deuil de votre chat

Comment faire le deuil d’un chat ? Pour une fois, j’ai vraiment envie de vous dire : je ne sais pas. Je ne sais pas parce que la mort de son chat est désarmante. Vous affrontez plusieurs sentiments dont la colère ou le chagrin, la déception et d’autres encore. Mais j’avoue ne pas me sentir armé face à une situation si triste et déstabilisante. Parfois, vous vous êtes confiés en commentaire de la chaine youtube de laVieDesChats ou par message sur la mort de votre chat. Je vous ai répondu avec instinct et compassion. Vous m’avez remercié simplement.

C’est donc l’idée de vous accompagner simplement dans cette épreuve qui m’a poussé à préparer ce nouveau sujet inévitable dans la vie avec votre chat. A mon avis, il n’y a pas une seule façon de vivre la perte de son chat. Pour vous, elle est forcément différente car elle vous correspond. Alors je vous propose de vous inspirer de mes réflexions personnelles et des informations aussi dont je vous donnerai les références. Sur quelques sites internet bien choisis, je me suis arrêté pour nourrir ma réflexion. Je vous invite à faire de même avec laVieDesChats. Après cela, vous vivrez à votre manière le deuil de votre chat, le plus tard possible.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Le deuil de votre chat, quelle première démarche ?

Avant que je ne vous donne ma réflexion personnelle à propos du deuil de votre chat, j’ai ces informations à vous donner. Pour commencer, c’est ce que vous pouvez faire du corps de votre chat. Quel que soit la raison de la mort de votre chat, ne restez pas seul avec votre chat.

Un accident de la route ? La vieillesse ? Dans tous les cas, mon premier réflexe est d’appeler mon vétérinaire. C’est ce que vous recommande très sincèrement. Comme je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin (il est toujours utile de le rappeler), je m’en remets toujours aux conseils de mon vétérinaire.

chat roux chez le veterinaire sur table d'opération

Même si je pense que mon chat est décédé, je n’en suis pas sûr à 100% donc je le contacte immédiatement. Est-ce qu’une réanimation ou une opération est à espérer ? Ou faut-il simplement constater le décès de mon chat ? Mon vétérinaire sera mon meilleur conseiller sur ce qui est possible de faire. C’est ce que je ferai dans tous les cas en tant que Parent de Chat, c’est-à-dire en tant que responsable de mon chat.

Votre chat garde ses secrets

Je profite de ce moment pour vous rappeler le principe quand le comportement de votre chat change : appelez votre vétérinaire. Il vaut mieux une fausse alerte que de passer à côté de la chance de pouvoir soigner votre chat. Mais vous connaissez le champion du monde pour cacher une maladie ? Votre chat. C’est ce que rappelle Daniel Fillon, fameux comportementaliste félin au Québec dans son article très prévenant sur la question. Son article est intitulé « Comment passer au travers de l’euthanasie de votre chat ? ».

Chez votre vétérinaire, quelle décision prendre quant au corps de votre chat décédé ? À propos des cendres de votre chat, il est possible de les récupérer après crémation. C’est ce que précise la comportementaliste Marion Ruffié dans son article « Mon chat est mort … que faire ? ».

Que décider pour le corps de votre chat ?

Par la suite, j’ai découvert une société française qui s’appelle Nidoo. Elle propose d’enterrer son chat dans son jardin privé et faire pousser en même temps un arbre ou des fleurs. Ce principe est autorisé par la loi comme le rappellent Arthur et Laura les fondateurs. Vous retrouverez les informations légales dans leur sujet « L’enterrement des animaux de compagnie, ce que dit la loi ». Je n’ai pas expérimenté leur proposition. Mais comme l’idée me semble jolie dans le principe, je l’envisagerai.

Vos émotions lors du deuil de votre chat

Et vous ? Que faire de vous, de vos émotions ? En préparant ce sujet, j’ai découvert les 5 états reconnus du deuil. C’est d’abord sur le blog de Nidoo que j’ai appris ces 5 étapes. Puis j’ai fait connaissance des travaux de la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross dont vous pouvez retrouver ici le profil sur wikipedia. J’ai poursuivi avec un bon article du magazine Psychologies pour faire le deuil de son animal de compagnie. Il est très intéressant à lire, même plus d’une fois.

chat tigré sur cloture

Pour ne pas rendre trop long le sujet d’aujourd’hui, je retiens cette réflexion. D’après le magazine, le fait de choisir soi-même ce qu’il faut faire du corps de son chat aide à mieux accepter son décès. À titre personnel, je retiens l’idée d’étudier la question dès maintenant.

Les étapes du deuil

Les cinq étapes du deuil sont dans l’ordre déni, colère, culpabilité, dépression puis enfin acceptation. Le déni, c’est parce qu’on est choqués de la disparition peut-être soudaine de son chat. La colère peut remonter en vous face au corps sans vie de votre chat. La culpabilité vous guette car vous êtes en colère contre vous-même. « Qu’est-ce que j’aurais dû faire d’autre pour que mon chat vive encore ? ».

Dans les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross, le terme anglais de « bargaining » apparaît comme troisième étape. Entendez par là le fait de négocier un sursis. Personnellement, je trouve que cela fait partie du déni. Le magazine Psychologies évoque plutôt la culpabilité. Mais vous êtes certainement plus pertinent en psychologie humaine que moi, je suis sûr que vous me donnerez votre avis en commentaire de la vidéo Youtube ici.

Notez que vous pouvez ne pas obligatoirement passer chacune de ses étapes. Il est possible que vous les viviez également dans le désordre. Peut-être allez-vous accepter directement la disparition de votre félin. Enfin, une des cinq émotions peut surgir bien plus tard, après avoir accepté la mort de votre chat. Il n’y a pas une façon unique de vivre le deuil de votre chat. Vous passerez cette épreuve selon votre personnalité, votre sensibilité.

Ne soyez pas surpris par ces réactions en annonçant la mort de votre chat

L’incompréhension de certaines personnes, ne soyez pas surpris par cela quand vous passerez l’épreuve du deuil de votre chat. Il y a plusieurs années, mon chat Moutig est mort, empoisonné dans un champ des environs. Je me souviens en parler autour de moi. Selon les personnes à qui j’en parlais, les réactions étaient différentes. Le terme « bête à chagrin » me revient à l’instant. Oui le chagrin m’avait surpris. Et d’autres réflexions m’avaient un peu refroidi parce que ces personnes ne comprenaient mon attachement à mes chats comme aux membres de ma famille. « Mais ce n’est qu’un chat Morgan, n’en fais pas toute une histoire ». Mais si, c’est une très belle histoire avec chacun de mes chats.

une de mes filles et mon chat Moutig
une de mes filles et mon chat Moutig en 2000

Donc n’en veuillez surtout pas à ces personnes qui ne comprennent pas le lien qui peut vous unir à votre chat disparu. Dites-vous simplement qu’ils ne connaissent pas les chats. Concentrez-vous maintenant sur une chose à ce moment-là de l’épreuve. C’est ce que je vous propose pour aujourd’hui. C’est un exercice intéressant aussi quand votre chat est vivant. Mettez-vous à la place de votre chat et demandez-vous comment il considère sa vie avec vous.

Ce que je peux vous confier à la mort de votre chat

C’est en effet ma réflexion personnelle par laquelle je vais finir ce sujet quand votre chat décède. Pour moi, vivre le deuil de votre chat, c’est notamment imaginer ses dernières pensées avant de vous quitter. Imaginez un rapide bilan de sa vie de chat. Les quinze ans (durée moyenne à ce jour) que votre chat a pu vivre avec vous ont été très heureux. Comme vous suivez régulièrement laVieDesChats, c’est la preuve que vous vous intéressez au bien-être de votre chat. Donc vous avez fait du mieux que vous pouviez durant toute sa vie. Avec autant d’attention de votre part, votre chat a été heureux grâce à vous.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des exemples de sa vie de chat quand il dit avoir connu le bonheur avec vous. Vous avez été responsable de votre chat jusqu’au bout. Votre chat a senti votre présence jusqu’à la dernière minute. Vous avez été comme une mère ou comme un père pour votre chat. Vous avez pris soin de lui, vous l’avez respecté, votre chat a été heureux pendant toutes ces années. Il vous a rendu heureux pendant ce long bout de vie. Qu’en pensez-vous chers amis des chats ? Je compte bien lire tous vos commentaires maintenant ici.

Merci mes amis des chats

Merci beaucoup mes amis des chats de m’avoir suivi dans ce sujet difficile jusqu’au bout. Personnellement, je souhaite que penser aujourd’hui à la mort de mes chats me rendra moins désemparé. Mais il est évident que je ne sera pas moins triste. Comme vous n’est-ce pas ?

Pour continuer le sujet sur le deuil de votre chat, je vous recommande également ces trois articles.

« Mon chat est mort, comment faire mon deuil ? » ici

« Comment faire le deuil de son animal de compagnie » ici

« Mon chat est mort, comment faire son deuil ? »