Litière pour chat, les 5 erreurs à éviter, cela semble facile mes amis des chats ? Je vous défie de deviner à l’avance les 5 recommandations pour une litière idéale pour votre chat. Dans quelles circonstances votre chat est vraiment très à l’aise dans son bac à litière ? Si vous appliquez au moins ces 5 conseils. Vérifions ensemble si vous voulez bien.

Si votre chat n’est pas pris d’une envie pressante, je pense qu’on peut y aller ? C’est bon ? Deux miaous et c’est parti pour le top 5 de litière pour chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

La première des erreurs à éviter à propos de la litière de votre chat

Depuis 2012, sur laVieDesChats, l’un des premiers problèmes de comportement de chat pour lesquels vous m’aviez sollicités spontanément, c’était pour des problèmes de pipi de chat. En dehors du bac à litière, un accident reste possible mais quand c’est souvent ou tous les jours, c’est un fléau. C’est pourquoi je vous recommande en tout premier de bien considérer l’emplacement du bac à litière de votre chat.

bac a litière pour chat à rebords hauts

Il n’y a pas de règle absolue valable pour tous les chats de la terre. Chaque chat est différent par sa personnalité, son histoire et sa résistance au stress. Quand je vous dis de bien séparer les gamelles de nourriture de la litière, c’est important pour tous les chats. Mais certains, très zen et insensibles, ne verront aucun problème à voir leur bac à litière. Après, c’est plus pour un respect pour vous. Vous n’aimeriez pas qu’on vous impose de dîner dans vos toilettes. Pour votre chat, c’est pareil en règle générale.

Dans la nature, votre chat sépare bien les zones

En effet, il sépare ces zones où il fait ses besoins, là où il dort et l’endroit où il mange. Chez vous, pour respecter cette fameuse résistance au stress de votre chat, vous choisissez un lieu calme où les passages sont limités. Imaginez vous-même installer le trône, vos toilettes juste devant la porte d’entrée. Non, ça ne se fait pas, vous aimez votre intimité et du calme. Pensez-y aussi pour la litière de votre chat, au calme. Évitez aussi près d’une machine à laver ou tout appareil bruyant.

La deuxième des erreurs à éviter à propos de la litière de votre chat, c’est négliger le nettoyage. Encore une fois, en fonction de la sensibilité de votre chat, il vous imposera d’être exigeant ou restera cool si vous oubliez de temps en temps. Sur mes trois chats Garfield Wifi et Sacha, j’ai les deux cas de sensibilité. Les deux vieux frères Garfield et Wifi ne m’en tiennent pas rigueur si j’oublie un jour de nettoyer la litière.

Ma litière, je vous l’avais présentée ici comme idéale pour moi. Je vous invite à revoir le sujet « Les deux meilleures litières pour chat« .

Le pellet de bois comme litière pour chat ?

Comme litière, c’est très bien pour moi mais peut-être pas pour vous. Par conséquent, notez bien mes recommandations à la fin du sujet. Le pellet de bois, j’en suis ravi pour les raisons écologique, économique et pratique. Pratique parce que la capacité à garder les odeurs est tellement puissante à mon odorat que je peux oublier parfois de nettoyer un jour. Oui, si je saute un jour de nettoyage dans la semaine, Garfield et Wifi ne m’expriment aucune rancoeur.

En revanche, pour Sacha, c’est une toute autre histoire. Les rares fois où j’oublie de nettoyer sa litière dans son espace, je le vois immédiatement. Depuis bientôt 6 ans qu’il vit avec nous, je l’ai bien remarqué. Au petit matin, quand je pars vers 4h ou 5h, mon Sacha a le chic de me laisser un joli cadeau juste avant de quitter la maison. À l’heure du café et du petit-déjeuner, cela ne le dérange pas de laisser une belle crotte juste à côté de son bac. Je ne vous montre pas d’image, ça pourrait encourager Sacha à en faire encore plus.

Pour éviter des erreurs, une litière automatique ?

Comme quoi, il faut toujours nuancer en fonction de la personnalité de votre chat. Mais retenez qu’en général, votre chat aime une litière propre alors il faut s’y tenir tous les jours. Si vous voulez tester une litière automatique qui vous évite la corvée, j’ai lancé un test chez moi. Je vous montre le début de l’expérience dans « Litière automatique pour chat, la meilleure ? Début de test« .

En fonction de la litière que vous offrez à votre chat, je vous invite aussi à faire un nettoyage complet du bac régulièrement. Vous jugerez vous-même en fonction de l’état de propreté que laisse la litière elle-même. Pour ma part, le nettoyage complet, c’est quelques fois dans l’année. Le pellet de bois capte très bien la moindre humidité.

Le troisième sur cinq des erreurs à éviter pour la litière pour chat

C’est le parfum. Je comprends que vous soyez tenté d’acheter une litière parce que son parfum va masquer les mauvaises odeurs des besoins de votre chat. Je le comprends tout à fait mais cela peut avoir des conséquences sur votre chat. En fonction de sa sensibilité, votre chat peut détester le parfum de la litière que vous avez choisie avec soin. C’est une bonne intention mais c’est une des erreurs à éviter.

Votre chat ne perçoit pas du tout d’une manière votre parfum préféré. Le parfum synthétique d’une litière peut le mettre mal à l’aise. Dans ce cas, si votre chat est sensible, il risque de commencer à vous poser des problèmes de comportement.

La quatrième des erreurs à éviter pour la litière, elle n’est pas évidente. Pourtant, en fonction de la taille de votre chat, cela risque d’être un souci de pipi de chat ou plus gros, juste à côté. Il s’agit de choisir un bac à la bonne taille de votre chat.

Exemple avec mon grand Sacha

Parmi mes trois chats, mon plus jeune, le noir et blanc Sacha est assez grand. Voilà pourquoi je m’étais cassé la tête à trouver un bon modèle dans la toute petite pièce où il passe ses nuits. Je n’ai pas eu d’autre solution que de mettre deux longs bacs l’un derrière l’autre. Quand mon Sacha a sa petite envie, il a une surface de litière très grande, suffisante pour sa taille. C’est parfois embêtant parce que c’est un rectangle assez étroit. Mais dans son petit espace, je n’ai pas de solution idéale. Il y a parfois un accident parce qu’il peut se mettre en position et dépasser malgré lui.

Donc pensez à prendre un bac à litière une fois et demi sa taille. Et savez-vous mesurer la taille d’un chat ? Voilà un bon exercice si vous nous rejoignez sur laVieDesChats. Depuis 2012, les habitués et tous ceux passés par la Grande Formation de Parent de chat le savent. Mais vous, connaissez-vous la bonne manière de mesurer votre chat ? Avant de vous le révéler, faites-moi votre proposition en commentaire mes amis des chats. Prouvez que vous êtes engagés à toujours en apprendre davantage sur votre chat.

Quelle taille votre chat ?

Merci mes amis des chats pour votre proposition, je vais la lire. Pour mesurer votre chat, vous prenez depuis le bout de son museau jusqu’à la base de la queue. Pas plus loin, c’est la mesure officielle de votre chat. Une fois que l’avez, le bac à litière idéal a une longueur égale à une fois et demie la taille de votre chat. Prenez la mesure de votre chat maintenant. Et à côté de son nom et de son âge, vous mettez le nombre de centimètres.

Ce sera amusant de découvrir qui a le chat le plus petit en ce moment et le plus grand. Les Maine Coon vont batailler ferme, les chatons aussi.

Pour compléter le quatrième des 5 conseils du jour, pensez à découvrir le bac si besoin. Certains chats, très craintifs ou anxieux de nature, apprécient davantage un bac à litière sans le toit ou sans porte. Dans certaines situations à problème, ce détail peut vous aider. Vous me le direz en commentaire également.

Cinquième recommandation pour la litière pour chat

Mais avant cela, je veux m’assurer que vous avez la base pour offrir à votre chat l’environnement idéal chez vous. Il s’agit bien sûr du cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Je vous invite à consulter ce livre pdf de 200 pages bourré de conseils. Vous pouvez y accéder dans votre espace personnalisé. En un clic ici, vous allez apprécier ces conseils, que vous soyez débutant ou confirmé avec les chats.

Parmi les erreurs à éviter pour la litière de votre chat, un changement de litière peut être mal vécu. Pourtant cela vous semble normal de changer parce que vous avez trouvé une bonne promo. Ou alors vous décidez de changer pour le pellet de bois comme je vous l’ai déjà suggéré. Vous avez bien étudié avec moi ce changement mais arrive le moment de la transition. Allez-y en douceur parce que votre chat peut vous révéler une très grande sensibilité si vous changez radicalement et brutalement de litière.

Doucement sur le changement de litière pour chat

Au lieu d’un changement intégral, je vous recommande de changer très progressivement la litière de votre chat. D’abord une part minime de la nouvelle litière peut être mélangée à l’ancienne que vous finirez jusqu’au dernier paquet dans tous les cas. Vous observez bien le comportement de votre chat pendant toute la durée de la transition de litière pour chat. S’il ne montre aucune gêne ou aucune crainte alors augmentez les doses de nouvelles litière jour après jour.

C’est votre chat qui décide du temps de transition dont il a besoin pour adopter la nouvelle litière. Apprenez donc à bien lire son langage corporel. Celles et ceux qui sont passés par la Grande Formation de Parent de Chat le font en un coup d’oeil seulement.

Révisons avec votre chat

C’est entendu mes amis des chats ? Ces bases vous conviennent ? Je vous récapitule les 5 conseils. Je vais vous demander le premier svp. Il s’agit de quoi ? Mmmmh ? Mais non, vous n’avez pas oublié. Le premier conseil, c’est l’emplacement du bac à litière de votre chat, un endroit au calme pour lui. Le deuxième conseil, c’est votre activité favorite pour laquelle vous seriez prêt à annuler des vacances, vous vous souvenez ? Oui il s’agit bien du nettoyage de litière.

Le troisième conseil, je l’entends parfois en consultation, évitez les litières parfumées. Plus d’un chat trouve cela très désagréable au point qu’ils vont vous le faire savoir d’une manière pas très agréable. Le quatrième conseil, mesurez votre chat et prenez un bac proportionnel à sa taille. Dans ce cas, votre chat sera très à l’aise. Enfin attention au changement de litière pour chat, ce doit être progressif. Si l’un de ces 5 conseils de base vous a aidé aujourd’hui, dites-moi lequel, cela m’intéresse de vous lire.

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat mes amis des chats.