mon chat est malade

Mon plus jeune chat est malade depuis quelques jours. Je vous propose de vous raconter ce qui s’est passé pour Sacha cette semaine. Depuis les premiers symptômes jusqu’au dénouement au laboratoire d’analyses, je vais vous raconter cette expérience. Je vais vous expliquer ce que ma vétérinaire a observé et la manière dont je l’ai vécu. Je souhaite que ce partage vous soit utile et vous prépare à ce que vous pourriez vivre avec votre propre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Les symptômes quand votre chat est malade

Quand votre chat est malade, vous pouvez le voir à différents symptômes même si vous n’êtes pas vétérinaire. Je ne le suis pas non plus mais en tant que Parent de Chat averti, je vous donne toute une liste de symptômes visuels dans la Formation de Parent de Chat. J’ai réuni dans un tableau pratique les signes les plus évidents pour lesquels vous pouvez au moins demander par téléphone un premier avis à votre vétérinaire.

Traces de sang dans le bac à litière de mon chat

En début de semaine, j’ai eu la désagréable surprise de voir dans le bac à litière des pipis colorés. Je savais que c’était Sacha, mon plus jeune des trois chats de la maison. La couleur n’était pas franche et vive. J’ai attendu la fin de journée au moment du nettoyage quotidien de la litière. A ce moment, j’ai filtré la litière en enlevant les boules agglomérées de pipi de Sacha. La couleur étant bien présente, je soupçonne des traces de sang et appelle ma vétérinaire. En même temps, j’observais mon jeune chat Sacha qui revenait d’une balade à l’extérieur, il semblait très vif comme d’habitude.

À ma vétérinaire que j’avais au bout du fil, je lui ai donné tous ces détails pour lui demander si cela relevait de l’urgence ou si cela pouvait attendre le lendemain matin. C’est finalement le lendemain que j’ai pu emmener Sacha.

Mon chat n’était pas dans son état normal

Mais deuxième mauvaise surprise le lendemain matin, mon Sacha n’était plus aussi tonique que d’habitude. Au moment où il bondit dehors à 4 heures ou 6 heures suivant mon programme du matin, j’ai retrouvé mon Sacha affalé dans le salon. Il n’était pas dans son état normal. Mon relevé de sa température n’a révélé que 2 dizièmes au-dessus de 39 degrés donc rien d’alarmant sinon une activité de ses défenses. J’ai préparé la boîte de transport de mon chat pour la consultation.

Comme je vous l’explique dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, qui est gratuit ici en 1 clic, j’ai pu emmener sans trop de mal Sacha en voiture jusqu’à la clinique vétérinaire. Il a miaulé d’anxiété encore un peu pendant quelques kilomètres mais rien de méchant.

Recueillir sur commande le pipi de chat pour analyse

Pendant la consultation avec ma vétérinaire, j’ai échangé à propos de son alimentation. Dans le même temps, elle l’a palpé et observé de près. Ma vétérinaire m’a fait une belle démonstration de manipulation pour obtenir sur commande le pipi de mon chat. En visant précisément sa vessie en palpant son ventre, sa manipulation a permis de recueillir dans un pot d’analyse l’urine. Chapeau parce que cela a évité à mon chat une anesthésie.

Une première analyse immédiate a écarté le risque de cristaux et de calculs urinaires. Je n’ai donc plus remis en cause les croquettes de qualité Orijen ici en 1 clic que je donne à Sacha. Mais ma vétérinaire m’a révélé une glycosurie un peu élevée dans l’urine de mon chat. La glycosurie, c’est le glucose soit le taux de sucre révélé dans cette première analyse. J’ai craint alors un diabète pour mon chat. Ma vétérinaire a dégaîné aussitôt un lecteur pour recueillir une goutte de sang de mon jeune chat.

Lecture du taux de sucre dans le sang de mon chat

Pour obtenir cette goutte de sang, le mieux est l’oreille du chat à l’endroit où ses veines sont à fleur de peau. Délicatement, en tenant tous les deux mon chat très vif, la vétérinaire a pu recueillir une goutte de sang. Dans la seconde, le lecteur électronique a affiché un taux de glucose de 1,94. Je me suis inquiété parce que le taux normal est entre 0,6 et 1,1 à jeun. Ma vétérinaire m’a rassuré en disant qu’un diabète serait soupçonné si le taux de glucose avait dépassé 3 grammes par litre de sang. C’est le stress de la route et de la consultation qui a fait monter ce taux mais le diabète n’était donc pas la cause de ces traces de sang dans l’urine.

Ma vétérinaire a prescrit à mon chat 10 jours d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Pour préciser davantage le diagnostic, elle m’a aussi envoyé faire analyser en laboratoire l’urine pour un relevé intégral. Trois jours plus tard, ma vétérinaire m’a confirmé la présence d’une bactérie courante dans l’urine de mon jeune chat. Il s’agit d’Escherichia coli, une bactérie présente naturellement dans l’intestin des chats. Cette bactérie s’était malheureusement retrouvée dans la voie urinaire.

Pour finir, l’antibiotique généraliste suffit. Le résultat a été visible au bout de quelques heures après la première prise du comprimé. Mon Sacha retrouvait l’envie de marcher et d’explorer son terrain familier.

L’inquiétude quand un chat est malade

Personnellement je me suis inquiété surtout à deux moments. À l’instant où je découvre ces traces légères de sang dans le bac à litière. Et surtout au matin où je l’ai trouvé avachi dans le salon, j’ai eu un moment de grande inquiétude. Mais j’ai appliqué ce que je vous enseigne dans la Formation de Parent de Chat sur la conduite à tenir dans un cas pareil. Et j’ai observé tous les détails possibles pour les communiquer à ma vétérinaire.

Ce que je vous propose dans la Formation de Parent de Chat, ce sont deux modules entiers dédiés à la santé de votre chat. Vous ne pouvez pas vous substituer à votre vétérinaire mais vous pouvez être un super assistant si vous êtes un Parent de Chat averti. Et cela donne toujours plus de chances à votre chat d’être en bonne forme voire sauvé si une urgence survient chez vous. Si vous avez aimé ce partage d’expérience, un pouce bleu est le bienvenu ici en 1 clic. Racontez-moi aussi en commentaire la dernière fois où vous avez emmené votre chat chez le vétérinaire. Donnez-moi vos impressions ici en 1 clic.

La garantie sur la Formation de Parent de Chat

Je vous rappelle que vous pouvez tester gratuitement la Formation de Parent de Chat en ligne pendant le délai de garantie de 15 jours. Si cette Formation en 48 vidéos et 48 livrets pdf ne vous convient pas, vous me demandez le remboursement pendant les 15 premiers jours par simple email et je vous rembourse tout de suite sans poser de question. C’est simple et plus sûr pour vous. C’est ici en 1 clic.