Mon chat mordille tout, comment faire ? Quand je parle d’un chat qui mordille des fils électriques ou des bouts de tissu, je pense surtout aux jeunes chats. Je vais en profiter pour vous expliquer comment évolue la dentition de votre chat dans ses premiers mois.
Ensuite, je vous donnerai les conseils de base pour éviter que votre chat mordille tout et n’importe quoi. Et si vous pouvez éviter un accident mortel, cela arrive malheureusement, ces conseils vont seront très utiles.
Première question à laquelle vous allez répondre mes amis des chats, combien de dents votre chat possède-t-il ? Je vous laisse compter d’abord et je vous donne les premières explications sur les dents de votre chat. Ouvre la gueule mon chat et fais voir tes belles dents.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Votre chat mordille tout ? Il n’est pas le seul
Parmi vos questions, votre chat mordille tout ce qu’il trouve, c’est un thème qui revient souvent. Je prends par exemple le mot de Sabrina en commentaire sur la chaine Youtube de laVieDesChats. « Bonjour, comment faire pour que mon chaton arrête de nous mordiller quand on le caresse ? Pourtant il a plein de jouets, un arbre à chat et un griffoir ».
Merci Sabrina, vous avez fourni les équipements de base à votre chat et c’est un très bon début. Il y a deux aspects dans cette question intéressante. D’une part, il y a ce que vous pouvez voir comme une agression, le mordillement de votre chat quand vous le caressez.
Pour ce comportement, un cas très fréquent, c’est que vous n’avez pas vu dans son langage corporel les signes annonciateurs de la morsure. Votre chaton apprécie vos caresses mais a ses limites. Il vous a exprimé son agacement mais vous ne l’avez pas vu avant que votre chat se mette à mordre ou juste mordiller. C’est ce que l’on étudie ensemble en détails dans la Formation en ligne « STOP Mon chat me mord, m’attaque, me griffe. » accessible ici.
Aujourd’hui, je vais surtout attirer votre attention sur votre jeune chat. Dans ses premiers mois, il est fréquent de le voir mordiller des fils électriques. Il peut aussi s’acharner sur un carton, un tissu ou un plastique au point d’en avaler des morceaux. C’est là que je vais vous demander d’être attentif dans quelques instants.
Les dents de votre chat
Auparavant, je voulais m’assurer que vous connaissiez quelques bases sur la dentition de votre chat. C’est nécessaire pour en connaître toujours plus sur votre chat. Et cela va vous permettre de comprendre très facilement la suite. Alors combien de dents a votre chat ? Ouvrez sa gueule et comptez-les. C’est un exercice simple de manipulation. Pour certains, c’est facile et pour d’autres c’est la première fois. Allez-y en douceur, en deux secondes c’est suffisant. Votre chat n’aimera pas si cela dure trop longtemps. J’ai une astuce pour les compter et prendre mon temps. Je vous le montre ici.
Vous ouvrez délicatement la gueule de votre chat, vous prenez une photo et c’est bon. Dans ces conditions, vous avez le temps de compter. Si vous galérez pour ouvrir la gueule de votre chat, j’ai une autre astuce pour vous. Profitez d’un moment de sieste pour préparer votre smartphone près de votre chat. Quand vous constatez que votre chat a bien dormi, faites-lui un petit câlin et caressez-le. C’est à ce moment qu’il peut décrocher un énorme bâillement. Et vous avez le temps de prendre la photo idéale pour compter ses dents.
En commentaire ici, vous me direz quel âge a votre chat et combien de dents il a actuellement. Mettez en pause, notez cette information pour que vous la mémorisiez bien et poursuivons ensuite ensemble.
Les dents de votre chat, comment ça marche ?
Dans ses premières semaines, votre chaton va voir émerger jusqu’à 26 dents. Les toutes petites dents sont des dents de lait. Votre chaton va s’en servir pour manger, mordre en séance de jeu et dans tout ce qu’il trouvera. Comme pour nous les humains, votre chaton va ensuite voir ses dents de lait remplacées progressivement en quelques temps. Pour votre chat, il perd ses dents de lait entre 3 et 7 mois. Les dernières à pousser sous les dents de lait sont les molaires chez votre chat.
Pour info, si votre chat est jeune dans cette période, vous pouvez même estimer son âge à quelques semaines près grâce à ses dents. Sous les dents de lait apparaissent en premier les incisives.
Ensuite, dans l’ordre, viennent les canines, les prémolaires puis les molaires pour terminer. L’estimation de l’âge de votre jeune se fera donc entre 3 et 7 mois. Par exemple, si les molaires sont complètement sorties alors votre jeune a dépassé les 7 mois.
Mes réponses à vos questions sur les dents de votre chat
Pour devancer vos questions à ce stade, j’ai ces petits bonus. Comme les dents vont par paire, comment se répartissent-elles pour totaliser trente. Un chiffre impair comme 15 sur chaque mâchoire, c’est étrange. C’est normal puisque votre chat a 16 dents sur la mâchoire supérieure et 14 en bas. « Morgan, comment je peux reconnaître les dents de mon chat ? Par exemple les molaires ? ». Comme je sais que vous êtes curieux à propos de votre chat et c’est très bien, je vous réponds déjà.
Les molaires sont les dents du fond, faciles à reconnaître en soulevant la babine sur le coté. Vous pouvez même distinguer les pré carnassières. Les dernières sont les molaires carnassières, elles utilisent la puissance maximale des mâchoires de votre chat. Les dents les plus voyantes, vers l’avant, sont les canines. Deux en haut et deux en bas assurent la morsure la plus efficace et aussi la plus meurtrière sur leurs proies. Votre chat est un chasseur né, cela se voit à ses dents. Enfin les incisives sont les toutes petites dents mignonnes tout devant. Les incisives sont au nombre de 12 au total.
Profitez-en pour vérifier si votre chat a toutes ses dents. Vous pourrez le signaler à votre vétérinaire à sa prochaine consultation dans moins d’un an. Cela montrera tout l’intérêt que vous portez à votre chat.
Votre chat mordille votre peau ? Action, réaction !
Bravo, vous connaissez bien les dents de votre chat au point de pouvoir les identifier désormais. Maintenant, quels conseils retenir si votre chat mordille votre main ou un objet, autre qu’un jouet ? Si votre jeune chat mord votre peau, je vous conseille d’émettre un son très caractéristique. Pourquoi ? Pour lâcher votre émotion s’il vous a fait mal et surtout important pour votre chat. C’est pour qu’il associe ce son à un geste que vous n’appréciez pas.
Je pense qu’il est inutile de vous rappeler que vous ne devez surtout pas punir un chat qui vous mord ou vous mordille. Non seulement c’est ne pas comprendre du tout votre chat. Mais en plus c’est totalement inutile. Gardez bien cela en tête si vous voulez être heureux avec votre chat. Apprenez à le connaître et en particulier son langage corporel pour anticiper une morsure. Donc émettez le son que vous voulez, un « Aw » ou un « Wao! ». C’est amusant parce que cela se rapproche d’un aboiement. Dès que vous avez poussé votre son propre à la morsure, votre chat est un peu surpris. Profitez-en pour éloigner votre main.
Et à partir du moment où vous avez fait le son, éloignez-vous et ignorez totalement votre chat pendant 10 bonnes minutes. Marquez le coup et surtout soyez ferme pour être indifférent absolument. Vous ne le regardez pas, vous le lui parlez pas et vous vous éloignez de votre chat si vous le pouvez. C’est en pratiquant plusieurs fois ce comportement que vous exprimez d’une manière efficace à votre chat votre désaccord. Vous n’acceptez pas sa morsure et vous le lui avez dit dans le langage « chat ».
Vos images avec votre chat
Je vous invite à filmer cette scène pour la partager avec vous sur les réseaux sociaux. Je serais ravi de vous voir à l’oeuvre dans cet exercice avec votre jeune chat qui mordille votre peau. Dans le cas où votre chat mordille un objet qui pourrait s’avérer dangereux ou que vous trouvez trop fragile. Là je vais vous inviter à un autre exercice. C’est toujours en pratiquant et par l’exemple qu’on apprend le plus. Voila pourquoi je vous propose dans la Grande Formation de Parent de Chat, et toutes les autres Formations, des exercices à réaliser avec votre chat.
Dès que vous voyez votre chat mordiller un fil électrique par exemple, et que cela vous fait peur et vous avez raison, redirigez votre chat ailleurs. Redirigez l’attention de votre chat sur son jouet favori. Au moment où il mord le fil électrique, l’excitation est forte. Si vous agitez son jouet devant lui, ce sera irrépressible pour lui. Par réflexe votre jeune chat va vouloir l’attraper. Par conséquent, il va lâcher le fil électrique et l’oublier. Tant que vous agitez avec talent le jouet favori, vous avez gagné. Faut-il encore avoir le talent d’attirer votre chat à son jouet quand il en a envie.
A propos de faire jouer votre chat comme il l’attend, le Guide d’Accueil est une très bonne base pour s’initier à l’art de bien faire jouer un chat. Le guide d’accueil d’un nouveau chat a plus de 200 pages de conseils. Vous me le demandez en 1 clic ici et je vous donne tout de suite l’accès.
Le faites-vous pour votre chat ?
Autre chose important quand vous occupez votre chat à jouer pour éviter qu’il mordille tout et n’importe quoi, c’est de lui éviter de se lasser. Quand votre chat a fini de jouer, prenez l’habitude systématiquement de ranger ses jouets. Je ne veux pas vous dire de ranger votre chambre avant d’aller à table, non non je ne me permettrais pas. Si jamais vous laissez les jouets de votre chat en permanence à trainer dans son environnement, votre chat va s’en lasser au bout d’un moment.
En plus, et c’est le sujet du jour, votre jeune chat a ses dents qui le travaillent. Il est très souvent agacé par ses douleurs aux dents assez fréquentes. Il a besoin de mordre et mordiller pour tenter de soulager ses gencives. Donc si votre chat met en confettis des jouets ou des objets, il risque d’ingérer des particules qui peuvent lui faire du mal. L’occlusion intestinale est très rare mais cela reste un risque qu’il est simple d’éviter. Si vous ne voulez pas d’urgence vétérinaire à traiter en pleine nuit, rangez ses jouets. Évitons un drame s’il vous plait mes amis des chats.
En plus, quand vous sortez les jouets de leur boîte, votre chat les aperçoit et les reconnait. Cela devient vite un rituel et même un moment festif. Votre chat s’attend à passer un bon moment à jouer grâce à vous. C’est ça l’harmonie entre vous et votre chat dont vous avez besoin et dont il a besoin pour être heureux à vos côtés.
Les jouets de votre chat
Les catégories de jouets sont multiples. Vous pouvez faire une recherche sur le site par mot clé, je vous propose un lien direct ici si vous voulez des idées. Il y en a d’autres aussi dans le Guide d’Accueil. Choisissez bien les différentes catégories de jouets. Certains sont à mordre, d’autres sont à saisir à pleines griffes.
Avec un chat de quelques semaines ou de quelques mois, vous savez que votre chat peut faire ses dents. C’est comme pour nous quand on était enfant. C’est la première chose à retenir du récapitulatif. C’était amusant de vous voir compter les dents de votre chat. Certaines ont trouvé facile de compter les 30 dents de leur chat adulte. Pour d’autres Parents de Chats moins habitués à manipuler leur chat, c’était la galère d’ouvrir la gueule pour compter toutes les dents. Votre chat ne se laisse pas faire alors il n’en a pas l’habitude. Exercez-vous avec les conseils que je vous ai donnés tout à l’heure.
Et surtout retenez que votre chat peut se lasser très vite de ses jouets. Voila pourquoi je vous ai recommandé de ranger les jouets de votre chat à chaque fin de séance. Et en plus, c’est la fête quand vous ressortez la boite à jouets de votre chat. Au bout de quelques séances, vous allez voir son regard s’allumer, ses yeux vont s’agrandir, ses oreilles sont alors très pointues. Votre chat va adorer ce rituel quand vous donnez le signal du début de la séance de jeux.
Amusez-vous autant que vous voulez avec votre chat
Ces moments-là sont magiques parce que c’est le ciment de votre relation privilégiée avec votre chat. Plus ces moments sont nombreux, plus vous connaissez votre chat. Et notez aussi que votre chat vous connait toujours mieux de jour en jour. Je vous ai déjà dit qu’au bout d’un moment, votre chat vous connait mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Je vous laisse réfléchir à ça.
Si vous avez aimé ce sujet mes amis des chats, vous connaissez le meilleur moyen de me remercier, moi et mes trois chats ? Oui c’est de vous abonner d’abord à cette chaine de laVieDesChats. Comme ça, vous connaitrez avant tout le monde chaque prochain sujet de laVieDesChats. Garfield, Sacha et Wifi vous remercient aussi de votre coussinet bleu. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat mes amis des chats.