Avez-vous fait déjà cette erreur avec votre chat ? Oui à mon avis, moi aussi, j’avoue l’avoir faite plusieurs fois avec mes chats dans mes jeunes années. L’erreur dont je parle est de ne pas respecter le rythme de votre chat. Nous les humains voulons quelquechose de notre chat. Votre chat, lui, va mettre du temps à comprendre ce que vous dites. Et surtout, votre chat mettra un certain temps à accepter ce que vous voulez de lui.

Dans la négociation, attention à ne pas faire d’erreurs sinon votre chat refusera catégoriquement. Si vous insistez, votre chat pourrait même stresser. Et ce pourrait être le début d’un désaccord entre vous deux. Désaccord que vous pourriez qualifier de problème de comportement de chat. Or ce n’est pas un problème, c’est juste de la connaissance pour vous à assimiler. Un exemple concret ? Très volontiers, je vais vous raconter ce qui est arrivé pour la première sortie de Moula.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Quelle erreur entre Moula et son chat ?

Je profite d’un de vos messages pour partager l’information à tout le monde. Moula m’a décrit avec détails ce qu’elle a proposé à son chat. Et ensuite je vous dirai ce qui ne va pas pour son chat en vous l’expliquant naturellement. Voici ce que Moula m’écrit. Je vous solliciterai ensuite pour savoir ce qui vous a semblé déplaisant pour son chat. Ecoutez-bien.

« J’habite en appartement. Mon chat n’est pas sociable. Dès qu’une personne inconnue vient à la maison, il se cache. Je lui ai mis un harnais pour chat. Il refuse mais je lui mets et il ne se sent pas à l’aise avec le harnais. Je le mets dans sa boite où il dort d’habitude car je dois l’emmener chez le vétérinaire. Dès qu’il franchit la porte, mon chat tremble de tout son corps. »

« Une fois dehors, mon chat tremble toujours dans sa boite. Il s’enfonce dans un coin. Je lui parle, je lui mets ma main devant pour le rassurer afin qu’il sente mon odeur. Une fois assise sur la pelouse, j’ouvre sa boite. Je lui laisse le libre choix de sortir mais il refuse. Au bout d’un certain temps, je le prends dans mes bras et il s’agrippe à moi. Je vois bien qu’il y a trop d’informations inconnues et cela lui fait peur. »

La tentative de sortie de son chat est un échec

« J’essaie de marcher avec lui dans mes bras. Ensuite je le pose mais il part se cacher. Je décide de le remettre dans sa boite au bout d’une heure. Une fois dans la maison, il court pour se cacher dans un coin. J’aimerais continuer la même opération mais ma fille me le déconseille pour ne pas le traumatiser alors que moi j’aimerais qu’il s’habitue. Qu’en pensez-vous ? Merci, vos conseils m’aident beaucoup, vous m’êtes très utile ???????????????????????? ».

Merci pour cette situation bien détaillée et qui va vous servir de cas d’étude. Avant de vous donner mon sentiment et mon avis sur ces tentatives de sorties à l’extérieur de ce chat, je vous propose de faire comme certains exercices de la Grande Formation de Parent de Chat. C’est-à-dire que je vais demander votre avis d’abord. Qu’est-ce que vous pensez de cette situation ? Quel élément principal semble bloquer ce chat pour ne pas se sentir plus à l’aise sur la pelouse ? Malgré la sécurité apporté par sa maîtresse, sa boîte de transport et le harnais, qu’est -ce qui bloque encore ce chat à l’extérieur ? J’aimerais que vous me donniez votre avis tout de suite ici. Mettez en pause et écrivez en quelques mots ce que Moula devrait faire en mieux.

Qu’en pensez-vous de cette première sortie en échec de ce chat ?

Merci mes amis des chats pour le commentaire que vous venez d’écrire. Vous avez donc donné votre avis, exactement comme les étudiants de la Grande Formation dans la deuxième partie. Voici ce que j’en pense maintenant. A mon avis, Moula ne respecte pas suffisamment le rythme de son chat. Je vous explique en reprenant la scène sur la pelouse. Le chat de Moula a son harnais, il est dans sa boîte de transport qui est un refuge sûr pour sa sécurité. Pourquoi a-t-il ce sentiment ? Mais parce que Moula fait dormir son chat dans la boîte. Ce gros objet n’est donc plus source de stress pour aller chez le vétérinaire.

L’entraînement au harnais demande déjà du temps d’entrainement dans votre logement. A ce propos, je vous rappelle le Test que je vous avais proposé du harnais pour chat ici.

le harnais pour chat en test

Or, vous le dites Moula, votre chat ne semble pas aimer encore son harnais. Il aurait fallu plus de temps d’entrainement. Ne vous précipitez pas vers l’étape suivante. Attendez que votre chat porte le harnais comme si de rien n’était.

harnais doux pour votre chat

Vous pouvez le constater à l’entraînement. Tant que votre chat ne fait pas des déplacements habituels avec son harnais, prolongez l’entrainement à l’intérieur. Continuons avec la sortie dans ce cas d’étude.

Le point qui coince, à mon avis, pour ce chat

Il y a plein de points positifs dans l’approche mais le souci réside dans le rythme du chat. Reprenons. La boîte de transport est grande ouverte sur l’herbe. Le chat est réfugié au fond, à l’écoute de ce tout nouvel environnement. De plus, ce chat est craintif donc très sensible à toute nouvelle chose. Cela va demander du temps d’accepter chaque nouveau son. Des feuilles d’arbre qui s’envolent au vent, un oiseau qui chante fort et vole à toute vitesse dans le ciel, un enfant qui joue au loin. Les évènements nouveaux sont plus nombreux que l’on croit pour ce chat craintif.

Dans ce récit, un élément m’a incité à partager avec vous ce cas d’étude. C’est au moment où ce chat est pris dans les bras malgré son refus de sortir de lui-même de la boîte. Je ne suis pas d’accord sur ce point. Ne forcez pas un chat à faire quelquechose, laissez-lui toujours le dernier mot. Vous aurez toujours une relation plus douce et plus de confiance de votre chat si vous ne le forcez pas. Incitez-le, proposez mais attendez de sa part une acceptation et une validation. Vous constaterez une communication bien plus riche avec votre chat sur le long terme. Dans plusieurs domaines, c’est cette philosophie que je vous propose en Formation.

Épreuve de patience de chat

Donc, à ce moment précis, j’ai suggéré à Moula de patienter, encore patienter. En fait, il s’agit de respecter le rythme de votre chat et de ne pas imposer le vôtre. Mais je comprends la frustration de Moula vécue à ce moment-là. Vous avez consacré beaucoup de votre temps pour organiser cette sortie dans la boîte de transport. Cela fait un quart d’heure que la boîte est ouverte sur la pelouse et toujours pas de chat. Allez quoi, minou, fais un effort, je veux te voir gambader dans la nature. Mais le chat ne se sent pas encore prêt. Et pour respecter la fameuse définition du chat « un chat ne fait que ce qui lui plaît », attendez. C’est là que l’école de la patience avec son chat fait son oeuvre.

Pour que votre chat sorte lui-même de sa boîte malgré la crainte de ce nouvel environnement, je vais vous donner un bon truc de Formation. En fait, je vous propose de corrompre votre chat. Il est gourmand alors utilisez ses friandises. Devant la boîte de transport sur la pelouse, à quelques centimètres, attirez votre chat avec une friandise irrésistible comme celle-ci. Cela peut fonctionner avec une boîte de thon ou cette friandise très appétante.

S’il sort parce qu’il a envie de croquer sa friandise, vous avez votre première victoire. C’est un premier pas vers votre objectif. S’il ne bouge pas de sa boîte ? Ce n’est pas grave, vous recommencerez autant de fois jusqu’à ce que votre chat sorte de lui-même. Cette idée de respecter le rythme de votre chat est très importante. A vous de proposer, de jouer de stratégie au bon moment et d’accepter les épreuves de l’école de la Patience que votre chat vous impose.

Le message rigolo de Fabien sur les chats et le monde

Si vous avez apprécié ce cas d’études et ces conseils, si cela vous aide, un coussinet bleu est le bienvenu ici. Merci pour vos innombrables messages en Formation, sur Instagram, Facebook ou en commentaires des vidéos de cette Chaîne Youtube. Abonnez-vous ici si ce n’est pas déjà fait à cette chaîne. Ce message de Fabien m’a fait sourire ces derniers jours, je vous le partage. Fabien évoque l’emprise mondiale des chats sur nous, les choses au service de leur bien-être. « Les chats dominent le monde. Ils règnent dans l’ombre pour veiller sur leurs esclaves humains, les dominant à coup de ronrons et de miaulements. ».

Merci Fabien, vous avez retenu que si le chien a un maître, le chat a des esclaves. C’est-à-dire nous, moi, vous, bienvenue au club des gagas des chats. Si vous devenez un addict des chats, je vous offre ce Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Dans ces 200 pages, vous trouverez les conseils indispensables pour que votre chat soit à l’aise rapidement chez vous. C’est gratuit, c’est ici en 1 clic.

Si vous êtes abonné à la chaine Youtube de laVieDesChats ou si vous êtes inscrit parce que vous avez demandé le Guide, alors vous connaîtrez le secret avant tout le monde. Quel secret ? Mais enfin vous allez savoir ce que votre chat veut vous dire. Dès la semaine prochaine, je lève le voile et le mystère sur ce qu’attend votre chat de vous. Il était temps ! C’est ce que votre chat vient de penser tout haut, regardez-le pour vérifier. Merci mes amis des chats.