J’ai 4 secrets de chats à vous révéler aujourd’hui, mes amis des chats. Pourquoi ? Mais parce que laVieDesChats a 11 ans ce dimanche et je voulais marquer le coup en vous avouant ces secrets.

Sur les 4 secrets de chats, je vous en avoue un dont je ne suis pas très fier. J’ai réfléchi puis me suis dit : ce que j’ai très mal fait à l’époque, cela peut vous servir de le savoir. Cela peut arriver quand on ne sait pas vraiment ce qu’un chat attend de vous. Regardez un instant votre chat et dites-vous que, à partir de maintenant, vous savez exactement à quoi pense votre chat et ce qu’il veut de vous. Cela s’apprend. Ce n’est pas de la magie mais je vous en parle dans ces 4 secrets de chats.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Le premier des secrets de chats

C’est un petit secret ou plutôt un moment de repos. Pour une fois, je ne préparais pas un nouveau sujet pour laVieDesChats. Je n’avais pas non plus de rendez-vous en ligne pour l’une des formations ou une consultation. Non, j’étais en pause enfin samedi dernier et j’ai apprécié. J’ai attaché mon hamac entre deux grands arbres dans mon jardin. C’est tellement bon ce type de rendez-vous annuel. J’avais vraiment l’esprit léger en attachant solidement les deux sangles aux branches. L’air doux et la végétation généreuse de ce début Juin m’ont rendu simplement heureux à cet instant-là.

Secrets de chats : Sacha m'en a confié un

Ce petit moment a été une parenthèse magique à plus d’un titre. Je profitais enfin des premières minutes de totale liberté, sans aucune échéance ou contrainte à l’esprit. J’ai doublement apprécié cette récréation quand Sacha a bondi sur le hamac pour me rejoindre. Mes deux autres chats Garfield et Wifi avaient choisi d’autres lieux de détente dans le jardin. J’ai souri parce que j’ai compris que Sacha s’était souvenu d’un câlin dans ce même hamac l’an dernier à la même période.

Le regard de votre chat

Quand je vous dis que votre chat adore les habitudes strictes. Je vous l’ai tellement répété que cela ne fait plus partie des secrets de chats. En fait, j’ai compris instinctivement que ce rendez-vous du hamac rendait mon jeune Sacha très heureux. Il m’a regardé, tout en plantant ses griffes sur ma poitrine et en me donnant des coups de tête sur le visage pour s’y frotter. A cet instant de ce câlin de Sacha, j’ai pensé à vous.

Je me suis demandé à quoi vous pensez quand votre chat vous regarde tendrement en plein câlin comme Sacha vient de le faire dans ce hamac ? Personnellement, j’ai vu de la joie, de la sérénité, voire de la reconnaissance d’avoir institué ce nouveau rendez-annuel de printemps dans le hamac. Et vous, à quoi pensez-vous quand, en plein câlin, vous vous regardez, votre chat et vous ? Dites-le moi en commentaire ici.

Parmi ces secrets de chats, j’ose vous en avouer plus caché. Même si je n’en suis pas très fier, je trouve qu’il peut vous aider éventuellement, c’est pourquoi j’ai décidé de le sortir des oubliettes. Ce souvenir est un peu douloureux avec l’un de mes chats alors que j’avais tout juste 17 ans. Dans ces jeunes années, dans les années 80, en parallèle à mon apprentissage, j’avais commencé à travailler aussi comme DJ en discothèque pour arrondir mes fins de mois. Comme j’avais toujours connu la vie avec un chat avec ma mère, j’avais décidé, dès mon emménagement dans mon premier studio, d’adopter un chaton.

Ah si j’avais su pour mon chat

J’aurais tellement aimé, à l’époque, avoir toutes mes connaissances et mes compétences de comportementaliste félin d’aujourd’hui. Je dois vous avouer que cela me fait du mal à repenser à tout ce que je faisais mal, à l’époque, pour mon tout jeune chaton. Tout allait de travers sans que je me rende vraiment compte. Je faisais mal pour l’accueil du chaton jusqu’à son alimentation en passant par mes absences trop longues du studio ou l’absence de soins vétérinaires. En un mot, j’avais tout faux pour ce pauvre chaton.

C’est sans surprise que ce jeune chat, malheureux dans mon studio, s’est enfui pour trouver dans le voisinage une famille plus impliquée pour le rendre heureux. Je vous avoue cet épisode de ma vie et je répète que je n’en suis pas très fier. Mais aujourd’hui, je comprends qu’on peut très mal s’occuper d’un chat sans le savoir, même si les bonnes intentions sont là.

J’aurais tellement aimé découvrir toutes les méthodes simples pour rendre heureux un chat. Si j’avais reçu toutes les connaissances et les expériences d’un comportementaliste félin, si j’avais pu échanger avec d’autres Parents de Chats quand j’étais ce jeune homme insouciant dans les années 80, j’aurais pu rendre heureux ce jeune chat. Et j’aurais pu vivre heureux avec lui. Sans compter aussi que j’aurais pu aider d’autres personnes pour d’autres chats.

Je me suis intéressé beaucoup à mes chats et aux autres

Mais depuis, je me suis rattrapé. J’ai été attentif avec tous mes autres chats par la suite. Dès 2012, j’ai plongé dans l’étude du comportement du chat. J’ai partagé aussitôt, sur laVieDesChats.com, semaine après semaine, tout ce que j’apprenais sur le quotidien du chat. Aujourd’hui, au travers des livres, consultations en ligne et formations en ligne, je vous donne l’accès à ce savoir et à tant de cas pratiques.

Le troisième de mes secrets de chats

En 2012, j’ai donc décidé d’appliquer l’idée qui me trottait en tête depuis longtemps. Pouvoir expliquer enfin ce que je savais instinctivement des chats depuis toujours. Au moment de lancer laVieDesChats, j’avais l’intention de réunir au même endroit, sur ce site, les résultats de toutes mes recherches sur le comportement du chat. Aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfant, les chats ont toujours fait partie de mon univers.

Je ne sais si mon 6° sens est développé par rapport aux chats mais j’en ai parfois l’impression. C’est-à-dire que j’ai accumulé au fil des ans d’innombrables observations et expériences sur la relation avec mes différents chats. En revanche, si je pouvais connaître instinctivement un aspect du comportement du chat, je n’étais pas capable d’expliquer le comportement en question d’un point de vue scientifique.

Par exemple, mes chats, comme le vôtre, dorment beaucoup chaque jour. Et je tiens à respecter ces 16 heures de siestes cumulées tous les jours. Mais je n’étais pas capable, à l’époque, d’expliquer pourquoi nos chats dorment tant. Ce fut donc le tout premier article de laVieDesChats en 2012 : le secret du sommeil du chat.

Et j’ai continué sans cesse à étudier puis à rapporter ce que j’avais appris et compris.

Le long travail sur le comportement du chat

Chaque semaine, j’étudiais et je rapportais dans un nouveau sujet le résultat de mon travail. Et très vite, vous avez posé des questions et demandé des conseils pour les problèmes que vous rencontrez avec votre chat. D’abord hésitant, je me suis lancé et on a beaucoup échangé avant d’en sortir les premiers conseils.

J’ai tenté de vous aider et vous m’avez surpris et touché en me confiant que des progrès survenaient rapidement en suivant ces conseils. J’ai découvert que mes études sur le comportement du chat pouvaient vous aider beaucoup.

J’ai donc commencé, en parallèle au site, une série de guides pratiques en remarquant les thèmes qui revenaient souvent dans les demandes d’aide que vous m’adressiez. Le comportement agressif et les pipis de chats ont été les deux premiers sujets qui revenaient souvent. J’ai donc conçu les deux premiers Guides Pratiques sur ces questions. Votre choix sur ces deux premières questions m’a surpris aussi car je n’aurais pas eu idée d’orienter mes recherches dans ces domaines si vous ne m’aviez pas sollicité.

Merci à vous et à votre chat

C’est ce que je trouve formidable depuis 2012. Vous m’avez finalement guidé et encouragé dans mes études de comportementaliste félin depuis 11 ans. Ce partage d’expérience, c’est ce qui rend la vie de nos chats meilleure. Comment rendre votre chat heureux avec vous finalement ? C’est la question à retenir pour tous les sujets de laVieDesChats.

Et je vais vous révéler tout de suite le quatrième de mes secrets de chats. Les problèmes rencontrés avec votre chat, je les ai tous abordés de la même manière depuis 2012. Depuis le premier jour, et encore aujourd’hui, je trouve magique de savoir ce que votre chat attend de vous dans une situation simple ou complexe.

Des secrets de chats ? C’est autre chose

Ce n’est pas de la magie mais seulement du bon sens. Les connaissances des besoins du chat et de son comportement au travers de la littérature scientifique, cela aide mais ce n’est pas suffisant. Alors qu’est-ce qui peut vous sortir d’un mauvais pas face à un chat que vous ne comprenez pas ?

Les exemples ne manquent pas : pipi au mauvais endroit, agression surprise, mauvaise entente avec un congénère ou l’un de vos proches, doute sur son alimentation, manque d’activités, etc.

La réponse est simple : vous et votre chat. Mon quatrième secret est celui-ci : il n’y a rien de magique, mystique ou mystérieux avec votre chat. Que du bon sens et de l’expérience.

Les innombrables accompagnements que j’ai réalisés depuis 2012 via laVieDesChats avec vous, c’est ce qui a nourri mon métier de comportementaliste félin. Dans chaque consultation dans laquelle je vous ai écouté, aidé et conseillé, j’ai appris chaque jour encore un peu plus. Vous m’avez donné, au fil des ans, une expérience intense et passionnante.

Expérience intense et passionnante avec votre chat

Je vous propose de vivre à votre tour ces expériences en un seul endroit et en quelques semaines. J’ai tout compilé, organisé, catégorisé, et conçu un cheminement pédagogique pour rendre tout cela simple, accessible même à quelqu’un qui n’a jamais connu de chat, et surtout ludique.

Vous pouvez être exigeant sur cette Grande Formation de Parent de Chat en ligne mais attention, en retour, je vais vous solliciter souvent pour que vous échangiez avec d’autres Parents de Chats. Si je vous pousse souvent dans cette communication à propos de ce que vous apprenez à propos de votre chat, c’est parce que l’expérience que vous allez vivre sera décuplée. Vous imaginez pouvoir aider votre chat puis tous ceux de vos amis des chats ? Vraiment, vous imaginez cela ?

Profitez de la réouverture exceptionnelle de la Grande Formation de Parent de Chat. Comme c’est le 11ème anniversaire, j’ai ajouté plein de cadeaux en bonus. Allez les découvrir ici. Vous pourrez consulter le programme complet des 46 modules en vidéo, livrets pdf. Ah et n’oubliez pas, tous les exercices avec votre chat à chaque fin de module, n’en loupez aucun ou votre chat va vous les demander lui-même. Une fois qu’il aura aimé cette nouvelle habitude, il va vous les réclamer. A tout de suite dans cette Grande Formation mes amis des chats.