Imaginez que vous venez de commencer votre nuit à dormir avec votre chat. Vous êtes plongé dans un sommeil profond, il est 2h05 du matin. Soudain, vous êtes réveillé par votre chat qui a léché votre nez. Et 10 secondes plus tard, il fait tomber un objet et vous l’entendez miauler.
Ce réveil nocturne de votre chat peut représenter un danger pour votre santé à la longue. Mais l’idée de mettre votre chat en dehors de la chambre vous fait culpabiliser ? Je le comprends et je vais vous donner une solution alternative pour vous aider à franchir le pas.
Et si vous doutez qu’il peut être mauvais de dormir avec votre chat, j’ai un bonus très rapide à la fin. Je vous poserai cinq questions rapides pour savoir si c’est une bonne idée pour vous de dormir avec votre chat. Si votre chat a assez bien dormi pour l’instant, alors on peut commencer tout de suite par de bonnes vibrations.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Est-ce bien de dormir avec votre chat ?
Je suis de nature optimiste alors on va voir d’abord les bons côtés de dormir avec votre chat. Parce que je suis réaliste aussi, je vous dirai tout à l’heure ce que vous avez à craindre si vous dormez avec votre chat. Mais le premier bon point, c’est le ronron de votre chat. La ronronthérapie, vous la pratiquez toutes les nuits en dormant et c’est un cadeau pour votre santé. C’est scientifiquement prouvé, le ronronnement de votre chat réduit l’anxiété, diminue la tension artérielle, favorise l’endormissement et la récupération. Vous appellerez désormais votre chat Docteur Bien-Être. Remerciez-le chaque matin au réveil pour cela.
Personnellement, le ronronnement me fascine. Saviez-vous que le ronronnement de votre chat est à la même fréquence que des appareils de pointe qui nous aident à réparer une fracture ? Demandez à un kiné ou un médecin à quelle fréquence émet un power plate. Il s’agit d’une plaque vibrante utilisée en sport santé notamment pour un programme de rééducation. Ce type d’appareil vibre entre 20 et 50 hertz. Et le ronronnement de votre chat ? Il vibre entre 25 et 50 hertz. Oui c’est la même fréquence. Etonnant non ? La nature fait bien les choses chez votre chat.
Le ronron de votre chat
Donc, durant la nuit avec votre chat qui ronronne, vous bénéficiez gratuitement d’un programme de stimulation musculaire. Vous connaissez mon péché mignon pour les ronronnements des chats ? Je vous l’ai déjà dit sur laVieDesChats. C’est de plaquer mon oreille contre le ventre d’un de mes trois chats quand il ronronne. Je trouve cette sensation extraordinaire. Essayez et écoutez. J’espère que vous allez partager la sensation ressentie en commentaire.
Autre grand avantage à dormir avec votre chat, je vous présente une hormone qui a les noms les plus fantastiques qui soient. On l’appelle l’hormone du plaisir, l’hormone de l’attachement et l’hormone du bonheur. Pas moins. Si vous suivez laVieDesChats depuis un moment, vous avez reconnu la fameuse ocytocine.
L’ocytocine, votre organisme la produit. Elle vous procure un bien-être incroyable. Dans notre cas de dormir avec votre chat, l’ocytocine est l’hormone de l’attachement. Votre chat amène votre organisme à la sécréter par sa seule présence. Pendant votre sommeil, cette hormone est générée par votre hypothalamus, votre système nerveux central à la base de votre cerveau. Remerciez votre chat de booster cette hormone en vous, cette ocytocine.
Mais est ce que vous savez si votre chat aime dormir avec vous ?
La question le concerne aussi. En fonction du degré de sensibilité de votre chat, parce qu’ils sont tous différents, vous apportez beaucoup de bien-être à votre chat parce que ça le rassure. Les chats nous ont choisi comme partenaires depuis des milliers d’années pour l’une de ces raisons : la sécurité. Dormir avec votre chat, c’est donc lui offrir aussi une sécurité physique et émotionnelle. Cela lui permet d’avoir un comportement stable le jour.
Mais est-ce que vous êtes vraiment fait pour dormir avec votre chat ? Vous le saurez en cinq questions rapides tout à l’heure. Après le jour avec votre chat vient la nuit.
La nuit, qu’est-ce qui se passe avec votre chat durant toutes ces heures ? Oui, vous avez compris que je vais changer de casquette. Après vous avoir vanté les mérites de dormir avec votre chat, passons maintenant aux inconvénients. Qui risque de vous réveiller à 4h13 et 5h12 du matin alors que ce n’est pas du tout votre heure ? Oui, votre chat. Dormir avec votre chat, ce n’est pas fait pour tout le monde.
À une époque, je me levais aussi tôt que mes trois chats
Pendant quelques années, pour le travail, je me levais à 3h50 le matin. C’était l’heure idéale pour mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha. C’était un excellent moment pour une première sortie. Parce que votre chat, si vous ne le saviez pas encore, est de nature crépusculaire. C’est un lève-tôt, c’est dans sa nature, c’est un héritage de ses ancêtres. Si votre chat n’a pas vraiment besoin de chasser, avec tout ce que vous lui donnez au quotidien dans sa gamelle, l’envie de chasser reste en lui.
Voilà pourquoi votre chat peut décider de chasser les orteils de vos pieds en fin de nuit s’il a envie d’action. Dans beaucoup de cas, il va vouloir attirer votre attention par tous les moyens. Vous pouvez imaginer les parties de jeu et les cavalcades qu’il peut entamer dans votre chambre alors que tout le monde dort encore ? Vous entendez le bruit d’ici ? Depuis que je partage avec vous toute mon expérience de comportementaliste félin ici-même, vous me sollicitez notamment pour des problèmes de réveil nocturne.
Quel danger à dormir avec votre chat ?
Cela peut devenir un problème très sérieux puisque cela atteint votre santé si vous enchaînez les mauvaises nuits. C’est pourquoi j’ai conçu, depuis des années, la méthode « STOP mon chat me réveille la nuit ». Allez voir tous les détails cela sur ce lien.
Pour ce problème très délicat, je vous guide dans les étapes nécessaires pour enfin retrouver vos nuits pleines. Allez voir les détails de cette méthode en ligne pour être sûr de tout ce que vous devez entreprendre pour ne plus être fatigué à cause de votre chat.
Mais au-delà des problèmes de sommeil à prendre au sérieux, il y a aussi une question primordiale : les allergies. C’est aussi un risque si vous décidez de dormir avec votre chat. Les poils, les squames de la peau de votre chat ou les poussières de litière que peut ramener votre chat dans votre lit, ne négligez rien. Votre système immunitaire peut déclencher une allergie au bout de quelques années. Dans tous les cas, vous devrez consulter votre médecin référent dans un premier temps. Mais ce risque d’allergie ou d’aggravation de réaction allergique n’est pas à prendre à la légère.
Des problèmes d’agressivité
Et dans certains cas, je l’ai traité en consultation en ligne, certains chats peuvent manifester une forme d’agressivité dans votre lit qu’il considère comme son propre territoire. Des couples se sont retrouvés en difficulté dans leur propre lit parce que leur chat ne supportait pas la présence de l’un des deux. Leur chat ne voulait pas partager le territoire que constituait le lit et l’amoureux des chats qui m’avait sollicité. Heureusement que cette situation est assez rare mais cela avait abouti à un marquage urinaire et des grognements. Vous imaginez devoir changer la literie à 3h de matin parce que votre chat n’est pas d’accord de vous voir dormir à deux personnes dans le même lit ?
C’est le moment, nous allons savoir enfin si c’est une bonne au mauvaise idée de dormir avec votre chat. Juste avant les questions rapides, je vous rappelle que vous avez la liberté de profiter de votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Il s’agit de ce Guide d’Accueil d’un nouveau chat, un livret pdf de 200 pages bourré de conseils. Allez découvrir ce cadeau dans votre espace personnalisé sur ce lien.
Un chat exemplaire devant sa télé
Parmi les dizaines de milliers de personnes à avoir profité de ce cadeau, je salue Daniel. Après un formidable échange en consultation en ligne, sa dernière photo m’a fait sourire et rire. Parfois, je demande à mes trois chats Garfield Wifi et Sacha s’ils veulent passer à télé chat. Vous les avez déjà vus devant la caméra avec moi mais c’est rare, ils sont toujours occupés à ce moment-là. Et voilà que Télé Chat est parfaitement illustré par un autre chat. Il s’appelle Benny et il n’a raté aucun des plus de 500 sujets de laVieDesChats depuis 2012.

Merci Daniel et Benny, c’est très encourageant pour moi de poursuivre cette aventure avec vous et votre chat. Faites comme Benny, le chat de Daniel, abonnez-vous à la chaine Youtube de laVieDesChats pour découvrir avant tout le monde le prochain sujet. Vous pouvez aussi profiter de laVieDesChats en podcast chaque semaine. Lâchez toutes les étoiles sur votre plateforme de podcasts pour nous remercier.
Comment savoir si c’est une bonne idée que de dormir avec votre chat ?
Répondez spontanément à ces cinq questions rapides et vous le saurez tout de suite après.
- Dormez-vous profondément ou êtes-vous souvent réveillé par votre chat ?
- Présentez-vous des allergies ?
- Votre chat a-t-il tendance à miauler ou à vous réveiller souvent la nuit ?
- Marque-t-il le lit par un pipi ou montre-t-il des signes d’agressivité dans votre lit ?
- Votre partenaire est très à l’aise avec votre chat dans le lit ?
Si vous avez répondu oui à au moins trois questions, il est urgent d’agir pour pour votre santé et votre bien-être. Vous ne rendrez pas votre chat malheureux en changeant votre habitude et à le sortir de votre chambre. Je vais vous aider par une première petite solution si vous éprouvez trop de difficultés à mettre votre chat en dehors de votre chambre la nuit. Parce qu’au final, il faudra le faire pour assurer votre sommeil et la qualité de votre relation avec votre chat.
Si vous culpabilisez trop de devoir fermer la porte de votre chambre sur votre chat le soir, je le comprends. Laissez-moi vous présenter la gentille solution du lit jumeau. Vous prenez un textile auquel votre chat est déjà habitué. Vous l’étalez sur un couffin bien moelleux. Puis vous installez ce couffin moelleux au sol à côté de vous durant la nuit. Ou sur une grande chaise si vous préférez le mettre en hauteur. Comme c’est une solution provisoire, donc qui ne va pas durer, c’est une étape intermédiaire avant de mettre votre chat hors de votre chambre la nuit.
Ma sélection pour aller plus loin sur le thème du jour
Si vous voulez connaître les secrets que j’ai découvert sur le ronronnement des chats, je vous recommande de revoir « Comment et pourquoi mon chat ronronne ?« . Je vous révèle 6 secrets sur ce mystère scientifique.
Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.