Comment faire garder son chat pendant votre absence ? C’est l’inquiétude quand vous devez laisser votre chat chez vous au moment de partir en vacances ? Qui va garder votre chat pendant vos vacances ?

Est-ce que votre chat va retrouver les mêmes habitudes ? Ce sera forcément un peu différent mais plus ou moins selon la solution que vous retiendrez pour votre chat en votre absence. J’ai deux solutions à vous proposer aujourd’hui. Pour la première proposition, je vous dirai comment trouver une perle. Cet.te ami.e des chats, comme vous, pourra venir tous les jours chez vous.

Pour la seconde proposition, je vais vous présenter le moyen de faire garder votre chat et votre logement gratuitement pendant vos vacances. À ce propos, je teste cet été cette deuxième solution personnellement et je reviendrai vous raconter mon expérience. Appelez votre chat car il va découvrir la manière dont vous allez vous occuper de lui pendant que vous n’êtes pas là.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Faire garder son chat. 110 millions de cas en Europe !

La garde d’animaux, c’est ce qui motive des entreprises dans le monde entier. Ne serait-ce qu’en Europe, 110 millions de chats domestiques sont concernés par cette question un jour ou l’autre. Comment faire garder son chat en son absence ?

En Angleterre, Julie Barnes et Kathrin Burckhardt ont fondé CatInAFlat. Elles proposent depuis 2021 leur service de cat sitting en France.

Julie et Kathrin les fondatrices de CatInAFlat

Pour quelques euros par jour, vous pouvez donc trouver une ou un ami des chats. Cette personne acceptera de passer une ou plusieurs fois par jour chez vous s’occuper de votre compagnon. Vous pouvez jeter un oeil à leur site CatinAFlat pour faire une recherche dans votre voisinage.

Avant que je ne vous parle d’un autre service un peu différent pour faire garder son chat pendant les vacances, je vous propose une rencontre.

Interview d’une cat sitter à Paris

Il y a quelques jours, Jean Guy de chez CatInAFlat est allé interviewer Maud, une cat sitter à Paris. J’ai trouvé que c’était un bon moyen pour découvrir l’état d’esprit de leur site.

Maud, cat sitter à Paris

Je vous laisse lire cette interview de Maud par Jean. En même temps, je vous propose des images trop mignonnes de chats avec leur catsitter. Est-ce que votre chat ressemble à l’un d’eux ?

  • Pourquoi es-tu devenue catsitter ?

Maud : « Cela a commencé avec une de mes meilleures amies qui m’a demandé de venir régulièrement garder son chat. Je l’ai fait avec grand plaisir. J’adore les chats, et un jour j’ai vu une publicité pour Cat in a Flat sur Instagram. Je me suis dit « et pourquoi pas moi?”
J’ai beaucoup aimé garder le chat de mon amie. Donc pourquoi ne pas devenir catsitter et en même temps gagner un petit revenu supplémentaire?

  • Peux-tu nous décrire ta visite typique chez un chat ?

Je me rends chez le chat à pieds car j’ai réglé ma disponibilité sur un rayon de 2km. C’est une promenade qui me détend en rentrant du travail. Je me réjouis toujours d’aller voir le chat.

C’est ma petite bulle de bonheur

A mon arrivée, les chats sont souvent contents de me voir. Je suis tombée sur des chats très sociables. Ils se jettent à mes pieds en miaulant et en réclamant des caresses. Mais il y a aussi le chat du petit papy qui, lui, est très difficile. Il n’est pas très accueillant et feule un peu quand il me voit.

En général, la plupart des minous sont très sympas. Je nettoie d’abord la litière car je pense que les chats sont comme nous : ils aiment avoir des toilettes propres ! Puis je fais l’intendance : croquettes, eau, pâtée, etc.

Les propriétaires du chat me laissent souvent un petit papier avec des instructions. Je le relis systématiquement pour ne rien oublier. Quand tout est bien nettoyé, je reste 20 à 30 minutes avec le chat. On joue, on fait des câlins, on parle… ça dépend de sa personnalité. Je leur raconte souvent ma journée.

Les joies du cat sitting

Peur de faire garder son chat ?

  • Que dirais-tu à quelqu’un qui serait réticent à l’idée de laisser un étranger s’occuper de son minou adoré ?

Je leur dirais de prévoir un rendez-vous de présentation. C’est ce que je propose toujours avant une première réservation. C’est l’occasion de faire connaissance. Cela vous permet de voir s’il y a un bon contact avec le chat comme avec le maître. Ce n’est pas évident et ce sont souvent les chats qui vous choisissent. En plus, je trouve que sur Cat in a Flat, on à faire à des gens sûrs et sympas.

Tous les cat sitters de Cat in a Flat doivent passer par un processus de validation individuelle. Ils partagent les appréciations de leurs précédents clients sur leur profil. De plus, le service client est toujours là pour aider. C’est un plus par rapport à un service de garde classique. Il faut tenter, pour moi ça n’a jamais été une mauvaise expérience.

Rencontrer d’autres amis des chats

  • Est-ce que ce genre de plateforme t’a aidée à te faire des amis dans le quartier ?

Oui, je suis devenue amie avec un petit papy dont je garde le chat régulièrement. Il me rapporte des bouteilles de whisky d’Andorre ! C’est une question de confiance je pense. Il y a aussi cette autre résidente du quartier qui a à peu près mon âge. Elle est journaliste dans la presse pour enfants. Nous échangeons des nouvelles régulièrement à propos des chats ou d’autres choses.

Récompenses du cat sitting
  • Quand et comment as-tu eu ton premier chat ?

Je l’ai eu pour mes 30 ans. Mon ex m’avait fait la surprise de m’emmener à la SPA alors que je ne voulais plus d’animaux. J’ai eu des chiens et des rongeurs par le passé car je fais un peu d’hyper-attachement. Et je souffre d’une profonde tristesse quand ils meurent. Finalement, j’ai eu un coup de foudre pour un chat de 5 ans : Kilowatt. Ça a été le début d’une belle histoire et j’ai eu deux autres chats depuis. »

Voici ce que Maud nous a confié sur son rôle de cat Sitter. Vous comprenez maintenant l’intérêt autant pour la personne qui garde votre chat que pour vous, quand vous partez.

Faire garder son chat ET son logement gratuitement

Pour la deuxième solution pour faire garder son chat et son logement en même temps, j’ai décidé de m’engager. Je vais la tester cet été personnellement. Avant que je ne vous fasse un retour d’expérience bientôt, je vous parle du service de Nomador.

Vous partez quelques jours ou même quelques mois ? Et vous laissez votre chat chez vous ? Alors faites appel à un voyageur ami des animaux. Je m’explique. Par exemple, je pars pour une durée déterminée de mon petit appartement ou de ma maison. Je lance donc un appel sur Nomador. Des amoureux du voyage se proposent de venir s’installer chez moi garder mes trois chats et mon logement.

Dans le même mouvement de Home sitting, de gardiennage gratuit de maisons, Nomador est spécifique aux animaux. Cette plateforme lancée par des français vous met en relation avec des propriétaires de maisons et d’animaux. Vous pouvez répondre à leur appel et vous serez hébergé gratuitement pendant la durée du gardiennage. En tant que home sitter et cat sitter, vous allez ainsi profiter de vacances avec un logement gratuit. Imaginez les heures dont vous disposerez, une fois que vous vous serez occupé des chats.

Partir tranquille sans son chat ?

Et si vous êtes propriétaire et que vous trouvez un volontaire, imaginez comment vous êtes rassuré. C’est bon, vous pouvez partir tranquille. Tout est basé sur la confiance et l’engagement. Vous aurez les détails sur le processus de sélection sur Nomador sur leur site. Retenez surtout la première étape. C’est le premier échange qui détermine les besoins de chacun. Soyez ouverts de part et d’autre et adaptez-vous toujours à de nouveaux chats et à de nouveaux lieux. Le voyage forme la jeunesse, j’aimerais préciser personnellement : « le voyage conserve la jeunesse ». C’est pour ça que j’aime toujours voyager.

Je vais vous donner deux liens utiles. D’une part, si vous voulez partir à l’autre bout de la France ou du monde, je vous recommande de lire en deux minutes les conseils pour bien se présenter en tant que cat sitter. D’autre part, si vous cherchez un home sitter et cat sitter, je vous indique ici les commandements du parfait home sitter.

Partir tranquille en laissant son chat chez soi

Les joies du cat sitter et du home sitter

Faites tout pour bien accueillir votre cat sitter comme vous ferez tout pour rassurer les personnes chez qui vous allez passer au moins plusieurs jours. Si vous êtes prêt à faire garder votre logement et votre chat en même temps, alors vous pouvez essayer ce service de Nomador. Je vous rappelle que Nomador s’adresse autant aux amoureux du voyage et des animaux de compagnie qu’aux propriétaires qui souhaitent faire garder leurs animaux et leur habitat. Donc vous avez de nombreux points communs dès le début de votre relation.

Si vous êtes prêt à garder des animaux et un logement comme si c’était les vôtres, vous pouvez envisager voyager en faisant une économie énorme sur le logement. Je parle bien de voyager en ne payant rien pour vous loger. En contrepartie, vous donnez de votre temps et de votre vigilance pour que la maison ou l’appartement avec ses animaux demeurent en sécurité.

Et si vous souhaitez partir tranquille en laissant quelqu’un s’occuper de votre chez-vous et de vos animaux, ce service peut vous paraître très économique aussi. En effet, cela ne vous coûte que le temps de recherches et d’accueil. Sur leur site, vous avez des propositions en permanence. À ce propos, comme je viens de commencer pour tester, vous pourriez recevoir ma propre proposition pour garder votre logement et votre chat. Qui sait ? Et si je venais chez vous garder votre chat ?

Prêt à adopter ou à faire adopter un chat ?

En attendant que je vous donne mes impressions après ce premier test, vous pouvez déjà découvrir votre cadeau de bienvenue. C’est un livre de 200 pages de conseils qui s’appelle « le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat ». Même si votre chat vit chez vous depuis des années, ce guide vous sera très utile. Si vous m’en faites la demande sur ce lien ici, je vous donnerai par email votre accès à votre espace personnalisé. Et si vous avez déjà ce Guide, alors je vous demanderais de proposer ce lien à un ou une amie des chats comme vous. Cela me permet de diffuser à un maximum de personnes bienveillantes d’adopter des chats. Les refuges près de chez vous ont besoin de volontaires à l’adoption. Merci de votre soutien mes amis des chats.

En complément, pour faire garder son chat, je vous propose de revoir ce sujet intitulé « Que faire de mon chat pendant mes vacances ? ». Il y a des conseils qui peuvent vous aider si vous souhaitez voir votre chat entre de bonnes mains en votre absence.