pourquoi mon chat ronronne

Pourquoi mon chat ronronne ? Comment fonctionne le ronronnement de votre chat ? Merci de me rejoindre sur laVieDesChats.com. Vous êtes gaga des chats et vous aimez naturellement entendre votre chat ronronner. Mais saurez-vous m’expliquer pour quelles raisons il le fait ? 6 raisons, cela peut faire beaucoup finalement.

Vous ne serez pas surpris que je vous fasse participer ? Non parce que vous y êtes habitués maintenant. C’est ce que je propose aussi dans la Grande Formation de Parent de Chat. Pour le plaisir de ronronner, après les 6 raisons, je vous offrirai des minutes de bonheur à écouter à la fin de ce sujet. Cela vous dit ? Votre chat aussi ? Appelez-le tout de suite et restez bien jusqu’au bout.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Votre chat ronronne mais quels autres félins ?

Votre chat ronronne, le puma ronronne, le lynx ronronne, le guépard ronronne. Mais pas le lion, ni le tigre, le léopard ou le jaguar. Ces quatre-là sont les attaquants d’une autre équipe que celle de votre chat. Ils font partie d’un autre club, du groupe animal des Pantharinae. C’est une sous-famille des félidés dont votre chat domestique, le felis silvestris catus ne fait pas partie. Avant de vous dire pourquoi votre chat ronronne, je vous explique très vite comment un chat ronronne. A mon avis, c’est nécessaire pour comprendre encore plus facilement pour quelles raisons votre chat ronronne. Vous allez vous en rendre compte à la fin du sujet je pense. Vous me le direz en commentaire.

Encore à l’heure actuelle, il n’existe que des hypothèses scientifiques pour expliquer le ronronnement du chat. Car oui, les chercheurs n’ont pas fini de se mettre d’accord pour valider à 100% le fonctionnement du ronronnement du chat. En réunissant des hypothèses scientifiques, je vous propose mon interprétation et ce que j’ai retenu.

Cette étude sur le fonctionnement de la boîte à ronrons

J’ai donc ressorti l’une des études qui m’a servi à concevoir l’un des modules de la Formation de Parent de Chat. Cette étude s’appelle « The felid Purr : A healing mechanism ? » d’Elizabeth von Muggenthaler. Vous pouvez la lire mais je vous propose de garder ces quelques clés pour comprendre comment le moteur à ronron fonctionne chez votre chat.

Comment votre chat ronronne ?

Vous l’aviez déjà remarqué, tout se passe au fond de sa gorge. Là, tout près des cordes vocales, des muscles font le même travail qu’un soufflet de cheminée. Vous voyez ce soufflet qu’on peut activer pour souffler les braises et relancer les flammes ? Comme pour un forgeron qui souhaite augmenter l’intensité de ses flammes ? Le soufflet au fond de la gorge se met en fonction et provoque cet aller-retour d’air. Il s’ensuit une suite d’inspirations et d’expirations plus fortes qu’à la normale. Dans le conduit d’air, il y a un petit élément qui pendouille et qui remue au gré des expirations et inspirations. C’est la glotte. Nous aussi, on en a une. La glotte remue et l’ensemble du fond de la gorge et de tout le corps émet des vibrations.

A propos de vibrations, je vous rappelle que tous les sons que vous émettez ou percevez sont des vibrations de l’air. La musique, le son des voix et des bruits sont des vibrations de l’air. Ces vibrations ont une fréquence exprimée en Hertz. Plus le son est aigu, plus la fréquence est haute et donc le nombre de Hertz est élevé. Plus le son est bas, plus bas sera le nombre de Hertz. Quand votre chat ronronne, les sons que l’on perçoit des vibrations du fond de sa gorge sont émis à des fréquences de 25 à 105 Hz. C’est particulièrement bas, vous vous en doutiez.

Dans son ronronnement, votre chat va varier la fréquence pour exprimer quelque chose de précis. Mais n’allons pas aussi loin qu’en Formation. Je ne veux pas faire un sujet trop long alors je profite de ce moment pour vous dire qu’on arrive au coeur du sujet.

Pourquoi votre chat ronronne ?

C’est une habitude que vous avez en Formation et dans ces sujets courts de laVieDesChats, je vous propose de me donner en commentaire d’abord vos explications. C’est toujours intéressant de vous lire. Ensuite je vous donne mon avis sur les raisons du ronronnement de votre chat. Vous êtes prêt ? Votre chat aussi ? Pourquoi votre chat ronronne ? Quelles sont les 5 raisons, à vous de jouer ici en commentaire. Mettez en pause la vidéo et vous pouvez écrire.

Merci pour votre participation. Je me doute bien que vous avez noté en première raison le plaisir ressenti de votre chat. Votre chat ronronne parce qu’il apprécie le moment présent. Le plaisir éprouvé vient de vos caresses ou vos câlins naturellement. Ce plaisir, votre chat l’exprime également au contact de chiens avec qui il s’entend très bien. Le ronronnement est provoqué par l’état de bonheur intense, vous avez raison de citer cette première raison. Et les quatre autres motifs pour lesquels vous pouvez entendre votre chat ronronner ? Qu’est-ce que vous avez écrit ?

Le stress ?

Oui. Sous l’effet du stress, votre chat peut trouver dans le ronronnement un moyen de calmer son état nerveux. C’est contre-intuitif mais c’est bien vrai. Après une bagarre avec un autre chat, j’ai entendu un de mes chats il y a plusieurs années ronronner. Il s’était mis au calme à son endroit favori. Les pattes ramassées, les yeux mi-clos, la bagarre s’était terminée une demi-heure plus tôt. Il avait ronronné pendant un bon moment avant de retrouver sa sérénité. Ce n’est pas fini, il manque encore quatre raisons pour lesquelles votre chat peut ronronner.

Un chat blessé ou malade peut se mettre à ronronner. Encore une raison contre intuitive pour laquelle les scientifiques n’émettent que des hypothèses. Cependant, vous savez peut-être que les émissions de vibrations à basse fréquence sont utilisées en médecine. Les kinésithérapeuthes utilisent les ondes à basse fréquence pour aider à soigner une fracture. De 25 à 50 Hz, on accélère la guérison des dommages osseux comme une fracture. De 50 à 150 Hz, les ondes peuvent réduire la douleur. Enfin, 120 Hz soignent les lésions tendineuses. Et de 2 à 100 Hz, les ondes restaurent la masse musculaire. Je manque de précision et je dis là des approximations qui peuvent faire bondir certaines et certains. Je vous demande de bien vouloir pardonner de ne pas aller plus loin dans ce domaine médical des humains. Comme ce n’est pas laVieDesKine.com ici mais bien laVieDesChats.com, je reviens au ronronnement de votre chat.

Votre chat ronronne pour quelle autre raison ?

Comme le stress semble être atténué par le ronronnement, la quatrième raison n’étonnera personne. Quand une chatte met au monde ses chatons, elle peut se mettre à ronronner. Pas par plaisir sans doute mais bien pour répondre au stress que la mise bas provoque dans son corps. Dans les semaines qui suivront, la mère communiquera avec ses chatons par le ronronnement. Les chatons apprennent ainsi à ronronner à leur tour. Ils comprennent qu’en ronronnant, ils expriment un grand bien-être. C’est ce que les chatons vont faire pendant la têtée pour dire qu’ils sont trop bien contre le vent douillet et chaud de leur maman. C’est cette sensation que votre chat souhaitera toujours retrouver. J’arrive déjà à la cinquième raison car je ne veux pas rendre trop long ce sujet passionnant du ronronnement.

Vous êtes gagas des chats comme toutes celles et ceux qui se sont abonnés à la chaîne de laVieDesChats ici ? Alors je vous rappelle que vous pouvez me demander ce livret pdf de 200 pages. Les conseils dans ce Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat sont innombrables. Ce livre est gratuit, demandez-le en 1 clic ici.

Je ne croyais pas à cette cinquième raison

La cinquième raison m’a surpris quand un vétérinaire me l’a révélée la première fois. J’ai même dit que je n’y croyais pas. J’avançais aussitôt d’autres hypothèses mais non, votre vétérinaire vous le confiera peut-être aussi à votre prochaine visite annuelle. Un chat agonisant peut ronronner. Aussi incroyable que cela paraisse, votre chat dispose de ce moyen pour tenter d’atténuer la douleur ou le grand stress qu’il ressent en fin de vie. Là encore, la science n’a pas confirmé le mécanisme mais les témoignages sont trop nombreux pour qu’on écarte cette piste.

Après mes lectures d’autres études, je me permets de supposer que le chat tente de se rassurer dans l’agonie. Le déclenchement du ronronnement serait provoqué par des endorphines. Elles sont considérées comme les hormones du bonheur. Elles servent de calmant et d’anthalgique contre la douleur. Le corps de votre chat est habitué au bénéfice de soulagement et de libération que le ronronnement peut offrir. Les endorphines déclenchées lors du ronronnement seraient des éléments bénéfiques contre le chaos que son corps vit pour la dernière fois. Mais attendons une prochaine étude qui confirme ces hypothèses qui courent depuis de nombreuses années. Avant de vous faire un récapitulatif, voici la dernière et sixième raison du ronronnement de votre chat.

Deux chats se font face. Ils peuvent être familiers comme ne pas se connaître du tout. Votre chat peut se mettre à ronronner face à un autre chat pour lui envoyer un signal ou un message. Vous savez ce que peut signifier ce ronronnement ? Si vous avez une idée à ce sujet, écrivez-la en commentaire ici. Qu’est-ce que votre chat peut bien dire par son ronronnement à cet autre chat ?

Quel message dans ce ronronnement de chat ?

Merci encore de jouer le jeu mes amis des chats. C’est un message de paix que votre chat adresse par son ronronnement. C’est le signal pour dire à un autre chat qu’il se trouve dans un état pacifique et qu’il n’a aucune intention de l’agresser. Ce n’est que de l’amour le ronronnement de votre chat. Vous vous en doutiez mais c’est mieux en le disant.

Avant de passer au moment de bonheur promis au début de ce sujet, je vais vous demander une chose mes amis des chats. Si vous avez aimé ce nouveau sujet, mettez un coussinet bleu en 1 clic, je vous remercie. Je partage avec vous ces deux minutes de bonheur avec vous et avec votre chat. Mettez le son très fort ici et faites le écouter à votre chat. Puis à votre tour, collez votre oreille. Vous me direz en commentaire les impressions que ces ronronnements vont vous procurer. Et si cela vous plaît, vous pouvez relancer la vidéo naturellement. Merci mes amis des chats.