C’est obligatoire pour un chat donné ou vendu depuis 2012 : l’identification de votre chat. Et pour vous donner une chance supplémentaire de retrouver un chat perdu, n’hésitez pas un instant à lui faire poser une puce. Nous allons voir en pratique comment se pose et fonctionne une puce électronique d’identification sur un chat. Je vous rappellerai également les méthodes à suivre si vous le perdez. Et parce que nous aimons les moments de tendresse avec notre chat, je vous proposerai en fin de vidéo un échange original de douceurs entre un chat et sa maîtresse. Nous le verrons dans quelques minutes.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo sur la chaîne Youtube sous-titrée pour malentendants en français en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’identification de votre chat

L’identification de votre chat est obligatoire depuis 2012 s’il a plus de 7 mois. Vous avez deux options : l’identification par tatouage ou électronique. Le tatouage est, à mon avis, obsolète dans le sens où la marque dans l’oreille peut s’effacer au fil des années. Si votre chat est volé, son oreille risque d’être mutilée pour effacer son identification. Enfin, le tatouer est au même prix que la pose de la puce et n’est pas valide si vous voyagez hors des frontières avec votre chat.

35000 chats se perdent

La puce électronique d’identification est la meilleure solution pour donner à votre chat des chances supplémentaires en cas de perte. Selon le très officiel ICAD ( fichier d’identification des carnivores domestiques administrée par le ministère de l’Agriculture), 58000 animaux domestiques seraient perdus par an. En proportion des chiens, chats et furets concernés par cette base de données nationale, cela ferait environ 35000 chats perdus chaque année ! Autant vous dire que faire identifier votre chat par cette puce électronique peut éviter le drame absolu.

C’est le conseil que je vous donne aussi dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Vous êtes libre de me demander gratuitement ce guide de 150 pages de conseils. Vous utilisez ce lien ici et me laisserez votre prénom et votre email. Je vous renverrai tout de suite ce Guide Pratique de laVieDesChats.

Comment ça marche une puce d’identification pour chat ?

La puce électronique pour chat est un tout petit élément gros comme un grain de riz.

identification de votre chat : la puce électronique

Il est posé obligatoirement chez le vétérinaire. La puce est introduite rapidement en quelques secondes sous la peau du chat à l’aide d’un trocard. Par convention, elle est placée sur la gouttière jugulaire gauche, située sur l’encolure du chat. Ensuite, lire cette puce est immédiat et facile chez tous les vétérinaires grâce à un petit scan.

Quelles informations contient cette puce électronique ?

Comme dans toute base de données, c’est un identifiant unique qui désigne votre chat. Associé à cet identifiant, votre nom et vos coordonnées permettent de faire le lien immédiat dans la base ICAD. En cas de perte, le site Filalapat, le site officiel gratuit géré par l’ICAD, permet de faire toute déclaration de chat perdu ou trouvé. Vous pouvez jeter un oeil par exemple à la carte mise à jour en temps réel ici qui signale les pertes ou retrouvailles déclarées. L’identification de votre chat est juste un moyen génial, n’est-ce pas ?

Vérifiez vos informations sur le site officiel filalapat

Pour être averti si votre chat est retrouvé, vérifiez sur ce site de Filalapat que vous êtes identifié correctement. Est-ce que votre email ou numéro de téléphone sont bien indiqués. Surtout est-ce que vos chats sont associés à votre nom ? Si ce n’est pas le cas, comme pour moi avec mes chats Wifi et Garfield âgés de 10 ans, vous faites une demande au site de Filalapat. Vous communiquerez le numéro unique de la puce de votre chat et une copie du document que vous avait remis votre vétérinaire au moment de la pose.

A mon avis, se faire identifier sur ce site officiel avec ses chats est un excellent moyen d’optimiser les chances de retrouvailles s’ils se perdent. Au site officiel de cet organisme national, j’ajouterai aussi ces quelques techniques pour tenter de retrouver un chat perdu.

Agissez sans tarder pour appeler votre chat s’il est perdu

Dès que vous constatez la perte de votre chat, vous agissez tout de suite en appelant votre chat dans tous les endroits familiers que vous lui connaissez. Votre chat connaît votre voix, ses fréquences et ses intonations. S’il est effectivement à portée de voix, il peut se diriger ou se manifester. Si les recherches durent quelques heures, laissez une poignée de croquettes proche de votre domicile sur un lieu qu’il a l’habitude de fréquenter. L’affichage n’est pas autorisé mais seulement toléré si vous n’abusez pas. Placez dans les endroits connus de votre chat des affichettes collées avec du double-face (en magasin de bricolage ou ici en 1 clic) afin qu’elles n’abîment pas les supports. Présentez la photo de votre chat au voisinage.

Votre chat connaît votre voix

Faites des rondes chaque heure sur les chemins habituels de votre chat en l’appelant. Pour ma part, je vous en avais parlé déjà, je les habitue dès leur plus jeune âge à les siffler. Mes voisins sifflent leur chien, moi je siffle mes chats et ils arrivent dans les 5 minutes au plus tard 🙂

Contactez dès le lendemain le refuge près de chez vous. Contactez aussi votre mairie pour savoir si votre chat n’a pas été ramené. Vous laisserez vos coordonnées à chaque personne ou organisme sollicité.

Les signalements sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, les pages nommées Pet Alert (suivi du numéro de votre département) sont un complément. Ça ne s’arrête pas là. Les astuces ne sont pas limitées pour augmenter les chances de retrouver votre chat. Excepté l’accident ou le vol, il est possible de retrouver la trace de votre compagnon. Nous avions découvert ensemble ces histoires incroyables dans le sujet « Voici comment des chats sont retrouvés miraculeusement », à revoir ici en 1 clic. L’espoir est donc permis. Nous voyons en détail toutes les techniques pour tenter de retrouver un chat perdu dans la formation des Parents de Chats.

Pour rendre heureux votre chat, je vous conseille vivement cette formation en ligne que vous suivrez à votre rythme. Grâce aux innombrables vidéos, livrets pdf, exercices avec votre chat, vous connaîtrez toutes les conditions pour rendre heureux votre chat et vous par la même occasion. Pour ne pas louper l’inscription qui sera de courte durée, une liste d’attente gratuite est accessible ici en 1 clic. Vous me laisserez simplement vos prénom et email. Je vous enverrai aussitôt le Plan de la Formation des Parents de Chats.

Tendresse entre ce chat et sa maîtresse

Vous adorez votre chat et vous avez vos propres rituels avec lui chaque jour. Regardez cet échange très sympa dans cette vidéo ici en 1 clic. Ce chat a pris l’habitude de jouer avec les cheveux de sa maîtresse. Elle en profite pour faire des bisous sur son ventre si douillet. Remarquez bien que ce chat fait vraiment patte douce avec ses pattes arrière. Sa maîtresse est en totale confiance comme le chat d’ailleurs. Partagez cette vidéo Youtube si vous voulez que d’autres passionnés de chats comme vous en profitent. Merci mes amis des chats.