalanche de propositions, non, seulement un seul. C’est ce que je préfère pratiquer en Formation également. Quand on est face un choix très large, moi j’hésite tellement que je n’arrive pas à choisir. Mais quand une personne spécialisée dans un domaine me propose son choix, j’adopte tout de suite sa recommandation. Je trouve cela plus confortable.

Voici le collier de chat que je vous recommande

Le collier pour chat que vous recherchiez en venant me consulter sur laVieDesChats, c’est ce modèle ici.

collier pour chat anti étranglement
Le collier anti étranglement recommandé ici

Déjà il vous donne le sourire, c’est très bien. Parce que chacun a des goûts différents, vous avez là le collier qui vous offre plusieurs options. Vous pouvez enlever la clochette, tout comme vous pouvez vous passer du petit noeud papillon. Libre à vous de les laisser. Ce collier vous offre la liberté de choix. Mais surtout, ce qui me tient à coeur, ce collier a une boucle sécurité. Si jamais votre chat, en balade, se retrouve coincé par son collier, il pourra s’échapper. Dès qu’il sentira le blocage et l’étreinte, par réflexe immédiat, votre chat sauvera sa vie en tirant dans un premier temps. Dans un second temps aussi rapide, votre chat reculera pour se dégager si nécessaire.

En un seul geste sec, votre chat sera libéré de son piège. Pour ma part, je préfère perdre un petit collier pas cher que de perdre mon chat. Je me sens plus serein de savoir mon chat se balader avec ce collier qui ne l’étranglera jamais.

Votre chat identifié ?

Autre chose, votre chat a forcément une identification. Je vous rappelle le sujet « Êtes-vous en règle avec votre chat ? » à revoir ici. Votre chat est donc identifié depuis l’intervention de votre vétérinaire. Si vous voulez renforcer la garantie à votre chat d’être retrouvé et vous être restitué, ajoutez un porte-adresse si vous le souhaitez. Ce petit objet est incassable et tiendra dans toutes les péripéties que votre chat peut connaître à l’extérieur. Le porte-adresse pour chat ressemble à ça.

porte adresse capsule pour chat

Maintenant que vous avez ma recommandation de collier pour chat, j’ai autre chose à vous proposer. Pour les sorties à l’extérieur, je préfère personnellement équiper mon chat d’un harnais comme celui-ci.

harnais pour chat

Je vous avais déjà présenté le test du harnais pour chat dans ce sujet à revoir ici.

le harnais pour chat en test

Et franchement, c’est un équipement qui ne frottera pas du tout le cou de votre chat. Au fil des années, c’est le risque d’un collier pour chat, votre félin risque d’avoir au moins des irritations au niveau du cou. C’est ce que mes vieux Wifi et Garfield ont eu au bout d’un moment. J’avais arrêté de leur imposer la clochette pour effrayer les oiseaux. J’ai changé d’avis en comprenant que la clochette pouvait être source de souffrance pour leur système auditif.

J’ai changé d’avis pour le collier de chat

Enfin j’ai changé d’avis pour le collier en observant leur cou très irrité. J’ai donc conseillé par conséquent depuis des années le port du harnais au lieu du port du collier. Mais je comprends que vous teniez absolument au collier. Je le conçois. C’est juste que l’expérience me fait dire que ce n’est plus l’idéal à mes yeux pour un chat. Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaire s’il vous plaît.

Si vous avez peur pour votre chat qui sort tous les jours, voici ce qui pourrait vous rassurer et vous en apprendre beaucoup sur les sorties de votre chat. J’avais équipé mon jeune chat Sacha d’un collier pour le fameux traceur GPS. Vous pouvez revoir ce test GPS ici en 1 clic.

traceur gps pour chat

Le modèle de traceur accessible ici en 1 clic est un choix technologique et pratique que je n’ai toujours pas remis en cause.

traceur gps pour chat weenect emballé

La concurrence n’a pas fait mieux à ce jour à mon avis. Pour terminer, je voudrais vous parler d’une victoire pour un chat.

Ce chat a été sauvé après une vidéo de laVieDesChats

Cette victoire que je voulais partager avec vous, c’est ce sauvetage de chat grâce aux conseils de laVieDesChats. J’en suis donc très fier et très touché. Cela arrive plusieurs fois par an, vous avez réussi à retrouver votre chat après des jours d’angoisse. C’est le cas de Sany Drehu Nc qui m’a raconté sur la chaine Youtube sa mésaventure. Grâce au sujet « Votre chat a disparu, que faire ? » ici, Sany a retrouvé son chat. Voici dans quelles conditions son chat a été sauvé, Sany me le raconte.

Votre chat a disparu, que faire ?

Bonsoir de la Nouvelle-Calédonie, particulièrement à Nouméa, en plein confinement. Nous vous remercions car nous avons suivi vos conseils dans notre quartier. Après avoir fait le tour du voisinage, vous étiez notre dernier secours et il était 22h30 déjà. On a refait le voisinage. Et on l’a retrouvé perché à une fenêtre. La maison était inhabitée. Il pleurait et criait à l’aide quand il a reconnu nos voix. On a dû grimper les barrières car il avait très peur et avait le vertige. On tenait à vous remercier et à vous féliciter pour vos précieux conseils. Merci????

Quel beau cadeau vous m’avez fait Sany. Je suis ravi que ces conseils pour retrouver votre chat vous ont permis de retrouver le bonheur avec votre chat. Claire m’a raconté le même type de sauvetage ce matin même, merci à vous et à votre chat Albus.

C’est pourquoi je vous invite à partager largement chaque sujet de laVieDesChats que vous aimez. Un coussinet bleu, un partage et rejoignez-moi en demandant votre Guide Gratuit ici. C’est comme cela que vous allez rejoindre la communauté des gagas des chats.

Merci mes amis des chats.