comment dire stop a son chat

Comment dire stop à son chat ? C’est intéressant de revoir ce point de base sur la bonne entente avec votre chat. Votre grand amour peut être terni par les petites choses du quotidien qui font que vous avez l’impression de vivre l’enfer à cause d’une seule action.

Dans cette étude de cas très rapide aujourd’hui, je vous parlerai de votre chat qui monte sur la table ou qui fait pipi dans le bac à fleurs tout neuf. Comment lui faites-vous comprendre stop ou non à votre chat ? Est-ce que vous êtes sûr que ce que vous pratiquez jusqu’à maintenant apporte le résultat souhaité ? Suivez-moi dans ces quelques exemples, j’aurai plaisir à partager pendant ce sujet votre expérience. C’est toujours très intéressant de lire vos témoignages.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Mais je ne peux pas commencer si votre chat ne vous accompagne pas. Je vous propose de l’appeler et de l’installer près de vous. Réglez le son. Votre chat est bien installé ? Oui, alors commençons par une situation qu’il connaît peut-être déjà. Prenons ce premier exemple.

Dire stop à son chat qui monte sur la table ?

Votre chat monte sur votre table à manger, admettons que c’est ce que vous ne supportez pas. Pour une question d’hygiène, vous n’avez pas envie de voir votre chat passer comme bon lui semble sur la table alors que tout le monde est en train de manger. Dans certains foyers, c’est accepté, c’est refusé dans d’autres. Libre à chacun mais comment faire comprendre à votre chat qu’il ne doit pas monter sur la table ? Et, si après l’en avoir chassé, il insiste et passe encore sur la table ? Comment lui dire d’arrêter de monter sur la table ? Avant d’aller plus loin, quelle est votre stratégie jusqu’à aujourd’hui ? Dites-moi en quelques mots en commentaire ici comment vous faites comprendre à votre chat qu’il ne doit plus monter sur la table ?

dire stop à son chat qui monte sur la table

Merci de partager votre expérience comme je vous le demande souvent en Formation. C’est toujours très intéressant de lire vos témoignages avec votre chat. Depuis 2012, j’apprends beaucoup aussi grâce à ce que vous me confiez. Je vous assure que ces échanges sont très enrichissants dans les Formations en ligne de laVieDesChats.

Nous avons donc cette situation pour l’instant de votre chat qui passe sur la table à manger. Vous n’êtes pas parvenu encore à l’en empêcher puisque régulièrement, vous le surprenez. Et remarquez aussi son attitude et son langage corporel.

Est-ce que votre chat semble vous narguer ?

Face à votre incompréhension, votre frustration, votre colère ou votre sentiment de déception, votre chat vous affiche un flegme. Vous voyez ce je veux dire ? Il s’agit d’une attitude impassible ou indifférente. Si vous êtes énervé à ce moment-là, vous pouvez vous sentir provoqué par votre chat. Vous voyez à la position de sa queue, de ses oreilles, la position de son corps, que rien ne l’affecte quand il repasse sur votre table. Malgré le fait que vous l’ayez déjà chassé de la table en le grondant fort, votre chat est revenu au même endroit sans afficher de crainte ou de peur.

dire stop à son chat qui reste impassible

Cela vous inspire des réflexions pour imaginer ce que votre chat pense. Vous savez, ce genre de réflexion : « Oh mon chat, mais tu me nargues ! Tu fais mine de ne pas comprendre. Tu veux me faire croire que tu n’as rien fait ou rien entendu. J’ai beau te chasser de la table, tu reviens toujours ! ».

J’avoue avoir pensé cela de mes chats avant que je commence à étudier le comportement du chat en 2012. Mais ça, c’est dans notre tête d’humain, nous risquons l’anthropomorphisme à chaque instant. C’est-à-dire qu’il nous plaît de croire que notre chat a des réactions ou des sentiments d’humains. En un mot, vous faites parler votre chat mais la réalité de ce que vit votre chat est différente.

Dans votre bac à fleurs, comment dire stop à son chat ?

Un autre exemple d’anthropomorphisme ? J’en profite pour ajouter un autre exemple de situation. Votre chat vient de découvrir votre grand bac à fleur que vous venez juste d’installer dans la cuisine. Dedans, votre chat va adorer la terre fraîche et sèche que vous venez de mettre. La texture de la terre non mouillée lui est aussi agréable que la litière dans son bac. Pour marquer ce bac à fleurs tout nouveau, votre chat fait pipi dans le nouveau bac à fleurs.

dire non à votre chat dans le bac à fleurs

Après son pipi dans le bac, votre chat recouvre bien la terre et s’en va, satisfait. Imaginez ce que vous lui dites à ce moment-là. « Non mais tu crois que c’est ta nouvelle litière ? Tu fais exprès pour m’embêter ? Le bac à fleur ne te plaît pas alors tu te venges ? ». Non votre chat n’a pas d’intention de vous embêter ou de se venger. Là, c’est lui prêter des sentiments humains complètement inconnus dans le monde félin.

Votre chat a agi comme un chat et non comme humain. Vous avez compris que votre chat a accueilli le nouvel objet que ce bac à fleurs sur son territoire en le marquant, et donc en l’identifiant de ses propres odeurs par son pipi. Avant de vous aider à dire stop à son chat, dites-moi comment vous empêchez votre chat de faire son pipi dans le bac à fleurs ? Je vais lire votre commentaire ici avec beaucoup d’intérêt.

Votre chat persiste malgré vos interdictions

Merci encore pour votre partage de conseils et d’expérience sur laVieDesChats. Alors votre chat monte sur la table et vous n’êtes pas d’accord. Dans le bac à fleurs, votre chat a pris la mauvaise habitude de faire un pipi rapide tout en se servant des autres bacs à litière encore. Vous avez beau le faire fuir, le gronder haut et fort, votre chat revient encore et encore là où vous ne le voulez plus.

Première habitude, c’est de le prendre au moment où il commet l’interdit en flagrant délit. 10 secondes plus tard, c’est déjà trop tard. Commencez par prendre l’habitude de prononcer le NON ferme en cas de flagrant délit. Vous n’avez pas besoin de crier, surtout pas. Avec conviction et fermeté, vous lui lancez simplement Non ! Ne tombez pas dans le piège d’ajouter son nom. Ce serait trop long de l’expliquer dans ce sujet déjà bien dense mais ne prononcez pas le nom de votre chat quand votre relation n’est pas très positive.

A force de systématiser ce NON en « flag », votre chat va finir par faire l’association d’idées. Entre le même acte que vous désapprouvez et l’inconfort que vous lui imposez par votre NON autoritaire et glacial, votre chat finit par comprendre le stress que provoque cet acte. Vous lui dites NON au moment où il est remonté sur la table. Vous le prenez délicatement dans les mains, vous le posez à terre et vous l’ignorez totalement pendant un bon quart d’heure. Votre indifférence totale pendant tout ce temps, c’est le second message que vous adressez à votre chat. Cela n’a l’air de rien mais dans le langage chat, c’est assez explicite. Là encore, je détaille ce type de communication en Formation.

Enfin vous savez comment faire avec votre chat

Le lendemain, votre chat insiste encore sur la table. Vous ne vous énervez plus puisque vous savez ce qu’il faut faire. Très stoïque, vous lui adressez un NON très austère, vous posez votre chat encore à terre et vous le lui prêtez plus aucune attention. Même pas un regard ou une parole, tenez bon pour que cela soit efficace. J’ajoute ce conseil pratique supplémentaire. Quand vous vous absentez, pour lui interdire un endroit précis comme le bac à fleurs, disposez une feuille d’aluminium sur la terre. Ce n’est pas joli mais votre chat va détester la texture et le bruit qu’il va faire sur la feuille d’aluminum. C’est un moyen temporaire jusqu’à ce que l’envie lui soit passée.

Oui, je vous vois d’ici me dire : « Mais Morgan, je veux un truc qui marche tout de suite, en un claquement de doigts. ». Je comprends votre impatience et votre exaspération. Vous en avez marre de voir votre chat répéter inlassablement ce que vous lui avez interdit. Reconnaissez que la manière dont vous lui avez interdit l’accès à la table ou au bac à fleurs n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant puisqu’il continue malgré tout. Donc adoptez déjà ces deux nouvelles habitudes et bienvenue dans cette grande Ecole. Vous la connaissez ? Je parle de l’école de la Patience dans laquelle votre chat vous a fait déjà entrer.

Un truc magique pour votre chat sur laVieDesChats ?

Avant de vous donner le dernier conseil important de ce sujet, j’ai un mot à souligner si vous le voulez bien. Pas de magie ou de truc rapide sur laVieDesChats, il n’y en a pas ici, désolé, vous n’en trouverez pas. Votre chat a toujours le dernier mot donc à vous de faire les bonnes propositions pour qu’il accepte ce que vous demandez. En Formation, les Parents de Chats en savent quelque chose. A chaque module, je vois bien la frustration très forte au début puis s’atténuer au fil du temps. Votre chat est votre professeur de Patience. Si cela vous plaît, un coussinet bleu est le bienvenu ici mes amis des chats. Quand vous allez constater que cela marche avec votre chat, venez vite ajouter un coussinet bleu ou un clic sur « Abonnez-vous ». De cette manière, vous ne manquerez plus aucun conseil dans ce club des gagas des chats.

Autre meilleur moyen de nous rejoindre, c’est évidemment en Formation. Sinon, je vous rappelle que ce Guide Pratique de plus de 200 pages bourré de conseils, c’est ici en 1 clic. Vous me donnez votre prénom et votre email, je vous l’envoie aussitôt par email.

Enfin, en plus du NON ferme et de l’indifférence exprimée envers votre chat, il faut aussi une autre nouvelle habitude pour dire stop à son chat. Quand vous estimez que votre chat agit bien, quand vous constatez qu’il ne monte plus sur la table ou risque de faire pipi dans le nouveau bac à fleurs, récompensez-le. Oui, c’est la fête parce que votre chat n’a rien fait de décevant à vos yeux. Félicitez et récompensez votre chat aussi souvent qu’il se comporte bien. Cela va arriver souvent et plusieurs fois par jour. Bravo pour cette nouvelle habitude qui va augmenter le bonheur que vous vivez tous les deux avec votre chat. Un coussinet bleu et votre commentaire ici si c’est le cas.

Rappel toujours utile

Pour terminer, je rappelle les recommandations de base. Nous sommes sur laVieDesChats et vous allez peut-être trouver un peu gros que je doive faire ces rappels. Mais si cette évidence peut éviter au moins un acte de cruauté envers un animal, je trouve que cela vaut le coup de faire ce rappel ici. Ne tapez jamais votre chat et ne lui hurlez pas après. Jamais les violences physiques ou psychologiques envers des animaux ne sont acceptables de la part d’humains. En plus d’être répréhensible par la loi, taper sur votre chat est complètement inefficace. Merci à Pierre de m’avoir suggéré de faire ce rappel.