Comment faire pour que votre chat vous aime encore plus ? Le programme en 5 étapes que je vais vous proposer va vous plaire normalement. Parce que depuis 2012, vous me posez cette question sous toutes les formes. Vous voulez des exemples ?

Quelles sont les étapes incontournables pour renforcer mon lien affectif avec mon chat ? Comment je peux améliorer la relation avec mon chat en quelques conseils ? Comment je peux créer un lien fort avec mon chat en quelques astuces simples ? De quelle manière je peux améliorer la connexion émotionnelle avec mon chat ? Ou encore, c’est quoi le secret pour devenir inséparable de mon chat et créer un lien puissant avec lui ?

C’est ambitieux mais vous allez voir qu’on y arrive simplement si vous êtes prêt à vous engager dans ces 5 étapes. Si vous êtes prêt à me suivre alors appelez votre chat, je commence après deux miaous.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Pour que votre chat vous aime encore plus, étape 1

La première étape pour que votre chat vous aime encore plus, c’est de le comprendre parfaitement. Cela me semble très important d’apprendre à bien interpréter son langage. De cette manière, vous pouvez me dire à la seconde où vous regardez votre chat : « je sais exactement à quoi pense mon chat et ce qu’il veut. ». Vous voulez bien faire le test du trois secondes ? Vous êtes prêt mes amis des chats ? Jetez un oeil à votre chat et notez en commentaire ce qu’il pense et ce qu’il veut tout de suite. Défi de 4 secondes lancé, c’est à vous d’écrire.

Merci encore pour votre engagement à toujours mieux comprendre votre chat. Votre chat vous aime encore plus si vous vous intéressez à son mode de communication en effet. Si vous avez besoin d’une initiation, c’est possible tout de suite. Votre chat a, parmi ses outils de communication, son langage corporel. Si vous êtes très habitué à observer votre chat, vous le faites machinalement. Mais si vous n’êtes pas habitué à ce langage corporel de votre chat, comment savoir quand votre chat vous salue ?

Vous avez assisté à cette scène avec votre chat ?

Une scène courante quand vous rentrez chez vous et que votre chat a pris l’habitude de venir à vous tout de suite. Il se frotte à vous, contre votre jambe. Il engage sa tête très volontiers et fait quelques allers-retours sur votre tibia. Bien sûr que tous les chats sont différents et que tous ne vous saluent pas de cette manière. Mais je pense que vous avez déjà vu cette scène tendre et habituelle d’un chat.

Dans cette situation précise, pour que votre chat vous aime encore plus, c’est de ne jamais oublier de lui adresser une caresse en retour. De cette manière, votre chat va comprendre que ce qu’il fait et le retour agréable qu’il reçoit, il aura envie de recommencer.

Vous pouvez également user de votre voix fleurie pour lui confirmer que vous êtes ravi de le revoir. C’est très bien de renforcer ainsi le lien social avec votre chat dans un langage qu’il comprend parfaitement. Alors profitez-en pour dire à votre chat votre ressenti à ce moment-là. C’est un excellent exercice de bien-être pour vous et pour votre chat.

Et soudain un évènement transforme votre chat

Je vous donne un autre exemple sur le langage corporel de votre chat. Imaginons que nous sommes à un autre moment de la journée et dans une toute autre humeur. Quelque chose vient de se passer mais vous ne l’avez pas vu. Cela a mis votre chat dans un état émotionnel extrême. Il a les oreilles plaquées vers l’arrière, ses pupilles sont dilatées au maximum. C’est évidemment de la peur et de l’agressivité qu’exprime votre chat dans cette scène.

Nous n’irons pas plus loin dans l’histoire de cette scène. Il s’agit juste d’interpréter dans l’instant le langage corporel de votre chat. À ce propos, c’est ce que l’on voit en détails dans le module 15 de la Grande Formation de Parent de Chat. Retenez que les yeux et les pupilles sont à étudier. En même temps, il s’agit de prendre en compte beaucoup d’autres paramètres dont la queue aussi. Vous vous souvenez que je vous avais initié dans le sujet « En 7 exemples, que vous dit votre chat avec sa queue ? ».

Vous l’avez déjà vu sur votre chat

Prenons le cas où la queue de votre chat est gonflée et hérissée. Vous imaginez cette image ? Alors, d’après vous, que signifie ce signe répandu chez les chats ? Nouveau défi de 4 secondes pour tester vos connaissances et votre rapidité à propos de votre chat.

Oui vous avez raison, la queue hérissée et gonflée chez votre chat, c’est le signe évident du grand stress ou de la grande excitation. Votre chat peut être effrayé par un évènement ou simplement très excité dans une séance de jeu. Vous avez une humeur négative dans un premier cas ou une humeur positive de jeu dans le second cas. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte bien d’autres paramètres pour analyser cette scène du langage corporel de votre chat. Dans la Grande Formation, je vous propose plein d’exercices avec votre chat à la fin de chaque module.

Un autre exemple à l’inverse

Pour les oreilles de votre chat, je vais retourner la question cette fois. Si votre chat est très content et même très intrigué par quelque chose qui l’intéresse beaucoup droit devant lui. Vous constatez qu’il n’est pas stressé ou apeuré. Non, au contraire, il exprime un très vif intérêt à ce qu’il a en ligne de mire. Dites-moi, mes amis des chats, dans quelle position sont ses oreilles ? Défi de 4 secondes, notez votre proposition en commentaire mes amis des chats.

Oui, dans ce cas précis, les oreilles de votre chat sont dressées, droites et tournées vers l’avant puisque l’objectif de votre chat est droit devant, à midi. Votre chat est concentré et avide de savoir ce qui se trouve devant lui. Je vous laisse imaginer la suite de l’histoire. Mais dans l’exercice que je vous propose, c’est juste interpréter un instant, une photographie de ce qu’exprime votre chat à un instant précis.

Je vous assure qu’apprendre le langage corporel de votre chat, c’est passionnant. Cela peut être complexe dans certaines situations car il faut prendre en compte l’environnement de votre chat. Comme vous le connaissez très bien, vous savez parfaitement quel est son niveau de résistance au stress. Et parce que cela ne trompe pas, vous vous intéressez à lui à chaque instant.

Apprendre avec votre chat

C’est donc bien la première étape pour que votre chat vous aime encore plus, c’est d’apprendre et de vous exercer avec lui. Tous les jours, vous allez comprendre que le langage corporel est un sujet infini. C’est comme un jeu. Vous atteignez facilement les deux premiers niveaux. Puis vous vous rendez compte qu’il y a des niveaux supérieurs qui vont vous demander plus d’entrainement et de connaissances.

Quand vous aurez suffisamment fait d’exercices avec votre chat, passez aux autres chats. Et là, la discipline vous apparaît très dense et sans fin. Dès que vous croisez un chat dans la rue ou dans la campagne. Posez-vous la question : à quoi pense ce chat et que veut-il ?

Pour passer rapidement à une autre étape, j’ai une question à propos du miaulement de votre chat. Est-ce que le simple fait d’écouter ce miaulement, vous pouvez avoir une idée de ce qu’exprime ce chat à cet instant précis ? Oui, je sais, nous manquons d’informations sur le contexte et l’histoire qui encadre ce miaulement. Mais quelle hypothèse pouvez-vous émettre dans l’instant mes amis des chats ? Que veut dire ce chat par ce miaulement. Proposez-moi votre hypothèse en commentaire ici.

Je peux continuer pendant des heures à propos de la manière dont votre chat vous frotte. Je n’ai pas le temps ici de vous parler des innombrables postures. Mais retenez que le langage corporel de votre chat, plus vous le maitrisez, plus vous avez de chances que votre chat vous aime encore plus.

Étape 2 pour que votre chat vous aimer encore plus

Deuxième des cinq étapes pour que votre chat vous aime encore plus, c’est l’environnement dans lequel il vit. Alors pour votre aménagement spécial chat chez vous, je vous recommande le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. C’est un livret pdf de 200 pages de conseils. Vous pouvez y accéder tout de suite dans votre espace personnalisé. Demandez-le ici sur ce lien. Et partagez ce lien avec vos amis des chats autour de vous. Cela leur fera autant plaisir.

Une fois que vous avez vérifié les équipements de base, lisez bien les chapitres sur le jeu. Parce que c’est un fondamental de la communication avec votre chat. Si vous n’avez pas l’habitude de jouer avec votre chat, offrez-lui un moment d’animation plusieurs fois par jour. Il y a plein de techniques pour cela.

Et si vous faisiez monter votre chat dans les hauteurs ? Ça lui fera du bien ! De le voir heureux vous rendra heureux aussi. Pour votre chat dans les hauteurs, je vous recommande ce sujet intitulé « Ce que votre chat doit avoir chez vous absolument » à revoir.

Tout là-haut avec votre chat

Une fois votre chat dans les hauteurs dans votre appartement ou votre maison, vous allez passer à un niveau supérieur. C’est le cas de le dire. Dans un arbre à chat, il va adorer la position haute. Nous n’en sommes qu’à l’étape 2 et vous êtes bien placé pour marquer un maximum de bons points.

La troisième étape va vous aider à renforcer la confiance que vous avez envers votre chat et lui envers vous. Vous connaissez le test de confiance qu’un chat a envers vous n’est-ce pas ? Vous pouvez le passer ou le repasser ici mes amis des chats. Il s’agit du sujet « Votre chat a-t-il confiance en vous ? Le test » dans lequel je vous aide à préparer les questions.

Vous me direz ensuite combien vous avez eu au Test. Les questions sont pointues mais sont peu nombreuses, il y en a 13 seulement. En plus de ce test de confiance, je vous recommande de proposer des habitudes et des rituels à votre chat. Parmi les choses que j’aime à vous répéter depuis 2012 sur laVieDesChats, votre chat adore les habitudes strictes. Dans un premier temps, réfléchissez à tout ce que vous faites d’agréable et de récurrent avec votre chat. Tous les jours, qu’est-ce que vous aimez faire tous les deux ?

Et si vous ajoutiez une autre habitude ?

Ajoutez un autre rituel pour que votre chat vous aime encore plus ? Par exemple, j’ai un rituel formidable tous les soirs avec l’un de mes trois chats. Avec le plus jeune, Sacha le noir et blanc, il reconnaît le mot « dodo » quand je le prononce dans la soirée. Il me regarde de ses yeux mi-clos, il ronronne et fait ses patounes sur le canapé. Il sait que les minutes qui vont suivre seront formidables. C’est notre rituel rien qu’à tous les deux. Je l’emmène dans sa pièce dédiée pour la nuit. Et les câlins sont très tendres à ce moment-là.

Je suis sûr que vous avez, vous aussi, des rituels avec votre chat. Mais je vous recommande d’en créer un nouveau, un rituel que vous et votre chat allez adorer. Cela peut être le moment du brossage dont je vous ai parlé à nouveau dans « Bien brosser votre chat, démonstration ».

Étape 4

Je vais aller vite pour les dernières étapes. La quatrième étape va vous initier à l’éducation positive. C’est un concept sur lequel on revient tout au long de la Grande Formation de Parent de Chat. Facile à dire et moins facile à faire donc c’est intéressant de s’y former et s’entrainer avec votre chat. L’idée est simple : récompensez votre chat à chaque fois qu’il fait une action qui vous satisfait.

Les actions satisfaisantes à vos yeux, c’est peut-être quelque chose qui vous paraisse anodin pour l’instant. Mais imaginez Lili, c’est une chatte que Marie a adopté l’an dernier dans un refuge. Lili est une chatte traumatisée qui n’a pas eu la chance d’avoir eu une éducation complète par sa maman. Cette minette garde une crainte des humains en général et de tout en particulier. Mais Marie est patiente et persévère pour adoucir la relation avec cette chatte craintive.

Cette chatte surprend Marie par son attitude

Et soudain, Lili fait un geste qui surprend agréablement Marie. Alors qu’elle approchait à peine Marie depuis un an, Lili se sent plus en confiance pour sauter sur les genoux de Marie et s’y accroupit. Avec délicatesse, Marie s’assoit plus profondément dans son fauteuil et n’ose plus bouger. Elle savoure sa petite victoire après des mois d’efforts. Elle caresse très doucement Lili, qui semble apprécier. C’est la manière de récompenser cette chatte qui lui accorde enfin sa confiance.

C’est un exemple d’éducation positive pour votre chat. Il y a des nuances et surtout une manière de réagir quand, à l’inverse, votre chat fait une action qui vous déplait. Là il faut apprendre à rester impassible et poker face. C’est seulement en vous entrainant avec votre chat que cela deviendra machinal au fil du temps.

Dernière étape, la cinquième

Il s’agit d’une socialisation renforcée avec votre chat. Concrètement, vous allez réunir les quatre étapes précédentes et y consacrer le plus de temps que vous pouvez dégager dans vos semaines. À partir du moment où vous êtes décidé et déterminé à tout faire pour que votre chat vous aime encore plus, vous allez trouver ce temps. Un quart d’heure par-ci, 30 minutes par là, le temps pour votre chat, vous allez le trouver.

Dans la première étape, on a vu l’importance à se former et à apprendre sur le langage corporel de votre chat. Vous pouvez apprendre en ligne sur laVieDesChats dès qu’un moment le permet dans la journée. Et le soir venu, quand vous retrouvez votre chat chez vous, vous passez à la pratique avec plein d’exercices proposés avec lui. Vous apprécierez aussi tous les échanges avec les autres Parents de Chat.

À ce propos, dites-moi, en commentaire ici, si vous parlez de chats avec votre entourage. Est-ce qu’au travail, vous en parlez avec vos collègues des chats de chacun ? Ou est-ce qu’il vous est arrivé d’en parler à une voisine ou un voisin ? C’est là que vous vous rendez compte que vous pouvez aider à votre tour d’autres personnes confrontées à des problèmes avec leur propre chat.

Votre analyse sur l’environnement de votre chat ?

Dans cette cinquième étape, passez un moment aussi à analyser votre environnement chez vous dans lequel évolue votre chat. Est-ce qu’il a accès à des hauteurs dans votre logement ? C’est ce qui contribue à son épanouissement, je vous le rappelle. Cette dernière étape consiste aussi à renforcer votre confiance avec votre chat. Vous pouvez jouer davantage avec lui et trouver un nouveau rituel. Le rituel, c’est peut-être de sortir de votre tiroir son nouveau jouet favori. Allez vous inspirer dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat ici.

Si votre chat n’a pas l’habitude de jouer et qu’il est déjà âgé, vous pouvez proposer une animation comme le fait de jouer avec votre deuxième chat. Ou offrez-lui la possibilité de contempler à l’extérieur, c’est une animation formidable pour lui. Le hamac pour chat, c’est un bon compromis quand vous n’avez pas assez de place chez vous pour place un arbre à chat.

Important pour terminer avec cette méthode pour votre chat

Enfin, dernier point de cette cinquième étape : l’éducation positive. Apprenez et exercez-vous à l’éducation positive avec votre chat. C’est un autre excellent moyen d’atteindre l’objectif : renforcer votre lien avec lui. Si vous voulez aller plus loin dans le détail et les exercices, une première formation de laVieDesChats s’y prête parfaitement, c’est la méthode Chouchou. C’est un programme court et complet en ligne pour devenir le chouchou de votre chat. Je vous propose cette méthode Chouchou ici.

Si vous avez aimé ce programme en 5 étapes pour que votre chat vous aime encore plus, un coussinet bleu est le bienvenu. Mes amis des chats, je compte sur vous pour vous abonner et pour recommander laVieDesChats à tous les amoureux des chats comme vous que vous allez croiser.