Déménager avec votre chat ? Quelle est la meilleure méthode mes amis des chats ? C’est ce que je vous propose de voir en détails aujourd’hui. Si vous avez eu l’expérience d’un déménagement dans votre vie, voire de dizaines de déménagements comme moi, vous imaginez ce que cela représente pour votre chat. C’est le chaos, c’est un déracinement, son territoire s’écroule et votre chat n’apprécie pas.
Mais heureusement, il existe des moyens de minimiser le stress. Votre chat sera stressé, c’est normal. Mais quel que soit son niveau de stress, vous allez lui faire un cadeau. Vous allez agir pour faire diminuer ce stress. Et le vôtre aussi par la même occasion, c’est pas vrai ? C’est naturel d’appréhender avec plus ou moins de stress de déménager avec votre chat.
Alors suivez-moi tout de suite dans cette méthode du déménagement avec chat. Je vous ai préparé, pour finir, le nouveau « Test – déménager avec votre chat ».
Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Déménager avec votre chat va générer du stress
Pour vous et votre chat , le stress est inévitable dans le cas d’un déménagement avec votre chat. Mais la méthode que je vous propose de retenir aujourd’hui va atténuer ce stress. La première question évidente à laquelle vous allez répondre sans mal, est-ce que votre chat va aimer le déménagement ? Non. Pourquoi ? Mais parce que vous changez son territoire, son univers, sa galaxie. Or les chats adorent les habitudes strictes et détestent les changements.
Enfin je vous rappelle que tous les chats sont tous différents. Bien sûr qu’il y a des points communs, des besoins qui sont les mêmes, des nécessités pour tous les chats sinon mon métier serait juste impossible. Donc qu’est-ce que j’entends par différence entre les chats dans le contexte d’un déménagement et qui demeure important ? C’est leur niveau de stress. Certains chats supportent la moindre épreuve sans trop de stress. D’autres chats, c’est la majorité parmi ceux que j’accompagne depuis toutes ces années, sont très stressés au moindre changement.
Comme vous aimez votre chat et que vous le connaissez très bien, vous imaginez le niveau de stress que va connaître votre chat. Pour exemple, je vais vous confier mon pronostic de stress chez mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha. S’ils devaient déménager demain, qui serait le plus stressé ? C’est le plus jeune des trois, à mon avis. Sacha, âgé de 8 ans, surréagit à tout ce qu’il voit et entend. Même à la maison où il se sent en sécurité, Sacha va toujours trouver le moyen de s’alarmer, à la limite de la panique, dès qu’il entend un bruit qu’il juge suspect. C’est spectaculaire de le voir ainsi parfois.
Comment atténuer ce niveau de stress de votre chat ?
Gardez en tête de préparer le déménagement le plus en amont possible, le plus tôt possible. Dans les semaines qui précèdent le grand départ vers un nouveau logement, habituez votre chat à sa caisse de transports. Pour mon Sacha, je l’ai tellement habitué que c’est l’un de ses lits chaque nuit. De ce fait, l’emmener chez ma vétérinaire n’est plus aussi problématique qu’à ses débuts. Aujourd’hui, Sacha peut supporter un petit trajet en voiture.
Dans votre nouveau logement, pour déménager avec votre chat, faites l’inventaire de toutes les affaires que votre chat apprécie particulièrement. En plus de son bac à litière et ses différentes gamelles, pensez à ses lieux de couchage. Peut-être un plaid est devenu son objet favori. Auquel cas vous l’emmènerez lors du transport le jour J. Vous placerez ce plaid à une belle place de la première pièce « refuge » que je vous recommanderai plus tard.
Les affaires que votre chat aime beaucoup
C’est peut-être aussi une chaise à laquelle il apprécie se frotter. Mettez-vous à la place de votre chat et faites le tour de tout votre appartement ou votre maison pour inventorier les objets préférés de votre chat. Avez-vous remarqué une étagère sur laquelle il aime s’allonger où les rayons du soleil donnent par moments ? Le canapé, le fauteuil, le tapis, la table basse, tout y passe.
Pour être sûr de faire le bon inventaire, observez votre chat pendant plusieurs jours et concentrez-vous sur une seule question ? Quel objet mon chat va aimer toucher ou frotter ? Après une telle enquête, votre liste devrait être conséquente. Ajoutez naturellement la boîte de jeux pour votre chat et les différents griffoirs ou arbres à chats.
Les préparatifs avant le jour J
Jetons un oeil à votre nouveau logement. Pour pratiquer le prochain exercice, j’ai besoin que vous sélectionnez un textile que votre chat adore pour s’allonger dessus. Admettons que c’est le plaid fétiche de votre chat et qu’il a passé de bonnes siestes dessus récemment. Ce textile de votre chat, vous allez l’utiliser dès que possible dans votre nouveau logement. Qu’allez-vous en faire ? Vous allez frotter ce textile partout dans votre nouveau logement ?
Mais dans quels endroits de votre nouveau logement ? Partout où votre chat sera susceptible de passer. Mettez-vous à sa place et surtout à sa hauteur. Passez ce textile partout où votre chat sera susceptible de se frotter. A chaque passage de porte, au bas de chaque mur, sur chaque plinthe, vous frottez en un passage le textile de votre chat. Pour quelle raison faire cet exercice à votre avis ? Je vous demande votre proposition en commentaire mes amis des chats.
Un mot suffit pour expliquer de passer ce textile partout dans votre nouveau logement. Les odeurs, oui toujours les odeurs, c’est le mode de communication prioritaire et préféré de votre chat. Si vous devez déménager avec votre chat, pensez d’abord aux odeurs auxquelles votre chat sera très sensible à ses débuts. S’il repère ses propres odeurs dans le lieu inconnu que sera votre nouveau logement, alors cela va le rassurer en partie.
Pour les chats les plus stressés et les plus anxieux
Je vous propose de renforcer ce principe des odeurs familières. En utilisant des phéromones de synthèse, ces fameuses molécules qui reproduisent les odeurs rassurantes pour votre chat, cela vous aidera beaucoup. C’est un outil dont je me sers pour certains chats plus stressés que la moyenne. Je vous recommande ce modèle de phéromones de synthèse à diffuser dans votre nouveau logement. En particulier, vous diffuserez dans la première pièce de refuge de votre nouveau logement.
Je vous ai parlé de la pièce refuge tout à l’heure à propos du plaid. Venons-en en détail. Sélectionnez dans votre ancien logement et dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison une pièce refuge pour votre chat. Avec tout le confort à sa disposition, cela vous permet de le maintenir au calme. Dans votre ancien logement, cela évitera à votre chat d’être perturbé par l’ambiance chantier du déménagement. Les cartons, cela peut être amusant mais c’est une cascade de cartons pleins et fermés, c’est moins drôle pour votre chat et cela peut le stresser beaucoup s’il est sensible.
La pièce refuge pour déménager avec votre chat
Elle est donc très utile pendant les heures d’allées et venues des meubles et cartons. C’est le cas autant dans votre ancien logement que dans le nouveau. Pour le jour de l’emménagement, ma recommandation est d’amener votre chat à la fin de l’opération. Vous l’enfermez dans sa pièce refuge. Pour un chat très à l’aise pas stressé, vous pourrez l’accompagner pour une première exploration seulement quelques heures après son arrivée.
Pour un chat sensible, anxieux et très stressé, son langage corporel vous indiquera à quel moment il sera plus à l’aise pour découvrir son tout nouveau territoire. Je vous parle d’accompagner votre chat dans l’exploration de votre nouveau « chez vous ». En fait, déménager avec votre chat, la partie de l’emménagement, c’est comme le premier jour de son accueil chez vous.
Votre chat le premier jour
Si vous avez déjà eu l’expérience d’accueillir votre chat une première fois, l’emménagement est le second accueil en quelque sorte. Je vous parle de ces étapes dans le cadeau de bienvenue. Il s’agit bien sûr du Guide d’accueil d’un nouveau chat. Ce livret pdf de 200 pages de conseils vous attend dans votre espace personnalisé maintenant sur ce lien. En quelques clics, vous accèderez à votre espace personnalisé.
C’est la dernière partie de cette opération délicate de déménager avec votre chat. Lors des premiers jours après votre emménagement, observez votre chat plus que d’habitude. Laissez-le bien prendre ses repères. Si c’est un chat d’extérieur, faites le patienter deux bons mois à l’intérieur pour être sûr qu’il prenne bien ses repères. Ensuite, vous pourrez l’inviter à sortir très progressivement sous votre surveillance. Si c’est sa première sortie, profitez des conseils dans le sujet « Comment faire sortir votre chat pour la première fois ? » que vous pourrez revoir tout à l’heure.
Besoin d’être accompagné avec votre chat ?
Comme tous les chats sont différents et nous aussi, les humains, nous sommes tous différents, nous avons des besoins différents. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans l’épreuve d’un déménagement, je vous propose de passer les étapes ensemble en consultation en ligne.
Pour revoir les grandes étapes de cette épreuve que déménager avec votre chat, je vous propose un quizz rapide. Vous allez vite vous rendre compte que vous avez les bases pour effectuer le déménagement avec moins de stress que ce que vous craigniez. Pour atterrir en douceur avec votre chat dans votre nouveau logement, voici 10 questions. Je vous propose de les voir rapidement en une seule série maintenant. Je vous fais trois propositions à chaque fois. Ensuite, vous le passerez en ligne en quelques clics. Attention, top départ !
Quizz – Déménager avec votre chat
- Quel produit peut aider à apaiser l’anxiété de votre chat avant un déménagement ?
- A) Diffuseur de phéromones
- B) Parfum floral
- C) Eau de Javel
- Où placer le chat le jour du déménagement selon mes recommandations ?
- A) Dans la cuisine
- B) Dans une pièce refuge avec ses affaires
- C) Dans le jardin
- Comment habituer votre chat à sa cage de transport ?
- A) La laisser ouverte avec un coussin près de votre chat en permanence
- B) La garder cachée dans un placard
- C) La montrer seulement le jour du déménagement
- Quelle est l’importance de maintenir la routine du chat avant de déménager ?
- A) Pour le désorienter
- B) Pour réduire son stress
- C) Aucune importance
- Comment installer votre chat en voiture lors du déménagement ?
- A) Dans sa boite de transport en faisant des pauses pour donner de l’eau
- B) Dans le coffre et ne jamais s’arrêter
- C) Laisser le chat libre dans la voiture sur le siège passager
- Laquelle de ces propositions peut aider à réduire l’anxiété de votre chat ?
- A) Son textile favori comme un plaid
- B) Un susucre
- C) Une tasse de café
- Où installer le chat une fois arrivé dans le nouveau domicile ?
- A) Directement dans le salon
- B) Dans une pièce refuge avec ses affaires
- C) Dehors pour explorer
- Quelle précaution est recommandée pour le transport en voiture ?
- A) Conduire rapidement
- B) Écouter de la musique forte
- C) Faire des pauses pour proposer à boire
- Comment préparer la pièce refuge du chat dans le nouveau domicile ?
- A) Sans ses jouets ou couverture
- B) Avec ses objets familiers favoris
- C) Avec des nouveaux jouets seulement
- Quand permettre au chat de sortir explorer si le nouveau domicile a un extérieur ?
- A) Immédiatement après l’arrivée
- B) Après quelques heures s’il est très stressé
- C) Après qu’il soit à l’aise selon son langage corporel
Merci pour votre implication pour votre chat. Vous êtes prêt maintenant à passer rapidement ce nouveau « Test – Déménager avec votre chat » en ligne ici.