J’ai gardé 5 chats Maine Coon pendant plusieurs jours et je vous le raconte. Les chats Maine Coon sont les plus populaires des chats de race depuis seulement quelques années en France. J’ai adoré cette expérience. Ma mission était simple. Je devais garder une jolie maison traditionnelle normande et ses cinq chats Maine Coon.

Choisi parmi plusieurs candidats, David m’a choisi et c’était un séjour formidable pour observer d’une manière intense ces Maine Coon qui attirent tous les regards et l’admiration. Vous allez apprendre quelques caractéristiques de ce grand chat dans les images. Dans mon témoignage, vous allez découvrir ce chat venu, à l’origine, du Maine à la limite des Etats-Unis et du Québec. Prévenez votre chat qu’il va voir de grands chats Maine Coon. Cela commence dans deux miaou. Si vous êtes prêt, on y va.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

À la rencontre de 5 chats Maine Coon

C’était un beau dimanche d’été, au début du mois d’Août. Avec David, nous étions d’accord pour nous rencontrer et échanger avant son départ dans l’après-midi. Mais mon aventure commençait mal. J’ai eu un gros problème technique sur ma voiture, dont je vous passe le détail. Je suis à l’arrêt total pendant plusieurs heures. Je n’ai pas encore quitté la Bretagne que j’annonce la mauvaise nouvelle à David. Pour rallier la région voisine, la Normandie, il me faut quelques heures supplémentaires. Mais enfin, après quelques coups de fil, je parviens à me faire dépanner et ne repartirai qu’en début de soirée.

Malgré cette galère et ce gros retard, David a dû décaler de plusieurs heures son départ en vacances, l’expérience Maine Coon va commencer malgré tout. Le dimanche soir, très tard, je rejoins David dans sa maison. Le contact est chaleureux et immédiat. Nous échangeons à bâtons rompus à propos de ses 5 Maine Coon. Pour l’aspect pratique, David me montre et m’informe sur leur nourriture et l’eau. Il me confirme que ses 5 chats ne sortent jamais. Comme ils en ont l’habitude, ils ne demandent pas à aller dehors. Mais je resterai vigilant.

Faire connaissance avec ces 5 chats Maine Coon

L’un d’eux a juste besoin de compléments alimentaires que j’ajouterai à sa gamelle du soir. C’est le seul point particulier que j’observerai parmi ces 5 Maine Coon. Le lendemain matin, après une belle première nuit de vacances, je fais la connaissance de mes 5 camarades de jeu. En premier, Coquillette, de couleur blanc crème, s’impose dans le groupe. Pourquoi ? Mais parce que c’est la plus demandeuse d’attention. La plus jeune est aussi la plus joueuse. Même si elle respecte ses 4 congénères, Coquillette est omniprésente.

Dès le petit-déjeuner, je commence à enregistrer leurs habitudes. Chez David, ses cinq chats ont le droit d’aller partout en toute liberté sans aucune restriction. Je tiens à adopter et à respecter les habitudes locales. Donc ne soyez pas surpris si, en prenant le café, les Maine Coon s’installent d’emblée devant votre bol.

Coquillette la plus demandeuse

 côté de Coquillette, Roméo, de couleur gris et blanc, vient faire aussi son curieux. Le grand Balthazar s’est installé également sur la table de petit-déjeuner. Rio, le chat roux, n’est pas loin, déjà en train de jouer. Quant à Swann, le Maine Coon le plus timide des 5, il reste pour l’instant à distance en attendant de mieux me connaître.

Coquillette s’affirme comme le chat le plus curieux. La patte prise dans mon bol de lait, j’essaie de l’occuper, comme Rio, avec un jouet qui tinte comme une clochette. Il faut faire preuve d’adresse car, pour concurrencer la bonne odeur de lait, je dois faire sonner et agiter le jouet suffisamment.

Comme on le voit souvent dans la Grande Formation de Parent de Chat, il s’agit de détourner l’attention. Au lieu de faire le gendarme devant mon petit-déjeûner, je fais tout pour faire diversion. Après quelques secondes, j’y parviens au point que Rio mord à l’hameçon. J’aide Coquillette à quitter la table.

Première séance de jeu avec les Maine Coon

Après ce premier petit déjeuner de rencontre, j’ai fait jouer les 5 Maine Coon. En regardant leur comportement, j’ai pu confirmer leur personnalité. J’avais à l’esprit le fait qu’ils me découvraient tout juste. Swann, la timide du groupe, restait assez distante encore à ce moment du séjour. C’est sur cette chatte que je me suis concentrée pour saisir le moindre progrès de confiance.

Un peu plus tard, voir boire Swann avec Roméo me fait dire que cela devrait s’arranger assez vite. Elle a trouvé naturellement sa place dans ce groupe. Mais elle reste toujours un peu en retrait, surtout quand il y a un élément nouveau. Le gros élément nouveau de la semaine, c’est moi.

Dans le fond, je ne m’inquiète pas d’un comportement difficile. Je vous avais déjà présenté la race Maine Coon, le chats de race le plus apprécié en France ces dernières années. Pour preuve, vous pouvez voir les statistiques sur le site du Loof. Sur le site officiel du Livre Officiel des Origines Félines, régi par le Ministère de l’Agriculture, voyez comme quoi le Maine Coon est extrêmement populaire chez les chats de race. Le premier chat de race est le Maine Coon à 41% contre 9% pour le deuxième, il s’agit du Sacré de Birmanie. L’écart est gigantesque et obtenu en très peu d’années.

Le chat géant veut-il s’imposer ?

Si vous souhaitez revoir le sujet complet sur le Maine Coon, je vous recommande ce sujet appelé simplement « Maine Coon, le chat géant ».

Le Maine Coon impressionne par sa taille. On peut croire que ce chat voudra s’imposer et provoquer n’importe quel autre chat pour assurer son égo dominant ? Non, pas du tout. Le Maine Coon est très placide, très pépère. Toujours calme, il est rarement soumis au stress. Et ce chat de race est reconnu aussi pour sa grande facilité de vie en communauté.

C’est ce que je constate dès les premières heures de ma mission de garde. Coquillette s’est aussitôt installée dans mes espadrilles, dès que je les ai posées dans l’entrée. Rio s’est installé tout près, pour observer le moindre de mes faits et gestes.

Faire jouer tous les chats sans exception

Pendant mon séjour de garde de chats, je me suis fixé au moins deux séances de jeu par jour. La première, je l’organise dans la matinée. Coquillette, la plus demandeuse, est la grande animatrice de ces séances. Balthazar, le plus grand de la bande avec ses 10 kilos, répond présent. Rio, le joli chat roux, est aussi de la partie.

Pour commencer ce jeu, Coquillette avait vaincu mon premier jouet. Elle l’a emmené comme elle le ferait avec une vraie proie dans la nature. Elle l’emmènera dans une cachette personnelle.

Dans le jeu, vous savez que vous avez le meilleur moment pour, à la fois, observer et communiquer avec votre chat. Je vous en parle notamment dans le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Ce cadeau, c’est ce livret pdf de 200 pages bourré de conseils. Vous êtes libre d’y accéder dans votre espace personnalisé de laVieDesChats. Je vous envoie votre accès aussitôt après votre demande sur ce lien. Le jeu est capital, et moi cela m’amuse de mieux connaître la personnalité de ces 5 chats à travers le jeu.

Écoutez ce Maine Coon ronronner

Après le jeu, l’autre moment privilégié pour communiquer avec votre chat, c’est le câlin. Coquillette m’a adopté tout de suite et s’est blottie dès le premier soir. Pas une soirée télé sans Coquillette contre vous, cela réchauffe le coeur autant d’attention de sa part. Ce qui m’a amusé, c’est son ronronnement. Le Maine Coon étant le plus volumineux des chats, le plus corpulent, il a une caisse de résonance incroyable. Je vous propose d’écouter le ronronnement de Coquillette.

Dans la maison de David, je devrais dire la maison des chats de David, il y a la pièce à jouer des chats. Quel luxe pour ces 5 Maine Coon. Mais notez que le Maine Coon est un chat costaud qui a besoin de beaucoup s’activer. Il a besoin de dépenser sa grande carapace. Donc une chambre à jouer, c’est plutôt très bien vu pour assurer le bon équilibre de Coquillette, Rio, Balthazar, Swann et Roméo. Retrouvons-les dans une autre séance de jeux.

Je vous laisse observer leur comportement. Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de leur attitude chacun.

Une activité débordante

Coquillette reste le Maine Coon le plus actif. Pendant les 8 jours que cette mission de garde a duré, j’ai rarement vu Coquillette absente de mes propositions de jeux. Elle est restée extrêmement active, sans la moindre baisse de régime.

En même temps que je m’efforçais d’animer sa séance, je m’efforçais toujours, dans le même temps, de proposer aux autres chats d’attraper les perches que je tendais. Je ne voulais surtout pas exclure l’un des 5 Maine Coon. Chacun a sa sensibilité et son rythme et il faut respecter cela.

C’est ce que je vous invite à faire quand un chat débarque chez vous. Donnez-vous le temps, tous les deux, d’apprendre à vous connaître. Observez beaucoup et retenez tous les points possibles sur le comportement de votre chat. Vous en déduirez facilement les caractéristiques de sa personnalité.

Faire jouer plusieurs chats en même temps à une main

Dans mes efforts de faire jouer le maximum de chats en même temps, je suis content de faire jouer, avec un seul plumeau, Balthazar le grand costaud, Coquillette l’intrépide et même Swann. C’est une victoire pour moi. 36 heures après mon arrivée, c’est sa première participation active à la séance que je propose. Jusque là, la plus timide des 5 Maine Coon restait à distance. Elle semble avoir décelé chez moi quelques bons indices de confiance. Elle accepte d’accrocher parfois mon plumeau.

Et ce n’est pas tout. Dans les séances qui ont suivi, j’ai même redoublé d’efforts. Je tenais d’une main deux perches à jouet, mon smartphone de l’autre main, et je me concentrais pour attirer l’attention des trois sans exclure personne. Swann et Rio ont récompensé mes efforts en jouant activement. Coquillette, toujours aussi volontaire, respecte les moments des autres chats. Je n’ai jamais vu un seul moment d’agression ou d’agacement chez l’un d’eux.

Entre ces 5 Maine Coon de différents âges et de différentes sensibilité, pas un mot plus haut que l’autre. Quand un autre chat tient en gueule ou dans ses griffes le plumeau, Coquillette patiente et n’essaie pas de voler le jouet. C’est assez similaire de ce que l’on voit dans les séances de chasse à l’extérieur. Un chat n’osera pas aller voler la proie d’un autre chat. Si cela arrive, c’est qu’il est prêt à prendre des risques dans une bagarre. Là, entre Coquillette et ses congénères, cela se déroule en douceur.

5 chats Maine Coon toujours zen

Je vous laisse apprécier le comportement de Swann la timide, Balthazar le grand et Coquillette toujours à fond.

Pendant le séjour de garde des cinq chats Maine Coon, il y a un seul moment où j’étais sûr de pouvoir faire une photo de groupe. Vous devinez lequel ? Oui il s’agit bien du moment de la gamelle, la ration du soir, bonsoir. Le repas reste fédérateur, qu’on soit le plus grand des chats Maine Coon, le plus timide ou le plus joueur, tout le monde répond présent pour le repas.

Et Regardez ce joli groupe qui vit en harmonie sous le même toit.

Parmi les autres moments magiques de ce séjour de garde chats, j’ai remarqué des moments très tendres. Sur la table de la salle à manger, Rio et Balthazar passent du bon temps ensemble. Au soleil d’été, ils apprécient se retrouver face à face. Regardez-les quelques instants et dites moi ce que cela vous inspire spontanément.

Ce n’est pas une légende

Les chats Maine Coon sont des chats placides, faciles à vivre et d’excellente compagnie. En un mot, ils ont très bon caractère. Et ils expriment leur tendresse de chat à tout moment comme ici entre Balthazar et Coquillette. Ils apprécient leur séance d’allogrooming, c’est le terme employé quand vous voyez deux chats se faire la toilette mutuellement.

Voilà ce que je pouvais partager avec vous de ma chouette expérience de garde de chats Maine Coon. Avant de vous proposer un récapitulatif rapide en images, je peux vous le confirmer. Si vous aimez les chats et que vous savez lire facilement leur langage corporel alors ce type d’expérience va vous plaire énormément. Moi, j’ai adoré et j’espère trouver d’autres missions de garde chat et autres animaux ailleurs. Comme j’aime marcher et courir, je me suis éclaté à rayonner des kilomètres alentour tous les jours.

Garde de maison avec animaux

La prochaine fois, je vous raconterai mon expérience avec la plateforme Nomador. J’ai retenu quelques conseils pour que cela se passe bien pour tout le monde. Si ce partage vous intéresse, vous pouvez être averti automatiquement de prochains sujets de laVieDesChats. Vous vous abonnez simplement à la chaine de laVieDesChats. Vous mettez un coussinet bleu. Ce sera votre manière de remercier David qui m’a accueilli et vous également dans ces images. Vous me remerciez en même temps, comme les 5 chats Maine Coon. Dans ce générique de fin, remercions :

  • Coquillette la plus jeune, blanc crème
  • Roméo le tigré gris et blanc
  • Balthazar le grand blanc et noir
  • Rio le roux
  • Swan la distante

Je vous remercie mes amis des chats et merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.