10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat. Si vous ne devez retenir qu’une seule de ces erreurs, c’est sans aucun doute la dernière car elle est fondamentale. Si vous aimez votre chat, je vous invite à vérifier ce top 10 des erreurs à ne pas commettre avec votre chat.

La première va vous renvoyer au premier jour où vous avez accueilli votre chat chez vous. Est-ce que vous vous en souvenez mes amis des chats. A quoi ressemblait votre chat quand il est arrivé pour la toute première fois dans votre appartement ou votre maison ? Si vous vous en souvenez, c’est génial parce que vous êtes prêt à vous rappeler de l’âge qu’il avait quand il est arrivé. Commençons tout de suite ce Top 10.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

A quel âge adopter votre chat ?

La première idée qui m’est venue à l’esprit quand j’ai dressé cette liste de 10 points, c’est l’âge d’adoption. Si vous avez le choix, au moment d’accueillir un chaton chez vous, patientez un peu. Laissez votre chaton avec sa maman jusqu’à ses 4 mois au strict minimum selon moi. Je serais tenté de le laisser à 6 mois pour être sûr. Cette durée correspond à un élément reconnu dans l’évolution du chat, en particulier le programme d’éducation de sa maman. C’est ce que l’on étudie aussi dans la Grande Formation de Parent de Chat.

Votre chat a tout appris de sa mère durant ses 4 premiers mois pour devenir autonome dans la vie. Entre 4 et 6 mois, la séparation de sa maman se fait d’une manière progressive. Cette séparation est parfois violente dans le cas où les chats n’ont pas de domicile fixe. Sur cette question précise, je vous invite à revoir le sujet « Une chatte rejette son chaton ! Je vous explique » ici.

Adopter un chat trop tôt et sans préparer sa venue chez vous, c’est la première des erreurs à ne pas commettre. Mais vous avez peut-être recueilli votre chat dans la rue alors qu’il était abandonné. Dans ce cas, ce chaton n’aura pas eu d’éducation complète et vous devrez le guider pendant un long moment pour lui apprendre certaines limites.

Une urgence avec votre chaton recueilli ?

Dans le cas où vous êtes dans l’urgence après avoir recueilli un chaton abandonné dans la rue, il existe un guide de secours gratuit. Je l’ai placé tout au début du Guide d’Accueil d’un Nouveau chat, c’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Dans les 200 pages de ce livret pdf, vous trouverez un ensemble de conseils pour vivre heureux avec votre chat. C’est une bonne base en tous cas. Demandez à recevoir librement ce Guide en 1 clic ici. Si vous connaissez des amis aussi passionnés des chats comme vous, vous pouvez leur donner ce bon plan, le lien est ici. Après cela, vous pourrez leur dire : « Bienvenue au club des gagas des chats ».

Deuxième des erreurs à ne pas commettre avec votre chat

C’est négliger d’enrichir la relation avec votre chat. Naturellement, vous jouez avec votre chat parce que je vous le répète gentiment depuis 2012 sur laVieDesChats. C’est surtout le meilleur mode de communication avec votre félin. Il a besoin de s’activer tous les jours et de jouer. C’est un besoin inscrit dans ses gênes, que ses ancêtres lui ont transmis depuis des millénaires. Je vous parle de la manière de bien jouer avec votre chat dans le Guide.

Pour savoir si vous jouez suffisamment, je vous recommande un test que j’ai conçu il y a quelques années. Il est simple et rapide. En quelques clics, vous connaitrez votre niveau en jeux avec votre chat. Ce « test Jeu de Chat : êtes-vous joueur avec votre chat ? » est ici. En retour, vous me direz en commentaire combien de minutes en moyenne vous jouez par jour avec votre chat ? Ce sera intéressant de vous lire en commentaire ici.

Test Jeu avec votre chat

Passons à table pour votre chat

Dans ce Top 10, l’alimentation de votre chat est placée en position 3. Évitez cette erreur si vous souhaitez voir votre chat vivre avec vous le plus longtemps possible. Lui donner à manger sans regarder la qualité de sa nourriture ou sans jamais surveiller l’évolution de son poids, c’est à mes yeux une erreur. Mais faut-il en être vraiment conscient.

Je vous l’avoue, moi-même, j’ai commis cette erreur. Pendant des années, je n’ai même pas eu idée de lire la composition des aliments pour mes chats. Quand j’étais enfant puis adolescent, je ne me souviens pas que ma grand-mère ou ma mère y prêtent attention. Je pense que bien nourrir votre chat représente une des priorités dans vos responsabilités de Parent de Chat. J’aime bien rappeler ce terme de Parent de Chat quand je vous parle de responsabilité. Car c’est l’idée principale que je souhaite vous transmettre depuis des années sur laVieDesChats.

Un bon Parent de Chat

Vivre avec un chat, c’est être responsable de sa santé et de son bien-être. Comme il n’est pas facile de s’improviser spécialiste du chat, et encore moins expert en alimentation du chat, j’ai une proposition. C’est un cours express gratuit sur l’alimentation de qualité de votre chat. Avec cette base, vous aurez les fondamentaux pour nourrir correctement votre félin. Ce cours express est en trois parties. Je vous les envoie en trois emails en trois jours. Cela vous tente ? Ce cours gratuit, vous pouvez me le demander ici en 1 clic.

Parmi les erreurs à ne pas commettre avec un chat, je voulais vous parler de la litière en point 4. Oublier de nettoyer le bac à litière de votre chat, c’est risquer un inconfort pour votre chat. Au pire, si votre chat est très sensible ou très exigeant, il peut faire ses besoins en dehors du bac. Il ne faudrait surtout pas le gronder pour cela. Dans ce cas, votre chat vous aurait exprimé sa grande gêne, voire son stress, devant une litière qu’il juge trop souillée.

Avec mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha, j’ai deux attitudes différentes devant un bac à litière pas suffisamment nettoyé. Mes vieux chats tigrés supportent que j’oublie parfois d’enlever les pellets ramollis par leur pipi. Il faut dire que les pellets de bois que j’utilise depuis un bon moment pour mes trois chats retiennent toutes les odeurs. Le pellet ou granulé de bois est en effet une solution magique contre les odeurs. En plus, c’est beaucoup moins cher que les autres produits. Et c’est parfait parce que cela ne génère aucun déchet supplémentaire, tout retourne dans la nature en compost. Je vous ai présenté mon test du pellet de bois pour la litière de votre chat dans « Je divise par trois le prix de la litière de mes chats » à revoir ici.

prix de la litière pour chat

Les oreilles sifflent pour votre chat

Les bruits violents et trop forts, c’est le Top 5. Parmi les erreurs à ne pas commettre avec un chat, j’attire votre attention sur l’ouïe de votre chat. Avec son odorat, c’est son sens prioritaire qui guide votre chat. Pour vous donner une idée à quel point votre chat entend beaucoup plus que vous, c’est un chiffre qui exprime la fréquence du son en hertz.

Je ne veux pas vous faire un cours sur les ondes sonores, ce n’est pas le sujet. Je veux juste vous livrer un chiffre qui démontre la grande différence entre ce qu’entend votre chat et ce que vous êtes capable d’entendre. Le son est comme une note de musique, du grave à l’aigu. Plus le chiffre exprimé en Hertz est bas, plus la note est basse. Plus la note monte dans les aigus, plus le nombre exprimé en hertz est haut. Nous, les humains, nous pouvons entendre des sons jusqu’à 20 000 Hertz. Votre chat peut percevoir des notes bien plus hautes jusqu’à 50 000 Hertz. Ce que nous appelons les ultra sons, vous ne les entendez pas au-delà des 20 000 Hertz. En revanche, votre chat perçoit le moindre son même très aigu jusqu’à 50 000 Hertz.

La nature a bien fait les choses pour votre chat. Ce n’est pas pour l’amour de la musique, non c’est pour autre chose. Tiens, à votre avis, c’est pour quelle raison très pratique que votre chat est doté d’une ouïe 2 fois et demie supérieure à la vôtre ? Mettez en pause et dites-le moi maintenant en commentaire mes amis des chats. Reprenez tout de suite après, c’est parti pour 15 secondes.

Pourquoi votre chat entend mieux que vous ?

Merci de vous prêter au jeu mes amis des chats et pour votre implication pour mieux comprendre votre chat. Si votre chat entend jusqu’à 2 fois et demi mieux que vous certains sons, c’est pour mieux manger. Oui, quand votre chat est en train de chasser, cela lui permet d’entendre le son infime du déplacement d’une proie. Un rongeur se déplace à 40 mètres de lui, il l’entend. Un oiseau vient de se poser sur une branche au-dessus de lui, votre chat peut l’entendre. Nous, nous n’avons pas perçu ces sons.

Voilà l’une des raisons pour lesquelles votre chat est un excellent chasseur. Donc, comme il entend très bien, comme son ouïe lui permet de détecter la moindre alerte d’un éventuel prédateur, votre chat est à l’écoute en permanence. Pendant sa sieste, vous avez remarqué qu’il suit tout ce qui l’entoure en orientant ses oreilles sans être obligé de lever la tête. Il est très fort pour faire pivoter ses oreilles.

Maintenant, dans votre appartement ou votre maison, imaginez une assiette qui se brise au sol. Vous-même, vous avez horreur du fracas, du bruit de casse que cela produit. Mais votre chat entend davantage de son puisqu’il perçoit tous les sons au-delà des 20 000 Hertz. Dans cette situation, votre chat entend bien plus que ce que vous percevez à l’oreille. Cela a de quoi l’effrayer.

Sensibilité de votre chat

Pour des sons nettement moins spectaculaires, votre chat reste plus sensible que vous. Parmi les sons que votre chat peut trouver désagréables, voire insupportables, je peux vous donner des exemples. Cela dépend de la capacité de votre chat à résister au stress. Je vous l’ai très souvent dit depuis 2012 sur laVieDesChats, tous les chats sont différents. Chacun a sa personnalité et sa sensibilité. Alors qu’est-ce que votre chat peut redouter comme sons dérangeants ? Le son de l’aspirateur est très puissant. Un cri d’enfant peut le faire fuir s’il n’a pas été habitué depuis un moment. Même un chat habitué à un très jeune enfant peut vouloir changer de pièce quand il entend des cris.

Je vous en reparlerai de l’audition de votre chat parce que c’est étonnant dans certains cas. En attendant, je vous propose de vous mettre à la place de votre chat. Posez-vous avez lui et écoutez attentivement l’ambiance sonore chez vous. Identifiez chaque son que vous entendez. Si vous appréciez cet exercice, vous êtes prêt à débuter de séance de méditation avec votre chat. Cela vous intéresse d’essayer ?

Alors profitez des premiers cours de la nouvelle formation sur la méditation avec un chat. Profitez-en tant que c’est gratuit car je suis en train de la construire avec vous. En 1 clic, vous pouvez commencer tout de suite ici.

Votre chat est très sensible aux changements

Pour le point 6, ce n’est pas vraiment une erreur mais plutôt une prise de conscience. Un évènement ou des activités qui changent peuvent beaucoup perturber votre chat. En consultation, j’accompagne beaucoup de couples ou de familles qui déménagent. Pour votre chat, lors d’un déménagement, c’est au minimum une grande épreuve et cela va jusqu’au cataclysme. Le chamboulement dans les habitudes et les repères de votre chat, c’est ce que vous devez craindre pour lui.

Et quand arrive un bébé ou un nouveau membre dans votre famille chez vous ? Cela peut se passer en douceur comme cela peut se transformer en déclaration de guerre. Certains Parents de Chats viennent me solliciter, complètement paniqués de voir leur chat changer radicalement de comportement et d’humeur parce qu’il y a quelqu’un de nouveau chez vous.

Je vous rappelle que les deux dernières erreurs de ce Top 10 seront les plus importantes à mes yeux. Pour cette septième, c’est sans doute la plus légère des erreurs à ne pas commettre avec un chat.

Chaud devant !

Oublier que votre chat préfère toujours la chaleur, c’est oublier d’où viennent les ancêtres de votre chat. Nous le voyons au début de la Grande Formation de Parent de Chat. L’ancêtre de votre chat domestique vivait aux portes des déserts du Moyen-Orient. Cela a sans doute une influence sur la chaleur corporelle de votre chat.

Quelle est sa température corporelle observée normalement ? 37,2 degrés Celsius comme nous ? Non, pas du tout. La température corporelle de votre chat oscille entre 38 et 39 degrés, un cran au-dessus de la nôtre. Votre chat va toujours chercher la chaleur dehors ou chez vous. Par temps chaud, c’est moins évident. C’est bien flagrant quand la météo tourne à la fraîcheur avec de la pluie. C’est pas vrai. Même un chat d’appartement qui ne sort pas est très sensible à trouver des places chaudes pour ses siestes.

Laisser trainer un carton pour votre chat. Il va adorer s’accroupir pour mettre ses coussinets au chaud sur un carton qui va l’isoler de la fraîcheur d’un sol. Le canapé ou votre lit lui servent de repaire pour plusieurs raisons dont la chaleur assurée. Quand vous analysez certaines situations pour étudier des questions comportementales, la chaleur est un paramètre à prendre en compte. En un mot, multipliez les plaids.

L’avez-vous déjà fait avec votre chat ?

Avant de terminer par les deux points très importants pour moi, l’erreur numéro 8 est un point de vue très personnel. Je le partage avec vous et vous me direz ce que vous en pensez. Je trouve que grimer votre chat n’est pas respectable pour votre animal. Mettre un costume à votre chat peut vous faire rire mais, dans le fond, votre chat déteste cela. Personnellement, cela me gêne de voir un chat supporter un costume sur lui. Je sais que le sourire nous vient presque en réflexe mais j’avoue que ma première pensée, c’est « pauvre bonhomme, tu es bien sympa de tolérer ça ».

Que ressent votre chat à ce moment-là car c’est la question la plus importante à se poser si vous aimez votre chat. Si le costume ou l’accessoire ne le gênent pas trop dans ses mouvements, cela passe pour quelques secondes. Mais dès lors qu’un costume l’empêche de bouger comme il l’entend, là je trouve que c’est manquer de respect au chat. Donnez-moi votre avis si vous le souhaitez ici mes amis des chats. Est-ce que vous avez grimé votre chat et comment se comportait-il à ce moment-là ?

Pour votre chat, La Question !

Nous en venons à la fin de cette liste. Neuvième erreur à ne pas commettre avec votre chat, c’est d’oublier ou d’éviter volontairement une question précise sur votre chat. La question qu’il me semble très important de se poser est la question de la castration de votre chat ou stérilisation de votre chatte. Ce n’est pas la réponse qui est importante puisque chacun est libre de choisir. Mais au moins se poser la question me semble fondamentale. Vous avez la liberté de choisir. Pour vous forger un avis, je vous propose le sujet que je vous avais préparé. Il est intitulé « Pourquoi castrer votre chat ? » ici.

faire castrer un chat

Ensuite, vous pourrez librement prendre votre décision. Je sais aussi que dans la communauté des gagas des chats, vous êtes partagés. Vous pouvez vous exprimer à ce sujet en commentaire.

Dernier point et c’est une évidence cette fois pour tous les amoureux des chats. Ne pas prendre au sérieux les soins de santé dont votre chat a besoin, c’est une erreur grave à mes yeux. Je souhaite terminer par rappeler le B.A.BA dès lors que vous vous engagez à accueillir un chat chez vous. Sa santé et son bien-être doivent être, à mon sens, votre priorité. Une visite annuelle chez votre vétérinaire, c’est le strict minimum que vous pouvez offrir à votre chat.

Reprenons ces erreurs à ne pas commettre avec un chat

Voilà mes amis des chats. Je vous propose un récapitulatif pour ne rien oublier.

  • L’âge d’adoption
  • Enrichir la relation avec votre chat
  • La qualité de l’alimentation de votre chat
  • Offrez à votre chat une litière propre chaque jour
  • Pas trop de bruit violents ou stridents pour votre chat
  • Veillez à accompagner votre chat de près quand de nouvelles personnes ou de nouveaux évènements viennent perturber la journée de votre chat.
  • Rappelez-vous bien que votre chat cherche toujours la chaleur, dehors ou chez vous. C’est un point particulièrement sensible quand la météo se rafraîchit.
  • Grimer ou costumer votre chat n’est pas forcément quelque chose d’agréable pour votre chat même si cela déclenche les rires.
  • Dans la vie de votre chat, surtout dès son arrivée, répondez à cette question sérieuse : faut-il castrer votre chat ou stériliser votre chatte ?
  • Enfin la santé de votre chat, préservez-la en offrant à votre chat au moins une visite annuelle chez votre vétérinaire.

Je pense que vous trouverez intéressant de poursuivre ce sujet avec aussi « 7 autres erreurs à éviter avec votre chat » ici.

7 erreurs à éviter avec votre chat

Merci mes amis des chats. Si vous avez apprécié ces conseils et ces réflexions, un coussinet bleu est le bienvenu ici pour moi et mes trois chats. A très vite.