classe de chats

Les enfants en classe de chats ! Vous connaissez ? Je vous emmène à l’école à la rencontre des enfants et d’un gaga des chats très dévoué. Je vais vous raconter ce que Philippe a décidé de faire après sa Formation de Parent de Chat. Il donne de son temps et de sa passion pour permettre aux enfants de mieux comprendre les chats et les chiens.

Ces belles rencontres, Philippe me les a racontées. À mon tour de partager avec vous ces jolis moments en classe. Pas besoin de cartable, venez comme vous êtes, avec simplement l’amour des chats et des chiens.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

La classe de Chats va commencer

Bienvenue à l’Ecole où les enfants ont un cours dédié aux chats et aux chiens. Entrez en classe de chats et de chiens, installez-vous, asseyez-vous à votre place habituelle. Philippe va entrer dans un instant. Qui est Philippe ? C’est un des élèves du tout premier groupe d’étudiants de la Grande Formation de Parent de Chat. Philippe fait partie des pionniers de l’apprentissage du comportementalisme félin sur internet. Avec Aline, Martine et tant d’autres, il a été un élève assidu en 2018 dans le premier groupe de cette Formation. Et aujourd’hui, je vous avoue que je suis très fier de ce qu’il propose à la SPA, il est Animateur Pédagogique Jeunesse.

Quand Philippe nous a proposé ses photos sur le Facebook privé de la Grande Formation de Parent de Chat, j’ai eu un moment d’émotion. Après mes années d’études sur le comportement du chat, à vous aider sur le site laVieDesChats pour toute question, je sais que le relais est maintenant assuré. Philippe a pris le témoin et le transmet à son tour aux enfants. C’est juste génial de savoir ces enfants désormais très impliqués dans le bien-être de leur chat ou de leur chien. Vous allez apprécier, je pense, les réactions des enfants pendant ce cours très spécial.

Philippe décrit les réactions des enfants

Donc vous avez compris que ce n’est pas un cours de maths ou de science en classe aujourd’hui. Non, il y a cours de chats et de chiens. Je vais vous lire tout de suite ce que m’a confié Philippe. Il a livré dans son message les émotions et les impressions qu’il a vécues avec ces enfants de CM1 et CM2. Il évoque beaucoup le chien dans son récit mais il en dit autant du chat en classe auprès des enfants donc cela nous intéresse tout autant sur laVieDesChats. Voici ce que Philippe m’a écrit sur ses interventions à l’école dans son cours de chats et chiens.

Le premier instant magique avec les enfants

« Lors d’une intervention, dans une classe de CM1, l’instant magique, c’est quand je suis rentré dans la classe avec le chien d’une enseignante. Le silence fut absolu pour ne pas effrayer le chien et les regards étaient totalement ébahis ! Ça transpirait de joie. L’animation sur le chat et le chien pouvait commencer.

Autre moment très riche quand on parle de l’attitude à adopter pour toucher un chien que l’on ne connaît pas. Nous avons donc joué la scène avec les enfants. C’était comme au théâtre. Une magie incroyable s’est établie dans la classe. Des wahous d’étonnement se sont fait entendre de la part des enfants en voyant le merveilleux comportement du chien. Le summum, c’est quand nous leur avons raconté l’histoire de cette petite chienne qui provenait d’un pays d’Europe de l’Est. Son histoire, le recueil par une association, l’arrivée en France puis l’adoption … De très grandes émotions pour ces enfants qui ne voulaient plus que la petite chienne et moi quittions la classe.

Un animal rendu au Refuge ?

J’ai aussi le souvenir d’exclamations d’effroi quand ils ont vu l’image d’un chien abandonné, attaché à un poteau. Terriblement marquant pour les enfants. Cependant certains disent que dans leur famille, un animal a été rendu au refuge car il a été considéré comme « méchant ». A ce moment, ce sont des « Nooooooooooon » de réprobations qui ont résonné dans la classe. J’ai entamé une discussion pour expliquer rapidement que, très souvent, l’animal n’est pas responsable. Il n’a fait que manifester un refus après avoir été ennuyé par un membre de la famille. Le manque d’éducation ou d’encadrement des enfants font que l’animal ne fait que se défendre. Au final, c’est l’animal qui est sanctionné à tort.

Les enfants stupéfaits en classe de chats et chiens

Les enfants participent bien durant les séances. On se rend compte qu’ils manquent de connaissances dans bien des domaines. Par exemple, c’est le cas sur l’espérance de vie d’un chat ou d’un chien. Ils sont stupéfaits lorsque je leur demande leur âge que l’on ajoute à l’espérance de vie et qui donne la durée de l’engagement.

 » Un chat vit en moyenne 15 ans, un chien vit en moyenne 13 ans. Indique-moi jusqu’à quel âge tu seras responsable de ton animal ? ». « Euh … Pour mon chat, j’aurai … 23 ans ! » Et ils poussent des « Ahhhhhhhh ! Mais je serai vieux alors !? ».

Avec les plus grands, les métiers intéressent bien aussi. Enfin, les abandons donnent lieu à beaucoup de discussions. Durant la séance, je dis plusieurs fois : Voilà, nous parlons depuis 15mn, il y a eu 3 abandons. Plus tard, je reviens dessus. 45mn soit 9 abandons afin qu’une prise de conscience se fasse.

Je dois dire que l’étonnement est grand, il y a beaucoup de remarques sur l’importance de bien réfléchir avant d’adopter un animal. La notion de responsabilité avec son chat ou son chien marque aussi : les soins quotidiens, observer son animal, les visites chez le vétérinaire, respecter son animal. Tous ces aspects interrogent. »

Classe de chats et chiens chez vous, comment ça marche ?

Le message se termine par des infos pratiques que je vais vous donner. Un grand merci Philippe pour ton engagement et ton implication pour les chats et les chiens auprès de ces enfants à l’école. Les remerciements ont été unanimes sur les réseaux sociaux de laVieDesChats à voir ces images en classe. Si vous souhaitez mettre un coussinet bleu pour l’action de Philippe à la SPA, lâchez-vous ici. Pour faire connaître son action au plus grand nombre, je peux vous conseiller de partager ce sujet partout où vous voulez en un seul clic sur vos réseaux et même par email.

Pour l’école de votre commune ou de votre quartier, vous pouvez faire la demande auprès de la SPA. C’est valable pour toute structure d’une commune comme un centre de loisirs ou une Maison des Jeunes. C’est possible aussi pour toute association. Demandez pour les enfants près de chez vous une classe de chats et de chiens. Je vous indique la page du site de la SPA où vous pourrez faire votre demande, cliquez sur ce lien, vous aurez les emails et numéros de téléphone. Philippe m’a apporté quelques précisions quant à ces interventions à l’école. Personnellement, il se rend disponible sur Paris et le Finistère en Bretagne. D’autres bénévoles interviendront pour les autres régions. Il se déplace gratuitement dans les écoles et collèges. Ses animations durent entre 35 mn et 1h30 suivant l’âge.

Un diplôme pour ces enfants

Pour la classe de chats et chiens, chaque enfant reçoit en fin de séance un livret pédagogique et quelques feuilles de jeux. Ce n’est pas fini. La SPA remet à chaque enfant un diplôme de protecteur des animaux (pour les 5-12 ans). Je vous montre en exemple à l’image ces documents. C’est gratuit, rappelle Philippe. L’idée est d’ajouter une pierre à la formation des futurs adultes. La séance est fournie clé en mains, matériel compris.

Quel est le but de cette initiative gratuite ?

Le message à retenir de cette initiative de la SPA est de limiter voire diminuer le nombre d’abandons de chats et de chiens chaque année. Dites-moi ici ce que vous pensez de cette action à l’école, de la classe de chats et chiens proposée ? Merci pour vos commentaires et le relais que vous offrirez à l’action de Philippe et des 4000 bénévoles de la SPA.

Dernier clin d’oeil que j’adresse à Philippe, c’est une de ses vidéos qu’il a tournée en 2018 quand il était en Formation. Il était tout content de terminer la première partie de la Formation comme vous pouvez le voir sur ces images. Ses deux chats l’ont toujours accompagné pendant ses études. Merci mes amis des chats.