Ne laissez jamais votre chat seul sans faire 3 choses que je vais vous donner aujourd’hui. Cette réaction humaine, je la comprends tout à fait. Je suis triste de laisser mon chat seul derrière moi pour aller travailler. Vous pouvez vous sentir coupable de laisser votre chat seul chez vous. Comme vous, je culpabilise assez facilement mais je m’applique heureusement ce que je vous recommande en consultation : je déculpabilise par rapport à mes trois chats.
Pour mes chats Garfield, Wifi et Sacha, j’en fais énormément depuis qu’ils sont à la maison. Donc je m’autorise à partir en famille pour les laisser seuls. Je leur assure un gardiennage à domicile. Ils ont tout le confort dont des chats peuvent rêver. Mais j’attire tout de même votre attention sur trois points essentiels si vous devez laisser votre chat seul. J’ajouterai un bonus à la fin, dites le bien à votre chat.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu
La première chose avant de laisser votre chat seul chez vous
C’est la nourriture. Je vous recommande une alimentation VIP pour votre chat, il est ce que vous avez de plus précieux. Pour le comprendre, il y a cette exemple facile à comprendre. Imaginez que vous recevez vos meilleurs amis chez vous pour une belle soirée prometteuse. Vous souhaitez que tout le monde se sente à l’aise et bien accueilli dès le début de soirée. Il ne faudrait pas qu’il manque des petits en-cas dont tout le monde raffole. Est-ce que vous avez pensé à la boisson préférée de votre plus ancienne amie ? Est-ce que vous avez pensé à votre spécialité qui vous différencie de toutes les autres soirées d’amis ? Vous comprenez l’idée de soirée VIP pour vos amis ?
Alors faites de même pour votre chat seul et que vous allez abandonner le temps d’une soirée ou d’un weekend. Votre chat est votre meilleur ami sinon vous ne seriez pas ici, sur laVieDesChats, mes amis des chats. Pour votre chat VIP (Very Important Person en toutes lettres), il lui faut le meilleur en votre absence pour votre hôte de marque. Pour l’alimentation de qualité pour votre chat, je vous en ai déjà beaucoup parlé. Je vous propose à nouveau le sujet « Quelle est la meilleure nourriture pour votre chat ? » si vous le souhaitez.
Combien de repas prenez-vous par jour ?
Oui, en règle générale, vous en prenez trois. Combien de repas votre chat prend-il en moyenne par jour ? Mes amis des chats, je vous sollicite depuis 2012 depuis laVieDesChats. C’est un moyen de toujours mieux apprendre comme on le fait en formation en ligne. Mais la réponse doit pouvoir sortir instantanément au bout d’un moment à mon avis. Proposez-moi un chiffre en commentaire svp, je vous lis et je reviens.
Merci encore pour votre implication mes amis des chats. Si vous avez répondu plus de 10 repas par jour pour votre chat, oui vous avez raison. Dans son cas, je parle surtout de micro repas. Vous imaginez bien qu’il ne peut pas prendre un repas aussi volumineux que nous au prorata de sa taille ? Votre chat va fragmenter son alimentation journalière en une dizaine de micro repas, entre 10 et 15 à ce que j’ai observé personnellement depuis 2012.
Point trop n’en faut pour votre chat seul
Je compte sur vous pour laisser à votre chat seul les rations raisonnables. Il ne s’agit pas que votre absence rime avec orgie pour lui. Donc pour les doses d’aliments, vous savez quel dosage respecter pour votre chat en fonction de son âge, son poids, son activité et son état de santé selon votre vétérinaire. Pour ma part, n’étant pas vétérinaire mais comportementaliste félin, je partage avec vous toutes mes connaissances depuis 2012. Voici pourquoi je vous propose une initiation à l’alimentation idéale pour votre chat en 3 leçons. Demandez-les ici pour les recevoir.
Maintenant vous êtes prêt pour la première étape, vous avez tout prévu pour l’alimentation de votre chat. Vous lui avez fait le plein d’eau Vous le considérez comme un invité VIP quand vous le laissez seul derrière vous. Et vous vous assurez ainsi de ne pas faire l’erreur numéro 1. Pour votre chat seul que vous laissez derrière vous le temps d’une journée ou d’un weekend, je vous propose un deuxième piège qu’il est préférable d’éviter. Si votre chat veut se sentir épanoui chez vous, l’aménagement dans l’espace est primordial.
C’est comment chez vous ?
Est-ce que vous avez des espaces dédiés à votre chat. Et est-ce que vous avez pensé à des volumes en hauteur ? Si cela ne vous dit rien, alors je vous invite à revoir tout de suite « Ce que votre chat doit avoir chez vous absolument » ici en 1 clic. Lorsque votre chat peut atteindre des supports très confortables, là, vous gagnez des points avec votre chat. Un grand classique accessible pour tout le monde, c’est le fameux hamac de fenêtre pour chat.
Par la fenêtre, votre chat peut animer une partie de sa journée en toute autonomie. Je vous assure qu’il y a une différence très nette sur le moral entre un chat qui peut contempler l’extérieur contre un chat qui n’a aucune vue sur ce qui l’entoure dehors. Vérifiez ce point chez vous, c’est fondamental pour le psychisme de votre chat seul.
Toujours au registre de l’environnement
Pour certains chats, les jouets représentent un allié précieux. En particulier, les jeunes chats sont friands de toutes sortes de gagdets. C’est l’occasion pour les sortir quand vous laissez votre chat seul derrière vous. Beaucoup de chats sont sensibles notamment à la cataire, c’est une plante. La nepeta cataria se fait appeler plus simplement l’herbe aux chats. Il s’agit de cette plante inoffensive qui amène des chats à entrer en transe. Mais retenez que 7 chats sur 10 réagissent à cette plante donc je vous conseille de faire un test une première fois. Il y a par exemple ce jouet fourré à l’herbe aux chats parfait pour un premier test.
Je vous avais expliqué en détails le rôle de cette plante sur la grande majorité des chats. Le sujet s’appelle simplement « Pourquoi les chats adorent l’herbe aux chats ?« .
Vous verrez que c’est euphorisant et pas du tout nocif pour votre chat.
Enfin n’oubliez surtout pas cette troisième chose
C’est important si vous laissez votre chat seul chez vous. Je veux vous parler de sécurité et de grand confort. Nous sommes d’accord pour dire que votre chat est un invité précieux qu’il faut chouchouter. Or votre chat se sent extrêmement bien avec vous s’il ressent un sentiment de sécurité et s’il peut aussi de profiter d’un confort maternant. Quand je dis confort maternant, je parle bien de sa maman. Malheureusement beaucoup de chats n’ont pas la chance d’avoir un sevrage de plusieurs mois avec leur maman.
Mais pour un chat qui passe un sevrage classique avec leur maman, il y a quelque chose qu’il n’oubliera jamais de sa vie. Et je vous propose un petit truc spécial laVieDesChats pour offrir sécurité et confort maternant à votre chat. Vous êtes prêt ? Admettons que votre chat adopte un plaid comme l’un de ses lieux de sieste favoris. Ce n’est pas difficile à imaginer si ce n’est pas déjà le cas chez vous. Quand vous savez que vous allez quitter votre chat et le laisser seul, je vous propose de sortir seulement à ce moment-là le plaid magique.
Le plaid que votre chat adore n’est sorti que lorsque vous quittez votre domicile pour laisser votre chat seul. Et quand vous rentrez retrouver votre chat, vous rangez ce plaid magique dans un tiroir. Si vous faites cela mes amis des chats et que vous n’oubliez pas de le ranger en rentrant alors je vous garantis que pour votre chat, votre absence sera un peu moins douloureuse. Si vous voulez bien me dire dans quelques jours comment se comporte votre chat à votre retour, je suis très intéressé de vous lire en commentaire mes amis des chats.
Le plaid magique
Vous sortez et étalez le plaid magique quand vous sortez et vous le rangez quand vous rentrez. Pourquoi cela lui fera plaisir ? Mais parce qu’il va très vite associer le plaid réconfortant et sécurisant à un moment très plaisant. Le plaid lui semblera sécurisant parce que c’est l’effet boite. Je vous avais dévoilé « le mystère de votre chat dans les boîtes » il y a quelques temps. C’est un effet sur votre chat assez étonnant que j’exploite parfois en consultation ou dans les exercices en formation en ligne.
Je pense que ce troisième point va beaucoup plaire à votre chat. Ce ne sont pas les plaids pour chat qui manquent pour lui trouver son préféré.
Retenez bien ces trois points car vous serez ainsi rassuré d’avoir offert à votre chat seul les moyens d’atténuer son ennui. Sauf si votre chat vit avec un autre chat, il risque toujours de s’ennuyer en votre absence. Avec ce que je vous ai rappelé aujourd’hui, ça devrait mieux se passer.
Comme promis, je vous ajoute un bonus
Ce piège peut vous paraître grotesque mais certains Parents de Chats sont tombés dedans. Ils ont fermé leurs volets en partant. Par automatisme et par étourderie, ils ont condamné leur chat seul à s’ennuyer ferme alors méfiez-vous des gestes automatiques malheureux. Autre bonus qui peut avoir un impact sur le confort de votre chat, c’est d’ajouter simplement un bac à litière pour votre chat. D’autant plus pour un weekend mais cela étend considérablement les commodités de votre chat.
Je compte sur vous, mes amis des chats, pour offrir à vos amis des chats autour de vous le fameux Guide d’Accueil. Dans ce Guide d’accueil d’un nouveau chat, le cadeau de bienvenue de laVieDesChats, il y a 200 pages de conseils. Donnez-leur ce lien si vous l’avez déjà vous-même et dites leur bien qu’ils pourront y accéder dans leur espace personnalisé sur laVieDesChats. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat et à très vite.