adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv shadow available now adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv primeknit zebra adidas adds a new boost sole to the eqt support 9317 overkill x adidas eqt support future adidas eqt support 9317 white turbo red new images eqt adv adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 black turbo red adidas eqt support 9317 white turbo red ba7473 adidas eqt support adv turbo pink adidas eqt support 93 17 boost white royal black eqt support adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 adidas eqt adv support primeknit

Les 9 raisons du bonheur avec votre chat 😻

Les 9 raisons du bonheur avec votre chat, c’est un vrai plaisir de vous livrer les preuves scientifiques des qualités de votre chat.

Si ce sujet vous intéresse, je vous enverrai l’intégralité du texte et ses références d’études dans le Guide d’Accueil de votre Nouveau Chat. Cela va donc augmenter les 180 pages de conseils que vous aviez jusqu’à maintenant. Ce guide est gratuit alors profitez-en tout de suite ici en 1 clic.

Êtes-vous prêt pour les 9 bonheurs avec votre chat ? Décollons tout de suite.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

J’aimerais commencer par citer un livre classique pour illustrer ce bonheur avec votre chat. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » demande le Petit Prince au Renard. C’est une chose trop oubliée, dit le renard, ça signifie « créer des liens » … si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée.

Vous avez reconnu le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupery (accessible ici en 1 clic). Créer des liens, apprendre à communiquer avec votre chat, c’est la fondation du lien qui vous unit à votre chat. Avoir une relation, c’est le début du bonheur avec votre chat. Cela m’amène au premier bonheur avec votre chat, la relation avec lui.

1 – Le bonheur avec votre chat, c’est l’art de la communication

Pourquoi je vous parle de communication avec votre chat ? C’est une de mes récentes lectures que je souhaite partager avec vous. Depuis 2012, je vous ai déjà parlé de mémoires et de thèses de docteurs vétérinaires. Certains de ces documents évoquent le comportement félin et sont passionnants. Mais c’est dans un autre domaine d’activité que je suis tombé ces dernières semaines. Au gré de recherches d’informations, j’ai découvert et dévoré le mémoire d’une orthophoniste à la Faculté de médecine de Nice.

Il s’agit du Mémoire de Laëtitia Marzo qui lui a permis de décrocher son diplôme d’orthophoniste. Ce mémoire est joliment intitulé « J’ai rencontré un animal chez mon orthophoniste ». Laetitia précise que c’est une enquête sur les apports de l’animal dans la prise en charge orthophonique. Je vous laisse le lien ici pour le lire, il est passionnant.

Communiquer avec un chat avant de savoir parler

Considérons un bébé avec un chat. Comme j’ai été dans ce cas, je comprends mieux les bénéfices que j’ai eus avec mon premier chat en lisant ce mémoire.

preparer un chat à l'arrivée de votre bébé

L’orthophoniste Laetitia Marzo rappelle que nous sommes déjà dans la communication non-verbale plusieurs mois avant de commencer à utiliser des mots. Avant de parler, nous communiquons par les odeurs, les sons, le regard et le langage corporel. Un bébé qui crée des liens avec un chat, c’est semble-t-il inné. J’ai donc appris et vous avez été dans ce cas peut-être aussi, à communiquer avec un chat dans mes premiers mois en même temps que ma maman. Vous avez déjà vu ces scènes de chat en compagnie d’un bébé ? Dans ces circonstances, le chat observe très attentivement le bébé. Il essaie d’apprendre le mode d’expression de bébé par ses cris, ses mouvements, ses exclamations.

chat treeeeeees patient avec bebe

Parvenu à l’âge adulte, je pense que j’ai gardé ce moyen de communication privilégié avec les chats. Si c’est votre cas aussi, si vous pensez avoir ce que j’appelle le 6° sens félin, dites-le moi en commentaire ici. Ce que j’appelle le « 6° sens félin », c’est cette aptitude à discerner en un seul regard ou en un seul son ce que veut un chat à un instant donné. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C’est donc, à mon avis, une expérience que nous avons acquise depuis des années et qui reste dans notre inconscient.

2 – Votre chat harmonise les liens de la famille

Dans ce registre de la communication avec votre chat, ajoutons ce que votre chat peut vous apporter en vivant avec vous. C’est un souvenir d’enfance dont je vous ai fait part déjà en Formation notamment. Lorsque j’étais adolescent, j’exaspérais ma maman surtout à une période où exceptionnellement, nous n’avions pas de chat. Et ce qui m’est resté en mémoire, c’est une de ses réflexions de ras-le-bol de l’ado qui lui fait une vie impossible. « Ohh Morgan tu me fatigues. Au moins quand on aura à nouveau chat, ce sera plus calme et plus zen, je te trouverai moins pénible ».

Cette réflexion personnelle, je l’ai retrouvée aussi dans les travaux de Jean-Luc Guichet. Enseignant en philosophie, directeur de recherche, il est Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne. Dans son mémoire, Laetitia cite cet auteur philosophe qui a dédié beaucoup de son temps de recherche à la cause animale. Jean-luc Guichet évoque la fonction affective de « médiation circulante ». Ce que j’ai compris et qui m’a plu tout de suite, c’est cette aptitude qu’a votre chat à dérouter toute tension que vous pouvez avoir avec un membre de votre famille. En un mot, vous pouvez éviter un grand nombre de disputes familiales en présence d’un chat.

Quelles sont vos anecdotes familiales où votre chat a calmé tout le monde ?

Si vous avez des anecdotes personnelles dans ce sens, cela m’interesserait beaucoup de les lire. Venez partager vici en commentaire. Est-ce que votre chat a tendance à atténuer les tensions qui peuvent surgir dans votre premier cercle familial ? C’est-à-dire ce cercle des personnes de votre famille avec qui vous vivez au quotidien dans le même logement. Jean-luc Guichet parle de manifestation affective physique, c’est joliment dit. Notre chat serait un intermédiaire commode. Cela aussi, c’est joliment exprimé. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que j’y reviendrai un jour sur la notion responsabilisante que votre chat a sur vous également, parce que c’est très intéressant également. Mais pour éviter de faire trop long ce sujet du bonheur avec votre chat, laissez-moi vous parler de ce qui nous menace tous les jours : le stress.

3 – Votre chat diminue votre stress et votre anxiété

Est-ce que vous êtes d’accord si je vous dis que votre chat diminue votre stress ? Si votre chat ne vivait pas avec vous, pensez-vous que vous seriez davantage sujet au stress ? Je pense que votre chat diminue votre stress comme mes trois chats diminuent le mien. Encore fallait-il le prouver ? C’est l’objet d’une étude menée il y a quelques années (accessible ici en 1 clic) à Washington. C’est sur autre lien ici que je vous donne accès au document intégral de l’étude, des conditions et de ses résultats complets.

Des chercheurs de la Washington State University ont travaillé avec 249 étudiants. Les étudiants qui ont caressé un chat et un chien pendant 10 minutes ont présenté un taux de cortisol beaucoup plus bas que tous les autres. Le cortisol est ce qu’on appelle l’hormone du stress. Plus vous en avez, plus votre organisme trahit un stress évident voire important. Par conséquent, votre chat diminue votre stress tous les jours. Le stress a un impact sur notre santé. Il est responsable de problèmes de sommeil, de peau, de gynécologie, aggrave les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2. Bref , que des réjouissances …

4 – Bonheur avec votre chat, c’est un compagnon formidable pour l’enfant autiste

Dans cette étude menée en 2012 (accessible ici en 1 clic), Marine Grandgeorges et ses collègues démontrent comment le chat permet aux enfants autistes de s’ouvrir davantage en sa présence.

un chat et un enfant en sieste

Caresser votre chat aide à vous détendre. Je le confirme également, vous me le direz en commentaire aussi. C’est le ronronnement du chat qui permet de produire de l’ocytocine. Il s’agit de l’hormone qui développe la confiance en soi et l’attachement émotionnel. On l’a compris, notre chat devient addictif, c’est du plaisir et du bien-être au quotidien.

5 – Votre coeur est protégé par votre chat

Le risque d’attaque cardiaque et d’AVC est considérablement diminué grâce à votre chat comme le rappelle cet article du Medical News Today par le Dr Catharine Paddock (article ici en 1 clic).

Les chercheurs de l’Université de l’Institut de l’AVC du Minnesota à Minneapolis n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont passé 10 ans à enquêter auprès de 4435 Parents de Chats. 30% des personnes suivies ont révélé avoir moins de risque d’avoir une crise cardiaque ou un AVC. Cette étude est accessible ici en 1 clic.

6 – Connaissez-vous les bénéfices de la ronronthérapie ?

La ronronthérapie, vous la pratiquez sans le savoir depuis aussi longtemps que vous vivez avec un chat. Donc pour ma part aussi, cela fait quelques décennies que je bénéficie des ronrons de mes chats. Parlons à nouveau de fréquences. Quand vous entendez une voix aigüe, c’est une fréquence haute. Une voix grave, c’est une fréquence basse. Or les fréquences des ronrons de votre chat oscillent entre 25 et et 50 hertz, c’est donc très bas. Ce sont les vibrations de la gorge de votre chat qui résonnent dans son corps. Tout votre squelette bénéficie de ces ondes basses quand votre chat ronronne sur vous.

Avantage reconnu scientifiquement, ces fréquences basses nous aident à libérer plus de sérotinine. Selon l’institut du cerveau (ici), la sérétonine est liée à la régulation de notre comportement, notre humeur, l’anxiété ou encore notre capacité d’apprentissage. Elle est impliquée aussi dans notre motivation et nos prises de décision.

Les ronronnements sont à prendre d’autant plus au sérieux que les kinésithérapeuthes emploient le même procédé pour nous soigner. Les kiné utilisent en effet ces mêmes fréquences pour traiter des traumatismes et faire diminuer la douleur. C’est ce que nous voyons aussi en Formation de Parent de Chat. Oui c’est encore un bonheur avec votre chat.

7 – Avec votre chat, combattez la solitude

Le bien-être qu’apporte un chat est considérable. Pour soigner une personne âgée souffrant de solitude, pour accompagner une personne handicapée, pour aider un enfant autiste, la zoothérapie est reconnue. Vous connaissez sans doute déjà ce type de soins avec des chevaux, des chiens. Avec les chats, il y a des expériences notamment en psychiatrie. Dans le chapitre sur la zoothérapie du mémoire de Laëtitia Marzo, l’orthophoniste rappelle quelques faits historiques dans ce sens. Au 19° siècle, l’Institut Bethel en Allemagne rapproche les patients épileptiques d’animaux dont des chats pour améliorer le traitement.

Le chat investit les maisons de retraite, vous en entendez parler aussi dans votre région, dans votre ville. Les Ehpad ont recours volontiers aux chats pour garder compagnie aux résidents âgés. Le bénéfice est largement reconnu dans cet article ici du site des maisons de retraite. La presse régionale rapporte souvent ces introductions heureuses de chats comme Hestia. Âgée de deux ans, la chatte Hestia fait la joie de ces résidents normands comme le raconte le journal Ouest-France ici. Jamais vous ne vous sentirez seul à vivre avec un chat.

8 – Votre chat accentue vos défenses contre l’asthme

Contre l’asthme, le chat est un atout pour vous si vous avez vécu au contact d’un chat. Statistiquement, le risque d’allergie est réduit selon cette étude menée au Danemark et publiée par le Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Je vous laisse le lien ici de l’étude menée à Copenhague. Sur 377 enfants, plusieurs d’entre eux possédaient le génotype à haut risque pour l’asthme. Ces enfants sont donc reconnus être prédisposés au développement de la maladie. Dans l’étude, aucun de ces enfants en contact avec un chat n’a développé d’asthme.

9 – Le chat reconnu comme agent du bonheur

Au fil du temps, nous apprécions de plus en plus à vivre chez soi. Obligés ou par besoin de réconfort, les danois ont mis un joli mot sur cet art de vivre chez soi : le hygge. Meik Wiking est président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. Il explique dans son livre (accessible ici en 1 clic) l’art du Hygge pourquoi les danois sont reconnus comme les plus heureux du monde.

Le Hygge contribuerait à ce bonheur maximal. Votre chat s’inscrit totalement dans cet art du Hygge. Vous allez lui en parler et je suis sûr qu’il va vous approuver. Pourquoi ? Mais parce que le Hygge est basé sur les plaisirs simples de la vie comme le bien-être et la convivialité. Vivre avec un chat chez soi est très Hygge. Prononcez-le bien « Houga » comme les danois semblent le dire.

J’aime m’arrêter à ce neuvième bonheur avec votre chat. Des légendes parlent de 6 vies du chat, de 7 vies du chat et pourquoi pas 9 vies du chat comme dans certaines cultures du monde ? Dites-moi si cela vous a plu. Pour me le dire, un coussinet bleu ici, partagez largement cet article de laVieDesChats ou cette vidéo. Enfin si vous êtes abonné à cette chaîne en 1 clic ici, vous serez en premier averti du prochain sujet de laVieDesChats. Merci mes amis des chats.




Comment devenir facilement le chouchou de votre chat

Comment devenir facilement le chouchou de votre chat


Comment aider deux chats à bien s'entendre

Comment aider deux chats à bien s'entendre


STOP ! Mon Chat me Réveille la Nuit

STOP Mon Chat me Réveille la Nuit


La Méthode Stop au Pipi de Chat

Méthode Stop au Pipi de Chat


Le livre de la Méthode Stop au Pipi de Chat en 1 clic ici

recettes contre les pipis de chat


la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


le plan détaillé gratuit de la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Plan détaillé de la Formation de Parent de Chat


le Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Le Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de líentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


les Belles Histoires Incroyables de Chats en 1 clic ici

les Belles Histoires Incroyables de Chats


Recettes pour chat agressif en 1 clic ici

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection N°1 de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection n°1 de bonnes croquettes Orijen Poisson


Selection N°2 de bonnes croquettes Purizon en 1 clic

Selection n°2 de bonnes croquettes Purizon


Selection N°3 de bonnes croquettes Ultra Premium en 1 clic

Selection n°3 de bonnes croquettes


Selection N°4 de bonnes croquettes bio Yarrah en 1 clic

Selection n°4 de bonnes croquettes


Autre choix : croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise

Autre choix de croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton

gratuit : Le Guide Pratique d'un Nouveau Chat

Protection contre les puces de chat


Antiparasitaire 100% naturel pour chat adulte ici en 1 clic

Protection contre les puces de chat

Explications sur la terre de diatomée ici


Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic

Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic


You must be logged in to post a comment Login