Gratter ou caresser le cou d’un chat, est-ce que vous le faites bien ? Vraiment bien ? Cela paraît très facile de donner du plaisir à votre chat en le grattant sous le cou. Mais comme on aime apprendre toujours sur laVieDesChats, je vais vous proposer une séance parfaite.

Il n’y pas de perfection mais on va s’en approcher. De quelle manière ? Mais d’abord en vous expliquant pourquoi votre chat aime tant les caresses sous le cou ? Pour quelle raison ça le rend si détendu et épanoui ? Je vais vous expliquer ce qui se passe dans le corps de votre chat à ce moment-là. Je pense qu’il va adorer comme vous la séance. Mais j’ai besoin qu’il soit près de vous pour le sujet d’aujourd’hui. Votre chat ne va pas dire non puisque je vais vous guider dans les caresses idéales au cou d’un chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Le cou d’un chat, c’est divin

Les caresses et les gratouillis sous le cou d’un chat, c’est divin. Cela fait partie de votre langage silencieux avec votre chat. Sans que vous ne vous rendiez compte peut-être, la satisfaction de votre chat dont vous grattez le cou, cela peut faire penser à la sensation d’une étreinte avec un être cher. Vous imaginez cette autre sensation qui remonte à l’enfance ? Votre petite main, votre menotte, dans la main chaleureuse et enveloppante de votre mère ou de votre père. À mon avis, vous pouvez imaginer cette sensation pendant un instant. Je peux aussi évoquer aussi la sensation de retrouvailles avec un être cher que vous n’aviez pas vu depuis très longtemps, vous imaginez ?

Les sensations, on peut les comprendre aisément, mais le moyen de communication, vous le saisissez ? En gratouillant le cou d’un chat, c’est également envoyer un message. Au même titre que vous regardez d’une certaine manière un membre de votre famille, les mots sont inutiles, le regard a suffi pour communiquer. C’est ce qui fait partie de la culture féline avec votre chat, le fait de caresser le cou de votre chat.

Le cou de votre chat est souvent caché

C’est un peu comme notre propre décolleté. Si le toucher d’un cou d’un chat est délicat et attentionné, il peut lui procurer un sentiment de bien-être et de confiance. Avant de vérifier le geste que votre chat attend de vous sous son cou, je vais vous expliquer ce qui se passe au niveau de sa gorge. À cet endroit du corps de votre chat, la peau est très fine. De plus, les terminaisons nerveuses sont beaucoup plus nombreuses qu’ailleurs, un peu comme les lèvres. Sa gorge est l’un des endroits les plus innervés, et donc les plus sensibles, de son corps.

Quand vous passez la main même très légèrement, les très nombreuses terminaisons nerveuses recueillent des informations et envoient plein de bons signaux au cerveau de votre chat. Quand vous caressez longuement le cou d’un chat, c’est une cascade d’informations de bien-être que vous provoquez chez votre chat. En plus, vous avez des glandes phéromonales à la base de ses oreilles, sur ses joues et autour de sa bouche. Les phéromones sont ces substances chimiques qui permettent à votre chat de communiquer.

Un lien plus fort quand vous caressez le cou d’un chat

Quand vous stimulez davantage ces zones, votre chat renforce son lien social avec vous, son lien d’appartenance avec vous. C’est donc important de bien faire le geste. Mais avant, j’ai pensé qu’il était très important de vous expliquer ce qui se passe chez votre chat et pourquoi il aime tant cela. De bonnes caresses au cou de votre chat vont augmenter l’ocytocine et réduire le cortisol chez votre chat. Je vous l’explique aussi ?

découvrez le secret du sommeil du chat sur laVieDesChats.com

Juste après que je me sois assuré que vous avez bien eu votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. C’est ce que je vous propose dès votre arrivée pour une bonne base de bonheur avec votre chat. Il s’agit du Guide d’Accueil de votre Nouveau Chat, un livret pdf de 200 pages de conseils. Si vous voulez y accéder, vous le pouvez directement dans votre espace personnalisé. C’est possible tout de suite en 1 clic sur ce lien. Et si vous voulez faire à un ou une amie des chats, donnez-lui ce même lien pour partager ces bons conseils.

L’ocytocine et le cortisol chez votre chat

Revenons-y. Dès que vous caressez le cou d’un chat, son corps libère de l’ocytocine. Ce qu’on appelle aussi l’hormone de l’amour, l’ocytocine va apaiser votre chat et lui procurer un grand bien-être. Je peux vous proposer d’imaginer votre aliment préféré ? Imaginons que c’est du bon chocolat alors vous imaginez le même plaisir pour votre chat juste en lui caressant le cou. Même si vous voulez changer d’aliment favori, je pense que vous l’idée de ce grand bien-être.

Et le cortisol ? Une simple caresse au cou d’un chat réduit son taux de cortisol. Sans entrer dans trop de détails, je pense qu’on peut l’appeler aussi l’hormone du stress. Je ne sais si vous avez expérimenté une vraie séance de massage ? Ou d’avoir passé deux heures à rire avec des amis ? Cela réduit considérablement le taux de cortisol. Chez votre chat, c’est simple, caressez-le longtemps sous le cou.

Par conséquent, vous comprenez pourquoi votre chat apprécie tout particulièrement les caresses au cou. Mais maintenir comment pouvez-vous être sûr que vos gestes à son cou sont parfaits pour votre chat ? J’ai envie de dire, comme vous, qu’une simple caresse au cou, ça semble marcher. Oui mais vous pouvez peut-être mieux faire en suivant ces explications ? Qu’est-ce que vous en pensez ? C’est en tous cas une approche que j’utilise beaucoup en formation ou aussi en consultation en ligne.

La première caresse idéale pour votre chat

Pour une position de départ de la caresse idéale au cou d’un chat, parlons d’odeur. C’est très important parce que votre chat utilise en permanence l’odorat pour communiquer, s’informer ou détecter. Donc pensez que pour un chat très sensible, votre parfum peut être un peu gênant, voire insupportable à son goût. Ne soyez pas vexé parce que votre chat n’a jamais de mauvaise intention et vous devez respecter son avis, je pense.

Pour un chat encore sensible, timide, ou que vous ne connaissez pas, vous lui dites bonjour comme il l’attend de vous. Vous savez comment dire bonjour à un chat que vous ne connaissez pas ? S’il vous plait mes amis des chats, rassurez-moi en l’écrivant en quelques mots seulement en commentaire. Allez-y, écrivez et je vais vous lire.

Merci mes amis des chats de toujours en apprendre sur votre chat

Il a de la chance de vivre avec vous, qui êtes si impliqué. Alors pour dire bonjour à un chat inconnu ou timide, tendez votre main à quelques centimètres de son museau et attendez. Oui, attendez, vous proposez votre main et lui décide s’il veut la sentir ou non. Cette manière de dire bonjour est une marque de respect, surtout pour un chat sensible.

Poursuivons sur cette caresse idéale au cou d’un chat. Utilisez le bout de vos doigts pour caresser très doucement sur la tête entre les oreilles. Faites le avec beaucoup de légèreté et de douceur. Puis vous étendez vos doigts et vous formez une sorte d’éventail. Et vous effleurez à peine le contour de ses oreilles. C’est comme si vous caressiez la joue d’un très jeune enfant. Naturellement, si votre chat est trop craintif sur ce geste, respectez sa décision et évitez cette zone précise.

Vos doigts sur le cou d’un chat

Toujours avec les doigts, vous utilisez la pulpe des doigts cette fois sur le cou de votre chat. Pour vous aider, je vous propose d’imaginer que vous faites des ronds sur la peau du ventre d’un bébé avec la pulpe des doigts. Vous imaginez le geste très doux ? Ou c’est aussi léger que si vous étalez une crème de soin sur votre visage aussi.

Pour la suite, on va employer le pouce. Avec le pouce, vous faites des petits ronds derrière les mâchoires et sous les oreilles. Vous y êtes ? Alors comment réagit votre chat ? Dites-le moi s’il vous plait en commentaire. Imaginez que vous vous massez les tempes avec le pouce. Le geste doit être aussi doux et délicat sur l’arrière des mâchoires et sous les oreilles de votre chat. Vous avez remarqué qu’on fait des gestes gracieux et précis, comme une danse. C’est pourquoi j’appelle ça la danse des caresses du chat. Si vous aimez le terme, tant mieux mes amis des chats. C’est une belle chorégraphie pour votre matou.

Vous venez de masser le cou avec les pouces. Maintenant, je vous propose de glisser la main d’une longue caresse de sa tête jusqu’au bout de la queue. Faites-le comme si vous vouliez lisser une chemise ou une robe du dos de la main. Vous voyez la forme du geste je pense. Et si votre chat est très réceptif à tout ce que vous lui avez proposé jusqu’à présent, je peux ajouter le bonus de laVieDesChats. Vous êtes prêt ?

Avec les deux mains

Avec vos deux mains, vous lui faites une bonne caresse enveloppante. Vous partez des épaules à pleines mains et vous filez jusqu’à la base de la queue. Puis enveloppez de la sorte votre chat avec vos mains. C’est très agréable pour votre chat et c’est comment pour vous ? Oui j’aimerais votre avis sur ce que vous venez de ressentir en offrant à votre chat les gestes parfaits selon lui. J’ai hâte de vous lire mes amis des chats.

Vous allez retenir les gestes parfaits au cou d’un chat ? Au départ, il y a l’odeur laissée sur vos mains. Prêtez attention au parfum du savon ou de produits cosmétiques. Votre chat va préférer que vous ayez terminé de préparer des crevettes ou une sardine au lieu d’avoir essayé plein d’échantillons chez un parfumeur. Vous voyez l’idée évidemment.

Vous commencez par des doigts très légers sur le dessus de sa tête entre les oreilles. Puis vous étendez les doigts pour effleurer seulement le contour des oreilles. Ensuite, avec la pulpe de vos doigts, vous faites des ronds tout doux sur la gorge de votre chat. L’étape suivante consiste à utiliser vos pouces pour masser toujours aussi doucement l’arrière des mâchoires et sous les oreilles. Prêtez attention à être très doux dans ces gestes.

Pour terminer

Il s’agira de belles caresses longues le long de sa colonne vertébrale et fin de caresses enveloppantes dans vos deux mains. Vous terminerez en enveloppant d’abord les épaules puis en glissant jusqu’au bout de la queue. Voilà mes amis des chats.

Si vous avez aimé comme moi l’exercice du geste parfait, je vous invite à partager ce sujet à vos amis des chats. Et comparez entre vous les sensations des chats et les vôtres. C’est très important de parler de vos propres sensations, j’y tiens beaucoup, comme en consultation. Merci mes amis des chats.