Comment dire non à son chat ? À partir du moment où vous avez la méthode moderne, vous allez trouver assez facile de lui refuser quelque chose. Au fil des années, les pratiques évoluent pour bien communiquer avec votre chat et être heureux avec lui.

Comment dire non à votre chat, c’est une bonne occasion de voir la méthode traditionnelle puis la méthode moderne. Pour rendre simple l’explication, je vais me baser sur un seul exemple que vous allez facilement imaginer. Appelez votre chat, ça commence tout de suite.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Comment dire non à votre chat instinctivement ? Méthode traditionnelle

Dans un premier temps, nous allons donc voir la méthode traditionnelle, un peu instinctive pour nous les humains, pour dire non. Si vous n’avez pas appris de méthode comme on le voit en détail dans la Grande Formation de Parent de Chat, vous allez parler à votre chat d’une voix forte. Mais est-ce que votre chat comprend ? Si vous lui dites : « Ne va pas faire tes griffes sur le fauteuil, je t’ai à l’oeil ! » et que vous levez l’index, est-ce qu’il comprend ? Je vais vous proposer de vous mettre en situation.

Dans notre culture d’humain, nous employons des mots et des gestes que les autres humains interprètent très bien. Si on vous dit « Stop ! N’allez pas plus loin » et qu’une personne dresse le bras devant vous clairement, vous interprétez facilement le message.

Maintenant, je vais vous proposer d’être votre chat pendant quelques secondes. Vous êtes un chat et vous ne comprenez que le langage des chats. Vous vous apprêtez à faire vos griffes sur le fauteuil.

chat fait ses griffes sur canapé

Pour vous, le chat, c’est naturel, vous avez besoin de faire vos griffes tous les jours. Comme vous l’avez déjà fait sur ce fauteuil, vous aimez y retourner tous les jours. Pourquoi ? Mais parce que vous y retrouvez vos propres phéromones, les fameux marqueurs olfactifs. Ces odeurs très personnelles, que votre humain ne capte pas du tout, cela vous rassure de les sentir.

Histoire d’odeurs pour votre chat

Comme chaque jour, vous allez remettre une couche de ces odeurs personnelles, ces phéromones, qui ont tendance à s’évaporer naturellement. Donc vous vous dirigez vers le fauteuil. Vous remarquez, en passant devant votre humain, qu’il dresse le doigt et parle d’une voix forte. Rien de plus, vous trouvez juste désagréable le ton et le volume de sa voix. Vous ne percevez qu’un comportement négatif de votre humain et vous n’interprétez rien d’autre. C’est sur le comportement de votre humain que vous allez désormais vous concentrer davantage mais vous décidez de continuer vers le fauteuil.

Vous détendez vos pattes avant sur l’accoudoir du fauteuil. Vous savez que vous allez vivre quelques secondes de détente physique. Ce sont vos muscles des pattes et du dos que vous allez pouvoir détendre. Cela vous fera tellement de bien quand vous allez tirer sur les griffes. Mais finalement non, pas de plaisir en perspective puisque c’est l’alerte.

Qu’est-ce qui se passe ? Derrière vous, vous entendez votre humain, il s’est levé. Sa démarche rapide et sa voix forte n’inspirent rien de bon. Vous percevez cela comme une agression.

L’orage pour votre chat

Vous n’avez pas le temps de réfléchir, juste le temps de déguerpir rapidement. C’est comme un orage qui vous fonçait dessus et vous n’avez pas demandé votre reste. Tant pis pour le moment de détente sur le fauteuil, une urgence vous oblige à reporter ce geste naturel.

chat qui court

Maintenant, vous êtes à nouveau l’humain et je vous propose de faire le point. Retenez que votre chat n’a aucune mauvaise intention dans notre exemple. Il a juste besoin d’assouvir une envie irrépressible de faire ses griffes comme tous les jours. Vous souhaitez savoir comment dire non à votre chat de faire ses griffes sur le fauteuil ?

D’abord, vous allez savoir ce que votre chat a retenu de votre attitude.Je suis désolé mais je dois vous confirmer que votre chat n’a pas compris que vous ne voulez pas qu’il fasse ses griffes sur le fauteuil. Qu’a-t-il compris en réalité ? Il a juste compris que vous pouvez avoir un comportement agressif inattendu envers lui.

Votre chat en alerte !

Par conséquent, votre chat va se mettre en alerte en votre présence. Il va craindre que ça ne recommence. Il sera un peu moins confiant dans ce contexte près du fauteuil. Et vous, humain, vous allez répéter ce comportement car c’est le seul que vous connaissez et qui semble fonctionner. Mais j’ai une question, mes amis des chats. Est-ce que vous voulez faire peur à votre chat ou est-ce que vous voulez qu’il comprenne ?

Si vous voulez une méthode douce et lui faire vraiment comprendre alors je vais poursuivre avec le même exemple. Juste avant, je vous donne tout de suite un morceau de la solution à ce problème de chat qui fait ses griffes sur le fauteuil. Si vous me suivez depuis 2012, vous connaissez déjà la réponse. Mais si vous venez d’arriver, je vous en parle dans ce cadeau de bienvenue. C’est un livret pdf de 200 pages de conseils. Et je vous parle de faire ses griffes et d’un fameux poteau à griffer.

Si vous n’avez pas de poteau à griffer chez vous dans votre appartement, et que votre chat ne sort jamais, le griffoir est une urgence. Je vous en recommande un dans ce Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Vous pouvez y accéder dans votre espace personnalisé en le demandant sur ce lien ici.

C’est un besoin quotidien

Donc votre chat a besoin de faire ses griffes chez vous. Pour sauver vos meubles, et le fauteuil de notre exemple, comment dire non à votre chat ? Le meilleur moyen tout doux est de le détourner.

Proposez le poteau à griffer à votre chat tout près du fauteuil. Pour la suite de la méthode, nous pouvons le voir en consultation si vous le souhaitez ou en formation.

C’est assez facile, vous serez patient comme votre chat et vous y arriverez. D’une part, le fauteuil, vous allez le rendre hostile à votre chat. D’autre part, vous allez attirer votre chat sur ce poteau à griffer. Si jamais il n’y va pas naturellement, vous allez l’encourager en voyant le sujet « Comment attirer mes chats sur cet arbre à chat ? ».

Le moyen sympa pour attirer votre chat ?

C’est d’utiliser un plumeau pour le tenter à jouer sur le poteau à griffer. Là, vous employez la méthode moderne avec votre chat. Tout se passe en douceur et vous apprenez à corrompre votre chat. C’est-à-dire que vous utilisez ce qu’il aime pour le détourner de ce que vous n’aimez pas qu’il fasse.

Vous saisissez la nuance ? Détourner, corrompre, connaître ses désirs, c’est le joyeux programme des formations et des consultations en ligne que je vous propose.

En même temps, je comprends que vous appliquiez encore la méthode du NON ferme et du doigt levé. Moi aussi, je l’utilise dans certaines conditions, quand mes chats me prennent de court en particulier. Je vous ai conseillé cette méthode traditionnelle pendant quelques années sur laVieDesChats. Mais j’en suis revenu et je préfère la méthode moderne qui fonctionne mieux sur le long terme. Je suis humain, je suis imparfait et je change mes méthodes avec mes trois chats au fil des années.

Non !

Par exemple, si mon jeune Sacha s’amuse comme un fou sur le bas d’un canapé, comme deux à trois par mois, je dis un NON ferme et sonore. C’est un cas d’urgence, mon chat m’a pris de vitesse et je ne veux pas qu’il abîme ce canapé resté intact. Sacha stoppe tout de suite et, dans l’excitation du moment, galope dans l’escalier. L’incident est clos, mon canapé est sauvé, mon chat l’a épargné. Mais je sais que mon message n’est pas passé. Sacha a juste perçu, de ma part, une menace. Il n’a pas compris mon message d’humain « Je ne veux pas que tu touches à ce canapé ». Il a juste retenu une agression de ma part.

Pourtant, Sacha a d’innombrables surfaces à griffer autour de ce canapé mais cela ne suffit pas toujours. C’est à moi d’anticiper son envie de passer sur le bas du canapé et de le détourner tout de suite. Là, mon message passe beaucoup mieux. À force d’être détourné, ses visites du canapé sont de moins en moins nombreuses au fil du temps. Mais je dois insister, faire encore et encore ce travail de prévention et d’anticipation. Encore une fois, bienvenue à l’école de la patience avec votre chat, mes amis des chats. Soyez aussi patient et persévérant que lui et vous atteindrez vos objectifs.

L’exemple de Sacha

Pour cette méthode moderne, je dois avoir l’oeil sur les besoins et les habitudes de mes trois chats. Pour Sacha qui a envie de dépenser sa grosse énergie sur le bas du canapé, j’ai remarqué que c’est dans des conditions particulières. A ce moment-là, Sacha n’a pas vraiment besoin de faire ses griffes. Depuis très tôt le matin, il a fait ses griffes dans le jardin dehors. Il a recommencé sur le grand arbre à chats quand il est rentré. Il a eu loisir de les faire encore sur le griffoir placé à un mètre 50 du canapé. Donc, sur ce point précis, je sais que son besoin irrepressible de faire ses griffes peut être largement assouvi.

Mon chat Sacha surexcité

Non, ce griffage intempestif du canapé, c’est parce que mon Sacha doit, dans l’instant, vider sa pile. C’est une expression imagée que j’ai déjà exprimée dans le sujet « Le quart d’heure de folie de votre chat ».

À moi d’avoir l’oeil quand il rentre à l’heure du dîner. Est-ce qu’il affiche une attitude de surexcitation après sa sortie à l’extérieur dans le jardin ? A force de l’observer, je le vois et je resterai vigilant si je sens qu’il a encore beaucoup d’énergie à dépenser.

Cette méthode douce et moderne, elle n’est pas intuitive. Ne tombez pas dans le piège de crier après votre chat, encore moins de lui donner une tape. Votre chat ne comprendra pas votre message. Il sera juste stressé, voire terrorisé par votre attitude. En même temps, je comprends les sentiments de colère et d’exaspération mais il existe des solutions douces. Ces techniques permettent de moins stresser soi-même et de vivre avec sérénité avec votre chat.

Ce qu’il faut retenir

Avant de vous donner un dernier point très important à cette méthode moderne, je récapitule si vous voulez bien. Comment dire non à votre chat ? Même si l’envie vous prend subitement de crier après lui parfois, rappelez-vous de la méthode moderne. Elle consiste à bien connaître votre chat et à le corrompre. Le corrompre signifie de l’attirer vers un objet et une activité qui lui font plaisir. C’est un détournement de chat que je vous recommande.

James Bowen et son chat Bob sur laVieDesChats.com

Quand vous parvenez à attirer l’attention de votre chat et à le guider, vous avez gagné. Vous avez réussi votre détournement. Et le point important par lequel vous devez terminer votre action ? Je dois vous le rappeler parce que c’est un geste machinal que vous devez avoir systématiquement en sa présence. Récompensez votre chat ! À chaque fois que votre chat agit comme vous l’entendez, récompensez-le d’une bonne caresse. Dites-lui, de votre voix fleurie que « c’est très bien mon chat ».

Si vous avez aimé cette approche de méthode moderne, un coussinet bleu est le bienvenu. Abonnez-vous à la chaine de laVieDesChats pour ne pas louper les prochains sujets. Vous serez averti avant tout le monde. Le meilleur moyen, c’est de demander votre Guide d’accueil de 200 pages, il est gratuit. Et je vous avertis ensuite par email des nouveaux sujets.

J’aimerais savoir, mes amis des chats, ce que votre chat arrive à faire chez vous malgré votre refus. Je vous rappelle que je peux vous accompagner pour tous les cas particuliers en consultation en ligne.